Page 1 sur 1

[ Itinéraire ] Eviter Saint-Arnoult et La Francilienne

MessagePosté: Lun 22 Juil 2019 22:23
par Samib
Salut a vous. J'aurais besoin des conseils de ceux connaissant L'Ille de France.
Je fais ce samedi un trajet de la Bretagne vers Nancy. Je connais bien la route et passe habituellement via A11, La Francilienne jusqu'à A5b puis Guignes pour rattraper la N4 via N36.
Seulement d'habitude on roule en semaine, et là on devra le faire un samedi de "chassé-croisé" alors je crains un peu les bouchons.

On devrait déjeuner sur Chartres donc on sera vers St Arnoult en début d'après-m. Déjà penser vous que le trajet indiqué va être très prolongé ? Et si oui quel trajet peux permettre de limiter l'attente . J'ai un peu regardé et vu comme idée de sortir à Ablis pour aller sur Etampes via D191, et ensuite je vois 2 possibilités, soit aller vers Mennecy puis rattraper la Francilienne vers Corbeil et l'A6 (c'est à dire rester sur cette D191) mais ça a pas l'air simple à rattraper, on doit passer dans Corbeil et prendre direct N104 ? ou contourner Mennecy par l'Ouest et rattraper l'A6 au diffuseur 9 ?
Sinon j'ai vu la possibilité après Etampes d'aller jusqu'à Melun via Milly la Forêt pour rattraper la N36 et ne pas aller du tout jusqu'à la Francilienne mais ça fait plus de route à 2 voies et je sais pas si Melun se passe bien (on raccorde une sorte de rocade mais au début on passe en ville).

Voilà où en est ma réflexion, je mettrais 107.7 quand je serais sur autoroute (faut savoir que je n'ai pas de smartphone et que mon vieux Gps semble avoir rendu l'âme, il capte plus) mais j'ai besoin de vos lumières pour savoir si ça vaut le coup de quitter l'autoroute et quelle route est la meilleure (une de mes hypothèses, une un peu modifiée ou même tout autre chose si vous voulez)
Merci d'avance.

Re: [Itinéraire] Eviter Saint Arnoult et La francilienne

MessagePosté: Lun 22 Juil 2019 22:42
par frantz58
Une solution pourrait être de sortir de l'A11 vers Brou, puis de passer par Chateaudun, les environs d'Orléans puis A19 ou D2060 (ex N60) ensuite à Sens prendre l'A5 jusqu'à Troyes où l'on peut soit recouper à travers pour rattraper Saint-Dizier (déjà fait la route n'est pas mauvaise) ou soit continuer sur l'A5 puis remonter sur Nancy par l'A31. Cela a le mérite d'éviter l'Île-de-France ainsi que les axes trop chargés.

Re: [Itinéraire] Eviter Saint Arnoult et La francilienne

MessagePosté: Mar 23 Juil 2019 20:12
par Samib
Cette solution là je l'ai déjà envisagée mais je n'en veux pas. Le Mans -Orléans c'est trop long quelque soit la route, après l'A19 c'est cher pour ce que ça gagne en temps , si c'est pour tout faire par nationale limitée à 80 on va y passer un temps fou, et après A5-A31 pareil, je sais qu'il y en a qui le font même depuis l'IdF plutôt que N4 mais selon moi le péage ramené au gain de temps n'est pas rentable.
En plus j'ai prévu étape déjeuner chez mon frangin à Chartres donc une fois rendu à Chartres je ne redescendrai pas sur Orléans ça serait un détour kilométrique.

Re: [Itinéraire] Eviter Saint Arnoult et La francilienne

MessagePosté: Mar 23 Juil 2019 22:02
par Chris
Bonsoir

Pour prendre la Francilienne Sud très souvent, pas vraiment d'échappatoire rentable. Tout les axes plus ou moins parallèles, sont bourrés de rond point, de ralentisseurs, de limitations de vitesse, voire de feux... qui allongent le temps de trajet

Mais la Francilienne Sud n'est pas un axe à fort trafic "vacanciers", contrairement à la semaine où il y a énormément de trafic "Boulot".
Donc à mon avis il n'y a pas trop de risque. Je n'ai jamais coincé longtemps un samedi ou un dimanche même pour de gros week end

Le point le plus chaud c'est le passage de la Seine qui peut occasionner un bouchon qui remonte pas mal en Amont.
Si c'était le cas, pour en éviter un bout prendre la RN7 entre Ris Orangis et Corbeil.

Re: [Itinéraire] Eviter Saint Arnoult et La francilienne

MessagePosté: Mar 23 Juil 2019 22:12
par Coltrane
La D191 entre Chartres et Mennecy n'a pas l'air bien roulante non plus, question route à 80 km/h et traversées de villages, tu vas être servi ! :mrgreen: Pas sur que ce soit rentable.
Sans prendre l'A19 qui est hors de prix, l'ex-N60 est bien roulante, la majorité se fait à 110 et tu rattrapes l'A19 historique à Courtenay pour embrancher soit sur l'A26 Troyes / RN4 soit sur l'A5 et l'A31.

Une fois en étant joueur, j'avais fait un trajet RN10 -> Orléans via la D838 entre Allainville (N191) et Angerville (ex-RN20), je l'ai regretté : une ex-RN de 1973 où on ne peut pas se croiser :wink:... Depuis, j'ai compris qu'il fallait éviter les petites routes de la région Centre. :pong:

Pour Etampes - Milly la Foret - Melun, passe près de Fontainebleau via la D142. La D372 plus directe vers Melun n'est pas très roulante (ralentisseurs et zones 30 à Cély et à Perthes) et le chemin entre Villiers en Bière et Melun n'est qu'une simple rue où pullulent les feux rouges.

Je pense que rattraper l'A6 à Mennecy puis la Francilienne Sud est le plus efficace dans ce que tu proposes

Re: [Itinéraire] Eviter Saint Arnoult et La francilienne

MessagePosté: Mer 24 Juil 2019 08:52
par JOJO
J'ai ma petite idée. Constatant que la RN191/RD191 entre Allainville et Etampes est assez roulante mais pas entre Etampes et Mennecy qui est au contraire assez pénible surtout à partir de Baulne/Ballancourt et qui de plus n'est connecté à l'A6 que par un demi-échangeur orienté sud (super intelligent au passage...) qui oblige soit à rejoindre Lisses par la RD153 ou à traverser Corbeil-Essonnes , ce que je déconseille formelement car extrement chronophage, je conseille l'itinéraire suivant:

1) Quitter l'A11 à la sortie 1 (Ablis) mais si tu t'arrete à Chartres tu peut aussi prendre la RD910 entre Chartres et Ablis
2) Emprunter la RN/RD 191 entre Ablis et Etampes via Allainville et Boutervilliers.
3) Au giratoire à l'entrée d'Etampes tourner à gauche et contourner Etampes par l'Avenue Arnaud Beltrame (pseudo contournement nord limitée à 50 km/h) qui rejoint la RN20 par un giratoire à Morigny-Champigny.
4) Au giratoire de la RN20, tourner à gauche direction Evry/Paris
5) Sortir de la RN20 à Avrainville emprunter la RD19
6) Au 3e RP de la RD19 (il y à un shunt) emprunter la RD117 jusqu'à Vert-le-Grand via Leudeville puis la RD26 jusqu'à Lisses.
7) A lisses prendre l'A6 et la RN104/Francillienne jusqu'à Évry-Grégy-sur-Yerre.
8) A Évry-Grégy-sur-Yerre prendre l'A5b puis la RD619 direction Provins jusqu'à Guignes.
9) A Guignes prendre la RN36 direction Meaux jusqu'à Fontenay-Trésigny puis la RN4 direction Nancy.

L'itinéraire sur google:

https://www.google.fr/maps/dir/Chartres ... 732315!3e0

Re: [Itinéraire] Eviter Saint Arnoult et La francilienne

MessagePosté: Mer 24 Juil 2019 09:33
par guy21
J'aime bien l'itinéraire de Jojo mais à mon humble avis, le passage à 100% Francilienne puis N36 jusquà N4 sera le plus efficace en temps de parcours, étant donné que la Francilienne n'est pas un axe hyper chargé dans le sens ouest-est un samedi d'été. Le seul passage un peu chargé sera sans doute entre le secteur d'Evry (diffuseur A6-N104) et la sortie à Evry-Grégy sur Yerres vers Provins, car emprunté par les belges et les nordistes qui remontent du sud de la France.

Re: [Itinéraire] Eviter Saint Arnoult et La francilienne

MessagePosté: Mer 24 Juil 2019 18:06
par Chris
C'est vrai que pour bien connaitre l'itinéraire de JOJO il est assez roulant.
Mais je rejoins guy21, cela ira plus vite par la Francilienne.

Le mieux est jeter un coup d'oeil sur Google Map avant et de choisir l'un ou l'autre en fonction des conditions de circulation.

Re: [Itinéraire] Eviter Saint Arnoult et La francilienne

MessagePosté: Mer 24 Juil 2019 20:36
par Samib
Merci à vous, je vais m'imprimer l'itinéraire de Jojo, bien détaillé en plus donc même sans GPS je devrais m'en sortir, mais j'écouterais la radio autoroutière et s'ils n'annoncent pas de gros souci je prendrai mon itinéraire habituel, ce qui devrait être le cas vu ce que vous dites.

Pour Coltrane qui reparle de l'ex N60, c'est vrai que ça pourrait être une solution mais si je monte jusqu'à Chartres (mon frangin y habite depuis longtemps et on n'y est jamais allé, on bouge pas beaucoup et à chaque fois qu'on y passe il est absent) je ne vais pas redescendre jusque là ensuite. A la limite l'A19 est plus au nord mais trop chère.

Re: [ Itinéraire ] Eviter Saint-Arnoult et La Francilienne

MessagePosté: Jeu 15 Aoû 2019 18:02
par Samib
Salut à vous

Mon petit retour après ma demande maintenant que je suis rentré.

Je n'ai pas utilisé votre conseil, et bien m'en a pris. Pas trop de circulation et surtout, j'ai repris l'A11 dès Chartres alors que mon frangin me disais que c'est un peu cher pour la distance vers Paris, mais j'ai bénéficié d'un péage gratuit gilets jaunes à Saint Arnoult, donc économies et en plus passage assez rapide.

Et d'autant plus rapide que l'A10 était bloquée par un gros accident plus au sud, donc il n'y avait que l'A11 pour la plateforme alors pas de bouchons, qui étaient au contraire reportés sur l'axe proposé puisqu'ils sortaient tous à Allainville et se reportaient un peu partout dans ce coin vers Etampes et la N20.

Et je suis rentré hier, j'aurais craint plus de circulation en veille d'un jeudi 15/08 mais ça allait bien. Faut croire que les franciliens partent vraiment tous début Août en vacances.