Lille - Valence un jour de grands départs

Lille - Valence un jour de grands départs

Messagepar depassage » Sam 24 Juil 2021 13:29

Bonjour,

Pour l'itinéraire Lille - Valence un jour de grands départs, Google Maps me conseille gentiment de m'engluer dans les bouchons par l'A26 - A6 - A7 :
https://www.google.com/maps/dir/Lille/V ... e0!5m1!1e1

Sur les conseils du forum Sara, je prends plutôt : A26 - N4 - A39 -A40 - A43
https://www.google.com/maps/dir/Lille/V ... e0!5m1!1e1

En alternative, j'envisage cet itinéraire: A1 - A77 - N7 - Roanne - St Etienne - D1082
https://www.google.com/maps/dir/Lille/V ... e0!5m1!1e1

Mais je ne connais pas du tout cette route ; pensez-vous que ce trajet soit d'un bon rapport temps / km / péage / (absence de) bouchons ? La D1082 est-elle un enfer de virages serrés ?

Bref, bonne idée ou pas, un jour de grands départs ?
Merci pour vos conseils
depassage
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 60
Enregistré le: Sam 18 Juin 2011 12:11

Re: Lille - Valence un jour de grands départs

Messagepar tml » Sam 24 Juil 2021 15:28

Salut,

En été, aucun problème avec la D1082, certes c'est une route avec un col en altitude mais ça se fait plutôt bien. Même bien mieux que les bouchons de l'A47/A7.

Par contre, je ne sais pas si cet itinéraire est sur-fréquenté les jours de grand départ. A pondérer aussi avec la traversée de Saint-Étienne qui peut être compliquée parfois.
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Lille - Valence un jour de grands départs

Messagepar tanaka59 » Sam 24 Juil 2021 15:43

Bonjour,

depassage a écrit:Pour l'itinéraire Lille - Valence un jour de grands départs, Google Maps me conseille gentiment de m'engluer dans les bouchons par l'A26 - A6 - A7 :
https://www.google.com/maps/dir/Lille/V ... e0!5m1!1e1

Sur les conseils du forum Sara, je prends plutôt : A26 - N4 - A39 -A40 - A43
https://www.google.com/maps/dir/Lille/V ... e0!5m1!1e1

En alternative, j'envisage cet itinéraire: A1 - A77 - N7 - Roanne - St Etienne - D1082
https://www.google.com/maps/dir/Lille/V ... e0!5m1!1e1

Mais je ne connais pas du tout cette route ; pensez-vous que ce trajet soit d'un bon rapport temps / km / péage / (absence de) bouchons ? La D1082 est-elle un enfer de virages serrés ?

Bref, bonne idée ou pas, un jour de grands départs ?
Merci pour vos conseils


Pour un itinéraire Lille Valence :

> Si passage par l'IDF, je conseille de prendre l'A86 Duplex (moins chargée qu'a l'est ... par contre à péage).

autre solution

> Sortir à Vémar sur l'A1 , prendre la N330 jusqu'à Meaux . Couper par Melun et Fontainebleau hors autoroute. Puis récupérer à l'A6 à Nemours et prendre A77 .

En provenance du Nord depuis l'A31 / A6 . Dés Dijon ou Mâcon , selon les conditions de circulations au nord de Lyon , passer par A39/A40/A42/A432/A43/A49, clairement je l'ai fait 1 fois.

Je suis plutôt du genre à saccader un long trajet. Quitte à sortir de l'autoroute et faire de la nationale (au moins c'est roulant ... et on est pas englué dans les bouchons :lol: ). J'ai horreur de faire du surplace.

La revers de la médaille , c'est accepter de mettre une bonne heure de plus sur un trajet de 8/9/10 h. Avantage si vous roulez hors autoroute, c'est pouvoir s'arrêter dans un café/brasserie et s'y restaurer. Bien plus convivial que le restoroute d'autoroute hors de prix ... :mrgreen: Même chose pour le carburant.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Lille - Valence un jour de grands départs

Messagepar depassage » Lun 26 Juil 2021 09:23

Merci tml et tanaka59 pour vos conseils
depassage
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 60
Enregistré le: Sam 18 Juin 2011 12:11

Re: Lille - Valence un jour de grands départs

Messagepar FDH » Mar 27 Juil 2021 21:30

depassage a écrit:Mais je ne connais pas du tout cette route ; pensez-vous que ce trajet soit d'un bon rapport temps / km / péage / (absence de) bouchons ? La D1082 est-elle un enfer de virages serrés ?

Non, la D1082 c'est une route de moyenne montagne qui passe bien, avec 2-3 virages limités à 50, mais moins serrés que sur la RN85 (La Mure - Corps) ou la D834 (Aire-sur-l'Adour - Pau).
Ensuite, je ne connais pas le passage par Saint-Vallier sur la rive gauche (N7).
Si tu restes sur la rive droite, le seul endroit où tu pourrais avoir des ralentissements c'est à Tournon où il y a quelques feux.

tml a écrit:Salut,

En été, aucun problème avec la D1082, certes c'est une route avec un col en altitude mais ça se fait plutôt bien. Même bien mieux que les bouchons de l'A47/A7.

Par contre, je ne sais pas si cet itinéraire est sur-fréquenté les jours de grand départ. A pondérer aussi avec la traversée de Saint-Étienne qui peut être compliquée parfois.

Non, la traversée de Saint-Étienne n'est pas le problème le plus important dans ce coin (comparé à l'A47 et surtout l'A7).
Il arrive que ça bouchonne un peu sur la partie urbaine de l'A72 mais surtout à cause du trafic local (en semaine).
Et tu peux éviter ce tronçon en prenant la rocade ouest (D201), sortie 10 vers Le Puy/Annonay.
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: Lille - Valence un jour de grands départs

Messagepar fredo_chato » Mer 28 Juil 2021 06:51

tanaka59 a écrit:Bonjour,
Sortir à Vémar sur l'A1 , prendre la N330 jusqu'à Meaux . Couper par Melun et Fontainebleau hors autoroute. Puis récupérer à l'A6 à Nemours et prendre A77 .

En provenance du Nord depuis l'A31 / A6 . Dés Dijon ou Mâcon , selon les conditions de circulations au nord de Lyon , passer par A39/A40/A42/A432/A43/A49, clairement je l'ai fait 1 fois.

Cette proposition de trajet je l'ai entendu des dizaines de fois sur le trafic FM de AREA, un peu comme s'ils se cherchaient des clients mais j'ai toujours été très sceptique.
Sur la seule portion Villefranche Valence on passe de 10€60 de péage à 21€50 et 70km d'autoroute de plus que via Fourvière

Quand au timing il faut voir, car des fois l'A43 est bien bloqué du péage de St Quentin Fallavier jusqu'à la bifurcation A43/A48, rebelote en arrivant à Grenoble avec une remontée de bouchon jusqu'à 10km en amont de la bifurcation A48/A49. Enfin reste le contournement de Valance que je ne connais pas suffisamment mais visiblement c'est pas spécialement la joie jusqu'à l'A7.

Je me demande s'il n'est pas plus intéressant de sortir de l'A432 à St Exupéry et passer par les terres et les axes secondaire jusque Romans sur Isère en cas de (très)grosses difficultés. Après évidemment cela dépend de chacun si l'on aime ou pas passer par les petites routes, si on aime l'autoroute ou si on préfère les bouchons et les péages :D
Avatar de l’utilisateur
fredo_chato
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 123
Enregistré le: Lun 27 Nov 2017 19:12


Retourner vers Trajets et itinéraires bis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité