[ Itinéraire ] Paris - Talmont-St-Hilaire - Limoges - Millau

[ Itinéraire ] Paris - Talmont-St-Hilaire - Limoges - Millau

Messagepar GPS Nico » Lun 08 Aoû 2022 20:01

Bonjour à tous,

1) Je vais rallier ce samedi Paris (Sarcelles ou Eaubonne, pas encore défini) à Talmont-Saint-Hilaire, avec un départ très probablement prévu en début de matinée.

Je suis à la recherche d'itinéraires qui, si-possible, ne privilégient pas l'autoroute payante de bout en bout (A10 - A11 - A87), mais idéalement sur une partie du trajet.

Sur le reste de celui-ci, je ne suis pas particulièrement pressé et pas contre l'idée d'emprunter le réseau secondaire (les ex-RN doublées par les autoroutes, à oublier à mon avis), pourvu que ce réseau soit à minima roulant.

Par exemple, j'ai sommairement vu qu'il était possible de passer par A10 + A85, sortir à Azay-le-Rideau (ou plus loin, à Saumur) et poursuivre au choix :

- depuis Saumur par les D347 + D960 jusque Cholet puis A87 ou bien D160,
- depuis Azay par les D751 et D759 jusque Thouars,
- depuis Saumur (ou Thouars) par les D938 + D938ter jusque Bressuire puis la D960bis (Chantonnay, Bournezeau).

Est-ce qu'un tel itinéraire vous semble raisonnable, ou ai-je plutôt intérêt à en emprunter un autre, ou bien le réseau autoroutier ?

2) Le samedi suivant, je rallierai (normalement) Talmont à Limoges puis Limoges à Millau, départs en matinée.

Je suis également à la recherche de bons conseils entre ces localités (particulièrement pour le premier, j'ai déjà trouvé quelques réponses sur d'autres topics pour le second).

Objectifs, profiter sereinement de la route et d'éventuelles curiosités locales autour desquelles organiser une pause repas ou détente (visite, plan d'eau...). Si vous avez également des idées en ce sens, je suis également preneur.

Merci pour vos retours ! (c'est bien la première fois que je roulerai aussi loin et comme seul conducteur à bord, il y a un peu d'appréhension, vous l'aurez deviné...).
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ Itinéraire ] Paris - Talmont-St-Hilaire - Limoges - Mi

Messagepar tml » Lun 08 Aoû 2022 21:30

Salut,

Je peux te proposer un itinéraire qui propose un bon compromis temps/distance/péages qui suit globalement l'itinéraire naturel 100% autoroute :

> au départ en IDF : RN10 via Rambouillet jusqu'à Chartres-Est (voire D921 Illiers-Combray si tu es motivé à prendre les giratoires de la rocade de Chartres)
> A11 jusqu'à La Ferté-Bernard
> D323 jusqu'à Durtal
> A11+A87 jusqu'à Mûrs-Erigné
> puis A87 et/ou D160

à voir suivant les conditions de circulation un samedi d'été (notamment le passage de Rambouillet un jour de départ en vacances et l'arrivée sur Angers via l'A11...)

Pour l'itinéraire via A10, ça me semble pas une bonne idée dans ton cas : gain sur les péages limité et forte circulation le samedi...

Pour l'itinéraire vers Limoges,
l'itinéraire naturel via D949 jusqu'à Fontenay-le-Comte puis D148/D948 jusqu'à Niort me semble intéressant (après à voir la traversée de Niort et l'itinéaire au-delà que je ne connais pas)
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ Itinéraire ] Paris - Talmont-St-Hilaire - Limoges - Mi

Messagepar Chris » Lun 08 Aoû 2022 22:03

Alternative à la 1ère partie si vous voulez touristique le Marais Poitevin : Maillé, Danvix, Arçais...
Mais c'est de la petite route, c'est pittoresque, mais cela ne roulera pas très vite.

Si vous prenez l'option Niort, cette ville se traverse sans problème .

Perso je prendrais par Melle Confolens St Junien Limoges.

Ensuite pour aller à Millau, vu les curiosité touristiques que vous recherchez, il y a plusieurs options : les richesses touristiques (châteaux) du Lot, les paysages "sauvage" d'Auvergne...
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 831
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ Itinéraire ] Paris - Talmont-St-Hilaire - Limoges - Mi

Messagepar padawan53 » Mar 09 Aoû 2022 08:50

Surtout pas l'A10 un jour de grands départs !

La propal de TML est pas mal !

Pour éviter la N10 en sortie d'IDF, tu peux essayer N12 d'IDF jusqu'à Alençon, A28 jusqu'au Mans, où tu récupères A11 puis A87.
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Re: [ Itinéraire ] Paris - Talmont-St-Hilaire - Limoges - Mi

Messagepar GPS Nico » Sam 27 Aoû 2022 18:53

Merci à chacun de vous pour vos conseils ! J'ai finalement opté pour l'itinéraire proposé par tml entre Paris et la Vendée.

Très satisfait dans l'ensemble que ce soit en termes de confort ou des économies de péage.

Les créneaux de dépassement à 3 et 4 voies sont très nombreux entre Ablis et Chartres, Le Mans se contourne à 2x2 voies sans aucune difficulté, le reste du parcours se poursuit au moyen d'une D323 roulante et également à 3 voies et les traversées d'agglomérations peu nombreuses.

A noter que sur la seconde partie du parcours, je ne me suis pas engagé sur l'A11 à Durtal, mais j'ai poursuivi mon chemin jusqu'au diffuseur (gratuit) de Pellouailles-les-Vignes (compte-tenu des difficultés de circulation à l'approche du péage de Corzé et à l'arrivée (à seulement 2x2 voies) sur Angers.

Une mise à 2x3 voies de la section A11 - A87 sera peut-être nécessaire à terme ?

Pour l'arrivée en Vendée, j'ai finalement opté pour l'A87, pour un règlement au péage tout à fait correct.

Encore merci, première longue distance parcourue avec succès, malgré un temps de parcours un peu long d'après mon copilote non-titulaire du permis. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317


Retourner vers Trajets et itinéraires bis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité