[Itinéraire] Nantes - Montpellier

[Itinéraire] Nantes - Montpellier

Messagepar Keilestin » Lun 26 Déc 2022 12:56

Bonjour,
J'ai repéré plusieurs itinéraires entre NANTES et MONTPELLIER. Je souhaiterais le meilleur compromis entre :
-ne pas payer trop de péage autoroutier
-ne pas perdre trop de temps sur les routes qui traversent bien trop de villages
-ne pas avoir de bouchons
-si l'itinéraire s'y prête (mais ce n'est pas un critère aussi important que les deux autres), pourquoi pas voir des paysages.
Que me conseillez-vous entre :
-A83 puis A10 jusqu'à BORDEAUX, puis A62 jusqu'à TOULOUSE, puis A61 et A9
-variantes du premier itinéraires : D137 et A837 entre Sainte-Hermine et SAINTES (passage par LA ROCHELLE) ; sortir à Saint-André de Cubzac pour prendre la D670, passer par LIBOURNE, prendre l'A62 à La Réole
-A83 jusqu'à NIORT, puis D948 et N10 jusqu'à ANGOULÊME, puis D939 jusqu'à PÉRIGUEUX, puis D47/D704 via Sarlat et FIGEAC, puis D840 jusqu'à RODEZ, puis D911 pour prendre l'A75 à MILLAU, et rejoindre MONTPELLIER par l'A750
-N249 et N149 jusqu'à POITIERS, N147 jusqu'à LIMOGES, A20 jusqu'à la sortie 54 pour rejoindre FIGEAC par la D840, la suite est la même que l'itinéraire précédent
-même itinéraire que le précédent jusqu'à Buissière-Poitevine, où je prends la D942 pour rejoindre la N145, prendre l'A71 de MONTLUÇON à CLERMONT-FERRAND puis A75 et A750
-A11 jusqu'à ANGERS puis A85 pour rejoindre l'A71 à VIERZON, puis prendre l'A75 après CLERMONT-FERRAND
Keilestin
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 67
Enregistré le: Ven 23 Déc 2022 10:35
Localisation: Nantes

Re: [Itinéraire] Nantes - Montpellier

Messagepar Chris » Lun 26 Déc 2022 14:45

Bonjour

C'est sûr que la 1ère est la plus rapide, mais c'est celle qui coutera le plus cher en péage.

La question est de savoir jusqu'à combien de temps vous etes prêt à perdre en temps afin de limiter le coût du péage ?

J'aime bien l'avant dernière (attention toutefois à la N147 en proximité de Poitiers parfois encombrée).
Peu chère en péage, assez roulante (100% en 2x2voies à partir de La Souterraine) et beaux paysages de l'A75.

Vous pouvez éventuellement rejoindre Poitiers par l'A83, mais plus cher.
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 831
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [Itinéraire] Nantes - Montpellier

Messagepar Chris » Lun 26 Déc 2022 14:58

Je vous donne une autre variante sympas en paysage à partir de Tulles :
- A83 Niort
- D948 Melle, Civray, Confolens, St Junien
- N141 Limoges
- A20 Tulles
- A89 Ussel
- D979 Bort les Orgues
- D3 Riom es Montagnes, Murat
- D926 Saint Flour
- A75 Montpellier

La partie entre Ussel et Murat est bien roulante malgré le fait que ce soit des départementales et très sauvage, mais suppose qu'il n'y ait pas de neige (en ce moment c'est bon)
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 831
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [Itinéraire] Nantes - Montpellier

Messagepar JOJO » Lun 26 Déc 2022 18:40

Chris a écrit:Je vous donne une autre variante sympas en paysage à partir de Tulles :
- A83 Niort
- D948 Melle, Civray, Confolens, St Junien
- N141 Limoges
- A20 Tulles
- A89 Ussel
- D979 Bort les Orgues
- D3 Riom es Montagnes, Murat
- D926 Saint Flour
- A75 Montpellier

La partie entre Ussel et Murat est bien roulante malgré le fait que ce soit des départementales et très sauvage, mais suppose qu'il n'y ait pas de neige (en ce moment c'est bon)


Honnêtement, entre Limoges et Montpellier, le passage par Figeac et Rodez via les RD802 et 840 est le meilleur choix puis rejoindre l'A75 à Sévérac ou à Millau. Je ne voit aucun intérêt de passer par Ussel et Saint-Flour.
De plus en saison hivernale il faut prendre en compte le risque de neige. Le choix de l'itinéraire par Toulouse, quitte à "shunter" par La Rochelle et Libourne est plus sécurisant.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 978
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: [Itinéraire] Nantes - Montpellier

Messagepar gavatx76 » Lun 26 Déc 2022 19:05

En hiver par Toulouse.
En été, par Limoges et Rodez.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [Itinéraire] Nantes - Montpellier

Messagepar Keilestin » Lun 26 Déc 2022 19:08

Chris a écrit:Bonjour

C'est sûr que la 1ère est la plus rapide, mais c'est celle qui coutera le plus cher en péage

La question est de savoir jusqu'à combien de temps vous etes prêt à perdre en temps afin de limiter le coût du péage ?

J'aime bien l'avant dernière (attention toutefois à la N147 en proximité de Poitiers parfois encombrée).
Peu chère en péage, assez roulante (100% en 2x2voies à partir de La Souterraine) et beaux paysages de l'A75

Vous pouvez éventuellement rejoindre Poitier par l'A83, mais plus cher


Disons que j'aimerais un bon rapport temps/péage, ça dépend pas que du temps, mais aussi du prix.
Si c'est pour prendre la N147 après POITIERS, je ne vois pas l'intérêt de prendre l'A83, autant rejoindre LIMOGES par la D948. Passer à la fois par NIORT et POITIERS, ça fait un détour
Keilestin
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 67
Enregistré le: Ven 23 Déc 2022 10:35
Localisation: Nantes

Re: [Itinéraire] Nantes - Montpellier

Messagepar eomer » Lun 26 Déc 2022 19:24

Nantes-Montpellier:
D'apres Google Map et Via Michelin:
- Le plus rapide c'est par Niort-Bordeaux-Toulouse et Narbonne.
- Par Clermont c'est plus long: le peu que tu gagne en peage est reperdu en carburant.
- Il y a aussi un itinéraire via Figeac et Rodez mais cela me semble tres hasardeux. Cependant, par rapport au premier trajet, tu gagne 60 Euro pour 1h30 de trajet en plus.

JOJO a écrit:De plus en saison hivernale il faut prendre en compte le risque de neige. Le choix de l'itinéraire par Toulouse, quitte à "shunter" par La Rochelle et Libourne est plus sécurisant.

Exact: en hiver, les autoroutes A75 et A89 sont les plus exposes aux risque de chute de neige.
Franchement, je resterait sur l'itinéraire via Bordeaux quitte a shunter un peu (par Libourne par exemple) pour réduire le prix du péage et briser la monotonie autoroutière. Apres, il ne faut pas rever: lorsqu'on effectue d'une seule traite un parcours de près de 900 km, on n'a pas beaucoup de temps pour admirer des paysages.
Modifié en dernier par eomer le Lun 26 Déc 2022 19:30, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [Itinéraire] Nantes - Montpellier

Messagepar Chris » Lun 26 Déc 2022 19:25

JOJO a écrit:Je ne voit aucun intérêt de passer par Ussel et Saint-Flour.


Ce n'est pas beaucoup plus long et ça répond au critère :

"si l'itinéraire s'y prête, pourquoi pas voir des paysages."
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 831
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [Itinéraire] Nantes - Montpellier

Messagepar Chris » Lun 26 Déc 2022 19:29

Par rapport à la neige, il faut savoir quand ce trajet aura lieu.

Car pour les 15 jours à venir, douceur à l'horizon, aucun risque de neige.
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 831
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [Itinéraire] Nantes - Montpellier

Messagepar Samib » Lun 26 Déc 2022 19:41

Connaissant le début de ton trajet et moins la fin j'ai testé sur Google avec une étape et il semble qu'un passage via Poitiers par la RN249, puis Limoges, Figeac, Rodez, puis l'A75, soit assez correct, avec presque pas de péage (il me semble qu'il n'y a que Millau).
Google donne 9h02 contre 8h20 en tout autoroute par Niort, Bordeaux, Toulouse, Narbonne.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [Itinéraire] Nantes - Montpellier

Messagepar Keilestin » Lun 26 Déc 2022 20:58

Samib a écrit:Connaissant le début de ton trajet et moins la fin j'ai testé sur Google avec une étape et il semble qu'un passage via Poitiers par la RN249, puis Limoges, Figeac, Rodez, puis l'A75, soit assez correct, avec presque pas de péage (il me semble qu'il n'y a que Millau).
Google donne 9h02 contre 8h20 en tout autoroute par Niort, Bordeaux, Toulouse, Narbonne.


Donc 9h02 pour 9.80 € (le prix du péage du viaduc de Millau), soit un rapport temps/péage d'un peu plus d'un euro de l'heure, contre 60 € pour 8h20, soit plus de sept euros de l'heure, le choix est vite fait.
Keilestin
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 67
Enregistré le: Ven 23 Déc 2022 10:35
Localisation: Nantes

Re: [Itinéraire] Nantes - Montpellier

Messagepar Keilestin » Lun 26 Déc 2022 20:59

eomer a écrit:Nantes-Montpellier:
D'apres Google Map et Via Michelin:
- Le plus rapide c'est par Niort-Bordeaux-Toulouse et Narbonne.
- Par Clermont c'est plus long: le peu que tu gagne en peage est reperdu en carburant.
- Il y a aussi un itinéraire via Figeac et Rodez mais cela me semble tres hasardeux. Cependant, par rapport au premier trajet, tu gagne 60 Euro pour 1h30 de trajet en plus.

JOJO a écrit:De plus en saison hivernale il faut prendre en compte le risque de neige. Le choix de l'itinéraire par Toulouse, quitte à "shunter" par La Rochelle et Libourne est plus sécurisant.

Exact: en hiver, les autoroutes A75 et A89 sont les plus exposes aux risque de chute de neige.
Franchement, je resterait sur l'itinéraire via Bordeaux quitte a shunter un peu (par Libourne par exemple) pour réduire le prix du péage et briser la monotonie autoroutière. Apres, il ne faut pas rever: lorsqu'on effectue d'une seule traite un parcours de près de 900 km, on n'a pas beaucoup de temps pour admirer des paysages.


C'est vrai, il y a le critère de la sécurité routière, que j'avais zappé. Je vais reconsidérer les choses, je vous tiens au courant
Keilestin
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 67
Enregistré le: Ven 23 Déc 2022 10:35
Localisation: Nantes

Re: [Itinéraire] Nantes - Montpellier

Messagepar gavatx76 » Lun 26 Déc 2022 22:18

Plus que la neige, en hiver il y a moins de lumière, beaucoup d'heures de nuit, risque de gel sur la chaussée perpétuellement à l'ombre. Et plus de fatigue.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [Itinéraire] Nantes - Montpellier

Messagepar nano » Mer 28 Déc 2022 12:18

Nantes-Bressuire par N249 à 2x2 voies.

Airvault, Châtellerault, Chauvigny, Montmorillon, Le Dorat (= parallèle à RN 149/147) : quelques traversées mais belles routes et pas un chat
La Souterraine, Guéret, Montluçon : RN145 à 2x2 voies.

Puis plein sud jusqu'à Montpellier.

9h04 / 821km contre 7h30 / 824km par Niort - Bordeaux - Toulouse, mais quasiment sans péage (A71 et viaduc de Millau).

Attention à la météo quand même.
nano
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 102
Enregistré le: Jeu 25 Aoû 2005 11:22

Re: [Itinéraire] Nantes - Montpellier

Messagepar Keilestin » Mer 28 Déc 2022 12:48

nano a écrit:Nantes-Bressuire par N249 à 2x2 voies.

Airvault, Châtellerault, Chauvigny, Montmorillon, Le Dorat (= parallèle à RN 149/147) : quelques traversées mais belles routes et pas un chat
La Souterraine, Guéret, Montluçon : RN145 à 2x2 voies.

Puis plein sud jusqu'à Montpellier.

9h04 / 821km contre 7h30 / 824km par Niort - Bordeaux - Toulouse, mais quasiment sans péage (A71 et viaduc de Millau).

Attention à la météo quand même.


Ca fait 10 € de péage sur l'A71 d'après Autoroute éco, + les 8.90 € du viaduc de MILLAU, donc un rapport temps/péage d'un peu plus de 2 € de l'heure. C'est mieux que A83-A10-A62-A61-A9, surtout en cas de bouchons à BORDEAUX et à TOULOUSE. Seul bémol, je risque d'oublier de bifurquer vers Airvault, à Bressuire, vu que POITIERS est indiqué par la N149.
Keilestin
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 67
Enregistré le: Ven 23 Déc 2022 10:35
Localisation: Nantes

Re: [Itinéraire] Nantes - Montpellier

Messagepar Samib » Jeu 29 Déc 2022 01:28

A mon avis ce ne sera pas dramatique si tu ne passes pas par Airvault. Les 149 et 147 sont certes pas top mais ça reste des grands axes.

Tout dépend de ta date et heure de passage en fait, en rapport avec la densité de PL.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [Itinéraire] Nantes - Montpellier

Messagepar Keilestin » Ven 30 Déc 2022 21:15

Bonjour tout le monde,

Juste pour vous dire que j'ai fait le trajet, je suis passé par LIMOGES, mais pas POITIERS pour éviter les N149 et N147 saturées de PL. Je suis passé par NIORT (A83 + D948), certes il y a le péage mais ça vaut le fait de ne pas être coincé derrière un PL de Bressuire à Bellac. La D948 était quasiment déserte, ce qui rend les traversées de villages moins chiantes.

Ensuite, j'ai pris l'A20, gratuite, puis suis passé par FIGEAC et RODEZ. Même remarque que sur la D948, beaucoup de villages à traverser mais personne sur la route. J'ai pu voir le paysage depuis le viaduc de MILLAU, avant de rejoindre MONTPELLIER. Pour mon retour, si la météo le permet, j'hésite carrément à ne pas passer par LIMOGES mais plutôt par PÉRIGUEUX et ANGOULÊME, juste pour voir la différence. Si les routes sont trop dangereuses dans le Sud du Massif Central, je privilégierais l'autoroute, quitte à shunter par LIBOURNE et/ou par LA ROCHELLE pour réduire le coût des péages.
Keilestin
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 67
Enregistré le: Ven 23 Déc 2022 10:35
Localisation: Nantes

Re: [Itinéraire] Nantes - Montpellier

Messagepar PaulF » Lun 02 Jan 2023 15:58

C'est "drôle", j'ai fait précisément ce trajet cet été car il était inclus dans mon trajet de vacances Vannes - Cannes.

Je suis donc passé à l'aller par Nantes, Poitiers, Limoges, Brive-La-Gaillarde, et là j'ai bifurqué par Martel et Saint-Céré (pour cause de Tour de France sur mon passage), puis j'ai repris au Sud par Figeac, Rodez, Montpellier, puis Aix, Fréjus et Cannes.

Rien à signaler, super trajet. Si j'avais dû changer quelque chose, c'est la partie pénible entre Poitiers et Limoges, blindée de camions.
Keilestin a écrit:passé par LIMOGES, mais pas POITIERS pour éviter les N149 et N147 saturées de PL. Je suis passé par NIORT (A83 + D948), certes il y a le péage mais ça vaut le fait de ne pas être coincé derrière un PL de Bressuire à Bellac. La D948 était quasiment déserte, ce qui rend les traversées de villages moins chiantes.

Je me note ça dans un coin de ma tête pour plus tard !

Mais sinon entre Figeac et Millau, très peu de villages à traverser j'ai trouvé.
PaulF
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 139
Enregistré le: Jeu 22 Juil 2021 10:19
Localisation: France


Retourner vers Trajets et itinéraires bis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité