[ Itinéraire ] Évitement Montélimar

[ Itinéraire ] Évitement Montélimar

Messagepar Argentoratum » Jeu 31 Aoû 2023 22:15

A l'occasion d'un retour de vacances le vendredi 11 août, j'ai pris la N7 direction nord pour éviter la saturation sur l'A7 (qui bouchonne du vendredi au lundi désormais en été...)

Hormis la traversée de Montélimar, j'ai été agréablement surpris par la fluidité, je pensais que ça serait bien pire vu ce qu'on peut lire sur ce fil.

Sortie Remoulins n°23 sur l'A9 > D6086 > Bagnols : c'est roulant et ça coince pas trop longtemps à Remoulins et Bagnols. Bel aperçu sur les PréAlpes et le Ventoux.

N86 > N7 jusqu'à Montélimar : malgré les camions et des ronds point qui cassent le rythme, ça reste roulant et efficace.

Montélimar c'est compliqué : traversée d'une zone commerciale très achalandée, le transit n'a rien à y faire. Trop de ronds-points et surtout un feu anachronique au Roubion...

Montélimar > Saulce > Loriol : assez roulant toujours, vue impressionnante sur la centrale de Cruas.

Reprise de l'autoroute à Loriol (l'A7 se fluidifie très souvent après cette sortie en direction du Nord), mais atteindre l'échangeur n°16 est compliqué par les bouchons de Loriol. La déviation va faire beaucoup de bien. En attendant, on ruse en empruntant le chemin de St Fons et l'allée des Fruitiers pour éviter les congestions et reprendre l'autoroute.

Au final, itinéraire bis pas trop mal en cas de congestion de l'A7. Ça reste roulant et on n'a pas l'impression de perdre du temps, au contraire. En apercevant régulièrement les bouchons sur l'autoroute, on a toujours l'impression de faire un coup bolide !

Après, c'était une congestion du vendredi sur l'autoroute, donc avec pas trop de report sur la N7 je pense. Un samedi doit être plus compliqué sur le réseau secondaire...
Argentoratum
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Mer 06 Nov 2019 17:47

Re: [ N7 ] Vallée du Rhône

Messagepar G.E. » Sam 02 Sep 2023 17:40

Argentoratum a écrit:A l'occasion d'un retour de vacances le vendredi 11 août, j'ai pris la N7 direction nord pour éviter la saturation sur l'A7 (qui bouchonne du vendredi au lundi désormais en été...)


Je pratique également l'été, l'A7 étant régulièrement saturée à cause du trafic, des accidents...

Argentoratum a écrit:Sortie Remoulins n°23 sur l'A9 > D6086 > Bagnols : c'est roulant et ça coince pas trop longtemps à Remoulins et Bagnols. Bel aperçu sur les PréAlpes et le Ventoux.


C'est juste très lent et sans possibilité de dépassement.

Argentoratum a écrit:N86 > N7 jusqu'à Montélimar : malgré les camions et des ronds point qui cassent le rythme, ça reste roulant et efficace.


On est d'accord : route large, beaucoup de créneaux, quelques échangeurs et des giratoires inappropriés qui causent des ralentissements locaux.

Argentoratum a écrit:Montélimar c'est compliqué : traversée d'une zone commerciale très achalandée, le transit n'a rien à y faire. Trop de ronds-points et surtout un feu anachronique au Roubion...


Je ne passe jamais à Montélimar, règle d'or. :twisted:

2 solutions :
- Si tu vas sur les Alpes, il faut prendre un ensemble de routes entre Montélimar-Sud et Crest, puis D538 vers le Nord (Waze indique comment faire). A noter les feux de Crest surannés, mais je ne sais pas si construire un giratoire ne serait pas pire.
- Si tu remontes la vallée du Rhône, basculer sur Viviers et Le Teil via D93 et D86. Puis rebasculer sur N7 via D11 à Charmes. Testé il y a 10 jours, c'est long mais assez roulant tout du long.

Argentoratum a écrit:Reprise de l'autoroute à Loriol (l'A7 se fluidifie très souvent après cette sortie en direction du Nord), mais atteindre l'échangeur n°16 est compliqué par les bouchons de Loriol. La déviation va faire beaucoup de bien. En attendant, on ruse en empruntant le chemin de St Fons et l'allée des Fruitiers pour éviter les congestions et reprendre l'autoroute.


A noter que le pont de la déviation de Loriol est en place et que ça terrasse doucement autour.

Argentoratum a écrit:Au final, itinéraire bis pas trop mal en cas de congestion de l'A7. Ça reste roulant et on n'a pas l'impression de perdre du temps, au contraire. En apercevant régulièrement les bouchons sur l'autoroute, on a toujours l'impression de faire un coup bolide !


Même ressenti, à défaut d'aller vite, on roule.

Il n'en reste pas moins qu'il est aberrant que l'A7 soit saturée et même impraticable autant de jours dans l'année. :?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N7 ] Vallée du Rhône

Messagepar Argentoratum » Dim 03 Sep 2023 17:58

Merci pour les solutions d'évitement de Montélimar :wink:
Par contre pour récupérer la D538 avant Crest, après Montélimar Sud, quelle est l'option la plus efficace à l'est : D6, D128 ou D540 ?
Argentoratum
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Mer 06 Nov 2019 17:47

Re: [ N7 ] Vallée du Rhône

Messagepar G.E. » Lun 04 Sep 2023 09:45

C'est assez complexe à suivre avec les numéros de routes et dans l'esprit ça ressemble à ceci :

Image

Je maintiens que la desserte de l'Est de Montélimar par l'autoroute n'est pas adaptée. Les élus drômois ont beaucoup lutté pour obtenir des échangeurs supplémentaires, sans penser à corriger ce problème.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N7 ] Vallée du Rhône

Messagepar Argentoratum » Lun 04 Sep 2023 20:45

Impeccable, je n'aurais pas pensé prendre ce chemin, merci.
A tester une prochaine fois en remontant sur les Alpes.
Argentoratum
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Mer 06 Nov 2019 17:47


Retourner vers Trajets et itinéraires bis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron