glouby a écrit:Il y a le même type de rétrécissement sur la N154 en arrivant à Evreux, venant de Nonancourt, juste avant l'échangeur avec la N1013 et la N13:
https://www.google.fr/maps/@48.9968166, ... 384!8i8192
Bugsss a écrit:Une autoroute qui s'arrête sur ... rien
https://goo.gl/maps/iDgM3sTcCVZM8NQN9
Atlantia promet 21 Mds € d’investissements sur son réseau d'autoroutes d’ici 2038
Autostrade per l'Italia, sous le feu des critiques pour ses graves négligences sur la sécurité de son réseau après l'effondrement du pont Morandi de Gênes, a annoncé dans son prochain plan industriel à l’horizon 2024 une hausse de 60% des investissements pour l’entretien de 3000 kilomètres d’autoroutes dans la péninsule avec ses nombreux viaducs et tunnels dans un état toujours précaire.
« Trop peu d'investissements ont été menés par le passé » avait reconnu Roberto Tomasi en devenant il y a tout juste deux ans l’administrateur délégué d’Autostrade per l’Italia (Aspi).
La filiale d’Atlantia, le groupe d'infrastructures de la famille Benetton, entend y remédier grâce à son nouveau plan stratégique.
Son programme d’investissements représente 21 milliards d'euros d'ici à 2038 dont 7 milliards d’euros pour renforcer la sécurité de son réseau de 3000 kilomètres d’autoroutes dans la péninsule. De nombreux viaducs et tunnels sont toujours dans un état précaire plus de deux ans après l'effondrement du pont Morandi de Gênes, en août 2018.
A l’horizon 2024, celui du nouveau plan stratégique, 2,5 milliards d'euros seront consacrés à l'entretien du réseau soit une hausse de 60 % comparée au précédent plan industriel.
Monitoring des infrastructures
Autostrade Tech, Fincantieri Nextech et IBM ont récemment développé un système de monitoring destiné aux ponts, viaducs et tunnels soutenu par le ministère italien des Transports. Baptisé Piattaforma Argo, ce programme de surveillance numérique, recueille les informations fournies par des capteurs intelligents et des drones. Au total, 4500 ouvrages pourront bénéficier à terme de la Piattaforma Argo. Après les 1943 ponts et 2 000 viaducs du réseau Autostrade per l’Italia en 2020 elle sera étendue cette année à ses 587 tunnels.
La croissance des investissements sera en outre de 110 % pour la construction de nouvelles infrastructures qui bénéficieront d'une enveloppe de 6,5 milliards d'euros.
Le patron d’ASPI Roberto Tomasi se penche aussi sur l’organigramme de son entreprise avec la création de quatre nouvelles filiales : Tecne, Free to Xperience, Nuova Pavimental et Nuova Autostrada Tech pour améliorer le cycle de vie des infrastructures. L’accent est mis sur le développement durable qui devra bénéficier des opportunités permises par l’innovation technologique. Roberto Tomasi promet ainsi « une smart road » qui « augmentera le confort et la sécurité des usagers ».
A partir du mois de février 2021, un plan d'installation de 400 bornes de recharge pour les voitures électriques sera lancé sur l'ensemble du réseau tandis que les aires de repos et de service seront exclusivement alimentées avec des énergies renouvelables. Le nouveau plan industriel prévoit enfin le recrutement de 2900 salariés, essentiellement des techniciens et des ingénieurs.
Rachat
Autostrade per l'Italia (Aspi) présente son nouveau plan stratégique sans attendre l'issue des négociations entre Atlantia et le consortium qui inclut la Cassa Depositi e Prestiti, les fonds Macquarie et Blackstone. La catastrophe du pont Morandi a choqué l’opinion publique et obligé le gouvernement à reprendre le contrôle d’ASPI dont les graves manquements concernant l’entretien du réseau ont été prouvés par des enquêtes judiciaires. Le consortium mené par le groupe financier public CDP doit conclure d’ici la fin du mois le rachat des 88 % du capital d'Autostrade per l'Italia détenus par la famille Benetton, valorisés près de 10 milliards d'euros. Atlantia attend qu'une offre contraignante lui soit soumise le 31 janvier à l'issue de l'audit et de l'analyse plus approfondie menés par le consortium. Roberto Tomasi affirme lui avoir soumis plus de 2,2 millions de pages de contenus couvrant 94,5 % des éléments qui lui ont été demandés.
JOJO a écrit:En espérant qu'ils en profitent pour mettre aux normes ce tronçon, ou il n'y à même pas de glissière de sécurité:
https://www.google.fr/maps/@44.6931908, ... 384!8i8192
Ainsi que ce rétrécissement absurde:
https://www.google.fr/maps/@44.7184532, ... 384!8i8192
L'Italie renationalise 3000 km d'autoroutes, dont la portion du pont Morandi
En Italie, l'Etat a décidé de renationaliser les autoroutes qui étaient jusqu'à présent contrôlées par la famille Benetton. Une décision qui intervient trois ans après l'effondrement du pont Morandi de Gênes, qui avait causé la mort de 43 personnes. Coût de l'opération, près de 9 milliards de francs.
Le conflit entre l'Etat italien et la famille Benetton aura duré trois ans. Mais au bout du compte, le groupe textile qui contrôlait Autostrade per l'Italia a accepté de se retirer de l'entreprise qui gère un réseau de 3000 kilomètres d'autoroutes dans la péninsule.
En fait, les Benetton étaient actionnaires à 30% du groupe Atlantia, qui lui-même contrôle Autostrade per l'Italia. La dynastie de Ponzano Veneto a cédé ses parts à un consortium emmené par la caisse des dépôts italienne. L'assemblée des actionnaires d'Atlantia a donné son aval le 31 mai.
Depuis la catastrophe du pont Morandi en août 2018, l'Etat avait annoncé son intention de récupérer le contrôle d'Autostrade, qui gérait le tronçon où 43 personnes ont perdu la vie. Mais les Benetton voulaient négocier les conditions. Au final, les nouveaux acquéreurs vont verser 8,2 milliards d'euros.
Le retour de l'Etat dans l'économie
Scandalisées, les familles des victimes du pont Morandi estiment qu'il s'agit d'un "cadeau" aux propriétaires d'Austostrade.
La presse italienne note pour sa part qu'après être intervenu dans les secteurs de l'énergie, des banques ou de l'aéronautique, la reprise des autoroutes symbolise le retour de l'Etat italien dans l’économie.
Rapport très critique sur la gestion des autoroutes
En décembre 2019, la cour des comptes italienne a présenté un rapport cinglant sur la gestion des autoroutes. Un manque notable d'investissements et de travaux d'entretien est mis en lumière. Il s'agit d'un véritable acte d'accusation à l'adresse des 22 sociétés autoroutières du pays.
Il est notamment reproché aux concessionnaires d'autoroutes, dont Autostrade per l'Italia, d'avoir augmenté considérablement les tarifs aux péages et donc d'avoir réalisé de substantiels profits. Tout cela sans avoir pour autant assuré l'entretien et la sécurité du réseau, car les investissements ont diminué de moitié en cinq ans.
Pedemontana, Zaia inaugure la section Bassano-Montebelluna : « Un rêve qui devient réalité »
Vendredi 28 mai, le président de la Vénétie a inauguré le nouveau tronçon de 35 kilomètres de l'autoroute à Bassano del Grappa. "D'ici la fin de l'année, nous arriverons à Trévise Nord"
Luca Zaia lors du discours d'inauguration
"Cela semble toujours impossible jusqu'à ce que ce soit fait." Avec l'un des aphorismes les plus célèbres de Nelson Mandela, l'inauguration du nouveau tronçon de 35 kilomètres de l'autoroute Pedemontana Veneta commence, de la sortie Bassano Ovest à Montebelluna.
L'inauguration
Pour ouvrir la cérémonie, vendredi 28 mai, la maire de Bassano del Grappa, Elena Pavan : "Aujourd'hui est un jour véritablement historique - dit-il avec sa voix brisée par l'émotion - peu importe si l'attente a été longue, les effets sur le territoire ils peuvent déjà être vus : l'avenir est ici. Enfin Bassano devient facilement accessible à tous ». Domenico Dogliani , président de la Concessionaria Pedemontana Veneta, a ensuite poursuivi: «Jusqu'à présent, nous avons ouvert 60 kilomètres de l'axe principal et 68 kilomètres de routes secondaires à la circulation. Avec le tronçon inauguré aujourd'hui, nous arrivons aux deux tiers de l'ouvrage déjà ouvert à la circulation. C'est une infrastructure fondamentale, le cœur du " made in Veneto""qui pendant des années avait besoin d'une connexion rapide et rapide aux principales artères européennes. Maintenant, nous visons la conclusion de l'ensemble des travaux, convaincus que le Pedemontana changera pour le mieux les travaux et la viabilité de toute la région. " Le Vice-ministre Alessandro Morelliil a remercié les « salopettes oranges », c'est-à-dire tous les ouvriers impliqués dans la construction de l'ouvrage : « La mobilité durable est importante mais grâce à des travaux comme celui-ci notre vie s'améliore : moins de files d'attente, moins de circulation, plus de sécurité de conduite. La facilité d'utilisation d'un lien aussi important - explique le sous-ministre - représente un grand pas en avant. Le trafic de fret atteindra sans interruption le centre industriel de Montebelluna et celui de la région de Haute Vicence. De plus, l'ouverture de la nouvelle section à la circulation permettra aux usagers de rejoindre Vicence en seulement 40 minutes, améliorant considérablement les temps de trajet actuels. La Pedemontana est candidate pour être un grand protagoniste des Jeux Olympiques de Milan Cortina 2026 ». Devant Zaia la ministre Erika Stefaniil a conclu : « La Pedemontana Veneta Superstrada est une infrastructure stratégique et complexe, son histoire remonte aux années 1990 mais à partir d'aujourd'hui tout va changer : nous nous rapprochons de plus en plus de l'achèvement de l'une des connexions les plus importantes pour relancer l'économie de la Vénétie. C'est une possibilité pour le tourisme et les entreprises sur tout le territoire ».
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Les mots de Zaïa
«Après la pluie vient le ciel clair, nous avons eu raison de croire pleinement à la réalisation de ce projet». Luca Zaia commence son discours par ces mots : « La Pedemontana risquait d'être un excellent cadavre mais c'est grâce au travail des travailleurs, des administrations locales et des institutions que nous pouvons aujourd'hui inaugurer cette nouvelle section. C'est un rêve qui devient réalité - a déclaré Zaia - ce matin, j'ai parcouru la nouvelle route à rebours, de Montebelluna à Bassano: c'est une infrastructure que nous livrons aux citoyens avec une grande fierté car elle relie des territoires qui jusqu'à présent n'étaient pas facilement accessibles tels que Bassano ou tout le secteur du système sportif de Montebelluna. Le défi est maintenant d'arriver au péage de Trévise Nord d'ici la fin de l'année. Il nous manque les six kilomètres du tunnel de Malo et les greffes sur Trévise Nord et Montecchio. Mes pensées vont à la famille de l'ouvrier qui a perdu la vie dans les œuvres de la galerie. La Pedemontana sera "l'autoroute des abeilles", traversera 38 communes et disposera de 14 postes de péage une fois terminé. C'est le seul ouvrage dont le péage payé par les automobilistes ira dans les caisses de la Région pour financer d'autres travaux publics à réaliser dans les années à venir. Aux Vénitiens, je dis : utilisez-le. Jusqu'à présent nous avons fait beaucoup, après Covid nous ne penserons qu'à l'autonomie de la Vénétie ».
Argentoratum a écrit:Ça y est, Autostrade a perdu sa concession italienne :
https://www.rts.ch/info/monde/12246676-litalie-renationalise-3000-km-dautoroutes-dont-la-portion-du-pont-morandi.htmlL'Italie renationalise 3000 km d'autoroutes, dont la portion du pont Morandi
En Italie, l'Etat a décidé de renationaliser les autoroutes qui étaient jusqu'à présent contrôlées par la famille Benetton. Une décision qui intervient trois ans après l'effondrement du pont Morandi de Gênes, qui avait causé la mort de 43 personnes. Coût de l'opération, près de 9 milliards de francs.
Le conflit entre l'Etat italien et la famille Benetton aura duré trois ans. Mais au bout du compte, le groupe textile qui contrôlait Autostrade per l'Italia a accepté de se retirer de l'entreprise qui gère un réseau de 3000 kilomètres d'autoroutes dans la péninsule.
En fait, les Benetton étaient actionnaires à 30% du groupe Atlantia, qui lui-même contrôle Autostrade per l'Italia. La dynastie de Ponzano Veneto a cédé ses parts à un consortium emmené par la caisse des dépôts italienne. L'assemblée des actionnaires d'Atlantia a donné son aval le 31 mai.
Depuis la catastrophe du pont Morandi en août 2018, l'Etat avait annoncé son intention de récupérer le contrôle d'Autostrade, qui gérait le tronçon où 43 personnes ont perdu la vie. Mais les Benetton voulaient négocier les conditions. Au final, les nouveaux acquéreurs vont verser 8,2 milliards d'euros.
Le retour de l'Etat dans l'économie
Scandalisées, les familles des victimes du pont Morandi estiment qu'il s'agit d'un "cadeau" aux propriétaires d'Austostrade.
La presse italienne note pour sa part qu'après être intervenu dans les secteurs de l'énergie, des banques ou de l'aéronautique, la reprise des autoroutes symbolise le retour de l'Etat italien dans l’économie.
Rapport très critique sur la gestion des autoroutes
En décembre 2019, la cour des comptes italienne a présenté un rapport cinglant sur la gestion des autoroutes. Un manque notable d'investissements et de travaux d'entretien est mis en lumière. Il s'agit d'un véritable acte d'accusation à l'adresse des 22 sociétés autoroutières du pays.
Il est notamment reproché aux concessionnaires d'autoroutes, dont Autostrade per l'Italia, d'avoir augmenté considérablement les tarifs aux péages et donc d'avoir réalisé de substantiels profits. Tout cela sans avoir pour autant assuré l'entretien et la sécurité du réseau, car les investissements ont diminué de moitié en cinq ans.
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