[ Maroc ] Les autoroutes au Maroc

L'autoroute (et la route) à l'étranger.

Messagepar eomer » Ven 29 Sep 2006 18:44

Très bonne nouvelle: c'est le premier maillon d'une autoroute traversant le Nord de l'Afrique d'Ouest en Est entre l'Atlantique et la Mer Rouge.
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Messagepar Maastricht » Ven 29 Sep 2006 19:35

( Ca va être sympa de construire ça en Libye :tourne: )
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Messagepar Maastricht » Mer 17 Jan 2007 14:34

Et hop, Fès-Oujda est lancée !

Lematin.ma a écrit: Un montant de 9,125 milliards de DH, un parcours de 328 kms, 10 échangeurs et une intégration au niveau de l'Oriental et de la future grande autouroute maghrébine reliant Nouakchott à  Tobrouk en Libye

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, mardi à  Fès, au lancement des travaux de construction de l'autoroute Fès-Oujda d'une longueur de 328 Km, pour un investissement de 9,125 milliards de dirhams (28 millions DH/km), outre les coûts des études et du foncier.

L'enveloppe financière destinée à  la réalisation de ce grand projet a été mobilisée à  travers des contributions du Fonds koweïtien pour le développement économique arabe (900 millions DH), du fonds arabe pour le développement social et économique (1,8 milliard DH), de la Banque européenne d'investissement (1,980 milliard DH), de la Banque islamique de développement (BID - 1,080 milliard DH), du Fonds d'Abou Dhabi (225 millions DH) et du Fonds de l'OPEP (225 millions DH), ainsi que celles du Fonds Hassan II et de l'Etat.

Ces dernières contributions interviennent sous forme d'augmentation du capital de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) à  hauteur de deux milliards de DH chacun. A cette occasion, le ministre de l'Equipement et des Transports M. Karim Ghellab, a présenté au Souverain un exposé sur le programme national des autoroutes, son état d'avancement et ses sources de financement.

Des explications ont également été fournies au Souverain sur ce projet dont le financement à  crédit est de près de 70 % du coût global et qui représente la dernière tranche du programme ambitieux de construction de 1.500 Km d'autoroutes au Maroc à  l'horizon 2010. C'est le plus grand axe que l'ADM aura à  réaliser jusqu'à  présent.

Le plan de construction prévoit la réalisation de dix échangeurs dont six entre Fès et Taza, le déblayage de plus de 84 millions de mètres cubes de tout-venant et l'édification de 26 ponts, de 75 passerelles, de 16 passages sous-terrains et de 45 passages charretiers, en plus de nombreux ouvrages hydrauliques et de passages piétons.

L'ouverture de cet axe, dont la réalisation s'étalera sur 42 mois, est prévue vers la mi-2010. Pour assurer le respect de cet échéancier, il a fallu morceler le projet en plusieurs tronçons dont cinq reliant Fès et Taza sur près 129 Km. L'autoroute Fès-Oujda aura un effet stimulant sur l'activité économique et touristique dans les régions de l'Oriental et de Fès-Boulemane.

Elle est également conçue pour son intégration dans la future Autoroute maghrébine qui devra relier Nouakchott (Mauritanie) à  Tobrouk (Libye) en passant par les grandes cités du Maghreb, ce qui permettra au Royaume de jouer un rôle majeur dans la région en sa qualité de pôle d'échanges et de transit entre les pays maghrébins, d'Europe du sud et d'Afrique du Nord. Cet ouvrage, qui constituera un trait d'union entre l'Est et l'Ouest du Royaume, aura également un impact positif évident en matière de sécurité des voyageurs et de réduction du temps de déplacement entre Fès et Oujda. L'itinéraire a été tracé en tenant compte des données écologiques de la région, la conception de la nouvelle autoroute ayant été faite de façon à  ce qu'elle s'intègre bien dans le paysage.

D'autres mesures sont prévues pour limiter l'impact de l'ouvrage sur l'environnement, essentiellement pour la protection des ressources hydriques par la mise en place d'un système de récupération des lubrifiants et autres matières polluantes au niveau des principaux cours d'eau du tracé, ainsi que pour la protection de la faune et de flore et la limitation des émissions de poussières et des effets négatifs sur l'agriculture.

Dans l'étude de faisabilité du projet, les exigences de l'aménagement du territoire et de la nature du sol ont été prises en considération, conformément aux normes internationales dans ce domaine et en harmonie avec les obstacles qu'impose le milieu naturel.

A Son arrivée, S.M. le Roi Mohammed VI a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par les ministres de l'Intérieur, M. Chakib Benmoussa et de l'Equipement et des Transports, M. Karim Ghellab, le chef de la mission de l'Union européenne au Maroc, les chargés d'affaires des ambassades des Emirats Arabes Unis et du Koweït à  Rabat, le directeur régional de la BID, les Walis des régions de Fès-Boulemane et de l'Oriental, le gouverneur de la province de Sefrou, les élus, les représentants des autorités locales, le secrétaire général du département de l'équipement, le directeur général de l'ADM, plusieurs cadres de cette société et d'autres personnalités.


Nouakchott - Tobrouk :shock: C'est vraiment colossal comme projet, même si c'est soutenu par l'UMA. Je me demande si ça va passer au Sahara Occidental ou si ça va l'éviter ... :?

(La participation de l'Europe s'élève à  200M€, 1€ étant à  peu près égal à  10 dirham)
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Messagepar Ced » Mer 17 Jan 2007 23:16

Nouakchott !!! :shock: hé ben !
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[ Maroc ] Settat - Marrakech : dans 15 jours !

Messagepar MOZER » Ven 16 Mar 2007 14:58

C'est bon, l'autoroute jusqu'a Marrakech sera ouverte dans 15 jours, c'est officiel. Pour ceux qui viennent d'europe en voiture, ils pourront faire de TANGER un non-stop en autoroute jusqu'à  Marrakech soit 610 km.
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Messagepar Yazid » Mer 04 Avr 2007 02:06

G.E. a écrit:Exact : Protectorat Français mais Colonie Espagnole...

Protectorat franco-espagnol jusqu'à  1956 ( seule la ville de Sidi Ifni avait le statut de colonie espagnole - et pour le Rif c'est avec un coup de pouce francais que les Espagnols y ont mis les pieds , )

Assez d'HS :

----> le marché autoroutier marocain a été donné a une société italienne d'aprés des fonds koweitiens et d'autres de Hassan II .

----> les autoroutes du Maroc doivent un peu mieux se perfectionner question qualité des services (qui n'est pas si nulle que ca ), sinon le réseau est bien entretenu (au moins mieux que celui du sud de l'Espagne , ou la liaison Algésiras - Antequera est pleine de trous .

Sinon ca fait plaisir d'entendre que l'autoroute vers Marrakech sera ouverte dans 15 jours , on croyait que ca allait tarder encore plus ...
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Messagepar MOZER » Lun 16 Avr 2007 19:57

c'est bon , L' autoroute casa -marrakech , d'une longueur de 233 km vient d'etre inauguré aujourdh'hui. Enfin, on peut faire tanger- Marrakech sur autoroute.
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Messagepar G.E. » Mar 17 Avr 2007 07:43

MOZER a écrit:c'est bon , L' autoroute casa -marrakech , d'une longueur de 233 km vient d'etre inauguré aujourdh'hui. Enfin, on peut faire tanger- Marrakech sur autoroute.


Très bonne nouvelle ! Avec la LGV qui s'annonce, cet axe majeur sera bientôt très bien desservi.
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Messagepar mohaam59 » Mar 01 Mai 2007 10:44

Ouais!!! On pourra enfin rouler en sécurité sur la route au bled entre Casa et Marrakech.
L'autoroute, c'est l'avenir!!!
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Re: Autoroute au Maroc

Messagepar eomer » Mar 01 Mai 2007 10:49

mohaam59 a écrit:Ouais!!! On pourra enfin rouler en sécurité sur la route au bled entre Casa et Marrakech.
L'autoroute, c'est l'avenir!!!

Tu as raison pour ce qui concerne les infrastructures.
Mais en ce qui concerne les bus antediluviens et surchargés qui effectuent les liaisons France-Maroc, j'ai quelques doutes sur la sécurité.
Maintenant, si l'axe majeur Tanger-Casa-Marakech est terminé: c'est une très bonne nouvelle. Espérons que l'autoroute sera rapidement longée par la fameuse LGV: le Maroc mérite un tel équipement qui est tout simplement indispensable à  son developpement.
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Messagepar Maastricht » Mar 21 Aoû 2007 03:44

Le Maroc compte à  la mi-2007 un linéaire de 784 kms d¹autoroutes en phase d¹exploitation, un chiffre qui devrait atteindre en 2010 près de 1.420 kms, indique la société «Autoroutes du Maroc» (ADM).
Le rythme annuel de construction d¹autoroutes a atteint 100 km entre 2000 et 2004. Cette cadence devrait s¹élever à  160 km durant la période 2005-2010, précise Autoroutes du Maroc, qui vient de publier son rapport d¹activité pour l¹année 2006.

Plus de 160 km par an

Il en ressort que la société ADM a réalisé durant l¹année écoulée un chiffre d¹affaires de 808 millions de dirhams en hausse de 19 % par rapport à  2005, pour un total bilan de 16,1 milliards de dirhams (+33 %).
Les investissements réalisés en 2006 ont atteint quelque 3,8 milliards de dirhams contre 2,4 milliards en 2005, précise ADM qui a réalisé un résultat net de 35 millions de dirhams, en hausse de 3 pc par rapport à  2005.
Cette légère hausse s¹explique par l¹augmentation des charges d¹exploitation de l¹ordre de 25 % due principalement aux dotations d¹exploitation qui sont passées de 277 millions de dirhams en 2005 à  395 millions en 2006.
Selon ADM, plus de 6,5 millions de véhicules kilomètres par jour ont emprunté le réseau autoroutier en 2006 et ont généré une recette péage de 808 millions de dirhams. Le trafic moyen journalier, au niveau de l¹autoroute Casablanca-Rabat, a atteint 32.388 véhicules par jour en augmentation de 8,1 % par rapport à  2005.
Sur le reste du réseau autoroutier, toutes les sections ont connu une croissance du trafic, note ADM qui précise que 2006 a été marquée essentiellement par le lancement par SM le Roi Mohammed VI de la liaison Marrakech-Agadir (233 km), la signature de plusieurs conventions avec des bailleurs de fonds internationaux pour le financement de tronçons différents sur cet axe et sur l¹axe Fès-Oujda, et l¹augmentation du capital d¹ADM de 970 millions de dirhams pour le porter à  4,4 milliards de dirhams.
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Messagepar eomer » Mar 21 Aoû 2007 07:32

Maastricht a écrit:( Ca va être sympa de construire ça en Libye :tourne: )

Pas de problème, Notre bien-aimé Président enverra sa femme pour négocier les modalités de financement avec le dictateur local.
Les familles des victimes des vols PanAm 103 et UTA 772 apprecieront.

Bon, un tel ouvrage ne pourra s'envisager qu'après les renversements de Khadafi et de Moubarak mais en attendant, il doit être possible de relier Fes à  Tunis.
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Messagepar paskwa » Mar 21 Aoû 2007 10:15

la carte

pas mal...
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Messagepar MOZER » Jeu 30 Aoû 2007 21:06

la carte qui s'affiche n'a pas été mise à  jour, puisque les troncons casa-marrackech, et les troncons du nord ( tout en haut de la carte, tanger- port med et tetouan-mdiq) ne sont plus en construction, ils sont deja en service. Actuellement 835 km d'autoroutes sont ouverts à  la circulation.
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Messagepar Maastricht » Dim 11 Nov 2007 20:57

Aucun rapport avec le Maroc, à  part que c'est un tronçon du grand axe Nouakchott - Tobrouk :

afriquenligne.fr a écrit:Tripoli, Libye - L'Italie va construire en Libye une autoroute longue de 2.000 Km reliant les localités de Ras Jedir (ouest) et Saloum (est du pays), a-t-on appris de source libyenne à  Tripoli, à  l'issue d'une audience du vice-Premier ministre et ministre italien Affaires étrangères, Massimo Dalina, chez le colonel Kadhafi.

Selon cette source, qui précise que le responsable italien a donné, au cours de l'audience avec le guide libyen, un aperçu détaillé sur les perspectives de coopération entre les deux pays et sur ce projet baptisé "la Grande initiative", la construction de l'autoroute entre dans le cadre du dédommagement pour la période de la colonisation italienne, en vue de tourner définitivement cette page.

La Libye conduit une campagne diplomatique dans les milieux des Nations unies pour inciter les anciennes puissances coloniales à  présenter des excuses et à  dédommager les peuples qu'elles ont colonisés.

L'Italie a présenté officiellement ses excuses au peuple libyen pour la période de la colonisation, mais Tripoli réclame toujours le dédommagement pour le peuple libyen et des informations sur ce que sont devenus quelque 5.000 Libyens déportés vers les îles désertiques italiennes lors de la période de la colonisation du pays en 1911.

Les observateurs estiment que la construction de cette autoroute, par l'Italie, illustre l'engagement de ce pays à  régler définitivement ce dossier avec la Libye qui commémore le 7 octobre de chaque année, l'évacuation des Italiens, et observe un deuil national le 26 octobre pour rappeler le drame des déportés libyens.

Selon la même source, M. Dalima a renouvelé la volonté et le désir de son pays de consolider sa coopération avec la Libye en vue de faire régner la paix et la stabilité en Méditerranée et de promouvoir les relations bilatérales entre les deux pays dans les divers domaines.

Le ministre italien a, en outre, exprimé sa satisfaction devant l'évolution que connaissent ces relations et fait part de la disponibilité de Rome et des sociétés italiennes à  contribuer au développement de la Libye.

Tripoli - 11/11/2007

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Messagepar Portos » Mer 16 Jan 2008 23:36

L'économiste a écrit:Autoroute Fès-Oujda

Le chantier avance à  grands pas


· Le terrassement de 84 millions de m3 de terre en cours

· Coût du projet: Plus de 9 milliards de DH

Les travaux de construction de l'autoroute Fès-Oujda se poursuivent à  bon rythme. «Le chantier des terrassements et des ouvrages avance à  grands pas», indique Mohamed Bejrhit, directeur régional de l'Equipement et du Transport (DRET). «Pour tout ce qui est enrobé pour voiries, il faut attendre jusqu'en 2009. A noter que l'achèvement des travaux est prévu pour mi-2010», ajoute-t-il.
D'un coût de 9 milliards de DH, cette autoroute s'étalera sur 328 km et nécessitera un peu plus de 3 années de travaux intensifs. Cette nouvelle infrastructure prolongera l'axe Rabat-Meknès-Fès, déjà  en service, et constituera à  terme un axe structurant est-ouest. C'est le plus grand axe autoroutier jamais mis en chantier par ADM (Autoroutes du Maroc).
Rappelons que le projet comporte 10 échangeurs, dont 6 entre Fès et Taza. Il croise de nombreuses routes, dont la RN 6 reliant Fès à  Oujda, deux voies ferrées (Fès-Oujda et Nador-Taourirt), un gazoduc, notamment. Le tracé franchit également de nombreux oueds dont celui du Sebou. Par ailleurs, de Fès, l'autoroute traverse trois régions du Royaume (Fès-Boulemane, Taza-El Hoceïma-Taounate et l'Oriental). Son axe a été choisi de façon à  suivre les crêtes des collines. Ceci pour éviter autant que possible la traversée d'oueds, pour minimiser les terrassements qui resteront néanmoins importants.
Au total, plus de 84 millions de m3 de terre seront déplacés. Le projet prévoit également la réalisation de 26 viaducs, 75 passages supérieurs, 16 passages inférieurs et 47 passages véhicules, en plus des nombreux ouvrages hydrauliques, passages piétons et passerelles.
Pour ses initiateurs, l'objectif est, outre de réaliser ce chantier en un temps record, de l'insérer et d'évoluer dans l'ambitieux programme de 1.500 km d'autoroute à  construire à  l'horizon 2010. Ce qui permettra une véritable connexion des grands pôles économiques du Royaume. Par ailleurs, la région Fès/Boulemane dispose d'un important réseau routier, qui s'élève à  2.649 km, dont 63% sont revêtus. Cette situation est appelée à  être améliorée grâce aux projets menés par la DRET. Celle-ci lancera bientôt les travaux du dédoublement de la route régionale RR 503 reliant Fès à  Sefrou. Inscrit dans le cadre d'un partenariat entre le ministère de tutelle et le Conseil de la région Fès/Boulemane, ce projet vise l'amélioration de la fluidité du trafic et la sécurité routière sur cet axe structurant pour la région. En 2007, cet axe a enregistré le passage de plus de 8.000 véhicules par jour, dont 40 % de poids lourds.
Sur le terrain, le dédoublement se fera en deux lots pour un coût global estimé à  132 millions de DH. Cette enveloppe est prise en charge par le département de Karim Ghellab à  hauteur de 64 %. Le reste, 36%, et sera engagé par le Conseil régional. Notons que la DRET a déjà  lancé l'aménagement de la route entre Fès et Taounate. Chantier auquel participe l'Agence de développement des provinces du Nord. Sur un linéaire de 81 km, cette réalisation permettra de doter la région du Rif central d'une desserte vers le centre du pays par une infrastructure qualifiée de haut niveau, d'améliorer la circulation et la sécurité routière, et de développer la région sur tous les plans.
Le taux d'avancement des travaux du 1er lot (21 km) est actuellement de plus de 25% et d'environ 65% pour la construction du pont sur l'oued Sebou, précise le responsable de la DRET. En résumé, le projet d'aménagement de la route Fès/Taounate, entrant dans le cadre du développement socio-économique des régions de Fès/Boulemane et Taza/Taounate Al-Hoceïma, et du désenclavement des provinces du Nord, nécessitera une enveloppe de l'ordre de 105 millions de DH.
L'autre projet d'envergure est celui de l'élargissement et du renforcement de la RN 15. Le linéaire global de ce projet est de 63 km. A signaler enfin que le coût global de ce programme, dont les travaux sont en cours de démarrage, est d'environ 40 millions de DH.
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Messagepar Maastricht » Jeu 29 Mai 2008 23:57

Un petit mot pour dire que les 250 kms de Marrakech-Agadir (sud du pays) sont désormais en chantier et devraient ouvrir à  l'été 2010, soit en même temps que Fès-Oujda (en direction de l'Algérie).
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Messagepar Portos » Ven 30 Mai 2008 19:10

Maastricht a écrit:Un petit mot pour dire que les 250 kms de Marrakech-Agadir (sud du pays) sont désormais en chantier et devraient ouvrir à  l'été 2010, soit en même temps que Fès-Oujda (en direction de l'Algérie).


Concrètement, en 2010, il restera quoi à  faire ?
Pendant que je suis ici, où en est la mise à  2x3 voies de Rabat-Casablanca ?
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Messagepar Maastricht » Ven 30 Mai 2008 20:57

J'ai fait une petite carte (les tracés étant bien sûr schématisés) ...

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Gris : En projet (jusqu'à  2015+)

Je n'ai pas inclus les voies express (+-1000kms en service/construction/projet)
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Messagepar Portos » Sam 31 Mai 2008 13:48

Maastricht a écrit:J'ai fait une petite carte (les tracés étant bien sûr schématisés) ...

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Rouge : Années 2000
Bleu : En construction
Gris : En projet (jusqu'à  2015+)

Je n'ai pas inclus les voies express (+-1000kms en service/construction/projet)


Intéressante cette carte... merci !
Il est vrai que l'axe Tétouan-Fès serait même intéressant à  plus court terme. Dommage que ce ne soit encore qu'en projet !
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