[ Maroc ] Les autoroutes au Maroc

L'autoroute (et la route) à l'étranger.

Messagepar VegaM » Mer 13 Aoû 2008 18:49

Trafic autoroutier
Hausse de 15,8% au terme du 1er semestre 2008

Avec une circulation moyenne sur le réseau autoroutier de 10.686 usagers par jour, le trafic autoroutier s'est accru de 15,8% au terme par rapport à  la même période de l'année précédente, indique mardi un communiqué de la société nationale des autoroutes du Maroc (ADM).

Selon l'ADM, cette augmentation est particulièrement soutenue au niveau des autoroutes Kénitra-Tanger avec une croissance de 27%, Rabat-Kénitra (21%), Contournement de Casablanca (18%) et Rabat-Fès (16%).

Pour ADM, l'augmentation du trafic sur l'ensemble du réseau autoroutier "démontre la performance de ce réseau et témoigne d'un fort attrait des usagers pour l'utilisation des autoroutes". Cette augmentation vient conforter celle déjà  constatée entre 2006 et 2007 avec un taux de croissance du trafic de 17% à  périmètre autoroutier constant, relève la société précisant que "la circulation sur autoroute avoisine dorénavant les 20% de la circulation totale sur le réseau national".

"Cette part tend à  se renforcer avec le développement du réseau qui a atteint cette année 862 km avec l'achèvement des autoroutes Tanger-Port Tanger Med et la section autoroutière Tétouan-Fnideq", ajoute la même source, indiquant que le réseau concédé à  la société ADM devra passer à  1.800 km à  l'horizon 2015.

Agence MAP
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Autoroutes du Maroc

Messagepar elmenzel » Ven 31 Oct 2008 10:53

Bonjour,

J'ai appris récemment que l'ADM sera certainement privatisée courant 2010.
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Messagepar Portos » Dim 04 Jan 2009 21:37

bled.ma a écrit:Maroc: Mise en service de la 1ère section de l'autoroute Marrakech-Agadir

La première section de l'autoroute Marrakech-Agadir, longue de 50 km, sera mise en service lundi à  12h00, indique dimanche un communiqué du ministère de l'Equipement et des Transports.


Il s'agit de la section autoroutière Marrakech-RN8 faisant partie du projet de l'Autoroute Marrakech-Agadir, dont les travaux avaient été lancés le 3 janvier 2006 par SM le Roi Mohammed VI, et dont l'achèvement total est prévu pour l'été 2010, précise le communiqué.
La mise en service de cette première section de l'autoroute Marrakech-Agadir, qui restera gratuite jusqu'au 31 janvier 2009, portera le réseau autoroutier national à  915 km.
Le coût des travaux de ce tronçon s'est élevé à  1.100 million de dirhams, dont le financement a été couvert par la Banque Islamique de Développement (BID) à  hauteur de 106 millions de dollars, soit environ 880 millions de dirhams, la Banque Africaine de Développement (BAD) pour un montant équivalent à  150 millions de dirhams concernant essentiellement les marchés annexes (clôtures et panneaux de signalisation), ainsi que par les fonds propres des Autoroutes du Maroc (ADM), a-t-on ajouté.
D'un coût global de 617 millions de dirhams, le premier tronçon d'un linéaire de 33 km a été réalisé par le groupement d'entreprises maroco-égyptien "Elhajji-Sefiani-Arab Contractors", tandis que le second tronçon (17 km) a été construit par l'entreprise koweïtienne "Burhan" pour un montant de 240 millions de dirhams.
Deux viaducs sur les oueds Nfis et Tensift ont été réalisés par l'entreprise marocaine "Houar" pour un montant de 106 millions de dirhams.
En outre, note le communiqué, cette section a nécessité d'importants travaux et la réalisation de plusieurs ouvrages d'art, notamment quatre échangeurs: un noeud autoroutier au démarrage, un nouvel échangeur desservant la ville nouvelle de Tamansourt, l'échangeur Marrakech-Ouest et l'échangeur RN8.
Il s'agit également de plusieurs ouvrages de rétablissement et d'assainissement et de la pose de files de glissières métalliques ou bétonnées et de panneaux de signalisation pour l'information et la sécurité des usagers.
Le ministre de l'Equipement et des Transports, M. Karim Ghellab a mis l'accent sur l'intérêt de ce tronçon pour la ville ocre et ses habitants.
Cette section constitue à  la fois un contournement de Marrakech et un raccourci pour le trafic de transit Nord-Sud, a ajouté M. Ghellab, cité par le communiqué, relevant que ses effets se feront donc sentir dès la mise en service sur la décongestion de la voirie urbaine de Marrakech et sur le temps de parcours qui devrait être réduit de presque une heure grâce au raccourcissement de la distance et à  l'évitement de la traversée de la ville.


ça avance ça avance 8)
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Messagepar Maastricht » Mar 06 Jan 2009 04:24

Et un papier du Matin ...

Abdelali Boukhalef pour lematin.ma a écrit:
La première section de l'autoroute Marrakech-Agadir, longue de 50 km, a été mise en service lundi à  12 h, indique un communiqué du ministère de l'Equipement et des Transports. Il s'agit de la section autoroutière Marrakech-RN8 faisant partie du projet de l'Autoroute Marrakech-Agadir, dont les travaux avaient été lancés le 3 janvier 2006 par S.M. le Roi Mohammed VI, et dont l'achèvement total est prévu pour l'été 2010, précise le communiqué.

La mise en service de cette première section de l'autoroute Marrakech-Agadir, qui restera gratuite jusqu'au 31 janvier 2009, portera le réseau autoroutier national à  915 km. Le schéma d'armature autoroutier initial, d'un linéaire de l'ordre de 1.500 km destiné à  couvrir les besoins du pays à  l'horizon 2010 sera pratiquement achevé dans les délais prévus grâce à  l'accélération du rythme de réalisation annuelle qui est passé de 40 km au cours de la décennie 90 à  100 km au cours de la période 2002-2005 et à  160 km à  partir de 2006. Le nouveau contrat-programme entre l'Etat et la Société Autoroutes du Maroc ADM pour la période 2008 - 2015 signé le 2 juillet 2008 porte sur un programme d'investissement de 38 100 MDH concernant d'une part, l'achèvement des tronçons en cours de réalisation, à  savoir Tétouan-Fnideq, la desserte du complexe portuaire de Oued Rmel, Marrakech- Agadir sur 233 km et Fès-Oujda sur 323 km pour un montant de 24.348 MDH. Il s'agit aussi du lancement de nouveaux projets autoroutiers d'une longueur totale de 383 km, à  savoir la troisième voie de l'autoroute Rabat-Casablanca, le contournement de Rabat et les tronçons Berrechid-Beni Mellal, Tit Mellil- Berrechid et El Jadida-Safi pour un montant total de 13 752 MDH. Au terme de ce programme, le réseau autoroutier national concédé à  la Société ADM aura atteint un linéaire total de l'ordre de 1 800 km.

Ceci étant signalé, à  noter que le coût des travaux du tronçon Marrakech-RN8 s'est élevé à  1.100 MDH, dont le financement a été couvert par la Banque islamique de développement (BID) à  hauteur de 106 millions de dollars, soit environ 880 MDH, la Banque africaine de développement (BAD) pour un montant équivalent à  150 MDH concernant essentiellement les marchés annexes (clôtures et panneaux de signalisation), ainsi que par les fonds propres des Autoroutes du Maroc (ADM), a-t-on ajouté. D'un coût global de 617 MDH, le premier tronçon d'un linéaire de 33 km a été réalisé par le groupement d'entreprises maroco-égyptien "Elhajji-Sefiani-Arab Contractors", tandis que le second tronçon (17 km) a été construit par l'entreprise koweïtienne "Burhan" pour un montant de 240 MDH.

Deux viaducs sur les oueds Nfis et Tensift ont été réalisés par l'entreprise marocaine "Houar" pour un montant de 106 MDH. En outre, note le communiqué, cette section a nécessité d'importants travaux et la réalisation de plusieurs ouvrages d'art, notamment quatre échangeurs: un noeud autoroutier au démarrage, un nouvel échangeur desservant la ville nouvelle de Tamansourt, l'échangeur Marrakech-Ouest et l'échangeur RN8. Il s'agit également de plusieurs ouvrages de rétablissement et d'assainissement et de la pose de files de glissières métalliques ou bétonnées et de panneaux de signalisation pour l'information et la sécurité des usagers.

Le ministre de l'Equipement et des Transports, Karim Ghellab, a mis l'accent sur l'intérêt de ce tronçon pour la ville ocre et ses habitants.
Cette section constitue à  la fois un contournement de Marrakech et un raccourci pour le trafic de transit Nord-Sud, a ajouté M. Ghellab, cité par le communiqué, relevant que ses effets se feront donc sentir dès la mise en service sur la décongestion de la voirie urbaine de Marrakech et sur le temps de parcours qui devrait être réduit de presque une heure grâce au raccourcissement de la distance et à  l'évitement de la traversée de la ville.

Une nouvelle cadence

Parallèlement, la cadence de réalisation des routes et pistes à  travers le Royaume a également été accélérée en la portant de 1 000 à  1 500 km par an avec l'adaptation du réseau routier au réseau autoroutier par la mise en place d'un programme important de voies express d'une longueur de 630 km. Un accent particulier sera mis sur les zones enclavées notamment dans le Nord avec la rocade méditerranéenne d'une longueur de 510 km destinée à  relier les deux grands pôles économiques de Tanger et de Berkane-Nador.
Par ailleurs, le rythme de réalisation du deuxième Programme national de Routes Rurales sera accéléré à  nouveau pour porter le linéaire annuel de 1 500 à  2 000 km et le taux d'accès des populations rurales au réseau routier à  80 % à  l'horizon 2015 par la construction de 15 000 km
de routes pour un coût total estimé à  15 MMDH.
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Messagepar Portos » Mer 07 Jan 2009 15:10

lematin.ma a écrit:S.M. le Roi lance les travaux d'élargissement de l'autoroute Rabat-Casablanca au coût de 927 MDH
Trois voies par sens sur quelque 57, 3 km, et un programme d'amélioration de la capacité des infrastructures autoroutières entre les deux métropoles



Le Souverain a écouté également les explications sur le projet de l'autorote Berrechid-Béni Mellal (172 km), qui nécessitera un investissement de
6,9 milliards de dirhams, dont le lancement est prévu pour décembre prochain.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, mardi à  Rabat, au lancement des travaux d'élargissement à  2 x 3 voies de l'autoroute Rabat-Casablanca pour un coût de 927 millions de dirhams (MDH). A cette occasion, des explications ont été fournies à  S.M. le Roi sur ce projet dont le financement est assuré à  hauteur de 600 MDH par le Fonds arabe de développement économique et social (FADES), le complément étant supporté par les fonds propres de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM).

L'élargissement à  2 x 3 voies s'inscrit dans le cadre du programme d'investissement d'ADM qui a fait l'objet récemment d'un contrat-programme avec l'Etat (2008-2015). Ce contrat-programme prévoit également la construction de 384 km d'asutoroutes additionnelles, dont le contournement de Rabat sur 41 km et Casablanca-Berrechid par Tit Mellil sur 30,5 km. Avec ces deux dernières opérations, l'élargissement de l'autoroute Rabat-Casablanca s'intègre plus largement dans l'amélioration de la capacité des infrastructures autoroutières entre ces deux métropoles. Ce contrat-programme est également un moyen de concrétisation de la volonté du gouvernement de poursuivre la politique des grands chantiers et de renforcer les réseaux d'infrastructures du pays, en étendant le programme autoroutier national à  plus de 1.800 km.

L'élargissement à  trois voies par sens qui se fera sur 57,3 km, est délimité au sud par la bifurcation vers le contournement autoroutier de Casablanca (PK 4+800) et au nord par la bifurcation vers la rocade de Rabat et l'échangeur de Hay Riad (PK 62+100), constituant la limite de concession. La durée des travaux d'élargissement est estimée à  40 mois en vue d'une mise en service à  l'été 2012. L'essentiel des travaux se fera par l'intérieur, sur le terre-plein central qui servira également à  la circulation de chantier si bien que le trafic pourra être maintenu, la majeure partie du temps, sur les voies actuelles. L'élargissement des ponts sur les oueds Ykem, Cherrat, Nfifikh et El Maleh, quant à  lui, se fera par l'extérieur.

L'autoroute Casablanca-Rabat concentre sur son tracé la majorité des flux entre le nord, le sud et le centre du Royaume. Près de 40.000 véhicules l'empruntent quotidiennement, rendant nécessaire son élargissement. Selon les données prévisionnelles, 45.000 véhicules emprunteront quotidiennement cette autoroute en 2012, 55.000 en 2017 pour atteindre un trafic de 67.000 véhicules par jour en 2022. L'autoroute Casablanca-Rabat, qui constitue le maillon central du réseau d'armature autoroutier du Royaume du Maroc, est administrativement située dans les provinces de Sidi Bernoussi-Zenata (Grand Casablanca), Benslimane, Skhirat-Témara et Rabat-Salé.

Toutes les dispositions de sécurité et de signalisation seront prises afin d'occasionner le moins de gêne possible aux usagers et de réduire l'impact des travaux sur la circulation : outre l'utilisation du terre-plein central comme piste de chantier, les travaux seront décomposés en 5 sections dont la longueur variera entre 9 et 13 km environ pour que les travaux se déroulent au maximum sur deux sections à  la fois. En outre, les travaux seront interrompus pendant la période estivale à  fort trafic, du 1er juillet au 15 septembre. Des barrières de sécurité bétonnées sépareront la circulation des travaux.

Des explications ont également été fournies au Souverain sur le projet de l'autoroute Berrechid-Béni Mellal (172 km), qui nécessitera un investissement de 6,9 milliards DH et dont les travaux débuteront en décembre 2009 pour être achevés en décembre 2012. ADM est aujourd'hui concessionnaire d'un réseau de 1.800 kilomètres dont 915,5 km sont en exploitation. Le reste du réseau est en cours de construction et sera mis en service au plus tard en 2015.L'investissement global restant à  faire par ADM sur la période 2008-2015 excédera 36 milliards de dirhams et le réseau autoroutier global concédé par l'Etat à  la société totalisera ainsi 1.800 km.

Le périmètre autoroutier concédé à  ADM par l'Etat comprend 13 concessions d'un linéaire total de 1.417 km, dont 846 km mis en service. A son arrivée, S.M. le Roi a passé en revue un détachement de la Garde royale, qui rendait les honneurs, avant d'être salué par le ministre de l'Intérieur, Chakib Benmoussa, le ministre de l'Equipement et du Transport, Karim Ghellab et le wali de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaërs, Hassan Amrani. Le Souverain a également été salué par les présidents des Conseils de la région, de la ville et de la préfecture, le directeur général de ADM, le commandant de la place d'armes, le président du Conseil local des oulémas, les élus, les représentants des autorités locales et par d'autres personnalités.


Et c'est parti pour les 2x3 voies entre Rabat et Casa 8)
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Messagepar Portos » Ven 16 Jan 2009 05:23

Petite video sur le tout frais 1er tronçon de l'autoroute Marrakech-Agadir inauguré il y a quelques jours: http://www.dailymotion.com/search/autoroute/video/x7zxh4_autoroute-marrakech-agadir-partiell_people
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Messagepar elmenzel » Lun 02 Fév 2009 18:34

Bonjour,
Il me semble quel'autoroute passe au niveau de Chichaoua ...
C à  d à  une cinquantaine de km d'Essaouira, ville touristique par exellence.
Y aura-t-il une mise en 2*2 voies entre Chichaoua et Essaouira?
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Messagepar Portos » Lun 02 Fév 2009 20:32

elmenzel a écrit:Bonjour,
Il me semble quel'autoroute passe au niveau de Chichaoua ...
C à  d à  une cinquantaine de km d'Essaouira, ville touristique par exellence.
Y aura-t-il une mise en 2*2 voies entre Chichaoua et Essaouira?

Oui, l'A7 (Casa-Marrakech-Agadir) s'arrête actuellement au sud de Chichaoua (  l'intersection avec la N8 ).
Les 180km séparant Chichaoua d'Agadir seront mis en service courant 2010. :)
Par contre aucun projet de voie express entre Chichaoua et Essaouira...
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Messagepar elmenzel » Dim 08 Fév 2009 18:52

Portos a écrit:
elmenzel a écrit:Y aura-t-il une mise en 2*2 voies entre Chichaoua et Essaouira?

aucun projet de voie express entre Chichaoua et Essaouira...

Bonjour,

Ohh c'est dommage quand on connaît la fréquentation très élevée l'été !!
Essaouira est une ville touristique avec une grande renommée.
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Messagepar elmenzel » Dim 08 Fév 2009 21:34

Bonjour,
Oh bien vu Enver !... tant mieux car la route était dangereuse à  cet endroit, enfin comme beaucoup de routes au Maroc !
Il me semble plus de 4000 morts par an pour un parc auto 10 fois moindre qu'en France... c'est fou !
Les Marocains semblent déchaînés à  faire de belles routes et autoroutes.
C'est mieux pour le confort et la sécurité et j'ai appris aussi qu'ils auront un permis de conduire électronique au Maroc (la carte d'identité nationale et carte grise)... ils vont finir par être plus en avance qu'en Europe !
Mais ces investissements ne changeront pas le comportement des conducteurs.
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Messagepar Portos » Lun 09 Fév 2009 01:07

Autant pour moi, je me suis simplement fié au site officiel des autoroutes du Maroc que je pensais fiable et qui n'indiquait aucun projet de voie express entre Essaouira et Chichaoua alors encore moins de VE en cours de travaux. :?
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Messagepar Portos » Lun 09 Fév 2009 01:15

elmenzel a écrit:... tant mieux car la route était dangereuse à  cet endroit, enfin comme beaucoup de routes au Maroc !
Il me semble plus de 4000 morts par an pour un parc auto 10 fois moindre qu'en France... c'est fou !
Les Marocains semblent déchaînés à  faire de belles routes et autoroutes.
C'est mieux pour le confort et la sécurité et j'ai appris aussi qu'ils auront un permis de conduire électronique au Maroc (la carte d'identité nationale et carte grise)... ils vont finir par être plus en avance qu'en Europe !
Mais ces investissements ne changeront pas le comportement des conducteurs.

Quand je suis allé au Maroc en 2004, j'ai été effectivement désagréablement surpris par le manque de connaissance du code de la route des conducteurs marocains :? (moi qui pensait avoir touché le fond avec les conducteurs portugais...).
Contrairement au Portugal où c'est la vitesse excessive des conducteurs qui est en cause, au Maroc ce sont plus les comportements comme les dépassements dangereux, le non respect des priorités ou des piétons et des animaux traversant régulièrement des nationales voire des autoroutes qui m'ont fait assez flipper. :?
Maintenant espérons que l'amélioration du réseau routier fasse diminuer le nombre d'accidents...
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Messagepar elmenzel » Lun 09 Fév 2009 17:33

Bonjour,
Je suis allé 3 fois au Maroc et il y a des choses qui marquent :
- l'état des routes secondaires même si de gros effort sont en cours parallèlement aux chantiers autoroutiers.
- l'état des véhicules et tout particulièrement des taxis blancs, souvent très très très vieilles Mercedes.
-les RP la priorité à  droite c'est dingue et accidentogène !!
Le permis de conduire sera plus difficile à  obtenir mais ça ne résoudra pas le problème du bakchich (20% des conducteurs sont illétrés au Maroc).
Aussi des mesures ont récemment renforcés le contrôle technique des autos et PL cars de voyageurs avec de bons résultats.
Ce qui est encourageant c'est le rajeunissement spectaculaire du parc auto; il était de 19 ans il y a dix ans pour se situer aujourd'hui à  12 ans.
Peut être un effet Logan qui s'arrache comme des petits pains au Maroc.
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Re: [ Maroc ] Les autoroutes au Maroc

Messagepar Logales » Lun 12 Avr 2010 18:49

Actuellement en vacances au Maroc, j'ai pu prendre pas mal de photos sur l'autoroute Rabat-Fes et je confirme que l'autoroute s'arrête toujours à Fes pour l'instant.
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Re: [ Maroc ] Les autoroutes au Maroc

Messagepar Logales » Sam 29 Mai 2010 10:15

http://img228.imageshack.us/img228/9034/p4118041.jpg
Panneaux directionnels à Tanger

Image
De retour de Fez,direction Rabat

http://img694.imageshack.us/img694/4272/p4118029.jpg
Panneau touristique indiquant les ruines romaines ( magnifiques ) de Volubilis

http://img534.imageshack.us/img534/6493/p4118019.jpg
Bientôt, une aire de repos

http://img59.imageshack.us/img59/2946/p4107496.jpg
Les autoroutes du Maroc vous remercient de votre visite
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Re: [ Maroc ] Les autoroutes au Maroc

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 29 Mai 2010 15:33

Sympa d'avoir gardé la français comme deuxième langue sur les panneaux. Le Maroc entretient bien la francophonie et on peut l'en féliciter.
Les panneaux de présignalisation du réseau routier sur portiques suit-il toujours actuellement l'ancien modéle français (pour les panneaux les plus neufs?)
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Re: [ Maroc ] Les autoroutes au Maroc

Messagepar Upsilon » Sam 29 Mai 2010 15:54

C'est peut-être pour les caractères latins... Ils se sont dit, plutôt que de mettre de l'anglais, mettons du Français. Parce que les panneaux uniquement en caractères arabes, pas pratiques pour les touristes ! (Auxquels se destinent entre autres ces autoroutes...)
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Re: [ Maroc ] Les autoroutes au Maroc

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 29 Mai 2010 16:02

C'est surtout pour la tradition francophone... :wink:
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Re: [ Maroc ] Les autoroutes au Maroc

Messagepar revas » Sam 29 Mai 2010 16:32

Frédéric SAVIN a écrit:C'est surtout pour la tradition francophone... :wink:


Et le fait qu'une partie non négligeable de la population marocaine aisée maitrise mieux le français que l'arabe, et préfère utiliser le premier plutôt que les deux variantes du second (arabe littéral = trop artificiel, inusité dans le langage courrant et, arabe dialectal = trop populo). :wink:
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Re: [ Maroc ] Les autoroutes au Maroc

Messagepar super5 » Dim 30 Mai 2010 15:52

revas a écrit:
Frédéric SAVIN a écrit:C'est surtout pour la tradition francophone... :wink:


Et le fait qu'une partie non négligeable de la population marocaine aisée maitrise mieux le français que l'arabe, et préfère utiliser le premier plutôt que les deux variantes du second (arabe littéral = trop artificiel, inusité dans le langage courrant et, arabe dialectal = trop populo). :wink:

Sans oublier que le Maroc convoite les touristes et les retraités français
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