[ Maroc ] Les autoroutes au Maroc

L'autoroute (et la route) à l'étranger.

[ Maroc ] Les autoroutes au Maroc

Messagepar tom33 » Mer 17 Nov 2004 21:18

Non non vous ne revez pas : il y a bien des autoroutes au Maroc ! :lol: Certe le réseau n'est pas encore conséquend mé on trouve principalement 3 grands axes :
:arrow: Casablanca - Rabat - Tanger (il manque encore un troncon entre Larache et Tanger
:arrow: Casablanca - Marrakech ( seul une petite partie est construite entre Casa et l'aéroport international Mohammed V)
:arrow: Rabat - Fez (construi en intégralité :wink: )

J'ai été en famille et en voiture au Maroc il y a 2ans et demi et à  l'époque je débutait à  peine ma conduite accompagnée ! Et je vais vous raconter des anectodes que jamais vous verrez en Europe occidentale !

Les autoroutes sont tout d'abbord grillagée mais celui-ci ne tiens jamais très longtemps :wink: ce qui provoque une traversée incessante des autochtones, mais aussi on peut trouver des chevres ou des vaches broutant au milieu :shock: des enfants prenant le terre plein central pour terrain de foot :shock: :shock: . Sur la section urbaine de Casablanca si vous passez aux heures d'entrée/sortie de l'école situé en bordure de l'autoroute, vous aurez peut-être la chance de voir 100 gamins débouler devant vous :!: :shock: traversant pour rentrer chez eux !
Autre anectdote, la police ne prend pas la peine de faire ranger les voitures sur la BAU! nous avons été directement arété sur la voie de droite ! et donc il y avait un policier qui étais donc sur la voie de gauche :shock:
Et la meilleure pour la fin :lol: En bon francais si vous voulez vous arrété pour prendre un café/dégourdir les jambes...vous allez attendre une aire de service vous garer au parking de la station, rentrer à  l'intérieur et vous restaurer. Et bien j'ai vu un marocain qui s'arrete sur la BAU traverse l'autoroute et va à  la station situé de l'autre coté (alors qu'il y en avait une aussi de son coté).

Mais le gros avantage de l'autoroute marocaine : c'est qu'elles sont assez vide ! Vu qu'elles sont à  péage et que le parc automobile marocain n'est pas non plus tout recent, le gain de temps est minime entre autoroute et nationale !

Voila pour mon expériance marocaine !
Avatar de l’utilisateur
tom33
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 97
Enregistré le: Mer 17 Nov 2004 10:37
Localisation: Paris XVII° / Saint Médard en Jalles (33)

...

Messagepar Upsilon » Jeu 18 Nov 2004 10:06

Tu dois donc être super-vigilant et éviter de rouler trop vite... Quelle est la vitesse moyenne pratiquée par les usagers ?

Sinon, il serait intéressant d'avoir un site avec des cartes, des photos et des explications sur ces autoroutes...
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar Invité » Jeu 18 Nov 2004 16:58

Y a-t-il des bornes d'appel SOS dans leurs autoroutes ?
Dans le cas contraire, ce n'en est pas une !
Invité
 

Messagepar tom33 » Jeu 18 Nov 2004 18:52

Oui il y a bien entendu des bornes SOS et des air !

Sur l'autoroute on roulait à  110 mais c'est vrai que quand on voyé un peu de "monde" on ralentisait. Quand à  la section urbaine de Casa on roulait vraiment pas vite dessus !
Avatar de l’utilisateur
tom33
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 97
Enregistré le: Mer 17 Nov 2004 10:37
Localisation: Paris XVII° / Saint Médard en Jalles (33)

Messagepar paskwa » Jeu 18 Nov 2004 23:13

Anonyme a écrit:Y a-t-il des bornes d'appel SOS dans leurs autoroutes ?
Dans le cas contraire, ce n'en est pas une !

ces autoroutes à  péage sont construites par des groupes français....tu "insultes" à  la fois la France et les Marocains
Modifié en dernier par paskwa le Ven 19 Nov 2004 19:47, modifié 1 fois.
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar paskwa » Jeu 18 Nov 2004 23:21

Certaines portions sont même limitées à  120 km/h
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar Thomas » Jeu 18 Nov 2004 23:44

On se calme !!!!!!! :x
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1140
Enregistré le: Mer 26 Mar 2003 01:30

Messagepar wonderwallbya » Ven 19 Nov 2004 07:06

paskwa a écrit:
Anonyme a écrit:Y a-t-il des bornes d'appel SOS dans leurs autoroutes ?
Dans le cas contraire, ce n'en est pas une !

Espèce d'enfoiré (ne pas CENSURER)...ces autoroutes à  péage sont construites par des groupes français....tu insultes à  la fois la France et les Marocains


Je ne vois pas en quoi critiquer le travail de groupes français se résume à  insulter la France ... c'est vraiment n'importe quoi. :shock:
Si on tenait le même raisonnement envers les DDE quand on critiquent certaines autoroutes françaises ...
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Messagepar Alexandre » Ven 19 Nov 2004 10:54

Paskwa on se calme; le forum n'est pas un lieu de défouloir! Encore un message de cette sorte et ces messages iront en prison!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar paskwa » Ven 19 Nov 2004 13:42

Je me suis énervé car un "invité" s'est permis de dire que les infras du Maroc si elles n'ont pas de bornes d'appel ne peuvent être qualifiées d'autoroutes....alors que la définition précise est :

Caractéristiques
Une autoroute présente les caractéristiques suivantes :

elle comporte deux chaussées à  sens unique, séparées par un terre-plein central (TPC) ou une double glissière de sécurité, composées chacune d'au moins deux voies de circulation, ce qui rend très improbable les chocs frontaux (les plus meurtriers) ;
À noter : jusqu'au début des années 1980, les glissières de sécurité étaient absentes au niveau du terre-plein central ; des conducteurs ayant perdu le contrôle de leur vehicule ont traversé le terre-plein et provoqué des chocs d'une rare violence avec les véhicules arrivant en face ;
chaque chaussée comporte sur le côté extérieur une bande d'arrêt d'urgence (BAU), sauf sur certaines portions réduites (la vitesse limite est alors abaissée), elle-même en général bordée par une glissière de sécurité ou un terre-plein ; cette bande permet de s'arrêter sans gêner la circulation en cas de problème mécanique, elle permet aussi la circulation des véhicules de secours (sapeurs-pompiers, samu, police, ambulance) et constitue une zone d'atterrissage d'hélicoptère, pour les interventions en cas d'accident ;
une autoroute ne comporte aucun croisement à  niveau ; l'accès et la sortie se font par des bretelles dont le tracé est tangentiel à  celui de la chaussée, appelées « voies d'accélération » ou de « décélération », et qui permettent au véhicule entrant d'adopter la vitesse du flux de circulation pour pouvoir mieux s'y intégrer (tout en cédant la priorité aux véhicules circulant sur l'autoroute) ; les croisements entre autoroutes et avec le réseau routier ordinaire se font par des échangeurs ;
la construction autour de l'autoroute est réglementée par arrêté préfectoral, avant même sa construction, à  partir du moment où le tracé approximatif est connu, afin de diminuer la conséquence d'un éventuel accident sur la population (notamment pour les transports de matières dangereuses et les sorties de routes) et diminuer les nuisances sonores.
Cette infrastructure permet de rouler à  des vitesses moyennes nettement plus élevées que celles permise sur les routes normales tout en conservant un niveau de sécurité acceptable.

OR LES AUTOROUTES MAROCAINES REMPLISSENT TOUTES CES CONDITIONS (Sauf la toute première : Rabat-CasaBlanca)

Et que dire des autoroutes d'Etat en France A51, A25...
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar Alexandre » Ven 19 Nov 2004 14:03

Je suis d'accord avec toi mais je pense qu'il y a d'autres manière de s'exprimer pour faire comprendre la même chose qu'en utilisant la grossièreté. Voilà  mon point de vue.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar paskwa » Ven 19 Nov 2004 14:12

Mais face à  un post qui a un sous-entendu raciste (les marocains, comme leurs autoroutes, sont des "sous-développés")....je n'ai pas pu m'empêcher de me mettre en colère. :x
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar Alexandre » Ven 19 Nov 2004 14:21

Tu es allé chercher ca loin quand même. peut-être que la personne qui a posté ce message ne voulait pas en venir là !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar jocderv » Ven 19 Nov 2004 15:08

Je comprends la réaction de paskwa devant ce message tres réducteur sur la "définition d'une autoroute"

D'accord Alexandre, le "posteur" du message s'est peut être (très) mal exprimé

Il n'en reste pas moins que le Maroc est actuellement une bonne source de travail pour les entreprises françaises (ingénierie et TP) grace à  la création de leurs autoroutes, qui sont effectivement "adaptées" au pays, mais n'en restent pas moins des autoroutes dignes de ce nom.
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Messagepar Invité » Ven 19 Nov 2004 15:36

J'ai voulu dire qu'une autoroute normalement devait disposer de bornes SOS comme cela existe en Europe et tenais seulement à  savoir s'il y en avait au Maroc (Existe-t-il des pays où les autoroutes ne disposent pas de bornes d'appel d'urgence ?)

A Paskwa : je n'avais nullement l'intention d'insulter quiconque et désapprouve une telle agressivité lorsqu'une bêtise est dite.
Invité
 

Messagepar jocderv » Ven 19 Nov 2004 16:11

Ben en France (!!) , je ne suis pas sûr que toutes les "autoroutes" soient correctement équipées de bornes SOS qui fonctionnent !

Je pense par exemple à  A25, où je ne sais pas si elles existent encore, il y a eu une époque où elles existaient mais étaient systématiquement "en panne". peut être que je me trompe et qu'elles ont été remises en état, enfin j'espère !
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Messagepar eomer » Lun 06 Déc 2004 12:00

paskwa a écrit:Mais face à  un post qui a un sous-entendu raciste (les marocains, comme leurs autoroutes, sont des "sous-développés")....je n'ai pas pu m'empêcher de me mettre en colère. :x


Lorsque Paskwa derrape (cela arrive encore parfois...voir un message en majuscules concernant un vote sur des photos), je suis l'un des premiers à  le lui faire remarquer. Mais là , je pense qu'il a raison.

Le Maroc fait des efforts pour s'équiper en autoroutes et on commence à  ironiser sur l'absence de bornes SOS. Je pense que nos amis Marocains qui peuvent visiter le forum et y intervenir (c'est un forum francophone et non franco-français) peuvent être choqués par ce comportement.
Faire ce style de remarque condescendante (je n'irais pas jusqu'a dire raciste, question de degré) à  chaque fois que l'on évoque les progrès réalisés par un pays africain est une caractéristique occidentale particulièrement pénible.

Rappellons que jusqu'a la fin des années 80, le réseau autoroutier français (largement insuffisant et à  péage) était la risée de toute l'Europe. Certains ont decidement la mémoire courte. Et de nos jours, il y a encore des choses à  dire sur le dimensionnement des péage et le système ouvert en particulier...et je ne parle même pas de la propreté des aires de repos et de leurs toilettes.

En plus des autoroutes, le Maroc envisage de se doter du TGV... Une première ligne pourrait relier dès 2015 Casablanca à  Agadir via Marakech, une seconde Casablanca à  Tanger et une troisième Casablanca à  Oudja. Pas mal pour un pays en voie de developpement.

Si tous les projets sont réalisés d'ici 2020 (y compris le franchissement du détroit de Gibraltar), il sera possible d'aller, sans quitter les LGV d'Agadir à  Londres, Amsterdam, Hambourg, Ljubjana voir éventuellement Edimburg, Stockolm, Berlin, Vienne...Ah, non, j'oubliais que les TGV devront toujours se trainer sur la ligne classique entre Perpignan et Montpellier. Et oui, le maillon faible, c'est la France.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar JACQUESA53N » Lun 06 Déc 2004 12:25

Concernant l'histoire des bornes SOS, j'estime que leur présence devrait être obligatoire dans toutes les autoroutes voire même dans les semi-autoroutes ( on regrette leur absence sur la RN 113 reliant les deux bouts de l'A54) ou autres routes à  grande circulation. Les sociétés d'autoroutes n'hésitent pas à  les renouveler comme l'ASF ou la SAPRR, contrairement aux autoroutes gratuites où on observe une négligence dans certains cas.

Concernant tous les projets cités sur le Maroc, c'est vrai qu'il y a beaucoup d' efforts entrepris et d' excellents projets de liaisons dans le pays et vis à  vis de l'europe. On a beaucoup avancé et il y a effectivement de quoi les féliciter.

Pour en venir à  la France, elle a été dans le domaine du réseau autoroutier longtemps un maillon faible. Mais on a réalisé pas mal de liaisons permettant une liaison Angleterre - sud de la France - Espagne ou allemagne - Espagne ( A26/ A1 / A6 / A 7/ A9 /A31/A36/A10 /A63 et bientôt A 28). Il reste encore d'autres liaisons à  réaliser sur le plan international comme le raccord A66 française - A 18 espagnole ( Pamiers - Foix - Andorre - Manresa - Barcelone), voire une nouvelle liaison Côte d'azur - Piémont ou A 51 & A75 à  terminer.
JACQUESA53N
 

Messagepar Jacquesa53 » Lun 06 Déc 2004 14:20

liaison Piémont CA : il y a déjà  deux projets pour le Tunnel de Tende
et un autre sur territoire italien (Albenga Ceva). Pour cette liaison ( pourquoi désapprouver l'amélioration ?) comme pour d'autres, la France a du retard, que ce soit par rapport à  l'Italie, à  l'Espagne ou à  la Suisse !
Jacquesa53
 

Messagepar Invité » Mar 07 Juin 2005 02:57

Le réseau des autoroutes marocaines
--------------------------------------------------------------------------------

Image


Quelques photos des autoroutes du maroc


Autoroute entre la capitale Rabat (1.7 million) et la metropole economique Casablanca (3.5 million ). Cette section va être élargie à  2x3 voies.
Image


L'autoroute dans les environs de Larache, qui raccorde Rabat à  Tanger.
Image


Deux photos d'autoroute entre Rabat et Fès.
Image
Image


Le péage à  la sortie d'aeroport Mohamed V à  Casablanca.
Image
Image


Le péage sur une sortie d'autoroute Rabat - Tanger
Image


Des facilités aux aires de services.
Image

l'autoroute urbaine du Casablanca (elle est vieille et dangereuse!!!)
Image
Invité
 

Suivante

Retourner vers A l'étranger

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité