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Re: [ Maroc ] Les autoroutes au Maroc

MessagePosté: Dim 27 Mai 2012 20:23
par Gilles V
unlimited45 a écrit:Le TGV n'a pas été créé pour offrir un train à bas coût mais pour le prestige de chaque pays en construisant. Prestige rime rarement avec discount (ou alors le prestige s'envole...).

Pas d'accord : il suffit de se rappeler de la communication officielle de la SNCF à l'époque "Democratiser le train", etc.

De plus, mais ce n'est qu'un avis personnel, je trouve les anciennes liaisons par trains de luxe (le Capitole et autres) Trans-Europ-Express bien plus "prestigieuses" que le TGV qui a quand même maintenant une image un peu bourrine de transport de masse.
Et pour un peu plus d'objectivité, je serais curieux de comparer les prix des billets, en euros constants.

Et s'il peut faire du local il perd aussi de sa pertinence (et de sa vitesse) en s'arrêtant à tout va.

Encore pas d'accord : le but du TGV était aussi à la base de pouvoir circuler sur ligne classique pour pouvoir faire "plus" que des directs entre deux pôles. Mais il est vrai que la stratégie à pris un peu de plomb dans l'aile ces dernières années (faute de rentabilité aussi...).
Ensuite, l'étude de la pertinence d'une ligne et de sa vitesse commerciale ne doit pas être fait en vitesse absolue, mais aussi au regard des bassins de population desservis. Oserait-on dire que l'arrêt dans l'agglo lilloise n'est pas "pertinent" pour une liaison Paris-Londres ou Paris-Bruxelles ? Non, et c'est pour ça que la ligne à été construite en Y, au détriment de la vitesse commerciale "à vol d'oiseau".

Re: [ Maroc ] Les autoroutes au Maroc

MessagePosté: Mer 30 Mai 2012 16:17
par François
Je connais bien les autoroutes marocaines et l'environnement local, et je peux vous apporter quelques précisions :
- Le carburant est 2 fois moins cher au Maroc (gazole 0,70 €/l).
- le prix des péages est dérisoire ((j'estime 4 fois moins cher qu'en France).
- Le trafic autoroutier se développe, en particulier le trafic PL.
- La voie ferrée est victime, en ce qui concerne le fret, de sa lourdeur et de son manque de souplesse, dans un pays très dynamique.
- Il y a un débat en ce moment au Maroc sur l'opportunité de ce TGV.

Re: [ Maroc ] Les autoroutes au Maroc

MessagePosté: Mer 30 Mai 2012 18:32
par loicev
François a écrit:Je connais bien les autoroutes marocaines et l'environnement local, et je peux vous apporter quelques précisions :
- Le carburant est deux fois moins cher au Maroc (gazole 0,70 €/l).
- le prix des péages est dérisoire ((j'estime quatre fois moins cher qu'en France).

A relativiser car le SMIG marocain (et pourtant l'un des plus élevés du continent africain) est six fois inférieur à celui de la France.

Re: [ Maroc ] Les autoroutes au Maroc

MessagePosté: Sam 29 Aoû 2015 09:21
par eomer
Pour info: il y a une chouette sequence sur une autroroute marocaine dans "Mission Impossible Rogue Nation". On y voit une poursuite auto-moto tournée
a proximité de Marrakech (l'action est cependant sensée se dérouler a Casablanca). https://www.google.fr/maps/@31.8812986, ... !1e3?hl=fr (échangeur de Marrakech-Palmeraie)
Remarquons que Tom Cruise n'a toujours pas compris qu'il fallait porter un casque pour conduire une moto : pourtant "Top Gun" date de plus de 30 ans.

15 kilomètres de l'autoroute A7 ont fermé durant deux semaines en aout-septembre 2014 pour les besoins du tournage.
http://www.mosaiquefm.net/fr/index/a/Ac ... t-14-jours
http://www.francetvinfo.fr/culture/cine ... 80123.html

Re: [ Maroc ] Les autoroutes au Maroc

MessagePosté: Dim 07 Mai 2017 12:45
par Alexandre
Selon certaines indiscrétions, Vinci pourrait racheter une partie du capital d'ADM.

:arrow: http://www.bladi.net/autoroutes-du-maro ... 48045.html

Re: [ Maroc ] Les autoroutes au Maroc

MessagePosté: Mer 04 Avr 2018 21:12
par JOJO
Le Maroc à beaucoup construit en complément de son réseau autoroutier des Voies Express qui pour compléter son réseau et désenclaver des régions à moindre frais. Cependant les VE qui bien souvent ne sont pas dénivelées sont devenues dangereuses avec le temps et l'augmentation du trafic. Sur skyscrapercity j'ai constaté un projet de dénivellation et mise aux normes (et mise à 2x3 voies) du tronçon en VE de la RN6 entre Salé et Sidi-Allal qui relie les autoroutes A5 et A2 à l'est de Rabat.

C'est ici: https://goo.gl/maps/kQYa8EeNGsv

http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=2052894

Cet type d'infrastructures à existé en France notamment en Bretagne dans les années 70/80 avant que les carrefours sur les VE soient peu à peu dénivelés et transformés en échangeurs dans les années 1990. En faisant un parallèle on constate que chaque pays à une phase de développement de son réseau routier qui correspond à une phase de croissance économique et durant laquelle on construit des infrastructures capacitaires pour faire face à la croissance du trafic lié à ce développement économique sans toujours prendre en compte les impératifs de sécurité routière. Vient ensuite une phase sécurisation et l'optimisation des infrastructure existante. L'Espagne à connu la même chose ou des Autovias construites dans les années 80 ont été ensuite réaménagées dans les années 2000.