Page 2 sur 6

MessagePosté: Mar 07 Juin 2005 09:02
par G.E.
Elles sont concédées ces autoroutes...
Ils connaissent les ronds-points... et les radars automatiques ?Bientôt la LGV Marrakech-Casablanca-Tanger...

MessagePosté: Mar 07 Juin 2005 10:27
par Upsilon
... - Gibraltar !

MessagePosté: Mar 07 Juin 2005 10:38
par Ced
les autoroutes récentes ont l'air d'avoir exactement les memes caractéristiques que les françaises !
On s'y tromperait, sans les paysages...

MessagePosté: Mar 07 Juin 2005 13:02
par jocderv
Ced a écrit:les autoroutes récentes ont l'air d'avoir exactement les memes caractéristiques que les françaises !
On s'y tromperait, sans les paysages...


Elles sont réalisées aux "normes" françaises, et souvent par des BE et des entreprises françaises !

MessagePosté: Mar 07 Juin 2005 13:09
par G.E.
C'est vrai que nos anciennes colonies sont indépendantes politiquement (encore que...) mais certainement pas économiquement !

MessagePosté: Mar 07 Juin 2005 13:11
par jocderv
G.E. a écrit:C'est vrai que nos anciennes colonies sont indépendantes politiquement (encore que...) mais certainement pas économiquement !


Si mais elles prennent exemple sur les modèles français.

MessagePosté: Mar 07 Juin 2005 14:25
par G.E.
Orange a mangé leur opérateur de téléphonie local, Renault a investi le marché auto, Véolia s'occupe de l'eau, Bouygues de la construction...

MessagePosté: Mar 07 Juin 2005 14:34
par G.E.
Et mince, je me suis planté ! :oops:
Mais Vivendi, c'est une firme de quel pays, déjà  ? :roll: :twisted:

MessagePosté: Mar 07 Juin 2005 14:53
par G.E.
... dont Universal ! (Il ne leur reste plus que le nom :?)
Récemment, la SNCF a vendu ses parts dans leur filiale Cégétel (qui est depuis peu mon fournsisseur d'accès...)

MessagePosté: Mar 07 Juin 2005 15:39
par eomer2
G.E. a écrit:C'est vrai que nos anciennes colonies sont indépendantes politiquement (encore que...) mais certainement pas économiquement !

Le Maroc n'a jamais été une colonie mais seulement un simple protectorat.

MessagePosté: Mar 07 Juin 2005 15:45
par G.E.
Exact : Protectorat Français mais Colonie Espagnole...

Mise en service des autoroutes Asilah-Tanger et Had Soualem

MessagePosté: Mer 06 Juil 2005 03:01
par Ali
30.06.2005 | 12h21
Les tronçons d'autoroute Had Soualem-Tnine Chtouka et Asilah-Tanger seront mis en service respectivement jeudi et lundi prochains, a annoncé le ministère de l'Equipement et du Transport.
La circulation sur ces deux sections sera gratuite jusqu'au lundi 15 août prochain, souligne le ministère dans un communiqué transmis mercredi, indiquant que l'achèvement de la section Asilah-Tanger, qui constitue la dernière étape de l'autoroute Rabat-Tanger, revêt une grande importance tant au point de vue national qu'international.

En effet, selon la même source, cette autoroute s'assigne plusieurs objectifs dont la continuité des trafics routiers entre l'Europe et le Maghreb, la structuration et l'intégration des provinces du nord et la participation au développement industriel et touristique de la région, aujourd'hui en pleine expansion surtout avec le lancement de multiples projets de grande envergure comme le nouveau port Tanger Méditerranée, la zone franche Tanger Free Zone (TFZ) et les aménagements touristiques de la cote atlantique.

Ce nouveau tronçon, ajoute le communiqué, s'intègre en outre dans un réseau plus large d'infrastructures de transport routier et ferroviaire à  grande capacité comme les infrastructures d'accès au nouveau port sur la méditerranée ou l'autoroute entre Tétouan et Fnideq et qui s'organisera autour du lien fixe à  travers le détroit de Gibraltar.

Source : L'Economiste-MAP

MessagePosté: Lun 08 Aoû 2005 22:26
par PR118
Merci pour ces magnifiques photos, ça fait plaisir de revoir son pays d'origine, la dernière fois que j'y suis allé, il y avait que la section Casa - Rabat et de Rabat jusqu'à  Kénitra c'était en construction, il y a 10 ans cette année.
@+

[ Maroc ] Des autoroutes à  la française

MessagePosté: Mar 09 Aoû 2005 20:46
par invité
En 2004, J'étais allé au Maroc et je me suis que plusieurs terrains conçus pour accueillir des aires de repos sont vacants. Est-ce que c'est comme ça en France (Je ne suis pas français) ?

MessagePosté: Mar 09 Aoû 2005 23:17
par djakk
Certaines aires de l'A84 ont également été construites quelques années après l'inauguration de l'autoroute - il y avait juste des voies d'accélération et de décélération

MessagePosté: Mer 10 Aoû 2005 00:16
par Maastricht
Idem pour l'A75, du côté de Millau et de Pézenas.

marrakech agadir

MessagePosté: Ven 17 Mar 2006 13:29
par lecteur de jeune afrique
JA a écrit:actualité afrique
Prêt de 88 millions d'euros pour l'autoroute Marrakech-Agadir

MAROC - 14 mars 2006 - PANAPRESS - Le Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES) a accordé à  la société des Autoroutes du Maroc (ADM) un nouveau prêt d'environ 88 millions d'euros destinés au financement de l'autoroute qui reliera Marrakech à  Agadir (240 km), les deux grands pôles touristiques et économiques du sud marocain, a appris mardi la PANA de source officielle à  Rabat.

Par cette convention de prêt et de garantie, qui vient après celle signée en 2005 avec le FADES pour le même projet, le montage financier du projet est bouclé et les travaux se dérouleront conformément au planning qui avait été annoncé, selon la même source.

La construction de cet axe autoroutier, qui entrera en service en 2009, nécessite un investissement de plus de 560 millions d'euros, dont 84% vont être financés par des fonds étrangers, le reste étant assuré par l'ADM et le Fonds Hassan II pour le développement social (public).

MessagePosté: Dim 16 Juil 2006 22:32
par mohamed
quelqu'un a-t-il des news sur le début des travaux de la section fes - oujda?

MessagePosté: Dim 16 Juil 2006 22:49
par Maastricht
Visiblement c'est prévu pour la fin de l'année 2006 :

http://www.yabiladi.com/article-economie-355.html

MessagePosté: Dim 16 Juil 2006 23:14
par luchar