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Re: [ Maroc ] Les autoroutes au Maroc

MessagePosté: Dim 30 Mai 2010 16:39
par Logales
Frédéric SAVIN a écrit:Sympa d'avoir gardé la français comme deuxième langue sur les panneaux. Le Maroc entretient bien la francophonie et on peut l'en féliciter.
Les panneaux de présignalisation du réseau routier sur portiques suit-il toujours actuellement l'ancien modéle français (pour les panneaux les plus neufs?)


De ce que j'ai vu les portiques sont plus anciens, les plus récents sont sommes toutes assez classique ...

J'ai oublié de vous mettre la photo d'un futur échangeur ...

Re: [ Maroc ] Les autoroutes au Maroc

MessagePosté: Ven 25 Juin 2010 19:56
par nordiste
SAR le Prince Moulay Rachid préside l'inauguration de l'autoroute Marrakech-Agadir

Date: 21/06/2010
Source: MAP
SAR le Prince Moulay Rachid a présidé, lundi dans la commune de M'zoudia (province de Chichaoua), l'inauguration de l'autoroute Marrakech-Agadir, d'une longueur de 225 kilomètres, pour un investissement de près de 8 milliards de DH.

SAR le Prince Moulay Rachid a coupé le ruban inaugural de l'autoroute, après avoir suivi la présentation du projet par le ministre le ministre de l'Equipement et du Transport, M. Karim Ghellab, et le directeur général de la société des autoroutes du Maroc, M. Othmane Fassi-Fihri.

A cette occasion, M. Ghellab a présenté à Son Altesse Royale un livre sur l'autoroute Marrakech-Agadir.

Par la suite, SAR le Prince Moulay Rachid a emprunté l'autoroute sur 200 mètres aller-retour en voiture.

La réalisation de l'autoroute Marrakech-Agadir, qui a nécessité 4 millions de journées de travail, aura de multiples retombées sur les régions de Marrakech et d'Agadir notamment le développement du secteur touristique et des activités agricoles, l'accompagnement des aménagements industriels, l'augmentation des exportations à travers le renforcement des échanges commerciaux avec l'Europe, et l'attractivité des investissements étrangers.

Cette autoroute, lancée en janvier 2006 par SM le Roi Mohammed VI, permettra également d'atténuer l'enclavement d'une région à fort potentiel économique et de relier deux pôles touristiques importants du Maroc.

Par cette nouvelle liaison autoroutière, le temps du trajet Tanger-Agadir, qui se faisait auparavant en plus de 14 heures, est désormais réduit de moitié.

L'autoroute Marrakech- Agadir dessert, en plus de ces deux villes, Chichaoua et le Centre urbain d'Imintanout. Elle est composée de six sections fonctionnelles: bifurcation de Marrakech- échangeur de Marrakech Ouest, Marrakech ouest- Chichaoua, Chichaoua- Imintanout, Imintanout- Argana, Argana- Amskroud, et Amskroud- Agadir.

Cette autoroute comprend également un tunnel d'une longueur de 562 mètres, 13 viaducs d'une longueur totale de 2.921 m, 90 ponts et 55 passages pour piétons et pour véhicules.

Ces ouvrages ont nécessité la mise en oeuvre de 370.000 m3 et près de 45.000 tonnes d'acier.

Le relief montagneux traversé a généré un volume de terrassements très important puisqu'il a fallu réaliser plus de 37,5 millions de déblais et 27 millions de remblai, soit un total de près de 70 millions de m3.

La chaussée de cet axe a nécessité 380 tonnes de bitume, près de 2 millions de matériaux concassés et 2,1 millions de tonnes d'enrobés bitumineux

Source ADM.

Re: [ Maroc ] Les autoroutes au Maroc

MessagePosté: Ven 25 Juin 2010 19:57
par nordiste
Vidéo inauguration très belle autoroute !
http://www.youtube.com/watch?v=PIiCmQ_2kYs

Re: [ Maroc ] Les autoroutes au Maroc

MessagePosté: Sam 26 Juin 2010 19:38
par juju
Si la France prenait ce critère ( prévision 4500 véhicules/jour ) toutes les RN seraient des autoroutes (y compris les ex-RN de 1972) et le Grenelle seait passé à la trappe ( ça aurait été génial cette mise à la trappe )

Re: [ Maroc ] Les autoroutes au Maroc

MessagePosté: Sam 26 Juin 2010 21:34
par Maastricht
4500 maintenant, mais peut-être dix fois plus dans quarante ans ...

Re: [ Maroc ] Les autoroutes au Maroc

MessagePosté: Dim 27 Juin 2010 16:29
par G.E.
Maastricht a écrit:4500 maintenant, mais peut-être dix fois plus dans quarante ans ...


Dans les années 1970, on envisageait de passer systématiquement en voie express tous les axes qui atteindraient les 10.000 véhicules par jour, chiffre modeste à l'époque. Les marocains ont raison d'anticiper la hausse de trafic sur cet axe majeur.

Re: [ Maroc ] Les autoroutes au Maroc

MessagePosté: Ven 02 Juil 2010 10:36
par nordiste

Re: [ Maroc ] Les autoroutes au Maroc

MessagePosté: Sam 25 Sep 2010 16:45
par Elyas
Le développement des infrastructures routières pour optimiser la sécurité routière

Les infrastructures routières se développent rapidement, a fait savoir M. Ghellab, ajoutant que le programme de construction de 1.500 km d'autoroutes sera achevé en juin prochain.

Parallèlement, un total de 446 km de voies express reliant Oujda-Ahfir-Saïdia et Agadir-Taroudant a été réalisé et 247 km de voies express
sont en cours de construction et relieront Chichaoua-Essaouira, Fès-Sefrou et Meknès-Al Hajeb, a indiqué M. Ghellab, qui a également fait état du projet de construction de 345 km de voies express reliant Taza-El Hoceima et Souk Bouaker-Tiznit.

Il a ajouté que son département assure annuellement les travaux d'entretien, de renforcement et d'élargissement de près de 2.000 km de routes et a aménagé 148 km de pistes pour les deux roues, précisant que 34 autres km pour motocycles sont en cours de réalisation et 149 km sont programmés.

Par ailleurs, un programme ambitieux de signalisation horizontale et verticale sur les axes routiers stratégiques et de mise à niveau des équipements de sécurité sur le réseau structuré a été mis en place pour la période 2010- 2011, a dit le ministre.

Ce programme prévoit la réalisation de 5.200 km de signalisation horizontale dont 1.300 km seront prêts avant le 1er octobre 2010, de 11.600 signalisations verticales, 7.100 m² de panneaux de pré signalisation, 103.200 yeux de chat, 200.000 mètres de glissières de sécurité, 38.800 délinéateurs et balises et 3.100 bornes kilométriques.


Le ministre des transports chez nous, c'est un bosseur... le seul que je connaisse avec le Roi d'ailleurs :roll:
Les infrastructures sont en pleine ébulition :

- 1800km d'autoroutes en 2015 & 1000km de voie express,
- 3 tramway dont 2 en cours de travaux à Rabat & Casa,
- TGV Tanger - Casa dans un premier temps à terme un réseau de 1500km est prévu

et tout ça n'est que le début, bien d'autres choses sont en cours, mais avec cette crise plusieurs projets ont été retardés...


Question de modération : c'est quoi la source ?

Re: [ Maroc ] Les autoroutes au Maroc

MessagePosté: Sam 25 Sep 2010 16:54
par Elyas

Re: [ Maroc ] Les autoroutes au Maroc

MessagePosté: Dim 26 Sep 2010 12:54
par juju
On dirait vachement une autoroute française avec en 1ère image un panneau à la française et les balises jaunes...

Re: [ Maroc ] Les autoroutes au Maroc

MessagePosté: Dim 26 Sep 2010 13:16
par basco - landais
juju a écrit:On dirait vachement une autoroute française avec en 1ère image un panneau à la française et les balises jaunes...

Normal, la plupart des cadres marocains ont été formés en France depuis près de 40 ans

Re: [ Maroc ] Les autoroutes au Maroc

MessagePosté: Ven 22 Juil 2011 19:42
par super5
http://www.afriquinfos.com/articles/201 ... 183153.asp

Afriquinfos a écrit:Le Maroc renforce ses infrastructures autoroutières

RABAT (Xinhua) - Le premier schéma directeur des autoroutes du Maroc, qui prévoit la réalisation de 1.417 km avec un investissement global de 38 milliards de DH, sera parachevé avec la mise en service, lundi prochain, de l'axe autoroutier Fès- Oujda (541 km au nord-est de Rabat).

Longue de 320 km, cette importante infrastructure est conçue pour son intégration dans la future autoroute maghrébine qui devra relier Nouakchott (Mauritanie) à Tobrouk (Libye) en passant par les grandes cités du Maghreb, ce qui permettra au Royaume de jouer un rôle majeur dans la région en sa qualité de pôle d'échanges et de transit entre les pays maghrébins, d'Europe du Sud et d'Afrique du Nord.

L'enveloppe financière destinée à la réalisation de ce grand projet a été mobilisée à travers des contributions du Fonds koweïtien pour le développement économique arabe, du Fonds arabe pour le développement social et économique, de la Banque européenne d'investissement, de la Banque islamique de développement, du Fonds d'Abou Dhabi et du Fonds de l'OPEP, ainsi que celles du Fonds Hassan II et de l'Etat marocain.

Rappelons que le réseau autoroutier national doit s'étaler sur 1.800 km à l'horizon 2015 et relier toutes les villes de plus de 400.000 habitants. La cadence de réalisation du schéma d'armature autoroutière visant 1500 km à l'horizon 2010 a enregistrée au cours de ces dernières années une augmentation importante passant de 50kKm à 160kKm de linéaire par an.

Ce rythme devrait permettre d'atteindre plus de 1830 km à l’horizon 2012. Les travaux de construction des tronçons de Marrakech-Agadir (233 Km) et de Fès-Oujda (320 Km), constituent les derniers maillons du schéma d'armature qui représente au total un investissement cumulé de plus de 36 milliards de dirhams entre 1992 et 2010.

S'ajoute à ces deux projets, la construction de l'autoroute Berrechid-Béni Mellal (260 km au sud de Rabat), qui fait partie du contrat-programme 2008-2015, signé le 2 juillet 2008, entre l'Etat et la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM).

Ce contrat-programme porte sur un investissement de 15 milliards de dirhams et 384 km de nouvelles liaisons autoroutières comprenant le contournement de Rabat sur 41 km, l'autoroute El Jadida-Safi sur 140 km et l'autoroute Casablanca-Berrechid par Tit Mellil sur 30,5 km et l'autoroute Béni Mellal-Berrechid.

D'une longueur de 172 km, cette autoroute nécessite un budget estimé à 6,046 milliards DH et a été subdivisée, pour sa construction, en 5 tronçons. Le premier s'étend de Berrechid-Ben Ahmed long de 38,5 km, est adjugé à l'entreprise chinoise "China International Water and Electric Corporation" (CWE). Le deuxième et le troisième tronçon qui vont respectivement de Ben Ahmed à Khouribga, long de 38,5 km et de Khouribga à Oued Zem, long de 33 km, sont adjugés au groupement d'entreprises marocaines Sintram, LRN, Seprob et SNCE.

Le quatrième tronçon qui reliera Oues Zem à Kasbat Tadla, long de 40 km, est adjugé à l'entreprise marocaine Houar. Le dernier tronçon qui s'étend sur 22 km et qui reliera Kasbat Tadla à Beni Mellal, est adjugé à l'entreprise chinoise Covec.

Les travaux ont démarré sur l'ensemble des sections de l'autoroute, en vue de sa mise en service au cours de l'année 2013. La même année, la nouvelle autoroute à trois voies Casablanca- Rabat sera également ouverte au trafic routier.

Re: [ Maroc ] Les autoroutes au Maroc

MessagePosté: Mar 26 Juil 2011 20:03
par maxime09
je vois que l'entreprise Covec a été retenue pour un des tronçons Bérechid-Beni Mellal, j'espère que les Marocains n'auront pas les mêmes problèmes que les Polonais où cette entreprise n'a pas pu terminer le chantier de la A2 faute d'argent

Re: [ Maroc ] Les autoroutes au Maroc

MessagePosté: Mar 26 Juil 2011 20:21
par basco - landais
maxime09 a écrit:je vois que l'entreprise Covec a été retenue pour un des tronçons Bérechid-Beni Mellal, j'espère que les Marocains n'auront pas les mêmes problèmes que les Polonais où cette entreprise n'a pas pu terminer le chantier de la A2 faute d'argent

Ils sont tres bien implantés au Maroc et ont deja realisé pas mal d'ouvrages d'art et de routes
Et ils ne sont pas les seuls ....
http://www.maghress.com/fr/challenge/2810

Re: [ Maroc ] Les autoroutes au Maroc

MessagePosté: Mar 26 Juil 2011 20:27
par eomer
Elyas a écrit:Le ministre des transports chez nous, c'est un bosseur... le seul que je connaisse avec le Roi d'ailleurs :roll:

Euh...tu n'étais pas obligé de dénigrer tous les autres pour féliciter un ministre.

Elyas a écrit:Les infrastructures sont en pleine ébulition :
- 1800km d'autoroutes en 2015 & 1000km de voie express,
- 3 tramway dont 2 en cours de travaux à Rabat & Casa,
- TGV Tanger - Casa dans un premier temps à terme un réseau de 1500km est prévu

Oui...le Maroc est il la nouvelle Espagne ?

Elyas a écrit:et tout ça n'est que le début, bien d'autres choses sont en cours, mais avec cette crise plusieurs projets ont été retardés...

Et le plus important: le nouveau port de Tanger.
Un point faible cependant: le trafic les aéroports reste relativement bas (6,4 M de passagers annuels pour Mohammed V à Casa)

Question de modération : c'est quoi la source ?

Re: [ Maroc ] Les autoroutes au Maroc

MessagePosté: Ven 25 Mai 2012 23:50
par jml13
Pour paraphraser le fil sur le TGV au Maroc, ça ne marchera jamais, les Marocains n'auront pas les sous pour se payer la voiture, le carburant et les péages...

Re: [ Maroc ] Les autoroutes au Maroc

MessagePosté: Dim 27 Mai 2012 00:46
par unlimited45
jml13 a écrit:Pour paraphraser le fil sur le TGV au Maroc, ça ne marchera jamais, les Marocains n'auront pas les sous pour se payer la voiture, le carburant et les péages...


J'ai l'impression que tu as mal pris nos interventions. Le TGV reste un train de luxe, l'autoroute est déjà plus abordable! Et nombre de nos voitures européennes connaissent une deuxième vie en Afrique, le carburant je doute qu'il soit bien élevé dans n'importe quel pays d'Afrique du nord, concernant les péages ils n'en font pas mention dans l'article. Les populations visées par une autoroute et par une LGV sont complètement différentes (voie économique nécessaire au développement contre prestige ferroviaire et technologique...).

La différence entre une LGV et une autoroute c'est qu'avec une LGV on crée une demande, avec une autoroute on l'anticipe (ou on y pallie). Et on peut faire du très local avec des bouts d'autoroutes, pas avec une LGV bref comparer les deux ...

Re: [ Maroc ] Les autoroutes au Maroc

MessagePosté: Dim 27 Mai 2012 14:13
par jml13
Comparer les deux est totalement pertinent si l'on se place sur le plan de la demande en transport.
Ce qui fait que je suis en total désaccord avec l'ensemble de tes propos, à l'exception du dernier point, à savoir que dans une certaine mesure (du moins à l'approche des grandes agglos), l'autoroute peut satisfaire des besoins de déplacement courts, encore que ce sont surtout des autoroutes de liaison que prévoit le plan marocain. Pour le reste, je suis désolé, la voiture est un moyen de transport de luxe, sachant que le montant de départ à mettre est de plusieurs milliers d'euros avant de faire les premiers kilomètres (même en Afrique, il faut acheter sa voiture et l'assurer), puis le carburant et les péages sont aussi chers au Maroc qu'en Europe, et ne vont pas aller en diminuant. Quant au prestige et à la nécessité, on pourrait totalement inverser le propos, c'est vraiment TA vision des choses. Pour moi, dans les deux cas, on répond à un besoin (et à une demande) de déplacement. En cela, ni le train ni la voiture ne doivent être privilégiés. Les deux doivent être développés, chacun dans son domaine de compétence.

Re: [ Maroc ] Les autoroutes au Maroc

MessagePosté: Dim 27 Mai 2012 18:42
par unlimited45
Mais au Maroc comme en Europe il va devenir nécessaire d'avoir une voiture pour se déplacer, aller travailler et pour les loisirs. Les camions sont eux aussi nécessaires pour les entreprises dès lors une autoroute ou toute voie rapide aura sa pertinence. Une autoroute même de liaison peut connecter facilement plusieurs villes entre elles et développer facilement des relations entre elles sans trop gêner le trafic de transit.

Le TGV n'a pas été créé pour offrir un train à bas coût mais pour le prestige de chaque pays en construisant. Prestige rime rarement avec discount (ou alors le prestige s'envole...). Et s'il peut faire du local il perd aussi de sa pertinence (et de sa vitesse) en s'arrêtant à tout va.

Qu'il y ait une demande sur le train et la voiture bien sûr ! Mais on peut faire du train performant sans créer une LGV.

Et évidemment que c'est ma vision des choses, je ne prétends pas penser à la place des futurs usagers.

Re: [ Maroc ] Les autoroutes au Maroc

MessagePosté: Dim 27 Mai 2012 19:02
par jml13
Le TGV n'a pas du tout été créé pour des raisons de prestige, mais pour des raisons de désaturation d'axes, en particulier le premier d'entre eux entre Paris et Lyon, puis également pour rendre la liaison plus rapide.
Sinon, ce serait comme dire que les autoroutes sont des axes de prestige parce qu'elles coûtent plus cher que les routes gratuites qu'elles doublent. C'est exactement parallèle.
Mais bon, je ne vais pas éternellement polémiquer, ce qui m'a choqué, c'est le double postulat, présenté comme évident (pas de "je pense que...") :
- le TGV est une infrastructure de prestige, n'est pas un besoin
- les marocains n'auront pas les moyens de l'utiliser.
Je crois que j'ai répondu à ces 2 arguments selon moi totalement sans fondement.