Ya qu'à demander ^_^
Donc nous avons pris la ligne Cherbourg-Rosslare Harbour d'Irish Ferries (pas trop mal, ça vaut je pense P&O Stena), voyage de 18h à 13h30 heure française (12h30 irlandaise). Retard d'une heure et demi à cause d'une mer assez agitée comme me l'avait prédit quelqu'un de ce forum ^_^
Donc voilà on débarque à l'Europort de Rosslare qui est un peu ce que Antifer est au Havre : un port moribond éloigné de tout. Le port est en grande partie gagné sur la mer, une route en rampe grimple le long de la falaise, des panneaux rapellent que les vitesses sont en km'h et qu'on roule à gauche (comme ça français comme anglais sont pommés pour une fois ^^). Les premiers kilomètres sont très sympa, il y a des aménagements paysagers très recherchées, du vert très ... vert, étonnament, des B&B un peu partout, des villages assez charmanats, bref pour le 1er contact c'est réussi.
On mange à l'Heritage Park dans la banlieue de Wexford (charmante rocade au passage). L'endroit est pas terrible, à deux pas d'une voie de chemin de fer, et la rivière en face (la Slaney) est moyen moyen.
On reprend la route, la N25, vers New Ross (grand pont à cet endroit), puis Waterford. On nous avait donné avant le départ une carte d'Irlande, mais sans échelle. tout le mond epensait que c'était un petit pays, mais en fait non ... Donc quand au bout de plus d'une heure tout le monde pensait être à Limerick on était qu'à Waterford ... Le paysage devient superbe à partir de Carrick-on-Suir : des montagnes moyennes à gauche (700-800m), avec une vallée verte en contrebas, des prés, une rivière, etc ... Charmant, ça dure jusqu'à Clonmel.
Le meêm type de paysage se répète plusieurs fois après, vers Tipperary notamment.
Ensuite c'est une route de campagne, avec des maisons éparpillés un peu partout, et des villages. C'est assez particulier : la densité est faible, mais entre les villages on peut être certain d'être à moins de 500m de la première maison, ce qui n'est pas le cas en France.
On arrive enfin à Limerick, on prend quelques minutes la rocade, puis on s'enfonce dans le joli centre ville. Les facades des magasins sont colorées. Un truc particulier : comme dans toutes les villes d'Irlande, il y a des caméras littéralement à chaque coin de rue, voire même plusieurs. C'est assez hallucinant. A la sortie, l'aéroport de Shannon est fléché partout, mais on ne voit aucun avion décoller.
Ensuite ben c'est la N18, mais je dormais ^_^
On arrive à Galway, dans la banlieue (Murrough Avenue pour les conaisseurs). c'est typiquement anglais, 1000 maisons du même type.
1er jour d'excursion dans le Connemara. On longe d'abord la baise de Galway (pas trop de souvenirs, je suis pas réveillé) jusqu'à costelloe. Le paysage est très caillasseux, des moutons ou des vaches broutent dans des enclos en pierre souvent minuscules. On contourne ensuite la Kilkaran Bay, puis on longe la côte jusqu'à Clifden. Le paysage est très beau, très typé Seigneur des Anneaux, en un peu plus peuplé tout de même. Par endrtois la vue porte sur des kilomètres de landes arides avec les Twelve Pins au loin (un ensemble de montagnes que l'on voit en permanence dans le Connemara).
Clifden c'est beau aussi, les gens parlent tous irlandais. On continue sur la N59 jusque vers Moyard, où on s'arrête au bord d'une plage carribéenne (niveau sable et couleur de l'eau c'était ça). Nous étions les seuls touristes, d'ailleurs on a pas croisé un seul car pendant la journée. Je recommande vivement l'endroit.
Ensuite viste du National Park of Connemara et des tourbières, il y a des ajoncs partout, des poneys du Connemara, des agneaux ...
Retour par la route de l'intérieur, Leenane, Maum, Maam Cross... C'est le plus souvent des montagnes pelées au bord de lacs, avec parfois de denses forêts de pins. Oughterard ensuite, et on retourne à Galway.
Troisième jour, excursion au sud, vers The Burren. On va tout d'abord à la Ailwee Cave par la route côtière, qui est comme le Connemara mais en plus vert. La grotte n'a rien de bien extraordinaire comparé à ce qu'on peut trouver en Franc epar exemple niveau spéléo, mais bon ... Ensuite chemin de traverse de dingue jusqu'aux falaises de Moher, à travers des paysages où il y a 5 fois plus de pierre que d'herbe. Toujours ces murets et ces moutons.
Les falaises de Moher sont vraiment impressionantes, très hautes, comme la pointe du Raz mais en mieux. On voit les îles d'Aran au loin. Il pleut, alors qu'au Connemara c'était ciel d'azur.
On va ensuite au Burren Centre Kilfenora, le musée régional. Un tit peu rasoir je le reconnais ^_^. On se pomme en rentrant, ce qui nosu a permis de visiter le Burren en long et en large, et meêm de trouver la seule espèce d'orchidée irlandaise, tandis qu'on fesait une pause le temps que le chauffeur trouve où on était.
3eme journée, on quitte Galway pour Dublin. Je dors, la N6 n'a rien d'extraordinaire. A Athlone, on la quitte pour aller à Clonmacnoise, un monastère fondé au début de la chrétienté en Irlande. Il y a un cimetière magnifique (flippant par temps d'orage, à essayer), et quelques croix du 11eme siècle.
Ensuite visite en ptit train de tourbières. Plus destructeur de paysages tu meurs. On reprend la route jusqu'à Kilbeggan, pour visiter une distillerie de whisky, c'est pas trop trop mal. On va au pub ensuite, les Stones et les Beatles sur le pick up, c'est marrant ^_^. Vente d'alcool strictement interdite aux moins de 18 je vous rassure. Je vous le conseille quand même aussi ^^
Arrivée à Dublin, au nord de la ville (Moarview Court), quartier TRES chicos.
Un truc intéressant au niveau des voitures en Irlande : il est impossible de voir une voiture d'avant 1990 (ah si j'en ai vu une de 89, c'est tout). Il y a une quantité de voitures neuves, c'est dingue, voire une voiture de plus de 5 ans à Dublin - sans schématiser - c'est pas courant. Le système de plaque est pas mal : 00-AA-11111
00 : année de mise en circulation
AA : Indicatif du comté (D pour Dublin, KE pour Kerry, etc)
11111 : Position de la voiture dans la liste des mises en circulation de l'année. Si ce chiffre est par exemple 80000 (possible à Dublin), alors il y aura eu au moins 80000 véhicules mis en circulation dans le comté de Dublin (1M habitants) en 1 an ...
Revenons à nos moutons (pas drôle). Journée dans les Wicklow Mountains, on passe deux heures dans la Montagne pour rallier Dublin au monastère de Glendalough par le chemin des écoliers (R115). Glendalough c'est moins sympa que Clonmacnoise, sauf le cadre : au fond d'une vallée emboisée, entre deux lacs. L'après midi, rando sous la pluie ^_^. Retour par la côté, avec arrêt à Bray (station balnéaire avec hotels, casinos >_<). On passe ensuite par les quartiers ultra chic de Dublin (Bentley Continental, Jaguar MK, Mercedes S, Aston Martin DB7 à chaque maison ...).
Dublin ensuite, on prend un pont levis à l'entrée du port (péage 1,80€
), puis on reste sur les quais en pleine reconversion, un peu comme à Bilbao. Il y a notamment un chantier avec pas moins de 23 grues géantes ...
Dernière journée à Dublin, à Trinity College, National Gallery, Grafton St (sigh !). L'occasion de voir les TC : le tramway d'abord, au design sympa, mais il est étonnament court. Les bus Eireann, qui sillonent tout le pays. Les bus de ville ensuite : en grande majorité des Volvo Alexander, assez récents, à 2 étages. Il y a des numéros de fous type 46X, 152, 87D, etc ... Mais en fait je doute qu'il y ait plus de 50 lignes, ce qui est déjà pas mal. Par contre il y a des trucs à revoir : j'ai vu 2 46A, suivit par un B suivit par un X, et encore un B. Bon, ya des variantes au sein de cette ligne mais quand meêm, on est pas loin de la ligne 1 de Lyon ...
Enfin bon, on s'en va, et le reste (M50, M11), je l'ai déjà raconté dans le topic à ce sujet ^_^
Tu veux parler des espèces de BAU sur les nationales, signalés par un ligne jaune discontinue ? De ce que je m'en rapelle, certains véhicules lents avaient l'amabilité de se déplacer dessus pour se laisser dépasser par les véhicules qui étaient derrière...
C'est ce que j'avais pensé au début, mais il y avait pas mal de VL ...