garedefrejus a écrit:Le dernier tronçon de la voie rapide entre Dublin et Belfast a été inauguré jeudi dernier (le 29 juillet) : il s'agit de la déviation de Newry sur la route A1, en Irlande du Nord : elle a été construite avec des caractéristiques autoroutières (BAU, échangeurs dénivellés) ; en anglais la route est qualifiée de
high quality dual carriageway (HQDC).
De Belfast à Dublin, on a donc désormais :
l'autoroute M1 entre Belfast et Lisburn (environ 15 km), construite dans les années 1960.
de Lisburn au nord de Newry (environ 50 km), de la 4 voies (route A1) avec une majorité d'échangeurs dénivellés
de Newry à la frontière irlandaise : la nouvelle voie rapide, aux caractéristiques autoroutières.
de la frontière à Dublin : une voie rapide, puis l'autoroute M1 (construite dans les années 2000) jusqu'à Dublin.
Voir ce lien pour quelques belles photographies :
http://www.wesleyjohnston.com/roads/a1beechhillcloghogue.html
Pour avoir encore emprunté hier ce trajet dans son entier. Il se fait en 2 bonnes heures si la circulation le permet.
- La M1 de l'Irlande du Nord est dans un état de dégradation avancée et elle sature vite. A noter que le cœur du réseau autoroutier se trouve dans Belfast même avec des échanges à niveau entre M1 et M2 !
- La A1 de l'Irlande du Nord est une route à 2x2 voies. Juste au Sud de la M1, les giratoires s’enchainent avec les même problèmes qu'en France. Il est incroyable que l'axe stratégique Belfast - Dublin soit si mal aménagé ! Certes, les intersections les plus importantes ont été dénivelées mais il reste des giratoires géants et de nombreux tourne-à-droite très dangereux compte-tenu du niveau de trafic. Apparemment, rien n'est prévu pour transformer cette route hors-d'âge en autoroute.
- Du côté de la République d'Irlande, la N1 assure un court raccord, suivie de la M1 partiellement à péage. La différence est très nette par rapport au réseau précédent avec une chaussée large, bien entretenue et sans aucun carrefour à niveau. Il existe un tunnel bien pratique de pénétration dans le nouveau quartier des docks de Dublin.
En quelques années, la République d'Irlande s'est dotée d'un superbe réseau autoroutier grâce à des PPP. Par exemple, il faut seulement 2 heures pour relier Dublin à Galway, de rocade à rocade. La crise a freiné les ardeurs de construction mais d'après ce que j'ai compris, un second grand contournement de Dublin serait en projet et aussi un grand corridor Ouest. Le réseau secondaire (routes nationales et régionales) reste cependant problématique avec des chaussées étroites et mal calibrées.
Du côté de l'Irlande du Nord, les projets autoroutiers sont au point mort. A la place, ont été aménagées des routes à 2x2 voies comportant des giratoires bloquants et de nombreux carrefours à niveau surréalistes sur des axes très fréquentés (on peut penser à l'A1, au duo M2-A26, à l'A2...). Il y aura sans doute de très lourds travaux de mise aux normes à réaliser pour que le trafic gagne en fluidité et en sécurité.