[ Irlande ] Routes & autoroutes

L'autoroute (et la route) à l'étranger.

[ Irlande ] Routes & autoroutes

Messagepar luchar » Dim 16 Jan 2005 23:33

AUTOROUTES EN IRLANDE

Le National Development Plan of Ireland (2000-2006) vise à  moderniser les infrastructures de la République d'Irlande

Pour ce qui nous interesse, il y a notamment la construction de plusieurs centaines de km d'autoroute pendant les dix prochaines années.

Le réseau à  déjà  bien avancé:
:arrow: la M1 est construite de Dublin à  Dunkalk. La section Dunkalk-Newry (Northern Ireland) est en cours de construction.
:arrow: la M4 est construite de Dublin à  Kilcock. La section Kilcok->Kinnegad est en cours de construction. At terme, la M4 reliera Dublin à  Galway.
:arrow: la M7 est construite de Dublin à  Portlaoise (la section Dublin->Naas n'est cependant pas aux normes autoroutières). Elle devrait à  terme relier Dublin à  Limerick.
:arrow: la M9 (demarre de la M7 à  Athgarvan), qui à  terme devrait aller jusqu'à  Waterford
:arrow: la M11 qui devra à  terme aller de Dublin à  Wexford
:arrow: la M50, périphérique de Dublin. Seule une petite portion est encore en construction (Liaison avec la M11)

Voir aussi

:arrow: la liste des projets sur les National Primary Road
http://www.ndp.ie/newndp/displayer?page=sch_res_tmp_93394

:arrow: un article sur les route en Irlande sur Wikipedia
http://en.wikipedia.org/wiki/Roads_in_Ireland

:arrow: enfin, le site internet du National Development Project
http://www.ndp.ie/

Note concernant la M1
Après la frontière avec l'Irlande du Nord, la 2x2 voies autoroutière se terminera au sud de Newry.
Le route vers Belfast se poursuit ensuite par la route A1 et ensuite la M1 Nord Irlandaise.
Le Road Service of Northern Ireland n'a pas pour projet de convertir l'A1 en autoroute, mais plutôt de la mettre à  2x2 voies sur les portions qui ne le sont pas. Il veut aussi construire / reconstruire des échangeurs avec des routes importantes. Mais il y aura toujours des intersections à  niveaux sur cette route, même si leur nombre sera diminué. Voir
:arrow: http://www.roadsni.gov.uk/scheme/A1BeechHill_Cloghogue/index.htm
Il est à  mentionner que la plupart des projets autoroutiers de l'Irlande du Nord furent annuler ou geler lorsque Wesminster prit en charge l'Irlande du Nord. De ce fait, 95% du réseau autoroutier de l'Irlande du Nord actuel date des années 60-70. Seule la M1 fut terminée, toutes les autres autoroutes furent arrêtées. Voir http://www.cbrd.co.uk/motorway/ pour plus de détails (les autoroutes de l'Irlande du Nord sont en bas de la liste (M+numéro (NI) )
Modifié en dernier par luchar le Lun 17 Jan 2005 18:01, modifié 6 fois.
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...

Messagepar Upsilon » Lun 17 Jan 2005 13:34

Voici un site sur la M1 :

http://www.fingalcoco.ie/motorway2/INDEX.HTM

Pour des photos de cette autoroute, cliquer sur 'Take a tour' puis sur les différents noms sur la carte.

Sinon, es-tu vraiment sur pour la M7 ? Je dirais plutôt qu'elle relie Naas à  Port Laoise. La section Dublin -> Naas est une 2x3 voies qui traverse plusieurs villages, avec des feux, des troittoirs et des accès privatifs, donc impossible à  mettre aux normes...

L'irlande possède actuellement un des réseaux les moins développés de l'UE. Il était d'ailleurs quasi-inexistant avant l'ouverture de la M1 au début des années 2000.
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Messagepar luchar » Lun 17 Jan 2005 17:24

La M7 commence en fait à  Naas (échangeur 7). La N7 de Dublin à  Naas sera sans doute mise en conformité, sinon ils n'auraient pas commencé la M7 avec la sortie n°7 mais plutôt n°1.
Tant qu'à  la M7 reliant Dublin à  Limerick, je suis sûr de mon info. Voir le site suivant:
:arrow: http://www.ndp.ie/newndp/displayer?page=sch_res_tmp_93394
Liason Dublin-Limerick (suivant le tracé de l'actuel N7) - achèvement prévu en 2010.

Je tiens aussi à  préciser qu'à  partir du 20 Janvier prochain (Jeudi prochain), les limitations de vitesse en Irlande seront en km. Ainsi, la vitesse sur les autoroutes sera désormais de 120 km/h.
Apparemment, ceci effraye les Nord-Irlandais, qui mettent partout des énormes panneaux disant que les limites de vitesse sont toujours en mph en Irlande du Nord.
:arrow: http://www.roadsni.gov.uk/
:arrow: http://www.roadsni.gov.uk/images/homepage/checkSignsad.gif
:arrow: http://www.nics.gov.uk/press/rd/050106a-rd.htm
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Messagepar JOJO » Lun 17 Jan 2005 18:12

Et quels sont les tarifs des autoroutes en Irelande? C'est gratuit comme en Grande-Bretagne ou font-ils appels a ces sociétés concessionnaires comme en France?
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Messagepar luchar » Lun 17 Jan 2005 18:14

Les Autoroutes d'Irlande sont gratuites (du moins je crois), aussi bien en Irlande qu'en Irlande du Nord.
Je crois cependant qu'ils va y avoir une barre de péage qui va être installée sur la M3 (qui devrait suivre la N3 jusqu'à  la frontière, au sud d'Enniskillen)
:arrow: http://www.nra.ie/Archaeology/M3Clonee-NorthofKells/
:arrow: http://www.ndp.ie/newndp/displayer?page=sch_res_tmp_93394 (Border/Northwest)
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Messagepar Maastricht » Lun 17 Jan 2005 22:02

Je vais en Irlande à  Pâques avec le bahut (vive l'anglais :P), avec passage à  Galway, Dublin et Crk. Je pense pas que je prendrais des photos, mais je vous donnerais bien sûr mes commentaires quand j'y serais :)
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Messagepar luchar » Lun 17 Jan 2005 23:16

J'ai hâte d'être à  Pâques!
Il faudra que vous nous preniez des photos de toutes ces nouvelles autoroutes. :D :!:

Sinon, voici quelques sites à  propos du Dublin Port Tunnel (M50):
:arrow: http://www.dublincity.ie/porttunnel/
:arrow: http://www.roadtraffic-technology.com/p ... ublin_sea/
Modifié en dernier par luchar le Mar 18 Jan 2005 01:07, modifié 1 fois.
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Messagepar Maastricht » Lun 17 Jan 2005 23:26

Pour des photos de cette autoroute, cliquer sur 'Take a tour' puis sur les différents noms sur la carte.


Marrant ça, l'autoroute est calibrée sur toute la longueur en 2*3 :D Excellente vue sur l'avenir (faut dire vu le taux de natalité là  bas on peut prévoir une bonne augmentation de trafic :P).

Sinon impressionant ce tunnel (4,5 km !). Le plus long jusqu'ici en Irlande faisant 600m (déviation sous-fluviale de Cork)
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Messagepar Upsilon » Mar 18 Jan 2005 09:00

luchar a écrit:La M7 commence en fait à  Naas (échangeur 7). La N7 de Dublin à  Naas sera sans doute mise en conformité, sinon ils n'auraient pas commencé la M7 avec la sortie n°7 mais plutôt n°1.


Pour y avoir passé dessus, je doute fort que cela soit possible. Je pense plutôt qu'elle va être doublée par une nouvelle autoroute. Tout comme cela a été fait pour la 2x2 Naas-Newbridge...

Sinon, la VE au sud de Dublin est aussi une nouveauté...
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Messagepar luchar » Mar 18 Jan 2005 23:25

Enver a écrit:
luchar a écrit:Sinon, voici quelques sites à  propos du Dublin Port Tunnel (M50):
:arrow: http://www.dublincity.ie/porttunnel/
:arrow: http://www.roadtraffic-technology.com/p ... ublin_sea/

Ciel, une pénétrante !!!! :roll: :wink:


OH MON DIEU :!: :!: :!: :exorbité: :surpris: :confus:
Je n'arrive pas à  y croire :!: :!: :!:
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
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Messagepar Maastricht » Jeu 05 Mai 2005 20:11

Bon, niveau autoroute j'en ai pas pris énormément, mais je vais quand même vous livrer quelques impressions :

M4 : je l'ai prise en entier, pour le peu qui est ouvert. Niveau qualité c'est pas le top du top, chaussée déjà  un peu endommagée. La signalisation des échangeurs est insuffisante, il n'y a que des panneaux III, II, I pour signaler la distance des échangeurs (300,200,100) et un seul panneau, à  ne pas rater donc. La section en construction est importante rapportée à  la taille du réseau, à  ce que j'ai vu la chaussée est terminée. Mais d'ici à  ce que elle arrive à  Galway, il y a le temps :D

M50 : Il y a juste un petit bout au sud que je n'ai pas pris, je n'ai pas vu la seciton en construction. Pas trop mal, trafic assez dense mais supportable. Elle est calibrée pour du 2*3 il me semble. Le péage du pont sur la Liffey est surprenant (le viaduc est pas du genre maousse non plus), et très cher (1,80 € pour une voiture !). L'arrivée sur la M1 se fait ... par un rond point >_<. A vomir. Par contre c'est sympa de voir les Aer Lingus atterrir quand on est dans les embouteillages ^_^

M1 : Tout petit bout pris, entre la M50 et le centre ville. Calibré en 2*3, et embouteillages monstres le matin : les travaux du tunnel avancent. C'est sympa, les chaussée provisoires passent au milieu du chantier ^^

M11 : La très petite section existante était en plein chamboulement, l'échangeur avec la M50 était en construction.

N11 : Qualité assez inégale, mais très beaux paysages lors de la traversée des Wicklow Mountains au sud de Dublin.

N20 : Un petit bout au sud de Limerick. Normale, assez sale.

N18 : Nord de Limerick. Idem.

N6 : Vers Galway. Idem.

Sinon est-ce que quelqu'un peut m'expliquer le principe de "hard shoulder" ? C'est quoi, une espèce de chaussée reservée aux accès privatifs ?
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...

Messagepar Upsilon » Jeu 05 Mai 2005 21:03

Tu veux parler des espèces de BAU sur les nationales, signalés par un ligne jaune discontinue ? De ce que je m'en rapelle, certains véhicules lents avaient l'amabilité de se déplacer dessus pour se laisser dépasser par les véhicules qui étaient derrière...

Sinon, tu pourrais aussi nous faire un petit compte-rendu de ton voyage... ?
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Messagepar luchar » Jeu 05 Mai 2005 22:35

L'achèvement de la M4 est prévu pour 20012, pareil pour la plupart des autres autoroutes. La M9 jusqu'à  Waterford a été suspendue, car sa rentabilité n'est pas jugée suffisante. Quant à  la M3, le projet est en train de se faire démolir, car il passera à  côté d'un site archéologique (tombes royales) d'une valeur inestimable.
Modifié en dernier par luchar le Jeu 05 Mai 2005 22:41, modifié 1 fois.
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Messagepar luchar » Jeu 05 Mai 2005 22:41

Enver a écrit:
luchar a écrit:Tant qu'à  la M3, le projet est en train de se faire démolir, car il passera à  côté d'un site archéologique (tombes royales) d'une valeur inestimable.

Ben on fait un tunnel, et on met des baies vitrées pour que les automobilistes puissent voir les vieux os en passant ? :diablotin:

PS: Quant à , Luchar ...


N'as tu donc aucun respect pour ces vénérables souverains qui ont mené l'Irlande à  la sueur de leur front et qui sont mort bravement au combat (ou ivres...) :?: :wink:

Pour la fotte, c'est corrigé.
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Messagepar Maastricht » Jeu 05 Mai 2005 22:50

Ya qu'à  demander ^_^

Donc nous avons pris la ligne Cherbourg-Rosslare Harbour d'Irish Ferries (pas trop mal, ça vaut je pense P&O Stena), voyage de 18h à  13h30 heure française (12h30 irlandaise). Retard d'une heure et demi à  cause d'une mer assez agitée comme me l'avait prédit quelqu'un de ce forum ^_^

Donc voilà  on débarque à  l'Europort de Rosslare qui est un peu ce que Antifer est au Havre : un port moribond éloigné de tout. Le port est en grande partie gagné sur la mer, une route en rampe grimple le long de la falaise, des panneaux rapellent que les vitesses sont en km'h et qu'on roule à  gauche (comme ça français comme anglais sont pommés pour une fois ^^). Les premiers kilomètres sont très sympa, il y a des aménagements paysagers très recherchées, du vert très ... vert, étonnament, des B&B un peu partout, des villages assez charmanats, bref pour le 1er contact c'est réussi.

On mange à  l'Heritage Park dans la banlieue de Wexford (charmante rocade au passage). L'endroit est pas terrible, à  deux pas d'une voie de chemin de fer, et la rivière en face (la Slaney) est moyen moyen.

On reprend la route, la N25, vers New Ross (grand pont à  cet endroit), puis Waterford. On nous avait donné avant le départ une carte d'Irlande, mais sans échelle. tout le mond epensait que c'était un petit pays, mais en fait non ... Donc quand au bout de plus d'une heure tout le monde pensait être à  Limerick on était qu'à  Waterford ... Le paysage devient superbe à  partir de Carrick-on-Suir : des montagnes moyennes à  gauche (700-800m), avec une vallée verte en contrebas, des prés, une rivière, etc ... Charmant, ça dure jusqu'à  Clonmel.

Le meêm type de paysage se répète plusieurs fois après, vers Tipperary notamment.

Ensuite c'est une route de campagne, avec des maisons éparpillés un peu partout, et des villages. C'est assez particulier : la densité est faible, mais entre les villages on peut être certain d'être à  moins de 500m de la première maison, ce qui n'est pas le cas en France.

On arrive enfin à  Limerick, on prend quelques minutes la rocade, puis on s'enfonce dans le joli centre ville. Les facades des magasins sont colorées. Un truc particulier : comme dans toutes les villes d'Irlande, il y a des caméras littéralement à  chaque coin de rue, voire même plusieurs. C'est assez hallucinant. A la sortie, l'aéroport de Shannon est fléché partout, mais on ne voit aucun avion décoller.
Ensuite ben c'est la N18, mais je dormais ^_^

On arrive à  Galway, dans la banlieue (Murrough Avenue pour les conaisseurs). c'est typiquement anglais, 1000 maisons du même type.

1er jour d'excursion dans le Connemara. On longe d'abord la baise de Galway (pas trop de souvenirs, je suis pas réveillé) jusqu'à  costelloe. Le paysage est très caillasseux, des moutons ou des vaches broutent dans des enclos en pierre souvent minuscules. On contourne ensuite la Kilkaran Bay, puis on longe la côte jusqu'à  Clifden. Le paysage est très beau, très typé Seigneur des Anneaux, en un peu plus peuplé tout de même. Par endrtois la vue porte sur des kilomètres de landes arides avec les Twelve Pins au loin (un ensemble de montagnes que l'on voit en permanence dans le Connemara).

Clifden c'est beau aussi, les gens parlent tous irlandais. On continue sur la N59 jusque vers Moyard, où on s'arrête au bord d'une plage carribéenne (niveau sable et couleur de l'eau c'était ça). Nous étions les seuls touristes, d'ailleurs on a pas croisé un seul car pendant la journée. Je recommande vivement l'endroit.

Ensuite viste du National Park of Connemara et des tourbières, il y a des ajoncs partout, des poneys du Connemara, des agneaux ...

Retour par la route de l'intérieur, Leenane, Maum, Maam Cross... C'est le plus souvent des montagnes pelées au bord de lacs, avec parfois de denses forêts de pins. Oughterard ensuite, et on retourne à  Galway.

Troisième jour, excursion au sud, vers The Burren. On va tout d'abord à  la Ailwee Cave par la route côtière, qui est comme le Connemara mais en plus vert. La grotte n'a rien de bien extraordinaire comparé à  ce qu'on peut trouver en Franc epar exemple niveau spéléo, mais bon ... Ensuite chemin de traverse de dingue jusqu'aux falaises de Moher, à  travers des paysages où il y a 5 fois plus de pierre que d'herbe. Toujours ces murets et ces moutons.

Les falaises de Moher sont vraiment impressionantes, très hautes, comme la pointe du Raz mais en mieux. On voit les îles d'Aran au loin. Il pleut, alors qu'au Connemara c'était ciel d'azur.

On va ensuite au Burren Centre Kilfenora, le musée régional. Un tit peu rasoir je le reconnais ^_^. On se pomme en rentrant, ce qui nosu a permis de visiter le Burren en long et en large, et meêm de trouver la seule espèce d'orchidée irlandaise, tandis qu'on fesait une pause le temps que le chauffeur trouve où on était.

3eme journée, on quitte Galway pour Dublin. Je dors, la N6 n'a rien d'extraordinaire. A Athlone, on la quitte pour aller à  Clonmacnoise, un monastère fondé au début de la chrétienté en Irlande. Il y a un cimetière magnifique (flippant par temps d'orage, à  essayer), et quelques croix du 11eme siècle.

Ensuite visite en ptit train de tourbières. Plus destructeur de paysages tu meurs. On reprend la route jusqu'à  Kilbeggan, pour visiter une distillerie de whisky, c'est pas trop trop mal. On va au pub ensuite, les Stones et les Beatles sur le pick up, c'est marrant ^_^. Vente d'alcool strictement interdite aux moins de 18 je vous rassure. Je vous le conseille quand même aussi ^^

Arrivée à  Dublin, au nord de la ville (Moarview Court), quartier TRES chicos.

Un truc intéressant au niveau des voitures en Irlande : il est impossible de voir une voiture d'avant 1990 (ah si j'en ai vu une de 89, c'est tout). Il y a une quantité de voitures neuves, c'est dingue, voire une voiture de plus de 5 ans à  Dublin - sans schématiser - c'est pas courant. Le système de plaque est pas mal : 00-AA-11111

00 : année de mise en circulation
AA : Indicatif du comté (D pour Dublin, KE pour Kerry, etc)
11111 : Position de la voiture dans la liste des mises en circulation de l'année. Si ce chiffre est par exemple 80000 (possible à  Dublin), alors il y aura eu au moins 80000 véhicules mis en circulation dans le comté de Dublin (1M habitants) en 1 an ...

Revenons à  nos moutons (pas drôle). Journée dans les Wicklow Mountains, on passe deux heures dans la Montagne pour rallier Dublin au monastère de Glendalough par le chemin des écoliers (R115). Glendalough c'est moins sympa que Clonmacnoise, sauf le cadre : au fond d'une vallée emboisée, entre deux lacs. L'après midi, rando sous la pluie ^_^. Retour par la côté, avec arrêt à  Bray (station balnéaire avec hotels, casinos >_<). On passe ensuite par les quartiers ultra chic de Dublin (Bentley Continental, Jaguar MK, Mercedes S, Aston Martin DB7 à  chaque maison ...).

Dublin ensuite, on prend un pont levis à  l'entrée du port (péage 1,80€ :shock: ), puis on reste sur les quais en pleine reconversion, un peu comme à  Bilbao. Il y a notamment un chantier avec pas moins de 23 grues géantes ...

Dernière journée à  Dublin, à  Trinity College, National Gallery, Grafton St (sigh !). L'occasion de voir les TC : le tramway d'abord, au design sympa, mais il est étonnament court. Les bus Eireann, qui sillonent tout le pays. Les bus de ville ensuite : en grande majorité des Volvo Alexander, assez récents, à  2 étages. Il y a des numéros de fous type 46X, 152, 87D, etc ... Mais en fait je doute qu'il y ait plus de 50 lignes, ce qui est déjà  pas mal. Par contre il y a des trucs à  revoir : j'ai vu 2 46A, suivit par un B suivit par un X, et encore un B. Bon, ya des variantes au sein de cette ligne mais quand meêm, on est pas loin de la ligne 1 de Lyon ...

Enfin bon, on s'en va, et le reste (M50, M11), je l'ai déjà  raconté dans le topic à  ce sujet ^_^

Tu veux parler des espèces de BAU sur les nationales, signalés par un ligne jaune discontinue ? De ce que je m'en rapelle, certains véhicules lents avaient l'amabilité de se déplacer dessus pour se laisser dépasser par les véhicules qui étaient derrière...

C'est ce que j'avais pensé au début, mais il y avait pas mal de VL ...
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Messagepar luchar » Jeu 05 Mai 2005 23:53

Photos :?:
En tout cas, ça a l'air d'avoir été un voyage hyper intéressant (surtout les monastères :oops: Eux au moins ils n'ont pas eu une révolution pour les raser, comme en France.)
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Messagepar Maastricht » Ven 06 Mai 2005 09:56

Photos chez le développeur ^_^ Par contre rien d'infras terrestres, je tenais pas à  être classé dans le car dans la catégorie "OVNI" ...
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Messagepar luchar » Sam 17 Déc 2005 15:39

Bon, aller, quelques nouvelles... (d'après le National Roads Authority of Ireland et Viamichelin). Ne sont mentionnées ici que les nouveauté par rapport au précédent bilan (2004, premier message du sujet).

M1 : Achevée jusqu'au nord de Dundalk. 2x2 (pas autoroute, mais comme) jusqu'à  Newry en cours de construction

N2 : 2x2 en construction jusqu'au nord d'Ashbourne

M3 : 60 km d'autoroute, en construction (partenariat public/privé). L'autoroute s'arrêtera au nord de Kells. http://www.m3motorway.ie/

M4 : en construction jusqu'à  l'embrachement des N4/N6. VE jusqu'à  Mullingar. Tout cela devrait ouvrir en Août prochain.

N5 : contournement de Charlestown en construction

N6 : VE en construction de l'embranchement N4/N6 à  Kilbeggan

N7: en VE au niveau de Limerick

N8 : VE en construction au nord de Cork jusqu'à  Fermoy et contournement de Mitchelstown.

N11 : en VE jusqu'à  Wicklow

N18 : mise en VE au nord ouest de Limerick dans la direction de Galway (une section vient d'être mise en conformité). Déviation d'Innis en cours de construction.

N20 : en VE à  Limerick

N22 : en VE à  l'ouest de Cork

N25 : contournement nord de Waterford à  2x2 voies en construction
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Messagepar luchar » Lun 13 Fév 2006 17:54

Des nouvelles: la N7 entre la M50 motorway et Naas serait mise en conformité voie express: ce sera une autoroute mais sans les restrictions, qui ne démarreront qu'à  Naas.
Le projet de doublement de la N7 par la M7 entre Naas et la M50 a heureusement été abandonné.

Source pour les infos: SABRE www.uk-roads.co.uk

Galerie photographique
:arrow: http://www.sabre-roads.org.uk/gallery/index.php?cat=24
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Messagepar maxime09 » Lun 27 Aoû 2007 21:11

personne ne parle plus de l'irlande???
pourtant ya pas mal de kms en construction
étant en écosse ces vacances j'ai feuilleté rapidement un atlas de chez AA et me suis aperçu que yavait pas mal de projets

en gros:
périph nord de waterford+prolongement M9 sur une bonne partie de l'axe waterford M7

périph sud ouest de Limerick(beau pont ou tunel en perspective) + déviation d'ennis; rien d'autre sur l'axe limerick gallway

construction de pas mal de kms en ve ou M sur l'axe cork dublin(M8 je crois)

+prolongements M7 M4 M3 et M11(peu etre en VE)

+petit bout de VE au niveau du knock international airport

dsl pour les non-précisions mais ma mémoire me fait défaut
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