[ Algérie ]

L'autoroute (et la route) à l'étranger.

Re: [ Algérie ]

Messagepar G.E. » Mar 12 Avr 2011 07:02

Sur Google, on voit bien les travaux de la seconde rocade d'Alger, de la liaison Est-Ouest...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 20016
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Algérie ]

Messagepar basco - landais » Mar 12 Avr 2011 17:06

jml13 a écrit:Plus étonnant, il semblerait que les travaux d'une route entre Tindouf et Adrar via Chenachene (vous avez intérêt à avoir une bonne carte !) soient commencés et même bien avancés !
L'Algérie m'a l'air d'avoir un programme d'infrastructures (routières en particulier) assez énorme. Il est vrai qu'ils ont du pétrole.


Il y a aussi un autre probleme dans le sud saharien algérien, c'est la protection des frontières contre soit de l'immigration sauvage, soit contre des "éléments incontrolables" .
Avant les pistes ou voies allaient du nord au sud, et de nombreux espaces restaient vides en terme de controle.
De plus en plus, pour des raisons "stratégiques", les liaisons Est Ouest et vice versa sont amenagées pour faciliter "certains transports", et non pour desenclaver
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9055
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Algérie ]

Messagepar jml13 » Mer 22 Mai 2013 07:47

Je ne mets pas l'article dans les sections du Maroc et de la Tunisie, mais il les concerne également...

econostrum.info a écrit:Le puzzle de l'autoroute transmaghrébine en voie d'achèvement

Plusieurs tronçons sont déjà livrés, mais, crise économique, affaires de corruption, révolutions, retardent l'ouverture de l'axe structurant des relations entre pays du Maghreb. Il faudra encore attendre quelques années avant de pouvoir relier en voiture Agadir à la frontière libyenne sans quitter l'autoroute.

Un ruban de bitume de près de 3 000 km desservant 55 villes du Maghreb et plus de 50 millions d'habitants. Longtemps présentée comme un serpent de mer, l'autoroute transmaghrébine devient petit à petit une réalité. Et son rôle pour favoriser les échanges inter-maghrébins, aujourd'hui si faibles, demeure une évidence pour tout le monde. A commencer par les principaux bailleurs de fonds, aux côtés des pays concernés, que sont la Banque européenne d'investissement (BEI) et la Banque africaine de développement (BAD), et les promoteurs de ce projet, l'Union du Maghreb Arabe (UMA) et l'Union pour la Méditerranée (UpM) en tête.
Avec comme préalable incontournable, une normalisation des relations politiques notamment entre Rabat et Alger. Mais ces infrastructures en tracent la route et bâtissent ces conditions.

Destinée à relier Agadir à Gabès et traversant l'Algérie, le projet devait s'achever en 2011. Il faudra compter quelques années supplémentaires. D'autant plus que si tout roule pour le Maroc, que l'Algérie se trouve sur la bonne voie, la Tunisie semblait depuis la révolution dans l'impasse.

Au Maroc, les 1 046 km prévus entre Agadir et Oujda en quatre tronçons (à travers les autoroutes A7, A3 et A2) sont livrés depuis juillet 2011 pour un montant évalué à 12 milliards de dirhams (1 mrd€).

La balle est passée dans le camp de l'Algérie qui doit apporter sa plus grande contribution d'asphalte sur 1216 km. Reliée à sa consœur marocaine, l'autoroute Est-Ouest se positionne comme le maillon central de cette voie transmaghrébine. En chantier depuis 2006, elle traversera ce pays de part en part. Son retard accumulé porte désormais son coût à 11 mrds $ (8,5 mrds€).

Quand à la partie tunisienne, elle proposera 780 km de la frontière algérienne (via Bousalem) à la frontière libyenne (via Gabès).
L'autoroute transmaghrébine ne s'arrêtera pas en si bon chemin. Des projets d'extension existent déjà à ses deux extrémités pour la porter à 5 000 km de Nouakchott à Tripoli. A l'est, relier Tunis à la frontière libyenne, nécessitera 573 km de bitume, dont une bonne partie est déjà réalisée comme l'A1 entre Tunis et Sfax.
En chantier, l'autoroute Sfax-Gabès (155 km) devrait être livrée au début de l'année 2014 après un investissement de 470 M€. Restent 182 km, de Gabès à Ras Jedir (frontière libyenne) en passant par Médenine et Ben Guerdane ,qui reviennent à l'ordre du jour après les déclarations fin janvier 2013 de Mohammed Salmane, ministre tunisien de l’Équipement, annonçant un achèvement du chantier en 2018.

A la Libye ensuite de prendre le relais jusqu'à Tripoli à 200 km. Avec d'éventuelles extensions jusqu'à Tobrouk et Murzuq. Un projet acté avec financements italiens avant la révolution mais qui n'a pas encore été réactivé.
A l'ouest, l'axe Atlantique de la transmaghrébine assurera la liaison entre Agadir à Nouakchott. Là encore, le long terme s'impose.

Frédéric Dubessy
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4046
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Algérie ]

Messagepar eomer » Mer 22 Mai 2013 10:27

jml13 a écrit:Je ne mets pas l'article dans les sections du Maroc et de la Tunisie, mais il les concerne également...

Concept intéressant mais je rappelle que la frontière entre le Maroc et l'Algérie est toujours fermée: pour aller en avion de Alger à Casablanca, il faut changer à Marseille. Voici les conditions posée par l'Algérie pour la réouverture de la frontière: http://www.gnet.tn/revue-de-presse-inte ... u-957.html

Si les deux premières exigences relèvent de la diplomatie, la troisième est bien sur inacceptable: en d'autres termes, l'autoroute TransMaghreb restera longtemps coupée.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5175
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Algérie ]

Messagepar JMB » Sam 25 Mai 2013 18:34

J'ai découvert ce fil et j'ai suivi l'autoroute d''ici jusquà ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1629
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ Algérie ]

Messagepar Hanternoz » Mar 28 Mai 2013 10:56

Pour revenir sur une petite polémique, la route Adrar-Reggane a été goudronnée en 1976 ou 1977.
La route de Tindouf a été goudronnée bien avant, mais, à l'époque où je travaillais en Algérie, suite au problème sahraoui, il fallait une autorisation de son ministère pour y aller (de toutes façons, la seule nourriture y était des boites de sardines!).
Hanternoz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 396
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2003 14:18
Localisation: Sucé Sur Erdre

Re: [ Algérie ]

Messagepar tanaka59 » Mar 28 Mai 2013 12:18

Le principe d'une autoroute au Maghreb est louable , d'ailleurs un projet de route transcontinental en Y entre Europe / Asie / Afrique est projeté à l'échelle des 3 continents. Le seul hic est il si nécessaire d'avoir des routes sur de ci longues distances ? L'avion ou même le train ne sont ils pas mieux performant pour ce genre de distance ?
tanaka59
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1712
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41

Re: [ Algérie ]

Messagepar Hanternoz » Mar 28 Mai 2013 14:14

Dans le cas du sud algérien, ce sont essentiellement des routes stratégiques, même si le trafic sur Tamanrasset n'est pas négligeable.
Hanternoz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 396
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2003 14:18
Localisation: Sucé Sur Erdre

Précédente

Retourner vers A l'étranger

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité