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[ Algérie ]

MessagePosté: Jeu 27 Jan 2005 17:57
par Invité
Travaux publics : le projet de l'autoroute Est-Ouest ficelé en 2005
©La Tribune (Alger), 26 Janvier 2005

Le projet de l'autoroute Est-Ouest, vieux de quarante ans, sera ficelé, dans le courant 2005, a annoncé hier le ministre des Travaux public, Amar Ghoul, invité du Forum El Moudjahid.

Il s'agit d'un couloir autoroutier à  péage de mille deux cent seize kilomètres dont le dossier technique a été mis au point. Amar Ghoul a estimé que le coût de revient du kilomètre construit est dans des proportions raisonnables, dans les normes internationales. Et la tarification à  y appliquer ? Le ministre des Travaux publics s'est refusé à  y réponde. Il s'est contenté d'expliquer que le tarif à  pratiquer prendra en considération le niveau d'exploitation de cette autoroute, le coût du projet, la densité du trafic, le pouvoir d'achat des citoyens L'autoroute Est-Ouest, ce sont des échangeurs, des centres de loisirs, des stations de service De quoi faire basculer la population vers l'intérieur du pays, surtout que des projets de nouvelles villes sont en cours, a-t-il noté.

MessagePosté: Jeu 27 Jan 2005 18:59
par Maastricht
1216 ??? :shock:
Et ils comptent réaliser ça en combien de temps ? Surtout vu le relief, ça va faire un prix fou ! En attendant de beaux ouvrages d'art en perspective ;)

MessagePosté: Jeu 27 Jan 2005 19:58
par luchar
Remarque, les US ont réalisés plus de 6000 km d'autoroute en 15 ans (1966-1981)...

MessagePosté: Jeu 27 Jan 2005 20:29
par JOJO
luchar a écrit:Remarque, les US ont réalisés plus de 6000 km d'autoroute en 15 ans (1966-1981)...


Oui mais l'Algerie doit avoir moins de moyens que les USA.

MessagePosté: Jeu 27 Jan 2005 20:32
par luchar
C'est sûr...

MessagePosté: Dim 21 Mai 2006 08:24
par paskwa

MessagePosté: Dim 21 Mai 2006 12:02
par mohamed
se serait pas la futur trans maghrebine par hasard
qui part de rabat jusq'a tunis par autoroute?

MessagePosté: Dim 21 Mai 2006 12:06
par luchar
Mais ce qu'ils appellent autoroute ne serait pas une traduction de l'anglais "highway", qui veut certes dire route, mais pas forcément autoroute au sens propre du terme. Ca pourrait être une 2x2 avec croisements à  niveau par exemple.

MessagePosté: Dim 21 Mai 2006 12:40
par Maastricht
Mmm ici je pense qu'il s'agit d'une autoroute au sens européen du terme ... (Par contre pour ce qui est du programme de 2*2 pour 2010-2020 je doute que ce soit les mêmes caractéristiques, ou alors ils ont vraiment des sommes folles à  dépenser)...

MessagePosté: Dim 21 Mai 2006 13:57
par mohamed
vu l'argent issus du pétrole ils auront largement de quoi financer cette autoroute qui constituera une liaisons inter maghrebine

MessagePosté: Dim 21 Mai 2006 14:14
par Maastricht
Voui, mais bon rien que 5 milliards d'euros dans un pays qui a connu dix ans de guerre civile et où la corruption reste encore ntrès importante, et où les prioirités ne manquent pas (éducation, santé, nouvelles technologies...), c'est déjà  colossal... Et si dans le même temps il faut aménager à  2*2 de très nombreuses voies et faire dans le même temps la Rocade des Hauts-Plateaux, le tout en une quinzaine d'années ... c'est extrêmement ambitieux.

MessagePosté: Dim 21 Mai 2006 18:02
par G.E.
mohamed a écrit:se serait pas la futur trans maghrebine par hasard
qui part de rabat jusq'a tunis par autoroute?


Il faudrait pour celà  que les frontières avec la Tunisie et le Maroc soient ouvertes en permanence, ce qui est loin d'être le cas...

MessagePosté: Jeu 21 Sep 2006 10:18
par G.E.
Et devinez qui va remporter les marchés ?...

MessagePosté: Ven 22 Sep 2006 18:08
par luchar
2009 pour plus de 1000 km d'autoroute ? :shock: Les travaux ont commencé ?

MessagePosté: Mar 17 Oct 2006 11:10
par G.E.
Enver a écrit:Le projet a été confié aux groupes chinois CITC/CRCC et japonais COJAL, qui travaillent avec des soustraitants européens notamment.


Le règne de Bouygues et consorts a pris fin en Afrique. Les entreprises chinoises cassent les prix en faisant venir des ressortissants chinois sous-payés et parqués dans des ghettos. Il est beau le progrès ! :shock:

MessagePosté: Mar 17 Oct 2006 20:05
par Maastricht
Enfin l'Algérie (qui d'ailleurs a des liens historiques avec la RDPC) , ce n'est pas l'ancienne AOF et AEF, où là  la Françafrique a encore quelques années devant elle ...

MessagePosté: Mar 02 Jan 2007 22:49
par marsupilud
On mobilise donc, en moins de quatre ans, 8,6 milliards d'euros (partenariat public-privé ?) pour construire sur 1200 km de long une autoroute 2*3 voies, impressionnant !!

Une petite question HS : une autoroute a-t-elle été déjà  construite d'emblée en 2*3 voies en France ?

MessagePosté: Mar 02 Jan 2007 23:30
par Maastricht
En zones urbaines les exemples ne manquent pas (A1, A6, A13 pour l'IDF...) mais en rase campagne j'avoue aussi sécher sur ce coup là , ni l'A7 ni l'A1 qui sont les deux plus chargées n'ayant été construites d'emblée à  2*3 :?

MessagePosté: Mar 02 Jan 2007 23:49
par marsupilud
Maastricht a écrit:En zones urbaines les exemples ne manquent pas (A1, A6, A13 pour l'IDF...)

En leur temps, les autoroutes franciliennes en béton étaient à  2*3 ?

MessagePosté: Mar 02 Jan 2007 23:53
par Maastricht
L'A6 entre Paris et Corbeil a il me semble ouvert d'emblée à  2*3 en 1960. De même pour l'A13 entre Saint-Cloud et Rocquencourt je crois, et pour l'A1 jusqu'au Bourget ou à  Roissy.