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Re: [ Chine ] Autoroutes

MessagePosté: Jeu 02 Sep 2010 17:21
par tanaka59
A défaut d'avoir une A1 (autoroute du nord), A7 (autoroute du soleil ) surchargé en France , on a la même chose en Chine . Pourquoi ne pas l'appeler " la minière " au vu du nombre de camions transportant du charbon .

Re: [ Chine ] Autoroutes

MessagePosté: Jeu 02 Sep 2010 17:45
par Biglower
Ou la "Polluante", ça correspondrait mieux. La "Chinoise" finalement en fait :cobra:

Re: [ Chine ] Autoroutes

MessagePosté: Jeu 02 Sep 2010 17:50
par basco - landais
J'ai eu la chance d'aller deux fois à Badaling en 92 et 98

En 92, petite route normale et cahoteuse, et au bout de 3h depuis Pekin, la Grande Muraille, déjà très visitée, mais c'était encore supportable
6 ans plus tard, la route existante existait encore, mais été déjà fort encombrée, mais doublée par une autoroute payante pour accéder au site, et là, parkings immenses, un tunnel pour acceder aux autres sites et une voie ferrée pratiquement utilisé pour transporter les milliers de touristes

On nous a expliqué alors, que devant le succès, l'autoroute et la voie ferrée étaient réservées aux touristes et que la route,elle, était consacré à 75% au transport du charbon venant de Datong, gros bassin minier à environ 280 km de Pekin

Nous avons pu rejoindre Datong après une nuit de train, le voyage par la route s'avérant pratiquement impossible (en 98) car une noria de camions (environ 4 à 8 tonnes de charge utile) approvisionnait les centrales electriques au charbon de Pekin
Ces fameux camions, dont certains au gazogene, sont le fruit de la liberalisation du transport des matières premières, marché ouvert à tous citoyens chinois

Re: [ Chine ] Autoroutes

MessagePosté: Jeu 02 Sep 2010 19:42
par Biglower
Alors que c'est le cas rêvé pour mettre une superbe voie ferrée avec un énorme train qui desserve les mines d'un côté et les centrales de l'autre. Ont-ils au moins ça en projet ou veulent-ils garder le côté social de payer chaque chinois qui a du temps et un camion ?

Re: [ Chine ] Autoroutes

MessagePosté: Jeu 02 Sep 2010 22:14
par Coccodrillo
Des nouvelles lignes dédiées au transport du charbon sont en construction, mais je ne sais pas si aussi sur cet axe.

Re: [ Chine ] Autoroutes

MessagePosté: Jeu 02 Sep 2010 23:28
par basco - landais
Coccodrillo a écrit:Des nouvelles lignes dédiées au transport du charbon sont en construction, mais je ne sais pas si aussi sur cet axe.


A verifier, mais les chinois ne sont pas très prolixes la dessus.

Alstom avait obtenu (il y a quelques années) un gros contrat pour la fourniture de "super locos" pour tracter des trains de 20 000 T sur la ligne reliant Datong au port de Qinhuang Dao

Re: [ Chine ] Autoroutes

MessagePosté: Ven 10 Sep 2010 22:17
par hh35
J'ai lu un papier intéressant là dessus dans le rapport cyclope de P.Chalmin sur les matières premières.
Ca disait que le système ferroviaire chinois est sursaturé justement à cause du transport de charbon. D'ailleurs quand un pic de froid coincide avec le nouvel an chinois, l'Etat arbitre alors entre laisser des milliers de personnes à quai (nouvel an étant synonyme de retour au bercail pour des millions de chinois) ou couper le chauffage :lol:

Et en gros, le résumé du système charbonnier chinois était que "celui qui a le sillon impose le marché", plus souvent le producteur que le consommateur (centrales électriques) d'ailleurs.
Mais les électriciens chinois, pas plus bêtes que d'autres, seraient en train de s'intégrer à l'amont (contrôle des mines) pour éviter de se faire prendre en tenaille entre des producteurs de charbon capricieux et un Gouvernement intransigeant qui n'hésite pas à les forcer à vendre de l'électricité à perte, l'économie devant tourner coûte que coûte...

Re: [ Chine ] Autoroutes

MessagePosté: Ven 10 Sep 2010 22:36
par Biglower
Vivement qu'ils nous achètent plus de centrales nucléaires. Le problème sera réglé. Et que celles déjà prévues soient achevées.

Re: [ Chine ] Autoroutes

MessagePosté: Sam 11 Sep 2010 19:04
par Ced
Les réserves d'uranium ne sont pas inépuisables... Sauf à changer de technologie (super phénix... sic !)

Re: [ Chine ] Autoroutes

MessagePosté: Sam 11 Sep 2010 22:20
par Biglower
C'est sûr que les réserves de charbon sont elles très larges au moins... :roll: Plus larges que celles du pétrole.

Re: [ Chine ] Autoroutes

MessagePosté: Dim 12 Sep 2010 14:34
par hh35
Biglower a écrit:Vivement qu'ils nous achètent plus de centrales nucléaires. Le problème sera réglé. Et que celles déjà prévues soient achevées.


A l'échelle de la soif d'énergie de ce pays, même un considérable parc de 50 centrales serait une goutte d'eau...

Re: [ Chine ] Autoroutes

MessagePosté: Dim 12 Sep 2010 18:31
par basco - landais
Principalement autour des deux grosses métropoles Pekin et Shangaï, le reste étant plus des VE.

A ce propos, allez visiter ce blog (surtout pour le chapitre insolite où on peut voir quelques images de péage et de panneaux de signalisation, très humoristiques pour ces derniers, mais au combien parlant)

http://www.cyrarno.com/article-chine-in ... 77938.html

Re: [ Chine ] Autoroutes

MessagePosté: Mer 20 Juil 2011 10:14
par gavatx76
4 infrastructures chinoises se sont écroulé la dernière semaine:
http://www.lavanguardia.com/internacional/20110720/54188801742/cuatro-infraestructuras-chinas-se-hundieron-en-ultimos-siete-dias.html
(Passer l'article dans Google pour la traduc', pas le temps ce matin..)

Re: [ Chine ] Autoroutes

MessagePosté: Mer 20 Juil 2011 10:43
par basco - landais
gavatx76 a écrit:4 infrastructures chinoises se sont écroulé la dernière semaine:
http://www.lavanguardia.com/internacional/20110720/54188801742/cuatro-infraestructuras-chinas-se-hundieron-en-ultimos-siete-dias.html
(Passer l'article dans Google pour la traduc', pas le temps ce matin..)
Voila qui est fait :
translate bing a écrit:Trois ponts et un tunnel construit au cours des trois dernières décennies ont coulé en Chine ces derniers jours, les autorités attribue généralement le fardeau excessif de pierres et de sable transportant des camions dans l'explosion de la construction dans le pays, dit la « nouveau Pékin ». Toutes les infrastructures coulés ont été construites au cours des trois dernières décennies. Les dates les plus anciennes de 1987 (le pont du district de Huairou, au nord-est de Pékin), il a coulé à l'aube mardi quand il franchit un camion avec 160 tonnes de sable autorisés de 55 tonnes, écrit le journal. Le pilote n'a pas été blessé à sauter devant le véhicule.

Les autorités étaient déjà au courant, avant l'accident que le pont était en danger de naufrage, alors détourné de mois il y a au cours de la journée les camions de grand tonnage, mais ils traversèrent la nuit pour éviter les contrôles, selon les routes du District de Chaoyang Liang Directeur adjoint. Liang ne pas pas jeté les fondations du pont étaient également en danger, en raison de la grande quantité de sable que les camions de transport qui, Croix, est extraite de la rivière elle-même sur lequel passe l'infrastructure.

Le 14 juillet, un autre pont dans la ville de Wuyi (Fujian, au sud-est), très touristique de la montagne du même nom, il s'effondra complètement et a provoqué la chute d'un bus avec 23 touristes. L'un d'entre eux est mort et d'autres ont été prises aux hôpitaux à proximité. Selon les autorités locales, le pont a été construit en 1999 afin de faciliter l'arrivée des touristes, mais a été de plus en plus utilisé par les camions de grand tonnage de pierres et de sable pour la construction. Le 15 juillet, tôt le matin, une partie d'un pont construit en 1997 à Hangzhou (Zhejiang, sud-est) a coulé, après qui créé un grand tunnel et a provoqué la chute du camion qui a traversé, mais le pilote encore réussi à sauter du véhicule et fut blessé seulement.

Selon le pilote n'était pas le camion qui a causé la fissuration du pont, comme un tourisme s'écoulait en face de lui demi-tour pour voir une fissure. Enfin, un tunnel construit pour réformer l'emprise d'une route dans la ville de Dalian (province du Liaoning, du nord-est) a coulé dans les premières heures du 18 juillet et gauche enterré pendant 36 heures à 12 travailleurs ont été secourus vivante. Avec grandes parties du pays en plein développement, construction de l'infrastructure affecte également la pollution de l'air, avec beaucoup de poussière et de matières particulaires dans de nombreuses villes.

Pendant ce temps, le gouvernement chinois a conduit avec d'autres accords de pays de construction par ses entreprises appartenant à l'état des infrastructures telles que les stades de football, des hôpitaux, des bureaux du gouvernement, des ponts ou des routes. Dans l'Union européenne, la première incursion de l'infrastructure de l'entreprise chinoise était en 2009 quand COVEC, filiale d'appartenant à l'État géant China Railway Engineering Corp (CREC), a remporté le concours de construire deux sections de l'autoroute A2 de Varsovie à la frontière allemande avec des fonds européens de 447 millions de dollars pour le prix bas.

L'entreprise d'État chinois, situé au numéro 122 sur une liste internationale de 225, a annoncé le 18 juin, se retirant du projet (lorsque seul construit de 20 pour cent) accumule les pertes, car le coût réel serait 786 millions à ses polonais partenaire exigés des normes élevées de qualité dans les matériaux. Un porte-parole de l'Association des constructeurs international de Chine, Zhang Xiang, a reconnu que « les entreprises chinoises devraient se familiariser avec du droit international et de l'environnement des entreprises étrangères avant de partir ».


Ce n'est pas très etonnant quand on voit les surcharges et le peu de controle sur les composants
Je ne parle pas de tous les cas avérés de corruption à tous les niveaux de l'echelle (Libé citait ce matin l'execution de maires adjoints condamnés a mort)

Re: [ Chine ] Autoroutes

MessagePosté: Mer 20 Juil 2011 10:48
par djakk
vu la surcharge de certains camions, pas étonnant que ça s'effondre, ça serait arrivé même si les matériaux étaient de bonne qualité non ?

Re: [ Chine ] Autoroutes

MessagePosté: Mer 20 Juil 2011 11:23
par basco - landais
djakk a écrit:vu la surcharge de certains camions, pas étonnant que ça s'effondre, ça serait arrivé même si les matériaux étaient de bonne qualité non ?

Ca fatiguerait surement la structure, mais si les coefficients de securité sont les memes qu'en France (ce dont je doute :ptdr: ) ca tieendrait le choc

Re: [ Chine ] Autoroutes

MessagePosté: Mer 20 Juil 2011 11:30
par djakk
justement, d'après l'article il y aurait eu des passages répétés de gros camions avant que ça s'effondre

Re: [ Chine ] Autoroutes

MessagePosté: Mer 20 Juil 2011 11:32
par G.E.
La raison officielle : le chargement excessif des camions. :shock:

Ils ne font pas des essais de charge avant la mise en service ?!

Re: [ Chine ] Autoroutes

MessagePosté: Mer 20 Juil 2011 11:48
par Frédéric SAVIN
Tu sais, en Chine, et surtout dans les temps de la République Populaire pure et dure, on bâtissait sans trop regarder à la qualité.

Re: [ Chine ] Autoroutes

MessagePosté: Mer 20 Juil 2011 13:02
par basco - landais
Frédéric SAVIN a écrit:Tu sais, en Chine, et surtout dans les temps de la République Populaire pure et dure, on bâtissait sans trop regarder à la qualité.

Enfin pour des ouvrages construits en 87, 97 et 99, on est loin de la Chine pure et dure de Mao
On etait plutot dans le liberalisme et la modernité que voulait Deng Xiaoping à partir des années 80, mais qui a engendré de nombreuses derives :?