[ Portugal ] Ponts à Lisbonne, autoroutes et vinho verde

L'autoroute (et la route) à l'étranger.

Messagepar SebDau » Mer 21 Jan 2009 16:55

Merci pour cette carte très instructive.

As-tu des informations plus précise sur l'état d'avancement du projet d'autoroute Bragança-Zamora (marquée A-11 côté espagnol sur ta carte) ?

J'en étais resté à  un blocage financier côté espagnol qui du coup rendait le nouveau pont à  l'est de Bragança un peu inutile (et hypothéquait les opportunités de débouchés pour le futur aménagement IP4->A4 de Villa Real à  Bragança) ?


De même pour le futur pont-frontière entre Chavès et Verin au Nord (quelques kilomètres qui manquent pour la continuité autoroutière France-Nord Portugal) : où en est le projet ?

EDIT : Voilà  ce que j'ai trouvé de plus récent sur les accès au pont de Quintanilha (Bargança-Zamora) :

Question à  la commission européenne a écrit:QUESTION ÉCRITE E-0100/09
posée par Pedro Guerreiro (GUE/NGL)
à  la Commission

Objet: Pont international de Quintanilha, sur le fleuve Maças, inseré dans le tronçon final de l'IP4, dans le district de Bragança (Portugal)

Le pont international de Quintanilha, sur le fleuve Maças, inseré dans le tronçon final de l'IP4, dans le district de Bragança (Portugal) est terminé depuis plus d'un an.

Cependant, la construction du côté espagnol des accès au pont international de Quintanilha - un peu plus de 2 km - avec une laison vers Zamora, n'est pas terminée et est suspendue.

Ces travaux sont le résultat d'un accord entre les gouvernements espagnol et portugais qui a pour objet la connexion de l'IP4 à  Quintanilha (Portugal), à  la route nationale n° 122, à  San Martin de Pedroso (Espagne) et devaient être terminés en octobre 2007.

Il est incompréhensible que, bien qu'étant terminé depuis plus d'un an, le pont international de Quintanilha soit fermé, ne pouvant ainsi rendre un service public attendu depuis des décennies par la population de ces régions.

En l'absence d'une explication plausible quant à  l'accumulation croissante de retards dans la réalisation de ces travaux et pour éviter qu'un investissement d'une telle importance reste bloqué sans pouvoir être mis au service de la population, la Commission est invitée à  répondre aux questions suivantes.

Quels sont les cofinancements communautaires accordés pour la construction de cette importante infrastructure?

La Commission dispose-t-elle d'informations sur les raisons pour lesquelles les accès au pont international de Quintanilha ne sont pas terminés du côté espagnol?



C'est quand même incroyable que pour 3 malheureux kilomètres de voies manquantes côté espagnol, ce pont qui a dû coûter plusieurs millions d'euros n'est toujours pas mis en service !
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Messagepar Portos » Mer 21 Jan 2009 18:44

Selon ce que j'ai compris, les espagnols ne se pressent pas sur l'aménagement de ces quelques kilomètres car il savent que dans peu de temps l'A-11 va venir rejoindre ce pont.
Le contournement nord de Zamora est actuellement en travaux et sera mis en service à  la fin de cette année.
2 des 4 sections séparant Zamora du Portugal ont déja leurs projets licités et les 2 autres devraient les voir avant la fin de cette année.
Ce qui fait que les travaux "pourraient" commencer l'année prochaine.
Côté portugais, on est beaucoup plus en avance car les travaux commencent en mars et l'A4 sera prête pour l'été 2011.

Pour ce qui est de l'A-75, les travaux avancent et la mise en service est prévue pour la fin de l'année.
Image
Photo du pont frontière de l'A-75.
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Messagepar Portos » Mer 21 Jan 2009 19:49

Enver a écrit:( On a vraiment besoin de trois autoroutes parallèles au sud de Porto ? )

C'est exagéré en effet. Je ne vois pas d'autres cas similaires en Europe...
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Messagepar limo22 » Mer 21 Jan 2009 22:26

de quelle taille est le trafic sur l'A1 au sud de porto , elle se justifie peut etre pour le contournement de porto , mais pour la suite ca se dicute , je pense !
a braganca , l'autoroute passera au sud ou au nord , j'espere qu'ils ont été logique ( par le sud evidemment )
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Messagepar Ced » Mer 21 Jan 2009 23:14

Enver a écrit:( On a vraiment besoin de trois autoroutes parallèles au sud de Porto ? )


C'est marrant mais j'allais poster la même remarque (ou fausse question...).
Bref la traffic Lisonne Porto justifie-t-il 3 autoroutes ??? :?:
Ca me parait assez hallucinant...
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Messagepar super5 » Mer 21 Jan 2009 23:28

Et l'A8/A17 passe plus près du littoral mais fait doublon avec l'A1 ...
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Messagepar SebDau » Jeu 27 Aoû 2009 20:27

Quelques nouvelles de l'itinéraire Porto -> Bragança -> Zamora :

Selon http://portugal.bordeaux.over-blog.com/article-34050257.html, le pont international de Quintanilha (au bout de l'IP4 à  proximité de Bragança) a été ouvert le 17 juillet dernier. Je suppose donc que les espagnols ont fini par terminer l'accès entre le pont et la N122 vers Zamora.

A noter également que la construction du tunnel du Maraൠ(5,6 km entre Amarante et Vila Real) avance (http://www.moptc.gov.pt/tempfiles/20090824162034moptc.pdf)

Rappelons que ce tunnel s'intègre dans l'extension de l'autoroute A4 jusqu'à  Bragança (ouverture annoncée pour 2012), qui possède maintenant son site Web (http://www.aetransmontana.pt), et qui comprendra une section de 14 km à  péage (entre Vila Real et Amarante, incluant le tunnel) et le reste en régime "SCUT" (financement du concessionnaire par l'Etat et fonction du trafic).
L'opération comporte :

- la réfection des 56 km existants entre Porto et Amarante
- la construction de 32 km de nouveau tracé autoroutier (dont tunnel), essentiellement entre Amarante et Vila Real, qui comprennent les 14 km à  péage
- la transformation de l'IP4 en voie autoroutière entre Vila Real, Bragança et la frontière espagnole (Quitanilla), sous régime SCUT.

Cf : http://www.aetransmontana.pt/auto_estrada_xxi.aspx.

En revanche côté espagnol, l'extension de l'autoroute espagnole A11 de Zamora à  la frontière ne sera pas terminée avant 2013 dans le meilleur des cas, ce qui risque de laisser cette A4 quelque peu déserte pendant la période estivale durant les premières années.

Tout autre sujet pour pousser une complainte : la classification des véhicules aux péages des autoroutes portugaises : j'ai eu la désagréable surprise de constater que certains VL de type monospaces familiaux (types Espace, 807, Galaxy) sont du fait de leur hauteur facturés en classe 2, avec un surcoût de l'ordre de 70% par rapport à  la classe 1. Les monospaces compacts (Scenic, Touran) sont eux en classe 1 avec pourtant le même nombre de places.

C'est assez désespérant pour le signaler (ce n'est pas le cas en France ni en Espagne).
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Re: [ Portugal ] Ponts à  Lisbonne, autoroutes et vinho verde

Messagepar super5 » Dim 12 Déc 2010 22:30

Au Portugal (P de PIGS), du fait de l'austérité, des autoroutes gratuites (pour l'usager, mais payées par l'État en fonction du trafic) vont devenir payantes pour les usagers !! Imaginez ça ici !

À voir dans ce reportage :

http://www.france24.com/fr/20101210-por ... lene-frade
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Re: [ Portugal ] Ponts à  Lisbonne, autoroutes et vinho verde

Messagepar super5 » Jeu 27 Jan 2011 23:54

http://www.francebtp.com/terrassements/ ... mota-engil

France BTP a écrit:270 km d’autoroute pour Mota-Engil
Mota-Engil, major portugais de la construction d’infrastructures de transport, est chargé de la réalisation d’un des plus grands projets autoroutiers jamais concédé au Portugal. Il s’agit de la construction de 270 km d’autoroute au nord-est du pays, l’autoroute Douro Interior.

Mota-Engil a sous-traité un tiers du projet et pris à son compte le terrassement de 20 millions de mètres cubes de terres et la mise en place de plus d’un million de tonnes d’enrobés. Le chantier inclut aussi 30 ponts et viaducs, ainsi qu’un tunnel, à Bornes. Pour mener à bien les opérations, l’entreprise s’est rapprochée de Barloworld Stet, distributeur lusitanien de Caterpillar, afin d’élaborer une solution de gestion d’un parc de plus de 40 matériels Caterpillar sur ce chantier. Parmi les options présentées, celle baptisée "360 Solution" a remporté tous les suffrages. Il s’agit d’une offre globale de garantie, services financiers et d’entretien sur le parc – neuf ou occasion ; machines et équipements – de Caterpillar. Parmi eux, 9 pelles hydrauliques, 5 compacteurs de sol, 7 bouteurs, 13 tombereaux articulés et 2 tombereaux rigides. Dans ce parc, 9 engins d’occasion sont certifiés Cat Used Products.
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Re: [ Portugal ] Ponts à  Lisbonne, autoroutes et vinho verde

Messagepar basco - landais » Ven 28 Jan 2011 00:14

Mais comment font ils les Portugais pour se payer une telle infrastructure, alors que d'après tous tes posts, il sont au bord du gouffre :?:
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Re: [ Portugal ] Ponts à  Lisbonne, autoroutes et vinho verde

Messagepar super5 » Ven 28 Jan 2011 00:28

basco - landais a écrit:Mais comment font ils les Portugais pour se payer une telle infrastructure, alors que d'après tous tes posts, il sont au bord du gouffre :?:

C'est écrit dans le texte

un des plus grands projets autoroutiers jamais concédé au Portugal
:wink:
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Re: [ Portugal ] Ponts à  Lisbonne, autoroutes et vinho verde

Messagepar basco - landais » Ven 28 Jan 2011 06:30

:sommeil: :sommeil:
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Re: [ Portugal ] Ponts à  Lisbonne, autoroutes et vinho verde

Messagepar super5 » Sam 29 Jan 2011 10:37

Les grands méchants concessionnaires à la rescousse d'un Etat en faillite :pong:

Je viens de trouver ce reportage de France 24 tourné en mai 2010, sur l'A28* au nord de Porto (autoroute SCUT) qui devient payante à cause de l'austérité.
http://www.france24.com/fr/20100513-pla ... rope-crise

* sur cet axe, pas de barrière pleine voie mais un portique à un endroit
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Re: [ Portugal ] Ponts à  Lisbonne, autoroutes et vinho verde

Messagepar basco - landais » Sam 29 Jan 2011 12:15

super5 a écrit:Les grands méchants concessionnaires à la rescousse d'un Etat en faillite :pong:


Et que crois tu que l'Etat français fasse ? la même chose

"Avant de montrer la paille qui est dans l'oeil de ton voisin, regardes donc la poutre qui est dans le tien ...." :pong:
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Re: [ Portugal ] Ponts à  Lisbonne, autoroutes et vinho verde

Messagepar Alexandre » Sam 29 Jan 2011 14:12

basco - landais a écrit:
super5 a écrit:Les grands méchants concessionnaires à la rescousse d'un Etat en faillite :pong:


Et que crois tu que l'Etat français fasse ? la même chose

"Avant de montrer la paille qui est dans l'oeil de ton voisin, regardes donc la poutre qui est dans le tien ...." :pong:


Ce n'est pas encore fait si tu vas par là...
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Re: [ Portugal ] Ponts à  Lisbonne, autoroutes et vinho verde

Messagepar super5 » Sam 29 Jan 2011 14:28

basco - landais a écrit:
super5 a écrit:Les grands méchants concessionnaires à la rescousse d'un Etat en faillite :pong:


Et que crois tu que l'Etat français fasse ? la même chose

"Avant de montrer la paille qui est dans l'oeil de ton voisin, regardes donc la poutre qui est dans le tien ...." :pong:

[HS]Et justement, je serais curieux de savoir ce qu'il en sera de l'A507 (L2) à Marseille : elle va être réalisée en PPP, mais si l'Etat est ruiné, les automobilistes marseillais devront mettre la main à la poche ? :twisted:[/HS]
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Re: [ Portugal ] Ponts à  Lisbonne, autoroutes et vinho verde

Messagepar basco - landais » Sam 29 Jan 2011 14:39

super5 a écrit:
basco - landais a écrit:
super5 a écrit:Les grands méchants concessionnaires à la rescousse d'un Etat en faillite :pong:


Et que crois tu que l'Etat français fasse ? la même chose

"Avant de montrer la paille qui est dans l'oeil de ton voisin, regardes donc la poutre qui est dans le tien ...." :pong:

[HS]Et justement, je serais curieux de savoir ce qu'il en sera de l'A507 (L2) à Marseille : elle va être réalisée en PPP, mais si l'Etat est ruiné, les automobilistes marseillais devront mettre la main à la poche ? :twisted:[/HS]


Et A65, et toutes les autres concessions ........et PPP en France
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Re: [ Portugal ] Ponts à  Lisbonne, autoroutes et vinho verde

Messagepar jml13 » Dim 30 Jan 2011 10:21

super5 a écrit:[HS]Et justement, je serais curieux de savoir ce qu'il en sera de l'A507 (L2) à Marseille : elle va être réalisée en PPP, mais si l'Etat est ruiné, les automobilistes marseillais devront mettre la main à la poche ? :twisted:[/HS]
Enfin, pour l'instant, c'est du pur fantasme (comme pour les tunnels de Toulon). Je ne dis pas qu'il ne faille pas être vigilant pour dans 15 ou 20 ans, au rythme où vont les choses, mais faut pas affoler les foules pour rien !
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Re: [ Portugal ] Ponts à  Lisbonne, autoroutes et vinho verde

Messagepar super5 » Mar 07 Juin 2011 17:09

Si l'austérité compromet deux grands projets d'infras (LGV Lisbonne-Madrid + nouvel aéroport de Lisbonne), elle n'empêche pas la réalisation d'autoroutes concédées dont le prolongement de l'A4 entre Porto et le Nord-Est du Portugal :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Autoroute_portugaise_A4

Avec entre autres un tunnel qui remplacera une dangereuse IP4 (route pour automobiles à 2+1 voies très accidentogène*).
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Re: [ Portugal ] Ponts à  Lisbonne, autoroutes et vinho verd

Messagepar super5 » Mar 05 Juin 2012 14:31

Reuters a écrit:Le groupe espagnol d'infrastructures routières Abertis et trois autres actionnaires de Brisa ont demandé une évaluation indépendante de l'OPA sur la totalité du groupe portugais, selon un document consulté par Reuters.

Abertis et les trois autres actionnaires, qui détiennent au total 15,68% de Brisa, demandent au régulateur boursier portugais CMVM de nommer un expert indépendant pour déterminer le juste prix pour Brisa, objet d'une offre de rachat de 700 millions d'euros de la part d'autres actionnaires.

"Nous considérons l'offre comme inadéquate et sous-évaluée et nous nous inquiétons de la procédure suivie par le conseil d'administration de Brisa dans l'évaluation des conditions et du bien-fondé de l'offre", écrivent Abertis et les actionnaires dans un document daté du 4 juin.
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