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MessagePosté: Sam 16 Juil 2005 18:55
par Alexandre
Les portuguais ont un réseau beaucoup moins développé que le notre. Donc ceci explique celà . Il faut arrêter de critiquer à  tout va tout de même. Même si le réseau français a des lacunes, il est quand même dans l'ensemble complet et bien maillé!

MessagePosté: Mar 19 Juil 2005 21:28
par hervé
N'oublions pas que le Portugal est beaucoup plus petit que la France! Le gros défaut du réseau portugais, c'est qu'il fait la part belle aux liaisons entre les petites villes portugaises au détriment des relations avec les grandes villes espagnoles (la France a le meme problème avec l'Allemagne). A quand une autoroute entre Madrid et Porto par Salamanque? (Tracé très direct). Il faudrait à  Bruxelles un service qui planifie un réseau d'autoroutes entre les grandes villes des pays voisins, avec un budget conséquent, et travaillant de concert avec les Etats.

MessagePosté: Mar 19 Juil 2005 21:35
par hervé
Ced a écrit:le mieux reste Madrid : hallucinant.. Un vrai Los Angeles... :shock:

Surtout là  bas c'est le maillage qui est vraiment sérré tant à  Lisbonne qu'à  Madrid...

Y a qu'a comparer avec Lyon et Paris après sur viamich' à  la meme echelle....

J'espère que ça circule bien à  Madrid au moins...


La région Naples-Caserte n'est pas mal non plus.

MessagePosté: Ven 22 Juil 2005 10:54
par hervé
Cette autoroute parait assez secondaire, meme si elle était prolongée jusqu'à  Caceres (Espagne). Une autoroute Coimbra-Portalegre-Badajoz (plus au sud) serait beaucoup plus utile. Elle reliierait Porto à  Séville et Cordoue.

MessagePosté: Jeu 16 Fév 2006 19:36
par Invité
hervé a écrit:N'oublions pas que le Portugal est beaucoup plus petit que la France! Le gros défaut du réseau portugais, c'est qu'il fait la part belle aux liaisons entre les petites villes portugaises au détriment des relations avec les grandes villes espagnoles (la France a le meme problème avec l'Allemagne). A quand une autoroute entre Madrid et Porto par Salamanque? (Tracé très direct). Il faudrait à  Bruxelles un service qui planifie un réseau d'autoroutes entre les grandes villes des pays voisins, avec un budget conséquent, et travaillant de concert avec les Etats.

C'est certainement pas le plus urgent ni le plus facile à  faire. Déjà  qu'ils ont mis 10 ans (et encore je sous-estime peut-être) à  doubler enfin l'IP5, route transversale de la frontière espagnole (environ 100km à  l'ouest de Salamanque) jusqu'à  Aveiro (50 kms au sud de Porto), qui absorbe énormémément de trafic (transport routier, touristes, émigrants...). Il faut savoir que dans la région c'est plutôt montagneux (les plus gros reliefs du pays) donc créer une nouvelle autoroute de toutes pièces pour faire une liaison Madrid-Porto via Salamanque... Par contre Madrid-Lisbonne je pense que c'est sur la bonne voie pour dans quelques années (route et ferroviaire via LGV).

MessagePosté: Jeu 28 Déc 2006 16:04
par SebDau
Bonnes nouvelles pour les liaisons Nord Portugal / Espagne / France :

Le dernier tronçon de l'autoroute IP3/A24 (Viseu/VilaReal/Frontière nord espagne), entre Vila Real et Pedras Salgades ouvrira cet été, ce qui permettra de faire un parcours direct presque exclusivement autoroutier pour rejoindre Amarante ou Porto depuis la frontière ouest française, en évitant la très dangereuse IP4 entre Vila Real et Braganca (3 voies accidentogène) :

http://www.portugal.gov.pt/Portal/PT/Governos/Governos_Constitucionais/GC17/Ministerios/MOPTC/Comunicacao/Notas_de_Imprensa/20061129_MOPTC_Com_A24.htm

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Le chaînon manquant de cette autoroute est le pont frontalier sur le Tamega ainsi qu'une portion d'autoroute de 12 Km côté espagnol pour rallier la A52.

Sur ce point, les gouvernements espagnols et portugais se sont mis d'accord pour lancer les travaux (durée 14 mois, donc fin prévue en 2009), avec un financement partagé à  50% et une maîtrise d'ouvrage espagnole.

Quant à  l'IP4, sa transformation en autoroute A4 concédée sans péage (SCUT) est prévue à  l'échéance 2012 de Amarante jusqu'à  la frontière espagnole à  Bragança (160 Km), qui comprend un tunnel à  péage de 5 Km sous le Marao entre Amarante et Vila Real. Le relief est très accidenté dans cette région, ce qui rend les travaux coûteux.

De l'autre côté de la frontière, il semble que le gouvernement espagnol ait pris l'engagement de prolonger l'autoroute de Zamora à  Braganca (100 Km) pour boucler le parcours.

http://www.portugal.gov.pt/Portal/PT/Governos/Governos_Constitucionais/GC17/Ministerios/MOPTC/Comunicacao/Intervencoes/20060428_MOPTC_Int_Acessibilidades_TMAD.htm

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MessagePosté: Lun 04 Juin 2007 16:51
par Brunods1990
Tiens je découvre ce topic!
Etant moi même portugais...voila tout est dit!

Le problème au Portugal c'est que les espagnols correspondent aux belges ici, en France. Ils n'aiment pas les espagnols et ça c'est catégorique! L'Espagne a volé Figo, l'Espagne prend l'eau du Tage en été et innonde le Portugal en hiver, les espagnols parlent n'importe comment, etc.

Bref revenons en a nos moutons...enfin aux autoroutes, le réseau portugais est très quadrillé, malgré une énorme anarchie qui règne a Lisbonne, surtout dans la partie supérieure de la ville (Aéroport da Portela)
La région centre a été favorisée, elle est en effet le poumon industriel du Portugal, ainsi que la zone la plus dense. Au Nord, le réseau local est rataché au réseau autoroutier espagnol, mais ce qui manque le plus, c'est la liaison Nord-est/Sud-est, déjà  commencée avec le trançon Guarda-Castelo Branco-Lisboa (qui me desert!) mais qui reste a completer avec le trançon Espagne-Brangança-Guarda ainsi que au sud avec Portalegre-Borba-Via do Infante (nom de l'autoroute de la cote Algarvienne)
La cote sud-est est abandonnée ainsi que ls autres zones avec du relief qui sont abandonnées (exemple du Minho au Nord)

Quelques photo de cet hiver:

http://www.maj.com/gallery/brunods1990/ ... do_dia.jpg
Ici c'est les Docks tout au fond, le Tage, et au premier plan la voix rapide qui va du Parque des Nations vers la banlieue ouest

http://www.maj.com/gallery/brunods1990/ ... lisboa.jpg
Ca c'est a la station de la CP à  Belem (la ligne de chamin de fer), avec derrière le pont 25 d'abril et la route qui fait toute la cote!

Promis en septembre je reviens avec de belles photos de Lisbonne (j'espère) et surtout des ouvrages d'arts au niveau de la liaison autoroutière Vilar Formoso-Castelo Branco-Lisbonne

Que pensez vous du projet de l'aéroport da Ota??
Personellement je trouve cela ridicule, je suis un militant pour l'ouverture au traffic civil de l'aéroport du Montijo...qui ne facilite pas certes la liaison LGV, mais qui est beaucoup moins couteux! Et qui permettra la construction d'un troisième aéroport dans un lieu mieux choisi!

MessagePosté: Lun 04 Juin 2007 18:36
par Nono
[HS]
Brunods1990 a écrit:Le problème au Portugal c'est que les espagnols correspondent aux belges ici, en France. Ils n'aiment pas les espagnols et ça c'est catégorique!

Attention, petite précision : ce n'est pas parce que les français se moquent gentiment des belges (je crois que le contraire est aussi vrai) qu'ils ne les aiment pas. La nuance est importante et, au contraire, je crois qu'ils les apprécient plutôt, ne serait-ce que par leur accent sympathique (je sais, c'est un peu réducteur...). Personnellement, je trouve les belges plutôt charmants, avenants...
[fin du HS]

MessagePosté: Sam 29 Sep 2007 16:45
par jack
Quelques photos des autoroutes portugaises... :wink:

Photos inaccessibles au 17/04/08. Maastricht.

MessagePosté: Dim 30 Sep 2007 23:25
par marsupilud
Impressionnant !
Merci pour ce petit voyage.

MessagePosté: Lun 01 Oct 2007 12:13
par JacquesVH
jack a écrit:Quelques photos des autoroutes portugaises... :wink:




Superbes ces autoroutes portugaises : beaucoup de 2x3 voies,
quelques échangeurs à  l'américaine, j'ai hâte d'y aller !

Merci !

MessagePosté: Lun 01 Oct 2007 13:38
par jack
Merci pour vos commentaires.

Encore quelques photos 8)

Photos inaccessibles au 17/04/08. Maastricht.

MessagePosté: Lun 01 Oct 2007 17:20
par Maastricht
Merci ! L'aéroport de Funchal est décidément un des trucs les plus effarants en matière d'infrastructures que j'ai vu jusqu'ici ...

MessagePosté: Jeu 04 Oct 2007 10:38
par marsupilud
Oui,
Il faut aussi noter la qualité intrinsèque des photos, vraiment spectaculaires et belles !
Merci encore.

MessagePosté: Jeu 17 Avr 2008 14:32
par SebDau
L'année dernière le gouvernement portugais a lancé un projet ambicieux de 6 appels à  concessions routières pour un total de 1250 Km :

- Auto-Estrada Transmontana (A4)
- Douro Interior (IP2 e IC5)
- Baixo Alentejo (IP8)
- Baixo Tejo (IC32)
- Algarve Litoral (EN125)
- Litoral Oeste (IC2, IC9 e IC36)


Ces projets doivent voir leur gagnant respectif annoncé courant 2008 pour un démarrage des travaux dès 2009 et des mises en services entre 2012 et 2015.

Suivront en fin d'année les appels pour deux autres projets (600 Km de plus) :

- Auto-Estradas do Centro (IP3, IC2 and IC12)
- High Alentejo ( IP2).


Autant dire que ça ne traîne pas chez les lusitaniens.
Toutes ces concessions seront financées par un péage direct de l'Etat au concessionnaire en fonction du trafic et de la disponibilité de l'infrastructure (pas de péage direct des usagers).

Pour ce qui est de l'autoroute "Transmontana" qui reliera Amarante à  Bragança (actuelle IP4), la partie Amarante-Vila Real (25 Km) vient d'ores et déjà  d'être attribuée pour 425 M€ au consortium espagnol "Somague" avec notamment le tunnel "do Marao" de 6 Km et 10 viaducs dans un secteur très vallonné. Mise en service prévue en 2012.

MessagePosté: Mar 22 Avr 2008 00:12
par Portos
SebDau a écrit:
Suivront en fin d'année les appels pour deux autres projets (600 Km de plus) :

- Auto-Estradas do Centro (IP3, IC2 and IC12)
- High Alentejo ( IP2).


Les appels du projet des autoroutes du centre ont déja eu lieu le mois dernier. Les travaux y débuteront également en 2009.

SebDau a écrit:Toutes ces concessions seront financées par un péage direct de l'Etat au concessionnaire en fonction du trafic et de la disponibilité de l'infrastructure (pas de péage direct des usagers).


Faux. L'A24 (IP3) entre Viseu et Coimbra sera payante ainsi que l'A19 (IC36) à  Leiria.
La future A4 entre Amarante et Vila Real sera également payante ainsi que le contournement de Bragance.
Pour les autres, la gratuité n'est pas encore confirmée. (la tendance est à  mettre des péages sur toutes les autoroutes portugaises à  présent; ainsi, certaines autoroutes jusqu'à  présent gratuites comme l'A28 vont devenir bientôt payantes :( )

Enfin ces nouveaux projets seront mis en service avant 2012 et au pire des cas 2013 mais en aucun cas 2015.

MessagePosté: Mar 22 Avr 2008 00:16
par Portos
J'en profite pour dire aussi qu'un troisième pont va voir le jour à  Lisbonne !

Batiactu a écrit:Un nouveau pont autoroutier et ferroviaire à  Lisbonne

Le ministre portugais des Travaux publics et des Transports a annoncé jeudi la construction d'un troisième pont routier et ferroviaire à  Lisbonne. Cette nouvelle infrastructure devrait notamment accueillir la ligne de TGV reliant la capitale portugaise à  Madrid prévue pour 2013.


Ce pont de 13 kilomètres, dont sept suspendus au dessus du Tage, comprendra quatre voies ferroviaires et six voies routières. Le projet est estimé à  1,7 milliard d'euros.
Son implantation se situera au niveau du quartier de Chelas (est de Lisbonne) et reliera la commune du Barreiro, au sud. «Cette option est celle qui nous a paru la plus favorable pour la traversée ferroviaire du (fleuve) Tage dans la région métropolitaine de Lisbonne», a déclaré Mario Lino, le ministre des Travaux publics et des Transports. L'appel d'offres international pour la construction de cette infrastructure sera lancé en novembre prochain, a-t-il précisé.

MessagePosté: Mar 22 Avr 2008 00:18
par Portos
Enfin et pour être complet je tiens à  signaler que la liste des autoroutes portugaises a été mis à  jour sur Wikipédia. (j'y suis en partie pour quelque chose...)

=> http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... ortugaises

MessagePosté: Mer 19 Nov 2008 23:16
par jml13
Tiens, ça me fait penser : je me suis toujours demandé s'il y avait une raison pour laquelle les ponts de Lisbonne ne sont à  péage que dans un sens (entrant de mémoire) ? Economie sur les barrières de péage ? Dissuasion ?
C'est aussi le cas du pont San Francisco-Oakland Bay Bridge je crois...

MessagePosté: Mer 21 Jan 2009 15:51
par Portos
Image

Comme pour l'Espagne, voilà  une carte du Portugal montrant les autoroutes déja en service en bleu, les autoroutes en travaux ou qui vont prochainement l'être en rouge, et les autoroutes en projet en gris :)