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MessagePosté: Mar 07 Juin 2005 10:20
par Upsilon
Au fait, quelles étaient les modalités d'utilisation des autoroutes RFA-Berlin pour les allemands de l'ouest ? Quand pouvaient-ils les emprunter ? Combien de temps ? Pouvaient-ils en sortir ? Y avait-il des aires de repos ? Que pensaient les allemands de l'est lorsqu'ils se faisaient doubler par des grosses Mercedes roulant à  200 km/h ?

MessagePosté: Mar 07 Juin 2005 10:43
par G.E.
C'est pour çà  qu'ils ont mis des radars automatiques limitant la vitesse à  40km/h ! :mrgreen:

MessagePosté: Mar 07 Juin 2005 10:55
par Ced
Interressant ce sujet, merci Enver pour les précisions...

Je crois me rapeller que sur les cartes Michelin de l'époque les axes de transit (autoroutes, mais aussi routes) avec Berlin était indiqués par un signe spécifique.

Pour la TV, la RFA installait ses antennes hertziennes exprès le long de la frontière pour irriguer au maximum la RDA de propagande télévisuelle capitaliste ???? :D :lol:

MessagePosté: Mar 07 Juin 2005 11:20
par Upsilon
Pour quelqu'un qui n'avait que 6 ans en 1989, ça fait très bizarre d'imaginer cette situation... J'aurais bien aimé faire une fois cette expérience une fois...

Les aires de services étaient-elles construites d'après les standards de l'Est ou de l'Ouest ?

MessagePosté: Mar 07 Juin 2005 15:22
par Auriom
Eh bien, pour répondre partiellement à  cette question, sache que ce qui était la plus grande station-service de toute la RDA est encore visible (quoique rénovée et agrandie) sur l'A10, le Berliner Ring, au sud de Berlin. Il y avait trois pompes, paraît-il...

MessagePosté: Mar 07 Juin 2005 15:25
par Auriom
Enver a écrit:Quand on arrivait à  la frontière est-allemande, on avait le droit de passer sans visa si on était en transit pour Berlin-Ouest, dont l'accès était libre (ce qui n'empêchait pas les contrôles aux frontières). On ne devait pas quitter l'autoroute de transit, mais il y avait sur le trajet trois ou quatre aires de services, avec des Intertank (station-service), Intershop (magasins), etc. C'était moins cher qu'à  l'ouest pour l'essence, la gnôle, les cigarettes, etc., mais il fallait payer en D-Mark, ce qui en faisait une substantielle source de devises pour la RDA (et des débats à  l'Ouest: faut-il ainsi financer le régime ?).


Il me semble aussi que, sur ces aires de service, théoriquement la cohabitation était possible entre Ossis et Wessis. Mais dans la pratique, la crainte (justifiée) des agents de la Stasi en civil empêchait que les voyageurs ne se fréquentent.

MessagePosté: Mar 07 Juin 2005 15:50
par Auriom
Dans le film "Good bye Lenin", il y a d'ailleurs une scène assez représentative à  ce propos : dans la pratique, quasiment tout le monde pouvait voir les TVs ouest-allemandes, sauf dans certaines vallées vraiment perdues de Saxe, où ça ne passait pas.

Et à  un film le film montre l'émerveillement de deux gars d'un de ces coins qui, venant à  Berlin-Est, découvrent ces chaînes. Ils s'éberluent même devant la mire !

Plus sérieusement, c'est vrai que tous ceux qui le pouvaient regardaient les chaînes de l'Ouest, histoire d'avoir une information alternative à  la voix du régime.

MessagePosté: Mar 07 Juin 2005 15:55
par G.E.
Et ils étaient traqués par la STASI... :evil:

MessagePosté: Mar 07 Juin 2005 16:04
par G.E.
Surtout eux, camarade ! :wink:

MessagePosté: Mar 07 Juin 2005 16:08
par cartomi
Ced a écrit:Je crois me rapeller que sur les cartes Michelin de l'époque les axes de transit (autoroutes, mais aussi routes) avec Berlin était indiqués par un signe spécifique.

non pas de mention particuliere sur les "Michelin" qui n'ont couvert la RDA qu'a partir de 1955 (mis a part une unique édition tres succinte en 1945)
par contre sur les cartes aériennes de l'époque, pour les 2 corridors vers Berlin il était bien mentionné que tout appareil qui s'en écarterait courait le risque d'etre abattu...

MessagePosté: Mar 07 Juin 2005 16:47
par Maastricht
non pas de mention particuliere sur les "Michelin" qui n'ont couvert la RDA qu'a partir de 1955 (mis a part une unique édition tres succinte en 1945)

Un peu de hors-sujet (très court, promis) : pourquoi le format de ces cartes était différent ?

Sinon je me posais une question : est-ce qu'en 45 ans d'existence la RDA a construit des autoroutes ? Je crois que le Ring de Berlin a été complété, mais sinon ... rien ?

MessagePosté: Mar 07 Juin 2005 16:50
par cartomi
exact en partie: les "T" ne sont apparus qu'en 1975 et marquaient tous les axes de transit et non pas uniquement ceux vers Berlin. :)

MessagePosté: Mar 07 Juin 2005 17:59
par Ced
Maastricht a écrit:Sinon je me posais une question : est-ce qu'en 45 ans d'existence la RDA a construit des autoroutes ? Je crois que le Ring de Berlin a été complété, mais sinon ... rien ?

Si, l'autoroute de Berlin vers Hambourg, et la bifurcation vers Rostock... Au moins ça.... Mais les travaux étaient sans doute commencé sous le régime Nazi ?

Oui un petit t pour toutes les routes de transit, c'est ça...

MessagePosté: Mar 07 Juin 2005 18:06
par Maastricht
Berlin Rostock c'était en construction pendant la 2eme GM ... Les travaux ont ensuite étés gelés jusqu'en 1961, où les dalles de béton entreposées depuis 20 ans ont servi à  construire une partie du Mur de Berlin. Mais j'ignorais qu'elle avait été terminée sous le régime communiste.

MessagePosté: Mar 07 Juin 2005 18:12
par Ced
Enver a écrit:Elle était finie (ou presque) en 1989, je crois ...

La RDA a aussi commencé --modestement-- l'actuelle A14 Magdebourg - Halle - Leipzig .


Il me semblait aussi m'ai j'étais plus trop sur...

En fait j'ai pu regarder pendant longtemps une carte michelin de l'allemage de 75....
Avec pas mal de chantier en allemagne de l'ets..

Et une foule projet à  l'ouest !!

(elle était génial cette carte :D )

MessagePosté: Mar 07 Juin 2005 18:40
par cartomi
Enver a écrit:Elle était finie (ou presque) en 1989, je crois ...


d'apres Michelin elle a ete finie autour de 1980

MessagePosté: Mar 07 Juin 2005 21:39
par luchar
Je tiens à  mentionner aussi que pour entrer en Allemagne de l'Est, et vice versa, il fallait quitter l'autoroute, car celle ci s'interompait à  la frontière sur plusieurs km...

MessagePosté: Mar 07 Juin 2005 22:26
par Ced
L'A4 était interompue effectivement
-> http://www.autobahn-online.de/images/a4extra_e.html
superbe lien...

Quand à  l'A24 Hambourg - Berlin elle a ouvert en 1983.... commencée en 38/39 !!!
-> en bas : http://www.autobahn-online.de/images/gallerie2_e.html

MessagePosté: Mar 07 Juin 2005 23:04
par hervé
Enver a écrit:Ce qui m'a toujours étonné, c'est que la RDA, qui se voulait un Etat "nouveau", avait gardé la numérotation des routes d'avant-guerre, la même qu'à  l'Ouest, en fait, au lieu de tout renuméroter chez elle.

Je crois que la RDA n'a jamais renuméroté ses routes car elle avait vocation à  absorber l'ouest. Il ne faut pas oublier que les médailles militaires de la victoire sur l'ouest étaient déja frappées en 1989!

MessagePosté: Mar 07 Juin 2005 23:56
par cartomi
L'A4 etait interrompue car non seulement elle n'était pas terminée, mais comme la frontiere faisait une boucle a son niveau, elle la coupait 4 fois sur 10 km et la partie frontaliere n'a pas ete terminée
Un viaduc n'était pas terminé sur l'A72 pres de la frontiere elle est donc restée en l'état.
quant a l'A9, il semblerait qu'elle n'ait été neutralisée que quelques années au millieu des années 60