Enver a écrit:Et le schéma directeur, toujours d'après Wikipedia
(apparemment, toutes les VE, ou routes S, ne seront pas forcément à 2x2 voies, si j'ai bien compris)
Sur cette carte, les lignes en gras sont les autoroutes (A1, A2 et A4 payantes) et en fin les voies rapides (gratuites <3,5t).
La majorité des VE seront en 2x2 voies, sauf celles qui desservent des régions peu peuplées ou au sud dans les zones de montagne.
Quelques tronçons de VE existants, comme le contournement de Kielce (S7 - 2x1) sont en cours d'élargissement à 2x2 voies.
Il est à noter que certaines ve étaient prévues à l'origine pour être en 2x1 voies, mais ont été mises à jour.
Vu le trafic actuel, il aurait été saugrenu de relier des villes de plusieurs millions d'habitants entre elles par des VE à 2x1 voies.
À noter que la A2 entre Lodz et Varsovie, ouverte depuis la semaine dernière, n'est pas encore achevée, en effet, il manque des sorties et certains tronçons n'ont pas encore la bande de roulement définitive (limitation de vitesse à 70 et 100 km/h).
Il vaut mieux faire attention, car on peut rouler sur plus de 60 km sans aucune sortie. Les stations services ne sont pas encore en place sur l'ensemble de cette route (120 km).
En outre, le Parlement polonais a décidé l'automne dernier de réduire de moitié le budget consacré aux routes pour 2013-2020 est donc de ralentir la construction de nouvelles routes ; éliminant au passage, certaines d'entre elles jugées moins prioritaires (comme la S10 - Varsovie à Szczecin).
Les routes nationales (2x1 voies) ont encore un bel avenir devant elles
.