djakk a écrit:Je me demande si on a fait la même chose pour les autoroutes en France, genre avec des ouvriers algériens
Certes, mais ne confondons pas tout ...
Durnt les "trente glorieuses, pratiquement tous les gros chantiers de batiment et/ou de TP ont été executés en France avec deux types de main d'oeuvre
1) les émigrés de la première ou deuxième génération qui avaient ou fuyaient leur pays d'origine pour des motifs politiques ou économiques suivant les périodes : Italiens, espagnols, portuguais
2) les marocains pour leur qualification
3) les algériens, qui ne l'oubliont pas, étaient jusqu'en 1962, de nationalité française
4) les "africains", anciens des colonies françaises
Il est certain que les industriels et entrepeneurs se sont servis de cette main d'oeuvre qui n'aspirait qu'à une chose, c'est de travailler et de faire vivre leur famille, soit rester au pays, soit residant en France.
Mais ces travailleurs étaient employés par de ssociétés françaises sous le regime du droit français, ce qui est completement différent de ce que nous voyons dans ce type de marché.
Mais que penser des français qui travaillent à l'export , n'est ce pas un cas similaire ?
Peut etre sont ils mieux protégés, mieux payés avec d'autres conditions de travail, mais le resultat est le meme