econostrum a écrit:Une nouvelle autoroute entre la Bosnie-Herzégovine et la Croatie
Mercredi 30 novembre 2011 sera ouvert le tronçon autoroutier entre Banja Luka (Bosnie-Herzégovine) et Gradiska (Bosnie-Herzégovine) à quatre voies actuellement desservies en voie rapide (route 16).
Ces vingt-six kilomètres d'asphalte vont permettre, grâce à un investissement de 130 M€, de relier le nord de la Bosnie-Herzégovine à la Croatie. Il s'agissait d'un chaînon manquant de l'E661 traversant la Bosnie-Herzégovine qui se raccorde au tronçon Banja Luka - Laktasi. L'E 661 traverse la Hongrie, la Croatie et la Bosnie-Herzégovine.
Des travaux restent néanmoins à effectuer, comme l'échangeur de Mahovljani encore en chantier avec une livraison prévue au printemps 2012 ou le nouveau pont sur la rivière Save (affluent du Danube) à la frontière entre les deux pays annoncé pour le premier semestre 2014.
La Banque européenne d'investissement (BEI), la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et le Fonds fiduciaire italien pour les transports ont financé le nouveau tronçon autoroutier.
L'autoroute entre Banja Luka et Gradiska sera reliée à l’autoroute croate Zagreb - Belgrade.
Frédéric Dubessy
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/le-montenegro-coince-par-pekin-appelle-l-europe-a-l-aide-20210412
Le Monténégro coincé par Pékin appelle l’Europe à l’aide
Le petit pays des Balkans se retrouve surendetté après le financement d’une autoroute par la Chine.
C’est l’autoroute de la malédiction pour le Monténégro. Un grand projet censé représenter l’entrée du petit pays des Balkans dans la modernité est devenu un fardeau. L’infrastructure doit relier le port adriatique de Bar, sur la côte du Monténégro, à la capitale serbe, Belgrade, au nord. Mais, outre les doutes sur sa viabilité et sa réalisation, ce chantier pharaonique menace de mettre le pays en faillite. Les 41 premiers kilomètres en voie d’achèvement, dotés de 20 ponts et 16 tunnels à travers les montagnes, ont coûté la facture record de 20 millions d’euros par kilomètre. Le Monténégro ne peut plus payer et appelle l’Union européenne à l’aide pour faire face à ses obligations financières envers la Chine.
La construction de l’autoroute a en effet été confiée en 2014, sans appel d’offres, à la Chinese Road and Bridge Corporation (CRBC), société détenue en majorité par l’État chinois. Elle a été financée par un prêt de près d’un milliard de dollars de la banque publique China Exim Bank.
tanaka59 a écrit:Bonjour,https://www.lefigaro.fr/conjoncture/le-montenegro-coince-par-pekin-appelle-l-europe-a-l-aide-20210412
Le Monténégro ne peut plus payer et appelle l’Union européenne à l’aide pour faire face à ses obligations financières envers la Chine.
La construction de l’autoroute a en effet été confiée en 2014, sans appel d’offres, à la Chinese Road and Bridge Corporation (CRBC), société détenue en majorité par l’État chinois. Elle a été financée par un prêt de près d’un milliard de dollars de la banque publique China Exim Bank.
guy21 a écrit:Il serait scandaleux que l'Union Européenne vienne au secours d'un état, même associé à l'UE, qui a pris ses risques en connaissance de cause.
L'UE doit aussi protéger les entreprises européennes en leur garantissant un accès équitable au marché.
eomer a écrit:guy21 a écrit: Pour Paris-Constantinople, cela coince toujours en Bulgarie.
titi59 a écrit:eomer a écrit: Pour Paris-Constantinople, cela coince toujours en Bulgarie.
Ca fait quand même quelques temps que Constantinople est devenu Istamboul (Istanbul)
titi59 a écrit:eomer a écrit:guy21 a écrit: Pour Paris-Constantinople, cela coince toujours en Bulgarie.
Ca fait quand même quelques temps que Constantinople est devenu Istamboul (Istanbul)
guy21 a écrit:titi59 a écrit:eomer a écrit:guy21 a écrit: Pour Paris-Constantinople, cela coince toujours en Bulgarie.
Ca fait quand même quelques temps que Constantinople est devenu Istamboul (Istanbul)
Euh... Je suis féru d'histoire-géo mais citer Constantinople, ce n'est pas de moi...
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