eomer a écrit:cf a écrit: Même avec le nouveau tube, il y aura toujours une seule voie par sens de circulation (comme jusqu’à présent).
J'avoue ne comprendre pas trop le concept.
On part donc d'un tunnel monotube bidirectionnel, on construit un second tube et on se retrouve donc avec un tunnel bitubes.
Mais au lieu de créer un axe à 2x2 voies (c'est à dire une autoroute), on aura une seule voie dans chacun des tubes...donc on réduit l'utilisation du tube existant.
Bien sur, la sécurité n'a pas de prix mais je trouve aberrant que le tunnel du Gothard continue à constituer un goulet d'étrangement sur l'autoroute A2 entre Rotterdam et Milan malgré des travaux aussi coûteux.
C'est un choix certes discutables, mais bien pondéré.
Le sud de la Suisse ne voulait pas être coupé du reste du pays pendant 3 ans (coupure rendue nécessaire par les travaux de rénovation du tunnel existant), d'où la décision de construire un nouveau tunnel qui sera utilisé pendant la rénovation de l'ancien.
La grande question est: pourquoi utiliser une seule voie par sens de circulation même après la rénovation de l'ancien tunnel?
Il faut savoir que la Constitution Suisse dit explicitement que "La capacité des routes de transit des régions alpines ne peut être augmentée" (
art. 84). Pour permettre une circulation 2x2 il aurait fallu modifier la Constitution, chose pas aisée (votation populaire obligatoire, et il faut la double majorité du peuple et des cantons).
Il faut aussi savoir que la population (et en même temps les partis politiques) ne veulent justement pas éliminer ce "goulet d'étrangement sur l'autoroute A2 entre Rotterdam et Milan". Cela ne résoudrait pas les problèmes, mais les déplacerait en amont et en aval (au Nord à l'agglomération de Lucerne, et au sud à l'agglomération de Lugano et à la frontière avec l’Italie), sans parler de l'augmentation du trafic, camions en particulier.
Afin de faire passer la pilule (la construction du deuxième tunnel), le concept de 2x1 voie a été aussi inséré dans une loi (
voir ici).
voilà
CF