Infrastructures sortant de l'ordinaire

L'autoroute (et la route) à l'étranger.

Infrastructures sortant de l'ordinaire

Messagepar paskwa » Mer 14 Mai 2003 03:59

Les infrastructures sortant de l'ordinaire...

Réalisés
- Eurotunnel

En consruction, en projets
- Liaison Danemark-Suède
http://www.oresundskonsortiet.com
-Liaison Italie- Sicile
http://www.strettodimessina.it/pages/PP-2003-e.html

Sinon, je propose une liste de liaisons manquantes (tunnels et/ou de ponts autoroutiers) :
- liaison Espagne-Maroc (détroit de Gilbratar)
- liaison Corse-Sardaigne (bouches de Bonifacio)
- liaison Sion - Milan, via tunnel du Simplon
- liaison Marseille- Turin, via tunnel de Montgenèvre
- liaison tunnel du Mercantour plus contestable (Tende est à  côté)

Autres :
http://home.no.net/lotsberg/
http://www.mrtunnel.com/
http://128.42.22.60/scripts/bridges/fro ... 2&images=1
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Messagepar Alexandre » Mer 14 Mai 2003 05:19

Impossible de faire un pont entre l'Espagne et le Maroc car le sol bouge constamment. A moins de faire un pont sur rails.
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Messagepar Ced » Mer 14 Mai 2003 18:35

Ben l'Oeresund c'est plus un projet ni une construction c'est fait.


Pour le détroit de Gibraltar c'est un tunnel qui est projeté et non un pont.
Pourtant le détroit est très profond (300 m je crois)... Bien qu'il ne soit pas long, les entrées et sorties des tubes devront etre éloignées de la cote. La longueur sera donc importante.

Cnncernant les tremblement de Terre c'est pareil pour la Sicile qui est soumise à  des séismes régulièrement, cela n'empèche à  priori donc pas la construction d'un pont... Justement un pont suspendu possède une certaine elasticité qui permet de résiter à  ces séismes. Alors qu'un tunnel, je vois pas trop comment ça pourrai resister à  un tremblement de terre, a part en creusant un tube de grand diamètre, dans mettre un plus petit dedans "suspendu", ce qui amortirai les secousses et protègerai des écroulements ?? M'enfin je divague là ... :)
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Messagepar paskwa » Mer 14 Mai 2003 19:29

Merci pour la précision...
sinon avezvous d'autres idées de ponts et de tunnels stratégiques????
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Messagepar Alexandre » Mer 14 Mai 2003 19:38

Ben y'a le projet de tunnel routier sous la Manche.
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Messagepar Alexandre » Mer 14 Mai 2003 21:40

Ca fait quand même beaucoup 180 km!!!
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Séchilienne

Messagepar Thomas » Jeu 15 Mai 2003 09:56

Une carte et un plan explicatif pour l'effondrement de Séchilienne :

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tunnels stratégiques

Messagepar christophe » Jeu 15 Mai 2003 13:48

DOUBLER LE TUNNEL DE FREJUS
RECONSTRUIRE LE TUNNEL DU MONT-BLANC (bi-tubes) EN PARTANT DE PLUS BAS (Le Fayet).
Un détail, avant la catastrophe du Mont-Blanc, je crois me rappeller d'un reportage sur la richesse d'ATMB, à  tel point que la société pouvait reconstruire un tunnel! Mais je dois fabuler!
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Messagepar paskwa » Ven 16 Mai 2003 12:26

Autres projets d'envergure...
tunnel du port de Dublin : http://www.dublincity.ie/porttunnel/
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Messagepar Machiavel » Mar 06 Sep 2005 06:59

Une cite en gratte-ciel de 1000 metres pouvant abriter 100 milles personnes?

http://www.takenaka.co.jp/takenaka_e/su ... kycity.htm
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Messagepar Nono » Sam 27 Jan 2007 15:42

A Taïwan, une autoroute assez énorme, divisée en plusieurs flux de circulation :
:arrow: http://maps.google.com/maps?t=k&hl=en&ie=UTF8&om=1&z=17&ll=25.075512,121.466357&spn=0.004499,0.009978

En vous déplaçant, vous verrez que certaines voies se séparent du tronçon central pour le rejoindre plus loin.
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Messagepar marsupilud » Sam 27 Jan 2007 21:14

Disons qu'il y a deux autoroutes en une : la centrale est dédiée au trafic de transit, et la latérale au trafic local, connectée aux échangeurs.
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Messagepar gato76680 » Lun 29 Jan 2007 14:59

Bah, c'est comme l'A6 à  Grigny en un peu plus large. :)


Quelques clics vers l'est : un petit problème de raccordement de photos...
http://maps.google.com/maps?t=k&hl=en&ie=UTF8&om=1&z=17&ll=25.075512,121.466357&spn=0.004499,0.009978
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Re: Infrastructures sortant de l'ordinaire

Messagepar Nono » Mer 28 Aoû 2019 18:46

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Re: Infrastructures sortant de l'ordinaire

Messagepar cf » Sam 09 Nov 2019 11:23


Il y a quelques imprécisions dans cet article:
Il forme un arc de cercle pour éviter une zone géologiquement complexe dans la vallée d’Urseren.

Il a été creusé en arc de cercle surtout pour faciliter la construction des puits de ventilation.
Plusieurs fois rénové, notamment après l’accident de 2001, le tunnel devrait être complètement repensé. L’idée est de transformer le tunnel de secours en tunnel de circulation. Pour cela, il faudra fermer notamment son accès pendant près de 900 jours, en l’ouvrant juste pour le trafic touristique de juin à septembre. Ces travaux devraient débuter en 2020 ou 2021 pour une circulation totalement opérationnelle dans les tubes parallèles entre 2026 et 2028.

Faux et archi-faux: il n'a jamais été question de transformer le tunnel de secours en tunnel de circulation. Il a par contre été décidé de construire un deuxième tube pour ensuite rénover l'ancien. Même avec le nouveau tube, il y aura toujours une seule voie par sens de circulation (comme jusqu’à présent).
Les poids lourds doivent respecter une distance de sécurité de 150 m.

Juste, et les voitures de 50 m.
ciao ciao
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Re: Infrastructures sortant de l'ordinaire

Messagepar eomer » Dim 10 Nov 2019 19:13

cf a écrit: Même avec le nouveau tube, il y aura toujours une seule voie par sens de circulation (comme jusqu’à présent).

J'avoue ne comprendre pas trop le concept.
On part donc d'un tunnel monotube bidirectionnel, on construit un second tube et on se retrouve donc avec un tunnel bitubes.
Mais au lieu de créer un axe à 2x2 voies (c'est à dire une autoroute), on aura une seule voie dans chacun des tubes...donc on réduit l'utilisation du tube existant.

Bien sur, la sécurité n'a pas de prix mais je trouve aberrant que le tunnel du Gothard continue à constituer un goulet d'étrangement sur l'autoroute A2 entre Rotterdam et Milan malgré des travaux aussi coûteux.
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Re: Infrastructures sortant de l'ordinaire

Messagepar cf » Mar 12 Nov 2019 09:11

eomer a écrit:
cf a écrit: Même avec le nouveau tube, il y aura toujours une seule voie par sens de circulation (comme jusqu’à présent).

J'avoue ne comprendre pas trop le concept.
On part donc d'un tunnel monotube bidirectionnel, on construit un second tube et on se retrouve donc avec un tunnel bitubes.
Mais au lieu de créer un axe à 2x2 voies (c'est à dire une autoroute), on aura une seule voie dans chacun des tubes...donc on réduit l'utilisation du tube existant.

Bien sur, la sécurité n'a pas de prix mais je trouve aberrant que le tunnel du Gothard continue à constituer un goulet d'étrangement sur l'autoroute A2 entre Rotterdam et Milan malgré des travaux aussi coûteux.

C'est un choix certes discutables, mais bien pondéré.
Le sud de la Suisse ne voulait pas être coupé du reste du pays pendant 3 ans (coupure rendue nécessaire par les travaux de rénovation du tunnel existant), d'où la décision de construire un nouveau tunnel qui sera utilisé pendant la rénovation de l'ancien.
La grande question est: pourquoi utiliser une seule voie par sens de circulation même après la rénovation de l'ancien tunnel?
Il faut savoir que la Constitution Suisse dit explicitement que "La capacité des routes de transit des régions alpines ne peut être augmentée" (art. 84). Pour permettre une circulation 2x2 il aurait fallu modifier la Constitution, chose pas aisée (votation populaire obligatoire, et il faut la double majorité du peuple et des cantons).
Il faut aussi savoir que la population (et en même temps les partis politiques) ne veulent justement pas éliminer ce "goulet d'étrangement sur l'autoroute A2 entre Rotterdam et Milan". Cela ne résoudrait pas les problèmes, mais les déplacerait en amont et en aval (au Nord à l'agglomération de Lucerne, et au sud à l'agglomération de Lugano et à la frontière avec l’Italie), sans parler de l'augmentation du trafic, camions en particulier.
Afin de faire passer la pilule (la construction du deuxième tunnel), le concept de 2x1 voie a été aussi inséré dans une loi (voir ici).
voilà
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Re: Infrastructures sortant de l'ordinaire

Messagepar cmoiromain » Mer 13 Nov 2019 16:30

Une solution alternative, peut-être intéressante, aurait été d'avoir à terme deux tubes à 2x1 voie : l'un pour les VL, l'autre pour les PL. Avec des limites de vitesse et distances de sécurité adaptés à chacun.
(et quant à la constitution, il suffit d'appeler le nouveau tube un nouvel axe pour ne pas parler d'augmentation de capacité :cobra: )
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