[ Canada ]

L'autoroute (et la route) à l'étranger.

Messagepar paskwa » Mar 08 Mar 2005 13:40

luchar, rémy...qu'est-ce ce site ? Un site de démonstration ou un vrai site autoroutier?
http://www.exitlists.com/
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar luchar » Mar 08 Mar 2005 22:24

Sachez que presque toutes les autoroutes du Québec n'ont jamais été achevées
Et que non seulement on n'arrive pas à  finir ce qui est commencé depuis 40 ans, mais en plus chaque année le MTQ nous pond de nouveaux projets!!!
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Invité » Mer 09 Mar 2005 00:44

luchar a écrit:Sachez que presque toutes les autoroutes du Québec n'ont jamais été achevées.
Et que non seulement on n'arrive pas à  finir ce qui est commencé depuis 40 ans, mais en plus chaque année le MTQ nous pond de nouveaux projets!!!

Et quel est le rapport avec ce site ?
Invité
 

Messagepar remy » Mer 09 Mar 2005 02:28

C'est la première fois que je vois ce site. Mais, qu'entends-tu par "vrai site autoroutier" :?:
Avatar de l’utilisateur
remy
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Ven 10 Jan 2003 10:39
Localisation: Rennes (N136, sorties 7-8)

Messagepar luchar » Mer 09 Mar 2005 02:37

Je ne crois pas qu'il liste tous les morceaux d'autoroutes du Québec (puisqu'aucune n'a été achevée).
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar remy » Lun 28 Mar 2005 05:10

Pour la première fois, j'ai emprunté la seule autoroute à  péage de l'Ontario, la 407, sur une quarantaine de km entre Mississauga et la 404 à  Toronto. Bof, je m'attendais à  mieux. La chaussée est en béton et pas spécialement bien entretenue. La 401 est de meilleure qualité.

Seul avantage, pas beaucoup de monde, surtout le week-end !

Maintenant, je me demande quand je recevrai la facture !
Avatar de l’utilisateur
remy
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Ven 10 Jan 2003 10:39
Localisation: Rennes (N136, sorties 7-8)

Messagepar Gilles » Lun 28 Mar 2005 07:58

Tu ne paies pas immédiatement à  un guichet ? :?:
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Dim 23 Jan 2005 09:31
Localisation: Carcassonne

Messagepar JOJO » Lun 28 Mar 2005 09:43

Gilles a écrit:Tu ne paies pas immédiatement à  un guichet ? :?:


Ca doit surement être un systeme genre télépéage. :wink:
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 978
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Messagepar Tintin » Lun 28 Mar 2005 10:08

Les autoroutes au Canada et aux USA sont donc payante :?:
Avatar de l’utilisateur
Tintin
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 315
Enregistré le: Jeu 10 Mar 2005 18:12
Localisation: Sud de la France

Messagepar JOJO » Lun 28 Mar 2005 10:10

Ce n' est pas un embétant a écrit:Les autoroutes au Canada et aux USA sont donc payante :?:


remy a dit que c'était le seule autoroute a péage de l'Ontario. La majoritée des autoroutes doivent donc êtres gratuites.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 978
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Messagepar luchar » Lun 28 Mar 2005 15:11

Au Canada
- Provinces Atlantiques - beaucoup d'autoroutes à  péage; seules les 2x1 sont gratuites. Ca permet des travaux rapides: la route sera à  2x2 de Halifax jusqu'à  la frontière québecoise en 2007.
- Québec - toutes les autoroutes sont gratuites (certaines furent payantes, mais sont maintenant gratuites, comme la 40
- Ontario - la plupart des autoroutes sont gratuites
- Provinces entre l'Ontario et la Colombie Britannique - autoroutes presque inexistantes, mais 2x2 avec carrefours à  niveau. Tout est gratuit.
- Colombie Britannique - Route 1 (transcanadienne) en autoroute avec interruptions (carrefours à  niveaux) sur 450 km, avec sections à  péage. Même chose pour la 97A, autoroute inachevée.

Aux USA:
85% du réseau est gratuit, mais certaines autoroutes sont payantes. Elles portent généralement le nom de Turnpike ou Parkway ou Thruway (attention, certaines Parkway et Turnpike sont gratuites). Les systèmes employés sont fermé ou Toll Collect. Presques tous les ponts majeurs sur autoroutes sont payant (Delaware River entre le NJ et la Pennsylvania).
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar remy » Mar 29 Mar 2005 01:55

Gilles a écrit:Tu ne paies pas immédiatement à  un guichet ? :?:


Non, c'est un "Toll Collect". A l'entrée et la sortie, tu passes sous un portique muni de caméras qui photographient les plaques d'immatriculation. Il y a aussi un système d'abonnement basé sur un transpondeur. Dans ce cas, c'est moins cher.

Tous les détails ici : http://www.407etr.com/
Avatar de l’utilisateur
remy
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Ven 10 Jan 2003 10:39
Localisation: Rennes (N136, sorties 7-8)

Messagepar remy » Mar 29 Mar 2005 02:02

luchar a écrit:- Québec - toutes les autoroutes sont gratuites (certaines furent payantes, mais sont maintenant gratuites, comme la 40


L'idée du péage (re)fait son chemin au Québec. Normalement, le futur prolongement de l'A30 devrait en partie être concédé.
Avatar de l’utilisateur
remy
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Ven 10 Jan 2003 10:39
Localisation: Rennes (N136, sorties 7-8)

Messagepar luchar » Mar 29 Mar 2005 02:05

Si ça peut accélérer un peu les choses...
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar rabelaisien » Ven 08 Juil 2005 16:46

Marc Dufour a écrit: http://groups.google.fr/group/fr.misc.t ... 4d7c0865e1 Dévoilement des plans pour la rue Notre-Dame à  Montréal.


http://www.ledevoir.com/2005/07/07/85683.html



> [...] mentionnait d'ailleurs que l'idée avancée en 2002 de faire
> circuler des autobus hybrides au bio-diésel et à  l'électricité n'était
> pas oubliée. «Ce pourrait même être des tramways», dit-il pour donner
> un exemple.


Le mot magique « tramways » a été prononcé... (ouais... On le croiera
quand on le verra - surtout que la rue Notre-Dame est parallèle à  la
ligne de Métro n°1; on se demande à  quoi serviront les deux voies
réservées aux autobus/taxis prévus dans le projet...).

La rue Notre-Dame est est l'illustration parfaite de la bataille que se
livrent, depuis 40 ans, l'administration municipale de Montréal et le
gouvernement du Québec quant aux autoroutes urbaines.


Au début des années 70, plus de 1200 logements* ont été démolis pour
faire place au prolongement vers l'est de l'autoroute Ville-Marie (720)
qui traverse le centre-ville en souterrain. L'autoroute se termine à  la
rue Papineau, soit à  une dizaine de kilomètres environ de l'autoroute 25,
là  où elle devait arriver originalement (le territoire de la ville de
Montréal est grossièrement un losange de 50 par 15 kilomètres).


L'emprise récupérée pour l'autoroute a été sommairement aménagée en parc,
mais cela n'a pas remplacé les 1200 logements (et surtout pas les revenus
des taxes foncières qui en découlaient, car les autoroutes ne payent pas
de taxes...).


Symbole de la lutte ville - banlieue, l'autoroute Ville-Marie demeure une
blessure profonde dans le tissu urbain de Montréal.


* Cela dans un des quartiers les plus pauvres de Montréal. Curieusement,
l'autoroute Décarie (10-15) a occasionné la démolition de près de 800
maisons, mais c'était un quartier riche; on n'a pas entendu la moindre
protestation à  ce sujet... À l'époque, la mode était de s'établir en
banlieue et on gage que ces gens là  ont réussi à  empocher le pactole puis
ont foutu le camp. Mais il est vrai que les locataires ne sont pas
dédommagés lors des expropriations...


--
http://emdx.org depuis 1993 ** Enlevez « +LES+SABOTS+ » pour répondre


Gardien du trombinoscope FMTR: http://www.emdx.org/rail/Trombinoscope


Marc Dufour - Village St-Augustin, St-Henri, Montréal, Québec
Point milliaire 3 de la subdivision de Montréal du CN

rabelaisien
 

Messagepar eomer » Mer 28 Sep 2005 06:09

Quelques photos de routes et autoroutes canadiennes:

Image
1- Toronto: un superbe échangeur vu d'avion. Désolé pour la photo un peu floue.

Image
2- Toronto: l'échangeur entre les autoroutes 401 et 427 juste avant l'atterissage.
Note: au Canada, tous les panneaux de direction sont verts. Seuls les jalons indiquant les numéros de routes et la direction peuvent être bleus (autoroutes) ou verts (autres routes).

Image
3- Hamilton: l'autoroute "Queen Elisabeth" baptisée "Skydrive" est construite en viaduc au dessus du lac Ontario.

Image
4- Toronto: le "Gardiner Expressway" est une sorte de périphérique surélevé. Au dessus de la skyline, la CN Tower, "plus haute structure autoportante au monde" (543m au sommet de l'antenne). Au belvédère, à  345 mètre de haut, on vous fait marcher sur un plancher de verre...mais seul 1 visiteur sur 3 ose le faire (je n'ai pas pu).

Image
Image
5/6- Montreal: le pont Jacques Cartier

Image
7- Trois rivière: le pont Laviolette franchit le Saint Laurent

Image
Image
8/9- Quebec: le pont Cantilever de Quebec a été doublé par le pont Pierre Laporte et l'autoroute. C'est le pont le plus en aval sur le Saint Laurent.

Image
10- Parfois, il faut emprunter un traversier. Très surprenant, celui qui franchi le fort de Saguenay et la baie de Tadoussac est gratuit.
Au cours de la traversée, il n'est pas rare d'appercevoir des baleines. La route 138 se poursuit en direction des installation hydro-électriques du Manicouagan et du fameux barrage "Manic-5"...mais il faut encore parcourir près de 350 km.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar FDH » Mer 28 Sep 2005 09:40

Merci pour ce petit voyage :aime:
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar Auriom » Mer 28 Sep 2005 09:44

Très belles photos !
Bravo pour celle prise d'avion, ça ne devait pas être évident.

Bon, manifestement, tu n'étais pas dans le fameux vol Paris-Toronto du soir d'orage ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar Maastricht » Mer 28 Sep 2005 12:24

A propos sur la photo 2, le viaduc que l'on voit n'est pas celui qui franchit la ravine où est tombé l'a340, et que l'on voit sur cette photo d'Airliners.net ?

edit : lien mort (anti leech)
Modifié en dernier par Maastricht le Jeu 29 Sep 2005 18:14, modifié 1 fois.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar remy » Jeu 29 Sep 2005 14:12

Je ne pense pas, non. La 427 croise la 401 à  l'est de l'aéroport, le ravin en question est côté ouest.
Avatar de l’utilisateur
remy
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Ven 10 Jan 2003 10:39
Localisation: Rennes (N136, sorties 7-8)

PrécédenteSuivante

Retourner vers A l'étranger

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité