[ Canada ]

L'autoroute (et la route) à l'étranger.

Messagepar BBKoala » Lun 08 Mar 2004 02:29

Bonjour,

J'ai trouvé deux site sur deux provinces de l'Ouest (anglophone) avec des photos des routes et autoroutes.

Alberta :

http://albertaroads.homestead.com/

Saskatchewan :

http://www.saskhighways.homestead.com/

Nous aurions comme projet de faire un répertoire de photo des autoroutes du Québec (un peu comme ici). Moi non plus je n'ai malheureusement pas de bagnole. Remy, si tu veux te joindre à  nous, ça nous fera plaisir. Je vous en donne des nouvelles.
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ronds points

Messagepar floflo » Lun 10 Jan 2005 21:57

Meme si c'est pas trop dans le sujet ,petit clin d'oeil pour nos cousins du quebec qui se mettent à  la mode des ronds points si cher à  notre pays de france.
http://www.mtq.gouv.qc.ca/fr/reseau/carrefours.asp
:) :) :)
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Re: ronds points

Messagepar remy » Lun 10 Jan 2005 23:02

floflo a écrit:Meme si c'est pas trop dans le sujet ,petit clin d'oeil pour nos cousins du quebec qui se mettent à  la mode des ronds points si cher à  notre pays de france.
http://www.mtq.gouv.qc.ca/fr/reseau/carrefours.asp
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Oui, le seul que j'ai vu pour l'instant, c'est du côté de la station de ski de Mont-Tremblant.
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Messagepar remy » Lun 10 Jan 2005 23:05

Enver a écrit:Tiens, à  voir aussi un intéressant site sur les routes dans l'Ontario voisin... Y'a eu plein de routes "déprovincialisées" en 1997 et 1998, et c'est du coup un joyeux bordel, apparemment ! :twisted:
http://members.aol.com/hwys/OntHwys/OntHwys.html

Image


à‡a fait un peu comme en France avec le transfert des routes nationales vers les départements, certaines routes sont des provincial highways sur certains tronçons et des county roads sur d'autres, mais ça ne change fondamentalement pas grand chose.
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Messagepar Bugsss » Mer 12 Jan 2005 11:58

Vous avez pas une carte du reseau autoroutier quebecois? (banlieue de Montreal?)
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Messagepar remy » Mer 12 Jan 2005 22:45

Tu devrais trouver ton bonheur ici :

http://www.mtq.gouv.qc.ca/fr/informatio ... /index.asp
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Messagepar Bugsss » Jeu 13 Jan 2005 09:00

Merci :)
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Messagepar luchar » Dim 16 Jan 2005 03:09

Autoroutes de l'Ontario

Plusieurs projets d'envergure vont être réalisés dans l'Ontario.

° Premièrement la freeway 417 qui à  terme devrait relier Ottawa à  Sault Sainte Marie (en passant par Sudbury) où une connection sera effectuée avec le pont internationale Canada-USA (Interstate 75 je crois). Cette freeway devrait faire plus de 900 km de long, et sera eventuellement prolongée vers l'Ouest pour se connecter à  la section 2x2 voies déjà  existante dans le Manitoba (cette section n'est cependant pas aux normes autoroutières avec beaucoup d'intersections à  niveaux). Un morceau de freeway est en cours de construction à  l'est de Sault Sainte Marie et devrait ouvrir en 2008. Il existe aussi un autre morceau de freeway, celui ci en service, à  l'ouest de Sudbury.
° Deuxièmement, la freeway 400 devrait être prolongée vers le nord à  Sudbury où elle se connecterait avec la 417. Là  encore plusieurs sections sont en construction aujourd'hui.[/b]
Modifié en dernier par luchar le Dim 16 Jan 2005 22:36, modifié 1 fois.
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Messagepar luchar » Dim 16 Jan 2005 03:30

Autoroutes du Québec

Il semble également que les projets autoroutiers du Québec semblent renaître. En effet, 90% du réseau autoroutier actuel du Québec fut construit dans les années 60-70. La plupart des projets non réalisés furent alors suspendues par manque d'argent. Après 20 ans avec environ 90 km d'autoroutes construites (ce qui ne fait pas lourd), le ministère des Transports du Québec relance les anciens projets, et en accélérant les choses.

°prolongement de l'A 73 vers le sud (autoroute) et le nord par la mise à  deux fois deux voies progressive la route 175 jusqu'à  Chicoutimi. - voir http://www.mtq.gouv.qc.ca/fr/regions/chaudiere/plan.asp

°autoroute 85 (actuelle route 185) jusqu'à  la frontière du New Brunswick (où la mise a 2x2 voies de la Transcanadienne jusqu'à  Halifax sera achevée en 2007). Les travaux sur cette autoroute avancent bien, avec plusieurs échangeurs déjà  réalisés sur les portions difficiles. - voir http://www.mtq.gouv.qc.ca/fr/regions/bas/plan_bas.asp

°prolongement de l'A 20 jusqu'à  Rimouski (où une section existe déjà , mais à  2x1 voies)

°finition de l'A 55 (section Trois-Rivières -> A 20). Une chaussée à  deux fois une voie existe déjà  du Pont sur le Saint Laurent jusqu'à  une dizaine de km de l'A20 avec plusieurs intersections à  niveaux (feux tricolores). Cette section devrait être mise à  deux fois deux voies et prolongée jusqu'à  l'A20 où un échangeur sera construit. - voir http://www.mtq.gouv.qc.ca/fr/regions/chaudiere/plan.asp

°La finition de l'A70 (en contruction depuis près de 20 ans) jusqu'à  Alma.

°La connection entre les deux sections de l'A50 (une à  Montréal, l'autre au nord d'Ottawa). Un morceau d'autoroute a été inauguré en décembre 2004. La finition de l'A50 est l'une des priorités du Ministère des Transports, car cette autoroutes désenclavera grandement l'Outaouais.

°Finalement, la construction de plusieurs section de l'A30, autoroute périphérique de Montréal dont le tracé est tant contreversé.
Modifié en dernier par luchar le Dim 16 Jan 2005 22:37, modifié 1 fois.
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Messagepar paskwa » Dim 16 Jan 2005 08:29

luchar a écrit:Autoroutes du Québec

°La finition de l'A70 (en contruction depuis près de 20 ans) jusqu'à  Alma.

.

C'est drôle le québequois : finition pour dire achèvement
(différent du travail de finition?)
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Messagepar luchar » Dim 16 Jan 2005 17:39

Le prolongement de l'autoroute A5 vers le nord est également prévu.

L'A 5 part du nord d'Ottawa et file plein nord le long de la route 105. Les derniers travaux de prolongement de cette autoroute remontent à  1991. (5 km construits en 1964 -jusqu'à  la jonction 5, prolongement de 8 km en 1974 - sorties 5 à  13, et enfin construction en 1991 de 8 km - sorties 13 à  21). L'autoroute se termine aujourd'hui en demi-échangeur. Il est à  mentionner qu'elle possède plusieurs passages à  niveaux.

Plus d'infos, voir:
http://www.mtq.gouv.qc.ca/fr/reseau/routes/autoroute.asp
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Messagepar remy » Dim 16 Jan 2005 18:57

luchar a écrit: Premièrement la freeway 417 qui à  terme devrait relier Ottawa à  Sault Sainte Marie (en passant par Sudbury) où une connection sera effectuée avec le pont internationale Canada-USA (Interstate 75 je crois). Cette freeway devrait faire plus de 900 km de long, et sera eventuellement prolongée vers l'Ouest pour se connecter à  la section 2x2 voies déjà  existante dans le Manitoba (cette section n'est cependant pas aux normes autoroutières avec beaucoup d'intersections à  niveaux). Un morceau de freeway est en cours de construction à  l'est de Sault Sainte Marie et devrait ouvrir en 2008. Il existe aussi un autre morceau de freeway, celui ci en service, à  l'ouest de Sudbury.
[/b]


Gros travaux en perspective... Petite précision, la 417 relie actuellement Ottawa à  l'autoroute 40 au Québec. À terme, on aurait donc une autoroute qui relierait la "frontière" du Québec à  celle du Manitoba.
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Messagepar luchar » Dim 16 Jan 2005 19:08

C'est sûr que ce projet prendra plusieurs dizaines d'années avant d'être réalisé. Mais il faut dire aussi que ca améliorera grandement les liaisons entre Ottawa et l'Ouest du Canada. A compter d'aujourd'hui, Ottawa n'est connecté que par deux autoroutes au réseau canadien: la 417 (est, à  l'ouest elle s'arrête après une dizaine de km) la 416 (récemment achevé).
Il y aussi l'A50 au Québec, mais elle est coupée en deux, et elle n'est pas connectée au réseau de l'Ontario (il n'y a pas d'autoroute connectant l'A 5 avec la 417. Il faut traverser une partie du centre d'Ottawa pour ensuite récuperer la 417).

Note: la 417 se termine aujourd'hui à  la sortie 163.
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Messagepar remy » Lun 17 Jan 2005 13:38

paskwa a écrit:
luchar a écrit:Autoroutes du Québec

°La finition de l'A70 (en contruction depuis près de 20 ans) jusqu'à  Alma.

.

C'est drôle le québequois : finition pour dire achèvement
(différent du travail de finition?)


Hé oui, il y a énormément de différences entre le français du Québec et le français de France. Par exemple, pour "bouchon", ils disent "congestion".
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Messagepar remy » Lun 17 Jan 2005 13:46

luchar a écrit:Autoroutes du Québec

Il semble également que les projets autoroutiers du Québec semblent renaître. En effet, 90% du réseau autoroutier actuel du Québec fut construit dans les années 60-70. La plupart des projets non réalisés furent alors suspendues par manque d'argent. Après 20 ans avec environ 90 km d'autoroutes construites (ce qui ne fait pas lourd), le ministère des Transports du Québec relance les anciens projets, et en accélérant les choses.


Beaucoup de projets... Mais tout ça se fait aussi rapidement que la 30, il y en a pour un siècle ! :lol:

À propos de la 30, j'ai vu des panneaux annonçant le chantier du côté de la jonction entre la 20 et la 540.

Sinon, un projet manquant et qui me semble urgent : la mise aux normes de l'A20 dans la traversée de l'Ile Perrot à  l'ouest de Montréal. À cet endroit, elle n'a d'autoroute que le nom, c'est en fait un boulevard urbain avec de nombreux carrefours à  feux.
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Messagepar luchar » Lun 17 Jan 2005 17:17

Il ne me semble pas que la mise en conformité de l'A20 soit à  l'ordre du jour... :(
Mais enfin, lorsque l'A30 au sud de Montréal sera finie (dans 150 ans), on pourra alors éviter ce morceau d'A20. :P
Et puis on peut toujours prendre l'A40, qui elle est aux conformités autoroutières à  l'ouest de Montréal (du moins je crois).
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Messagepar remy » Mar 18 Jan 2005 04:50

Oui, quand je fais le trajet Montréal-Toronto, je prends l'A40 ouest, puis l'A540 sud pour rejoindre l'A20.
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Messagepar luchar » Mar 18 Jan 2005 23:28

En plus, la traversée Perrot de l'A20 ne pourra pas être complètement mise aux normes autoroutières, car une bonne section de l'A20 à  cet endroi est un boulevard urbain avec des feux, des accès privés, et des magasins.
Il faudrait construire une nouvelle section d'autoroute sur un nouveau tracé.
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Messagepar luchar » Ven 28 Jan 2005 02:18

QUEBEC
Parachèvement de l'autoroute A35 (encore un projet, il doit maintenant y avoir au minimum 400 km d'autoroutes en projet au Québec, et 90 km ont été construit dans les vingts dernières années...)
Ce projet consiste à  finir l'A 35, qui à  terme la frontière américaine (I-89) à  Montréal, soit 37 km. Dans 7-8 ans, les travaux devraient pouvoir commencés (voir la plaquette sur le site du MTQ)
:arrow: http://www1.mtq.gouv.qc.ca/fr/regions/monteregie_ouest/a35.asp[/b]

Sinon, voici une carte intéractive sur les différents travaux sur le réseau routier de la région de Montréal:
:arrow: http://www.mtq.gouv.qc.ca/fr/regions/montreal/Route.swf

Atlas des Transports du Québec
:arrow: http://transports.atlas.gouv.qc.ca/

ONTARIO
Carte Officielle de l'Ontario
:arrow: http://www.mto.gov.on.ca/english/traveller/map/

Ministère des Transports de l'Ontario
:arrow: http://www.mto.gov.on.ca/
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Messagepar remy » Jeu 03 Fév 2005 01:21

luchar a écrit:En plus, la traversée Perrot de l'A20 ne pourra pas être complètement mise aux normes autoroutières, car une bonne section de l'A20 à  cet endroi est un boulevard urbain avec des feux, des accès privés, et des magasins.
Il faudrait construire une nouvelle section d'autoroute sur un nouveau tracé.


En fouinant sur le site du ministère des transports, j'ai trouvé cette page.

http://www.mtq.gouv.qc.ca/fr/regions/mo ... chevement2

Apparemment, il y a bien un projet d'aménagement de l'A20 à  Vaudreuil-Dorion et sur l'Île Perrot. Reste à  savoir de quand date cette page...
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