[ Canada ]

L'autoroute (et la route) à l'étranger.

Messagepar eomer » Jeu 29 Sep 2005 18:40

Auriom a écrit:Très belles photos !
Bravo pour celle prise d'avion, ça ne devait pas être évident.

Bon, manifestement, tu n'étais pas dans le fameux vol Paris-Toronto du soir d'orage ! :lol:

Non, il faisait beau ce jour là . Mais en fait, j'étais du côté couloir et c'est bobonne qui a prit la photo. C'est également le cas de toutes les photos prises en roulant d'ailleurs: en général, j'évite de conduire et de prendre des photos en même temps.

visiblement, l'aéroport de Toronto a du mal à  faire face à  l'augmentation du trafic (je ne parle même pas de celui de Montréal: depuis la fermetur de Mirabel, tous les vols atterissent à  Dorval-PE Trudeau et c'est bien trop petit pour une métropole aussi importante) et il est presque entièrement en travaux.

L'arrivée a été un peu curieuse: après l'atterissage, l'avion ne s'est pas dirigé vers le Terminal mais s'est arrété dans un petit Satelitte situé à  proximité du bout de la piste. Il a alors fallu descendre d'un étage, puis embarquer dans un bus qui nous a fait traverser la moitié de l'aéroport pendant 15'. Les bagages étaient convoyés par des engins de service. Ce n'est qu'une fois rendu au Terminal que nous avons eu droit aux formalités d'usages.
Je me demande si c'est la procédure habituelle ou si c'est seulement du aux travaux.

Note: en vérifiant avec Google Earth, je pense que le stack en question est l'échangeur 409/427 situé plus au nord que le précédent. Le 401/427 a une géométrie bien particulière et ne comporte pas de boucles à  270°.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar remy » Ven 30 Sep 2005 11:15

... et il manque des voies pour que ce soit la 401 !
Avatar de l’utilisateur
remy
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Ven 10 Jan 2003 10:39
Localisation: Rennes (N136, sorties 7-8)

Messagepar marsupilud » Sam 01 Oct 2005 12:42

eomer a écrit:4- Toronto: le "Gardiner Expressway" est une sorte de périphérique surélevé. Au dessus de la skyline, la CN Tower, "plus haute structure autoportante au monde" (543m au sommet de l'antenne). Au belvédère, à  345 mètre de haut, on vous fait marcher sur un plancher de verre...mais seul 1 visiteur sur 3 ose le faire (je n'ai pas pu).

Ah ces archis, 'font vraiment n'importe quoi !! :)

(‡a fait du bien, de voyager, encore et encore..) :D :wink:
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar remy » Dim 02 Oct 2005 10:23

Moi, quand j'ai vu le prix pour monter à  la CN Tower, j'ai renoncé !
Avatar de l’utilisateur
remy
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Ven 10 Jan 2003 10:39
Localisation: Rennes (N136, sorties 7-8)

Messagepar luchar » Sam 22 Oct 2005 18:37

Moi c'était un manque de temps et la météo (gris et brumeux)...

En parlant de la Gardiner, je la trouve assez moche: un pont en béton, séparant la ville en deux avec la Voie ferrée: le centre, et le port.
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05


Messagepar eomer » Mer 02 Nov 2005 06:23

luchar a écrit:Moi c'était un manque de temps et la météo (gris et brumeux)...

En parlant de la Gardiner, je la trouve assez moche: un pont en béton, séparant la ville en deux avec la Voie ferrée: le centre, et le port.

La Gardiner est même particulièrement moche et, surtout, dans un état assez déplorable. En cas de pluie, ce sont des trombes d'eau qui tombent dans la rue en dessous. Quant aux bretelles de sorties, elle sont beaucoup trop exigues: en fait, le périf parisien apparait comme un luxe à  côté.

Mais l'A40 à  Montréal (Métropolitaine) est largement pire et l'A20 s'est effondrée au niveau de Trois Rivières: une jeune conductrice, percutée par un PL, a été gravement blessée. Il faut dire que le climat est redoutable pour les infrastructures routières et que le péage n'est pas très populaire en Amérique du nord.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar luchar » Mer 02 Nov 2005 09:19

La 20 effondrée à  Trois Rivières? Ca ne serait pas plutôt la 40? Parce que la 20 passe passe quand même assez au sud de la ville... Même que ça fait trente ans que l'on construit la 55 pour relier Trois Rivières à  la 20 (environ, je crois 30-40 km).
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar eomer » Mer 02 Nov 2005 21:57

luchar a écrit:La 20 effondrée à  Trois Rivières? Ca ne serait pas plutôt la 40? Parce que la 20 passe passe quand même assez au sud de la ville... Même que ça fait trente ans que l'on construit la 55 pour relier Trois Rivières à  la 20 (environ, je crois 30-40 km).

Tu as raison: c'est bien la 40 qui passe est sur la rive nord du St Laurent et ne dépasse guère Quebec. La 20 passe au sud et monte jusqu'à  Rimouski (enfin, elle est pas encore terminée...)

Voila à  quoi ressemble la zone effondrée:
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar luchar » Ven 11 Nov 2005 15:19

Eh beeeh :shock: !

Pour ce qui est de la 40, elle s'arrête en effet peu après Québec (elle a été prolongée jusqu'à  Ste Anne de Beaupré par un boulevard à  2x2), mais je crois qu'à  l'origine (comme toutes les autoroutes du Québec), elle devait aller plus loin...

Sur ce, quelques nouvelles

:arrow: Avancé du projet A35 (Saint Jean Richelieu -> I-89
Le projet consiste à  construire les 40 bornes restantes sur l'axe autoroutier Boston-Montréal. Il est à  mentionner que la section de l'A35 existante au sud de Montréal est la plupart du temps une 2x2 avec carrefours à  niveau.
:arrow: Infos Ministère des Transports

:arrow: Prolongement de l'A25 à  Montréal entre l'A445 et le boulevard Henri-Baroussa
Section qui sera vraisemblablement concédée! Mais ce qui m'inquiète, c'est leur définition d'une section autoroute: construite avec des caractéristiques urbaines...
:arrow: Infos Ministère des Transports

:arrow: Enfin, l'A30
Ouverture pour 2009 pour les 35 km du tronçon ouest, 2008 pour les 10 de l'ouest, plus quelques extensions de 5-7 km (dont la 530) si tout va bien...
:arrow: Infos Ministère des Transports


Je n'en crois pas mes yeux...

Suite dans quelques temps.
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar luchar » Sam 12 Nov 2005 12:45

D'après les plans de Transports des différentes régions, l'achèvement de l'Autoroute A20 entre la fin actuelle à  et Rimouski serait fait à  l'horizon 2019. Pour l'instant, les études sont en cours. De même pour la futur A85, qui devrait relier la 20 à  l'autoroute d'Halifax, qui elle sera achevée en 2006-2010 dans le New Brunswick...

Pour consulter les plans de transports, ouvrez le site du Ministère
:arrow: http://www1.mtq.gouv.qc.ca/fr/index.asp
Puis cliquez sur le menu Régions à  droite et sélectionner en une.
La page de la région s'affiche, et cliquez sur "Plan de transports de la région ***" sur le menu à  gauche.
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar luchar » Sam 12 Nov 2005 17:07

Egalement un très bon site pour compléter tout ça, avec en plus les projets abandonnés (et il y en a eu pas mal).
:arrow: http://webfil_92.tripod.com/autoroutes/[/url]
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar luchar » Dim 22 Jan 2006 13:19

2 sites complémentaire présentant l'intégralité des routes et autoroutes de l'Ontario
:arrow: http://www.onthighways.com/
:arrow: http://secondary.onthighways.com/
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar luchar » Sam 25 Fév 2006 11:52

Un peu de folklore avec cette chanson de François Perusse (dans son "Album du Peuple Tome 6"), Les panneaux de signalisation, dont voici les paroles:

********

Les panneaux de signalisation, oui ceux qui donnent des indications
Pour moi c'est une vrai passion...(ça me rend fou)
oh Saint-Hyacinthe 4 prochaines sorties (a moins que tu planifiais pas d'aller là  les 4 prochaines fois que tu sors)
Maximun 50 radars (ah ben celle-la a lé bonne, j'en ai rienque un, jpensais pas qu'on avait le droit d'en avoir 50)
Préparez vous a arrêter. (ahh shit) quoi? (j'peux pas me préparer j'ai pas mon maquillage).
Attention a nos enfant sa pourrait être le vôtre.(ahhhh ça serait trop beau je serai pas obligé d'aller a l'émission d'Claire Lamarche )('toroute 20)
jicte55('toroute 20)jicte132('toroute 20)jicte 105.
Comment sa jicte?
ben c marquer JCT.
Sa veut dire Jonction
ahh..
Niaiseuse.
Jonction
C sa oui
ah!!
Rimouski ('toroute20) Québec-Lévis ('toroute 20)Menson les béquis('toroute 20) lui qui chante c qui?(trou cul)
Celui qu'écris les textes de ces panneaux fait de la poésie (ah, St-Liboire, St-Simon, 2 km !)
Ceux qui sont verts c'est pour dire où est ce qu'on va
Ceux qui sont brun c'est tourista. (Tourisme!)
La signalisation moi j'aime ça!
Ah ça me donne des émotions pis des vibrations comme une mauditte cochonne.
Les panneaux de signalisation, c'est la meilleure communication, meilleure que certains journaux qui sont des torchons.
Ya certaines publications qui devraient se vendre en rouleaux...

Coudonc on a tu passé ste-perpétue ?
j'viens de voir un panneau mais je sais pas si c'était marquer Ste-Perpétue.
J'va regarder dans mon rétro.
Moi aussi.
C'est marqué utéprep-ets....
Ben oui garde donc sa c'était la sortie numéro....
en tout cas
oh ralentis !
quoi?
c'tun panneau de la zone scolaire
c'est le contraire.
C'est quoi le contraire d'la zone scolaire?
C'est "de scolaire ta zone".
Ce calembour vous était présenté par les panneaux de signalisations.
On regarde les indications,quand on s'promène on machine, ceux qui les fabriques félicitations !
Ah ! j'veux travailler avec vous autre jva faire application.
Pas question.
Mais par exemple faut faire ben attention, des fois cachés en arrière des panneaux de signalisation.
(ohhhhhhhhohhhhhhohhhh)
c'est pas du vrai bois c'est de l'imitation (tation)
comme sur les portières de mon vieux station, (station)
Oui je trippes sur la signalitation.
On ! Interdiction de virer a droite s'a rouge icitte c'est une exception.
Ya tu d'autre chose qui rimes avec tion (avec tion) a part les boite de lait Carnation(Carnation !)
de cette chanson personne voudra les partitions.

Source: http://www1.france-jeunes.net/paroles-francois.perusse-panneaux.de.signalisation-34513.htm
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar eomer » Sam 25 Fév 2006 12:58

luchar a écrit:2 sites complémentaire présentant l'intégralité des routes et autoroutes de l'Ontario
:arrow: http://www.onthighways.com/
:arrow: http://secondary.onthighways.com/

Merci pour ces superbes liens.
Au passage, je conseille le fameux échangeur de Burlington entre le QEW, la 403 et la 407: dans le sens Niagara --> Toronto, c'est hyper mal signalé (mais il faut dire que nous les europeens, nous ne sommes pas habitués à  changer de file au niveau du premier panneau...) et tout est fait pour envoyer le maximum de voitures vers; la 407 payante. Je me suis retrouvé sur la 403 en direction de London, Windsor et Detroit et j'ai du faire près de 15 kilomètres pour trouver une sortie et repartir dans l'autre sens.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar luchar » Jeu 29 Juin 2006 19:05

Quelques nouvelles :

Tout d'abord, le Ministère des Transports va parachever l'A25 vers l'A40 entre les villes de Montréal et Laval, qui comportera notamment la construction d'un viaduc de 1,2 km sur la rivière des Prairies

:arrow: http://www1.mtq.gouv.qc.ca/fr/affaires/partenariat/a25.asp

Enfin, l'aménagement à  2x2 voies de l'axe Québec-Saguenay sur une longueur de 173 km... achèvement en 2010.

:arrow: http://www.mtq.gouv.qc.ca/fr/regions/saguenay/73-175/index.asp

Les projets des autoroutes A35 et A30 suivent leur cours.
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Jérémy » Jeu 29 Juin 2006 19:17

Dites donc 173 km de 2*2voies c'est pas mal :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jérémy
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 825
Enregistré le: Ven 13 Jan 2006 22:06
Localisation: Saint-Dizier/52

Messagepar luchar » Jeu 29 Juin 2006 19:22

Mais ça ne sera pas aux normes autoroutières... l'A73 s'arrêtera à  une vingtaine de km au nord de Québec. Mais comme c'est de la forêt (les Laurentides) tout le long, il n'y aura presque aucun carrefour, si ce n'est avec les routes forestières et les chemins de desserte à  très faible trafic. Mais pour avoir pris cette route, ça sera bien chouette quand elle sera terminée, parce qu'à  2 voies avec des créneaux à  2+1, c'était pas triste.

Là  ce sera un doublement sur place la plupart du temps, à  part certaines sections qui seront reconstruites en site propre.
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar luchar » Jeu 29 Juin 2006 19:29

A noter également que les projets A30, A35, mais aussi l'A50 (lien Gâtineau, au nord d'Ottawa, à  Montreal) seront finis à  l'horizon 2010. Le chainon manquant de l'A55 entre Trois Rivières (A40) et l'A20 sera terminé en Automne 2006, avec le doublement de la courte section à  2x1 qui existait déjà  et une réfection du pont à  2x2 voies sur le Saint Laurent.

Concernant l'A20, son achèvement jusqu'à  Rimouski est prévu à  l'horizon 2015, de même que l'achèvement de l'A85 (déjà  plusieurs sections totalisant une vingtaine de km en construction) vers la frontière avec le New Brunswick et l'expressway vers Halifax.

De l'excellent boulot de la part du Ministère des Transports!
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

[ Canada ] Un pont s'est effondré au Québec à  Laval

Messagepar Marc » Dim 01 Oct 2006 16:17

Un pont s'est effondré au Québec à  Laval

A lire : La dépêche de Radio-Canada.

:shock:
Avatar de l’utilisateur
Marc
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 255
Enregistré le: Jeu 25 Sep 2003 15:23
Localisation: BELGIQUE - BELGIà‹

PrécédenteSuivante

Retourner vers A l'étranger

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité