Bon, je sais, je lis beaucoup et je poste pas assez, mais bon... quand on est pas du coin, on en a pas énormément à dire.
N'empêche, je suis un peu surpris que ça vous soit passé sous le nez :
Le plus grand projet autoroutier du Québec depuis plusieurs décennies est pratiquement terminé. En effet, le dernier tronçon de l'autoroute 30 doit ouvrir samedi le 15 décembre.
Une fois terminée, l'autoroute 30 doit fournir une voie de contournement au sud de Montréal, afin d'alléger la congestion sur les routes traversant la ville.
La construction de l'autoroute avait été amorcée dans les années 60 et de courts tronçons avaient été ouverts un à un les années suivantes mais, les gouvernement se succédant avec des priorités différentes, le progrès s'est fait assez lentement. Un moratoire sur la construction d'autoroutes déclaré entre 1977 et 1985 a mis la construction de l'autoroute à l'arrêt complet pour un moment, puis d'autres courts tronçons ont été construits nonchalamment dans les années 90 pour décongestionner la Rive-Sud. Bref, pendant des décennies, l'autoroute 30 a été un patchwork comprenant plusieurs (jusqu'à quatre, je crois) tronçons isolés, la plupart sous-utilisés ou même non complétés (par exemple, à plusieurs endroits, une seule des deux chaussées était complétée et ouverte, et des intersections remplaçaient des échangeurs non-construits).
Suite aux pressions des populations locales (et aussi un peu celle de Montréal) exaspérées par la lenteur des déplacements sur la très achalandée route 132 (la route nationale qu'on pourrait qualifier de « jumelle » à l'A-30), le parachèvement de l'autoroute a été annoncé en 2004 et les travaux ont débuté en 2006. Pour faire contraste avec l'attitude « pas dans ma cour » à laquelle on a souvent affaire, dans ce cas-ci, l'autoroute était quand même bien attendue. Faut dire que de jour, il était rare de rouler à plus de 70 km/h sur la route 132 entre Châteauguay et Salaberry-de-Valleyfield, malgré la limite de 90 km/h sur une bonne partie de sa longueur.
Depuis 2006, deux tronçons ont été ouverts : entre Saint-Constant (A-730) et Delson (A-15) et de Delson à Candiac (A-930), respectivement fin 2010 et fin 2011. Ces deux tronçons ont été construits par le ministère des transports et sont gratuits. Le tronçon restant, de Vaudreuil-Dorion (A-40) à Châteauguay (R-138), est construit par un consortium privé, et un péage en voie principale se trouvera juste au sud de la route 338 (l'A-30 suit l'axe de l'A-540 jusqu'au fleuve, remplaçant cette dernière). Une fois l'autoroute complétée, l'entretien de toutes les nouvelles sections relèvera du consortium privé, nommé A30 Express.
Je vous ramène des photos dès ce weekend.
Historique :
http://www.autoroute30.qc.ca/fr/a30-historique.aspPlan sommaire du tracé et des changements :
http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/p ... grande.pdfInfo, photos, plans plus détaillés, etc. :
http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/p ... vement_a30