paskwa a écrit:Une intervention forte de l'Etat reste nécessaire pour assurer la bonne gestion des réseaux (routiers, ferroviaires etc.)
sinon : on arrive à des catastrophes liées au manque d'entretien et d'investissement.
le maire a précisé que le viaduc avait été construit il y a 35 ans et avait été inspecté l'an dernier. Des témoins ont cependant affirmé aux médias canadiens avoir noté des signes précurseurs d'une défaillance de l'ouvrage.
Après le viaduc de Laval, le pont de Mascouche
Après l'effondrement d'un viaduc à Laval, voilà qu'un pont se désagrège sur l'autoroute 640, à la hauteur de Mascouche, à l'est de l'Île de Montréal.
Claude Vaillancourt, Le Soleil a écrit:Premier carrefour giratoire de Québec inauguré
Claude Vaillancourt, Le Soleil, Québec
La Ville de Québec a inauguré, jeudi, le premier carrefour giratoire de son réseau routier.
Coûtant environ 200 000 $ de plus qu'il en faudrait pour installer les habituels feux de circulation, le carrefour giratoire en question ne peut cependant pas encore remplir son rôle essentiel, qui est de répartir le trafic sur plusieurs voies de circulation, sans la contrainte des arrêts obligatoires.
Le carrefour étant localisé en plein champ, en bordure d'une rue projetée, il faudra attendre de nombreux mois avant qu'il puisse accueillir la circulation des automobilistes en provenance des 1300 logements dont la Ville projette d'autoriser la construction en bordure du nouveau boulevard Robert-Bourassa.
« Les terrains seront mis en vente à l'automne », promet l'un des principaux lieutenants de la mairesse Andrée Boucher, le conseiller François Picard. Et comme le directeur du Service du transport à la Ville de Québec, Marc des Rivières, il rejette le qualificatif de « carrefour de pratique » que pourrait se mériter l'installation d'ici là .
« Il faut innover », plaide le haut fonctionnaire municipal. « Ce n'est pas surperflu », réplique le deuxième vice-président du comité exécutif de la Ville.
« L'endroit va devenir une artère routière importante du secteur », entrevoit encore Marc des Rivières.
Cela fait longtemps que la Ville de Québec veut installer des carrefours giratoires dans son réseau routier. Les fonctionnaires municipaux ont, par exemple, songé à en installer quatre du genre sur la promenade Samuel-De Champlain, mais ils y ont finalement renoncé pour des questions techniques ou de sécurité.
Choix environnemental
Le premier rejeton prend donc place dans un lieu appelé à être développé. « On aurait pu prévoir des feux de circulation », a admis M. des Rivières, hier, alors que ce premier carrefour était rendu accessible aux automobilistes. « Mais il faut aller de l'avant. Ce genre de carrefour se retrouve partout en Europe. Il rencontre les normes environnementales puisqu'il permet de contrôler la circulation, sans la stopper. »
« Sur l'autoroute Robert-Bourassa, explique-t-il, la limite de vitesse est à 100 kilomètres. Elle passe à 70 sur le boulevard. Elle doit ensuite être ralentie jusqu'à 30 kilomètres, ici, sur le boulevard La Morille, où on retrouve une école primaire. » L'ensemble du projet a coûté 4 millions $ à la Ville de Québec. Il permet de relier le boulevard La Morille au boulevard Robert-Bourassa. Une piste cyclable, longue de 900 mètres, a été aménagée en bordure, et des travaux relatifs à une station de pompage, toute proche, sont inclus dans la facture.
« Mais il n'y a rien de chromé », jure François Picard.
eomer a écrit:
10- Parfois, il faut emprunter un traversier. Très surprenant, celui qui franchi le fort de Saguenay et la baie de Tadoussac est gratuit.
Au cours de la traversée, il n'est pas rare d'appercevoir des baleines. La route 138 se poursuit en direction des installation hydro-électriques du Manicouagan et du fameux barrage "Manic-5"...mais il faut encore parcourir près de 350 km.
adr a écrit:depuis les chutes du Niagara et pour se rendre à Ottawa, mieux veut passer par les USA et la rive sud-est du lac Ontario ou par Toronto et la rive nord-ouest ?
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