[ Canada ]

L'autoroute (et la route) à l'étranger.

Messagepar paskwa » Dim 01 Oct 2006 16:37

Une intervention forte de l'Etat reste nécessaire pour assurer la bonne gestion des réseaux (routiers, ferroviaires etc.)
sinon : on arrive à  des catastrophes liées au manque d'entretien et d'investissement.
(même les concessionnnaires privés sont tenus par un cahier de charges : l'entretien du réseau doit être assuré)

le système de pensée tout libéral adopté par les pays anglo-saxons (USA, UK, Canada...) n'a pas que des avantages.
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar G.E. » Dim 01 Oct 2006 17:05

Ils ont montré des images au JT de 13h. Une voie s'est complètement effondrée sur celle qui passait en-dessous. On voyait les véhicules broyés. Le bilan est lourd : 5 morts, 6 blessés.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar eomer » Dim 01 Oct 2006 17:28

paskwa a écrit:Une intervention forte de l'Etat reste nécessaire pour assurer la bonne gestion des réseaux (routiers, ferroviaires etc.)
sinon : on arrive à  des catastrophes liées au manque d'entretien et d'investissement.

Tout à  fait d'accord. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'il y à  ce genre de problème. L'année dernière, c'est sur l' A40 entre Montréel et Quebec (au niveau de Trois-Rivières), qu'un morceaux de l'autoroute s'était effondré.
http://www.radio-canada.ca/regions/maur ... 1_an.shtml

Comme les crédits manquent, il n'y a qu'une seule solution viable: la concession et le péage.
Modifié en dernier par eomer le Dim 01 Oct 2006 17:33, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar paskwa » Dim 01 Oct 2006 17:30

Qu'en pensent-ils nos ultra libéraux ? Que c'est la faute de l'Etat ?
le maire a précisé que le viaduc avait été construit il y a 35 ans et avait été inspecté l'an dernier. Des témoins ont cependant affirmé aux médias canadiens avoir noté des signes précurseurs d'une défaillance de l'ouvrage.

Après le viaduc de Laval, le pont de Mascouche

Après l'effondrement d'un viaduc à  Laval, voilà  qu'un pont se désagrège sur l'autoroute 640, à  la hauteur de Mascouche, à  l'est de l'Île de Montréal.
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar luchar » Dim 01 Oct 2006 18:19

Les autoroutes quebecoises sont très anciennes, surtout celles concernées par les divers "problèmes" de désagrégement: entre 1965 et 1973, date du gel de la plupart des projets. Il aura ensuite fallu attendre 1995 pour voir des chantiers d'une plus grande ampleur prendre place... Cependant les crédits manquent, surtout pour l'entretien... L'autoroute 40 était concédée il y a quelques années (15 ans il me semble ?) encore...
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

[Canada] Quelques photos

Messagepar SaTaC » Jeu 14 Juin 2007 21:01

Quelques photos prises il y a quelques jours.

La première est de Montréal, les autres, sur la route des chutes du Niagara.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
SaTaC
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 188
Enregistré le: Mar 27 Déc 2005 09:57
Localisation: Troyes

Messagepar FDH » Jeu 14 Juin 2007 22:23

Belle M3 sur l'avant-dernière photo 8)
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar G.E. » Ven 15 Juin 2007 12:33

Nos autoroutes sont vraiment des "naines" à  côté ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Brunods1990 » Ven 15 Juin 2007 16:12

De ces monstres!!!!!!

C'est magnifique! J'adore! Merci pour les photos ;)
Brunods1990
Sentier
Sentier
 
Messages: 16
Enregistré le: Ven 30 Mar 2007 23:39
Localisation: Montesson (78) - A14

Messagepar Maastricht » Sam 18 Aoû 2007 15:51

Grand moment au Québec, où on découvre le rond-point ...

Claude Vaillancourt, Le Soleil a écrit:Premier carrefour giratoire de Québec inauguré

Claude Vaillancourt, Le Soleil, Québec

La Ville de Québec a inauguré, jeudi, le premier carrefour giratoire de son réseau routier.

Coûtant environ 200 000 $ de plus qu'il en faudrait pour installer les habituels feux de circulation, le carrefour giratoire en question ne peut cependant pas encore remplir son rôle essentiel, qui est de répartir le trafic sur plusieurs voies de circulation, sans la contrainte des arrêts obligatoires.

Le carrefour étant localisé en plein champ, en bordure d'une rue projetée, il faudra attendre de nombreux mois avant qu'il puisse accueillir la circulation des automobilistes en provenance des 1300 logements dont la Ville projette d'autoriser la construction en bordure du nouveau boulevard Robert-Bourassa.

« Les terrains seront mis en vente à  l'automne », promet l'un des principaux lieutenants de la mairesse Andrée Boucher, le conseiller François Picard. Et comme le directeur du Service du transport à  la Ville de Québec, Marc des Rivières, il rejette le qualificatif de « carrefour de pratique » que pourrait se mériter l'installation d'ici là .

« Il faut innover », plaide le haut fonctionnaire municipal. « Ce n'est pas surperflu », réplique le deuxième vice-président du comité exécutif de la Ville.

« L'endroit va devenir une artère routière importante du secteur », entrevoit encore Marc des Rivières.

Cela fait longtemps que la Ville de Québec veut installer des carrefours giratoires dans son réseau routier. Les fonctionnaires municipaux ont, par exemple, songé à  en installer quatre du genre sur la promenade Samuel-De Champlain, mais ils y ont finalement renoncé pour des questions techniques ou de sécurité.

Choix environnemental

Le premier rejeton prend donc place dans un lieu appelé à  être développé. « On aurait pu prévoir des feux de circulation », a admis M. des Rivières, hier, alors que ce premier carrefour était rendu accessible aux automobilistes. « Mais il faut aller de l'avant. Ce genre de carrefour se retrouve partout en Europe. Il rencontre les normes environnementales puisqu'il permet de contrôler la circulation, sans la stopper. »

« Sur l'autoroute Robert-Bourassa, explique-t-il, la limite de vitesse est à  100 kilomètres. Elle passe à  70 sur le boulevard. Elle doit ensuite être ralentie jusqu'à  30 kilomètres, ici, sur le boulevard La Morille, où on retrouve une école primaire. » L'ensemble du projet a coûté 4 millions $ à  la Ville de Québec. Il permet de relier le boulevard La Morille au boulevard Robert-Bourassa. Une piste cyclable, longue de 900 mètres, a été aménagée en bordure, et des travaux relatifs à  une station de pompage, toute proche, sont inclus dans la facture.

« Mais il n'y a rien de chromé », jure François Picard.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

GIRATOIRES

Messagepar YET » Dim 19 Aoû 2007 09:56

C'est étonnant que les canadiens aient ignoré le giratoire d'origine anglaise... En Europe, on s'est pourtant inspiré de l'Amérique pour certains carrefours autoroutiers (trèfles). Depuis quelques années, on trouve aussi en Europe ce que j'ai envie d'appeler les "stops américains": carrefour de 4 routes qui ont chacun un Stop. Une version plus modeste mais plus courante en France est le carrefour en T où les 2 branches latérales du "T" ont chacune un stop ou un Cédez le Passage. Par contre, nous n'avons pas encore à  ma connaissance chez nous le superbe panneau annonçant le carrefour à  4 stops, comme au Canada.
Avatar de l’utilisateur
YET
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 307
Enregistré le: Ven 12 Mai 2006 19:16
Localisation: Au nord du Charolais

Re: [ Canada ]

Messagepar Upsilon » Lun 13 Déc 2010 21:16

Quelques (modestes) projets dans l'Ouest canadien :

:arrow: Le périphe de Calgary, pas encore terminé :roll: : http://transportation.alberta.ca/804.htm (les tronçons et échangeurs de la carte sont cliquables). Et celui d'Edmonton est sur le même site.

:arrow: Le prolongement de l'autoroute Calgary-Banff jusqu'à la frontière britanno-colombienne, vers Lake Louise : http://www.pc.gc.ca/pn-np/ab/banff/docs/routes/index.aspx

:arrow: Et côté britanno-colombien justement, mise à 2x2 voies à l'Ouest de Golden jusqu'à la limite du parc national de Yoho : http://www.th.gov.bc.ca/kickinghorse/index.htm

Note que dans ce dernier cas, il ne s'agit pas d'une autoroute puisque cette en apparence magnifique 2x2 voies avec ses tunnels, ses viaducs et son futur échangeur à Golden restera souillée par un funeste carrefour à niveau que voici... :roll: (il se situe sur un tronçon déjà complété du projet, d'où le fait qu'on puisse le voir sur StreetView)
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Re: [ Canada ]

Messagepar djakk » Lun 13 Déc 2010 21:22

sinon les québécois se demandent quand les ponts autoroutiers qui sont mal entretenus s'effondreront, dans ce genre d'échangeur : http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 23,,0,6.58
ça va diminuer le réseau autoroutier du canada :!:
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Canada ]

Messagepar Biglower » Mar 14 Déc 2010 20:51

Bon à savoir. Je pars à Montréal samedi et j'emprunterai peut-être cet échangeur. :cobra:
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ Canada ]

Messagepar adr » Lun 04 Juil 2011 17:09

Partant aux USA et Canada, je remercie tout le monde pour les photos d'autoroutes qui me donnent un avant goût de ce que je vais voir.
Mais en me préparant, j'ai trouvé beaucoup de renseignement sur l'autoroute ontarienne ETR 407 et après les avoir lu, je pense qu'on ne va pas la prendre !
Voici le site internet de la seule autoroute payante de cette province : http://www5.407etr.com/highway/map.html
Le péage photographie les plaques ou les cas échéants détecte les transpondeurs, il n'y a aucune barrière. Mais ne l'emprunter pas avec un voiture de location, d'après ce site http://voyageforum.com/forum/canada_pea ... _D2228678/ !
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re:

Messagepar adr » Lun 04 Juil 2011 17:18

eomer a écrit:
Image
10- Parfois, il faut emprunter un traversier. Très surprenant, celui qui franchi le fort de Saguenay et la baie de Tadoussac est gratuit.
Au cours de la traversée, il n'est pas rare d'appercevoir des baleines. La route 138 se poursuit en direction des installation hydro-électriques du Manicouagan et du fameux barrage "Manic-5"...mais il faut encore parcourir près de 350 km.

Oui, j'ai lu ça dans mon guide! Mais ce n'est pas très surprenant puisque c'est le seul moyen de se rendre à Tadoussac et au nord depuis le reste du Québec et du Canada sans faire un énorme détour en voiture!
Merci encore pour les photos et une question :
depuis les chutes du Niagara et pour se rendre à Ottawa, mieux veut passer par les USA et la rive sud-est du lac Ontario ou par Toronto et la rive nord-ouest ?
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: Re:

Messagepar djakk » Lun 04 Juil 2011 18:22

adr a écrit:depuis les chutes du Niagara et pour se rendre à Ottawa, mieux veut passer par les USA et la rive sud-est du lac Ontario ou par Toronto et la rive nord-ouest ?


En transport en commun c'est possible d'aller des chutes du Niagara à Toronto, puis à Ottawa. Il faut aller jusqu'à la gare de Niagara Falls côté Canada, puis prendre un train ou un car Go Transit puis le rer de Toronto.

En voiture, privilégie le moins de passage à la frontière (il faut payer à chaque fois pour entrer aux USA non ?), sachant que Niagara Falls c'est mieux côté canadien ;)
Modifié en dernier par djakk le Lun 04 Juil 2011 18:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Canada ]

Messagepar adr » Lun 04 Juil 2011 18:25

Celle-ci comme toutes les questions que je poseraient peut-être plus tard concerne les routes, puisqu'à part pour NYC, nous avons loué une voiture !
Et puis, on est dans le fil des réseaux routiers, non ?

Excuse moi, j'ai du mal comme tu édite ton message en même temps que j'écris alors j'ai attendu un peu pour continuer ma réponse
Donc comme dit ci dessus, cela concerne la voiture. Je sais qu'il y a le GO Transit mais mes parents préfèrent la voiture, on est 3 enfants et c'est un périple qui va à des endroits comme le Mont Tremblant dans lesquels la voiture est quasiment obligatoire et enfin on en a déjà loué une!
Après les hébergements sont tous réservés aussi
et notre itinéraire est Newark - Niagara Falls CA - Ottawa - Une bonne partie du Québec - Boston New York !
Merci de m'alerter sur ce point mais apparemment il ne faut pas payer à chaque fois. Par contre c'est vrai que passer la frontière n'est pas forcément le plus simple et donc la question c'est entre 1 entrée au US en voiture (pour aller à Boston) 2 (en repassant par les USA pour le trajet dont je parle) voire 3 avec Cave of the Winds, une attraction à Niagara côté US. Et c'est sûr que c'est pas Schengen !
Et puis pour les itinéraires Niagara Ottawa :
repasser par les USA plus rapide d'après google mais sans calcul du temps pour repasser la frontière
et puis on revoit la même chose que la fin du trajet 3 jours avant pour se rendre aux chutes du Niagara
et enfin l'I 90 est payante
Avec Toronto on voit plus le lac mais ça risque d'être embouteillé, c'est d'ailleurs une autre de mes questions !
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ Canada ]

Messagepar Biglower » Lun 04 Juil 2011 18:53

Alors une fois que t'as payé ton visa américain c'est valable 3 mois donc tu ne repaies pas à chaque fois. Par contre, bien penser à rendre le petit coupon vert du visa une fois les US définitivement quittés. Il paraît que c'est important et peut amener des embrouilles si on revient un jour. C'est un truc qu'ils font automatiquement dans les aéroports américains donc si vous repartez des US, pas de problème de ce côté-là, ne vous en occupez pas.

EDIT : en fait avec ESTA ça se passe peut-être un peu différemment mais ayant atterri et décollé depuis Montréal, je n'en sais pas plus. Ce qui est sûr c'est que maintenant c'est payant aussi.


Pour ce qui est du temps de passage de la frontière, quand c'est US-> Canada, ça va assez vite. On passe en revue les passeports de toutes les personnes du véhicules, on pose quelques questions et hop. Dans l'autre sens, ça passe beaucoup moins vite.
Mais plus que l'opération de contrôle à proprement parlé, c'est souvent la queue avant qui est longue et comme c'est l'été, ce sera peut-être pire. Il y a souvent des bouchons pour passer les postes à moins de passer à des heures impossibles donc c'est à voir mais je ne conseillerai pas trop de passages de frontières. On est pas en Europe, entre Canada et USA c'est très loin d'être Schengen et sa facilité de passage...
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ Canada ]

Messagepar adr » Lun 04 Juil 2011 19:08

merci pour tous les renseignements. Oui, c'est bien un aller retour en avion Paris NYC donc on quitte bien en avion les US.
Et oui, c'est ESTA mais ça ne devrait pas être différent.
D'après ce site, l'ESTA ne sert que pour les voyageurs arrivant par avion et en plus elle elle est valable 2 ans
http://www.office-tourisme-usa.com/form ... s-unis.php
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

PrécédenteSuivante

Retourner vers A l'étranger

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité