Anonyme a écrit:Montréal possède un réseau autoroutier abouti. Y a t il des extensions de réseau prévues ?
J'ai oublié de répondre à la question. Le problème à Montréal, c'est qu'il n'y a pas de "ring" d'autoroute autour de la ville. Les autoroutes convergent tous par le centre de l'île ce qui n'aide pas pour ce qui est de la congestion, et il ne faut pas oublier que Montréal est une île, donc il faut franchir des ponts pour y accéder.
Les extentions prévues sont à l'abandon à cause du nouveau gouvernement qui a décidé de couper (Le réseau routier est sous juridiction provincial et non fédéral).
Il y avait :
- Prolongement de l'autoroute ville-Marie (A-720) jusqu'a l'entré du tunnel Louis-Hypolite-Lafontaine. Ce prolongement ne fait pas l'unaminité car l'autoroute serait construite en tranché avec quelques tunnels dans une zone urbaine. Par contre, moi je crois personnelement que ce serait une bonne chose car les rues résidentielles seraient dégagés de camions lourds.
- Prologement de l'autoroute A-30 sur la rive sur de Montréal, de manière à ce que le trafic qui roule Toronto-Québec contourne Montréal.
- Construction d'un nouveau pont au nord de l'échangeur anjou jusqu'a Laval pour l'autoroute A-25. Présentement cette autoroute tombe dans l'eau!
Par contre, un projet interessant qui refait surface :
Tunnelisation de la partie sur-élevé de l'autoroute Métropolitaine (A-40). Présentement, ce n'est pas une très belle autoroute, c'est une des première au Québec (ouverture en 1959 je crois), et les voies de circulations ne sont pas aux normes. Elle déchire des quartiers de la ville de Montréal et pourtant, c'est une des autoroutes les plus importantes au Québec.