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Re:

MessagePosté: Lun 04 Juil 2011 20:21
par adr
eomer a écrit:Au passage, je conseille le fameux échangeur de Burlington entre le QEW, la 403 et la 407: dans le sens Niagara --> Toronto, c'est hyper mal signalé (mais il faut dire que nous les europeens, nous ne sommes pas habitués à  changer de file au niveau du premier panneau...) et tout est fait pour envoyer le maximum de voitures vers; la 407 payante. Je me suis retrouvé sur la 403 en direction de London, Windsor et Detroit et j'ai du faire près de 15 kilomètres pour trouver une sortie et repartir dans l'autre sens.

Merci de l'info. Google Maps nous propose 20 km AR (http://maps.google.fr/maps?saddr=Sortie ... via=1&z=12) .
Mais bon je pense que j'arriverais à guider mon père pour qu'il évite ces 20 km de détour, peut-être en lui ayant montré une vue street view des panneaux ! :D
Et puis pour la 407 je ne comprends pas. Elle a été construite à 2 x 5 voies à cause des embouteillages sur la 401, une autoroute à 2 X 3 ou 4 voies déjà doublée par une 2 x 3 voies latérale et par la Gardiner Express Way au sud à 2 x 3 voies aussi !Pour la 401, cf http://maps.google.fr/maps?saddr=Queen+ ... 1&t=k&z=18
Le trafic est si énorme que ça ? :?:

Re: [ Canada ]

MessagePosté: Lun 04 Juil 2011 20:35
par djakk
Biglower a écrit:Alors une fois que t'as payé ton visa américain c'est valable 3 mois donc tu ne repaies pas à chaque fois.

C'est pas pour le visa mais l'entrée aux USA via une frontière terrestre. Il faut payer en cash environ 8$. Tu parlais de cela ?
J'ai oublié si j'ai payé ou pas :oops:

Re: [ Canada ]

MessagePosté: Lun 04 Juil 2011 20:58
par adr
Tiens tu m'apprends quelque chose !
grâce à Google j'ai trouvé cela (ce serait 6 dollars US, par personne je suppose)
http://www.consulfrance-quebec.org/spip ... ticle14552
mais le formulaire qu'il faut remplir pour entre par voie terrestre en même temps que le paiement est d'après le lien ci dessus le même que celui qu'il fallait remplir pour arriver en avion avant l'ESTA alors l'ESTA suffira t'elle ou faudra t'il remplir ce formulaire ?
C'est pas possible, qu'est ce que c'est compliqué ces douanes !
Je viens de tomber sur un site arnaque qui s'appelle Global Esta
http://www.us-esta-application.net/ ou http://www.esta-apply.co.uk/ (il y en a même plusieurs)
GLOBAL ESTA est un site internet privé proposant des services pour le processus d’autorisation de voyage à un tarif de 55$ USD par demande. Tout visiteur souhaitant entrer sur le sol américain avec le Programme d’Exemption de Visa doit effectuer cette demande et obtenir une autorisation de voyage personnelle. Pour toutes les questions relatives à la demande de visa ou d’autorisation de voyage, veuillez nous contacter. Notre équipe de spécialistes du voyage se tient prête pour vous aider à organiser votre séjour aux USA. Nous acceptons les paiements par VISA, MasterCard et JCB.

Rappel : l'ESTA coûte 14 USD, heureusement nous ne nous sommes pas trompés en le faisant sur le vrai site : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/applicati ... ution=e1s1

Re: [ Canada ]

MessagePosté: Lun 04 Juil 2011 21:47
par djakk
l'ESTA de l'avion suffira (même si tu fais un tour au Canada … j'avais demandé aux douanes US pour être sûr '^^).

Re: [ Canada ]

MessagePosté: Sam 17 Nov 2012 15:15
par Nono
Vu ce jour sur TV5 Monde un reportage de 2010 de Radio-Canada sur la mise en 2x2 voies de la route 175 (Chicoutimi - Québec), présentant entre autres les techniques de construction et les mesures environnementales :

:arrow: fiche reportage Radio-Canada
:arrow: tracé sur GoogleMaps

Re: [ Canada ]

MessagePosté: Mer 12 Déc 2012 16:17
par Dr Frankenstein
Bon, je sais, je lis beaucoup et je poste pas assez, mais bon... quand on est pas du coin, on en a pas énormément à dire. :mrgreen: N'empêche, je suis un peu surpris que ça vous soit passé sous le nez :

Le plus grand projet autoroutier du Québec depuis plusieurs décennies est pratiquement terminé. En effet, le dernier tronçon de l'autoroute 30 doit ouvrir samedi le 15 décembre.

Une fois terminée, l'autoroute 30 doit fournir une voie de contournement au sud de Montréal, afin d'alléger la congestion sur les routes traversant la ville.

La construction de l'autoroute avait été amorcée dans les années 60 et de courts tronçons avaient été ouverts un à un les années suivantes mais, les gouvernement se succédant avec des priorités différentes, le progrès s'est fait assez lentement. Un moratoire sur la construction d'autoroutes déclaré entre 1977 et 1985 a mis la construction de l'autoroute à l'arrêt complet pour un moment, puis d'autres courts tronçons ont été construits nonchalamment dans les années 90 pour décongestionner la Rive-Sud. Bref, pendant des décennies, l'autoroute 30 a été un patchwork comprenant plusieurs (jusqu'à quatre, je crois) tronçons isolés, la plupart sous-utilisés ou même non complétés (par exemple, à plusieurs endroits, une seule des deux chaussées était complétée et ouverte, et des intersections remplaçaient des échangeurs non-construits).

Suite aux pressions des populations locales (et aussi un peu celle de Montréal) exaspérées par la lenteur des déplacements sur la très achalandée route 132 (la route nationale qu'on pourrait qualifier de « jumelle » à l'A-30), le parachèvement de l'autoroute a été annoncé en 2004 et les travaux ont débuté en 2006. Pour faire contraste avec l'attitude « pas dans ma cour » à laquelle on a souvent affaire, dans ce cas-ci, l'autoroute était quand même bien attendue. Faut dire que de jour, il était rare de rouler à plus de 70 km/h sur la route 132 entre Châteauguay et Salaberry-de-Valleyfield, malgré la limite de 90 km/h sur une bonne partie de sa longueur.

Depuis 2006, deux tronçons ont été ouverts : entre Saint-Constant (A-730) et Delson (A-15) et de Delson à Candiac (A-930), respectivement fin 2010 et fin 2011. Ces deux tronçons ont été construits par le ministère des transports et sont gratuits. Le tronçon restant, de Vaudreuil-Dorion (A-40) à Châteauguay (R-138), est construit par un consortium privé, et un péage en voie principale se trouvera juste au sud de la route 338 (l'A-30 suit l'axe de l'A-540 jusqu'au fleuve, remplaçant cette dernière). Une fois l'autoroute complétée, l'entretien de toutes les nouvelles sections relèvera du consortium privé, nommé A30 Express.

Je vous ramène des photos dès ce weekend. :mrgreen:

Historique : http://www.autoroute30.qc.ca/fr/a30-historique.asp
Plan sommaire du tracé et des changements : http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/p ... grande.pdf
Info, photos, plans plus détaillés, etc. : http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/p ... vement_a30

Re: [ Canada ]

MessagePosté: Sam 22 Déc 2012 12:42
par garedefrejus
Merci pour ces informations !

Néanmoins, je présume que le parachèvement entre Sorel et l'échangeur avec l'autoroute 50, suivant la rive sud du Saint-Laurent, n'est absolument pas prévu ? (ce qui donne d'ailleurs un très étrange moignon autoroutier à cet endroit : Lien Google Maps).

Re:

MessagePosté: Sam 29 Déc 2012 12:43
par loicev
luchar a écrit:Sachez que presque toutes les autoroutes du Québec n'ont jamais été achevées
Et que non seulement on n'arrive pas à  finir ce qui est commencé depuis 40 ans, mais en plus chaque année le MTQ nous pond de nouveaux projets!!!


Je suis tombé par hasard sur un site relatant le réseau autoroutier inachevé au Québec :
http://www.quebecurbain.qc.ca/2010/08/30/le-reseau-demesure-dautoroutes-inachevees-de-quebec/

A voir en autre le tunnel le tunnel Dufferin qui devait traverser la ville de Quebec en souterrain.
Ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Autoroute_440_%28Qu%C3%A9bec%29
Ou ici : http://www.quebecurbain.qc.ca/2011/12/09/le-tunnel-dufferin-une-caverne-mysterieuse-sous-nos-pieds/

Re: [ Canada ]

MessagePosté: Sam 05 Jan 2013 08:35
par Dr Frankenstein
Oui, à peu près toutes les autoroutes au Québec sont imcomplètes par rapport au tracé initial du projet. Souvent à cause d'étapes de projets remises à plus tard, ou de nouveaux gouvernements entrant au pouvoir alors que le projet est en cours, et dont la priorité n'est pas le réseau routier.

Bon. Eh bien, voilà mes photos de l'autoroute 30, incluant la nouvelle portion:
http://www.flickr.com/photos/13137334@N ... 658493878/
...ainsi que l'autoroute 530, fraîchement doublées et reliée à la nouvelle autoroute 30:
http://www.flickr.com/photos/13137334@N ... 397261517/

Re: [ Canada ]

MessagePosté: Sam 27 Déc 2014 13:03
par djakk
Encore une rénovation d'autoroute qui aurait été trop chère (après le viaduc autoroutier de Bruxelles).

Re: [ Canada ]

MessagePosté: Dim 01 Mar 2015 10:26
par Guillaume
Ce n'est pas en France qu'on métrait 3 milliards d''euros pour un échangeur
Le Québec le fait pour l'échangeur de Turcot.
A se demander ce qui peut justifier un tel prix qui est le budget initial et non après dérapage du coût des travaux

http://fr.canoe.ca/argent/actualites/archives/2015/02/20150227-194549.html

Re: [ Canada ]

MessagePosté: Dim 01 Mar 2015 13:47
par Maastricht
En fait c'est carrément la reconstruction de toute l'autoroute avec déplacement de voies ferrées, etc.
Situation actuelle : http://www.turcot.gouv.qc.ca/SiteCollec ... istant.pdf
Situation future : http://www.turcot.gouv.qc.ca/projet/Doc ... -09%29.pdf

Re: [ Canada ]

MessagePosté: Dim 01 Mar 2015 15:06
par basco - landais
Et là on comprend le cout en comparant l'avant après