[ Allemagne ] Autobahnen & co.

L'autoroute (et la route) à l'étranger.

Re: [ Allemagne ] Autobahnen & co.

Messagepar tanaka59 » Ven 11 Nov 2016 14:18

http://france3-regions.francetvinfo.fr/lorraine/moselle/achtung-autoroute-payante-1128323.html

Les autoroutes allemandes bientôt payantes ?

Les autouroutes allemandes pourraient devenir payantes d'ici un an. Une volonté du Gouvernement fédéral qui ne fait pas, loin s'en faut, l'unanimité des deux côtés de la frontière.

Les autoroutes allemandes payantes d'ici un an ?

Le vieux serpent de mer fait sa réapparition.

Sauf que cette fois, le projet est pris très au sérieux par les autorités allemandes, qui pourraient pencher vers un système de vignette "à la Suisse".

Les discussions sont encore à l'état de projet entre l'Allemagne et l'Europe, projet qui pourrait aboutir en 2018.

Une taxe qui ne satisfait ni d'un côté ni de l'autre de la frontière.

Côté français tout d'abord : les frontaliers qui travaillent en Allemagne voient d'un très mauvais oeil le projet de taxe.
Quant à celles et ceux qui se rendent à Sarrebruck "deux ou trois fois par an" pour effectuer leurs emplettes, la perspective de devoir acquitter un "droit de circulation" ne les séduit évidemment pas.

Côté allemand, on sait que cette taxe risquerait de dissuader les français de venir visiter les commerces locaux.
Quand on sait qu'à Sarrebruck, par exemple, la clientèle française représente 1/3 de la clientèle globale, on s'insurge contre la taxe qui risque de priver les commerçants d'une partie de ressources.

En tant que maire de Sarrebruck, je refuse cette vignette pour voitures car nous avons beaucoup, beaucoup de clients français qui viennent faire leurs courses dans notre ville. La bonne santé de nos commerces dépend donc en partie de ces acheteurs. Charlotte Britz, maire de Sarrebruck.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Allemagne ] Autobahnen & co.

Messagepar Puck » Lun 23 Oct 2017 22:00

Le projet autoroute payante a abouti sous forme de vignette. On peut prendre pour une année ou courte durée. Un principe très proche de celui utilisé en autriche.
Normalement la vignette sera mise en circulation début 2018.
Attention risque de changement de dernière minute le gouvernement allemand vient de changer !
Avatar de l’utilisateur
Puck
Sentier
Sentier
 
Messages: 19
Enregistré le: Lun 23 Oct 2017 21:00

Re: [ Allemagne ] Autobahnen & co.

Messagepar tanaka59 » Mar 24 Oct 2017 11:03

J'ai des amis vivant au Luxembourg begle et Luxembourgeois qui se rendent régulièrement en Allemagne. Ils auront "double" peine si je puis dire car la vignette doit également revenir en Belgique ...
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Allemagne ] Autobahnen & co.

Messagepar gavatx76 » Mar 24 Oct 2017 13:08

Malheureux luxembourgeois...
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Allemagne ] Autobahnen & co.

Messagepar tml » Mer 19 Juin 2019 15:42

LA JUSTICE EUROPÉENNE REFUSE LE PÉAGE AUTOROUTIER "SPÉCIAL ÉTRANGERS" DE L'ALLEMAGNE

Selon la Cour de justice de l'Union européenne, ce péage autoroutier voulu par l'Allemagne est "contraire au droit".

L'Allemagne voulait mettre en place cette "redevance d'utilisation des infrastructures" sur les routes fédérales, y compris les autoroutes, dès octobre 2020. Seulement, c'était sans compter sur la grogne de ses pays voisins, en particulier l'Autriche et les Pays-Bas, qui estiment que mettre une vignette sur les véhicules étrangers qui empruntent les autoroutes allemandes est "discriminatoire", rapporte arte.fr. Sont également concernés par cette redevance les propriétaires des voitures immatriculées en Allemagne. Seulement, ces derniers bénéficient d'une exonération "d'un montant au moins égal à une autre taxe sur les véhicules qu'ils sont censés payer".

"Combinée avec l'exonération" dont il est question, la redevance allemande "constitue une discrimination indirecte en raison de la nationalité et une violation des principes de la libre circulation des marchandises et de la libre prestation des services", a estimé la Cour. Les juges ont d'ailleurs estimé que l'Allemagne n'avait pas "établi en quoi la discrimination constatée pourrait être justifiée par des considérations environnementales ou autres". L'Allemagne doit donc, dans les plus brefs délais, se conformer à l'arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne. En cas de refus, le pays dirigé par Angela Merkel s'expose à de lourdes sanctions financières.

Article complet
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ Allemagne ] Autobahnen & co.

Messagepar tanaka59 » Mar 02 Fév 2021 22:48

Bonsoir,

https://www.lalsace.fr/environnement/2021/01/27/alsace-nature-oppose-au-projet-d-autoroute-b10

Alsace Nature opposé au projet d’autoroute B10

https://alsacenature.org/slider/revue-d ... route-b10/
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Allemagne ] Autobahnen & co.

Messagepar frantz58 » Mar 02 Fév 2021 23:26

On se retrouve encore une fois avec des arguments fallacieux de la part des associations écologiques.

Ils disent que le projet date de 1935 et qu'il eut 7 tentatives pour ce projet depuis les années 1980. Certes, mais ils mélangent tout en disant cela puisque le projet originel était une autoroute en site propre (l'A8) allant de Pirmasens jusqu'au Sud de Karlsruhe.

Le projet actuel consiste à doubler sur place une route ayant grossièrement les mêmes caractéristiques que la RCEA avec une route déjà construite en site propre avec intersection dénivelée et avec des tronçons déjà à 2x2 voies.

En somme on est extrêmement loin du massacre qu'ils clament sur tous les toits à qui veut bien les entendre.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Allemagne ] Autobahnen & co.

Messagepar JOJO » Mar 02 Fév 2021 23:39

Ils peuvent toujours s'opposer, mais heureusement les états restes souverains donc c'est pas une association française qui doit se permettre de dicter ce qui est bon ou non pour l'Allemagne.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 978
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: [ Allemagne ] Autobahnen & co.

Messagepar frantz58 » Mar 02 Fév 2021 23:49

Si j'ai bien compris, il s'agit d'une association française qui soutient une association du même type, mais allemande.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Allemagne ] Autobahnen & co.

Messagepar G.E. » Mer 03 Fév 2021 11:04

La B10 est un axe accidentogène qui a fait son lot de victimes, mais les associations anti-tout n'en ont rien à faire. Elles préfèrent lutter par démagogie contre la sécurisation et la mise aux normes environnementales d'un axe saturé.

Comment osent-elles décemment se prétendre "écologiques" ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Allemagne ] Autobahnen & co.

Messagepar slurp44fr » Dim 22 Aoû 2021 19:13

Petit retour d'expérience lors d'un autotour il y a quelques semaines, avec incursion en Suisse et Allemagne:

Autoroute/Autobahn A8 entre München et Karlsruhe: Il subsiste des points "bloquants" nonobstant les méga-chantiers déjà réalisés, avec reconstruction totale des infrastructures. A hauteur de Pforzheim, il y a un pont-rail en cours de reconstruction pour un dimensionnement à 2*3 voies sous cet ouvrage. Voici 2 photos prises en août 21:
Image
Image
slurp44fr
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 72
Enregistré le: Sam 27 Jan 2007 14:11
Localisation: région de Nantes

Re: [ Allemagne ] Autobahnen & co.

Messagepar slurp44fr » Dim 22 Aoû 2021 19:21

Suite de éléments à vous proposer:
Autoroute A65 à l'ouest de Karlsruhe, après avoir franchi le Rhin, pour me diriger vers le nord-ouest:

Avoir une limitation de vitesse à 130 km/h ne m'a pas gêné, mais l'absence de BAU... Lorsque j'ai emprunté cet axe, le trafic était fluide, donc pas de problème de conduite pour moi à la Vmax. Rien ne m'empêchait cependant de circuler en deçà de Vmax soit dit en passant...

Image
Image
Modifié en dernier par slurp44fr le Dim 22 Aoû 2021 20:28, modifié 2 fois.
slurp44fr
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 72
Enregistré le: Sam 27 Jan 2007 14:11
Localisation: région de Nantes

Re: [ Allemagne ] Autobahnen & co.

Messagepar slurp44fr » Dim 22 Aoû 2021 19:49

Dernière contribution pour aujourd'hui a propos de l'Allemagne :

Il s'agit de la B31 qui assure la continuité de l'A98 au nord du Lac de Constance/Bodensee. Je pourrais comparer aux "LACRA" en France (Liaisons assurant la continuité du réseau autoroutier). Cette route a été reconstruite récemment.

C'est bien la première fois que je "constate" une Vmax de 120 km/h sur une "2+1" sans séparateur central, mais néanmoins "roulante" et sécurisée selon moi, compte-tenu du trafic fluide lors des emprunts de cet axe il y a quelques jours (aout 21).

Image
slurp44fr
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 72
Enregistré le: Sam 27 Jan 2007 14:11
Localisation: région de Nantes

Re: [ Allemagne ] Autobahnen & co.

Messagepar Ced » Dim 05 Sep 2021 13:03

Purée le rêve....

J'ai toujours du mal à ne pas dépasser les 110/120 pour éviter de prendre trop cher sur les 2+1 voies... Surtout sur les petits bouts faits pour dépasser...

Après les 2 voies rase campagne sont limitées à 100 en Allemagne.
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Re: [ Allemagne ] Autobahnen & co.

Messagepar Nono » Dim 05 Sep 2021 19:38

Et au Luxembourg, c'est 110 km/h sur les 2+1 voies dans le sens où on peut doubler
https://maps.app.goo.gl/39GvUej68MBzvve77

Pendant ce temps-là, en France on se traîne de plus en plus avec des limites abusivement basses...
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Re: [ Allemagne ] Autobahnen & co.

Messagepar Bugsss » Lun 20 Sep 2021 10:00

Oui, mais on va te dire qu'en France, on est moins civilisé
Qu'en France, on a pris en compte l'écologie...
etc etc...

Ah, c'est sur que c'est le jour et la nuit comparé à un département comme le 29. Villages à 30 km/h, axe traversant avec ralentisseurs, chicanes, liaisons intervillage au mieux à 70 km/h et la crème de la crème... voie express avec une vitesse fulgurante de 110 km/h
Mais bon, aux Pays Bas aussi, c'est l'anti-vitesse mania aussi. Avec leur 100 km/h en journée sur des autoroutes archi droites, monotones
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Allemagne ] Autobahnen & co.

Messagepar guy21 » Mar 21 Sep 2021 10:41

Ah? Il me semblait pourtant qu'en Allemagne l'écologie était plus ancrée qu'en France, ce qui n'est pas incompatible aevc une bonne gestion des vitesses sur route, la preuve plus haut...
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ Allemagne ] Autobahnen & co.

Messagepar Ced » Mer 29 Sep 2021 14:46

guy21 a écrit:Ah? Il me semblait pourtant qu'en Allemagne l'écologie était plus ancrée qu'en France, ce qui n'est pas incompatible avec une bonne gestion des vitesses sur route, la preuve plus haut...


Enfin c'est un peu du flan.

Il suffit de voir l'emprunte carbone d'un allemand moyen. C'est juste deux fois celui d'un français. Il faut dire que quand on regarde leur mix de production électrique..... :mrgreen:
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Re: [ Allemagne ] Autobahnen & co.

Messagepar TOMAS » Mer 29 Sep 2021 14:59

slurp44fr a écrit:Petit retour d'expérience lors d'un autotour il y a quelques semaines, avec incursion en Suisse et Allemagne:

Autoroute/Autobahn A8 entre München et Karlsruhe: Il subsiste des points "bloquants" nonobstant les méga-chantiers déjà réalisés, avec reconstruction totale des infrastructures. A hauteur de Pforzheim, il y a un pont-rail en cours de reconstruction pour un dimensionnement à 2*3 voies sous cet ouvrage. Voici 2 photos prises en août 21:
Image
Image


Je rajouterais pour ma part qu'à cet endroit la (malgré la limitation de vitesse par panneaux avec régulation de trafic), il y a beaucoup de bouchons dans les deux sens de circulation au niveau de la descente de chaque coté du pont et c'est assez dangereux je trouve car les portions avant et après sont illimitées.

Je ne sais pas si quelqu'un partage mon avis mais je trouve qu'en Allemagne les radars sont mieux placés qu'en France et sont plus présents en ville et surtout dans les zones à 30km/h.
TOMAS
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 579
Enregistré le: Ven 17 Nov 2006 18:19
Localisation: Strasbourg mon amour

Re: [ Allemagne ] Autobahnen & co.

Messagepar guy21 » Jeu 30 Sep 2021 09:08

Ced a écrit:
guy21 a écrit:Ah? Il me semblait pourtant qu'en Allemagne l'écologie était plus ancrée qu'en France, ce qui n'est pas incompatible avec une bonne gestion des vitesses sur route, la preuve plus haut...

Il suffit de voir l'emprunte carbone d'un allemand moyen. C'est juste deux fois celui d'un français. Il faut dire que quand on regarde leur mix de production électrique..... :mrgreen:

Oui, c'est surtout ici sur l'électricité thermique que le bât blesse. La nôtre est à 80% quasi-décarbonée.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Précédente

Retourner vers A l'étranger

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité