[ Allemagne ] Autobahnen & co.

L'autoroute (et la route) à l'étranger.

Re: [ Allemagne ] Autobahnen & co.

Messagepar Bugsss » Ven 20 Juil 2012 09:42

http://www.motomag.com/Vers-une-limitat ... magne.html
Vers une limitation de vitesse sur les autoroutes en Allemagne ?
Le magazine Motorrad relate que le Land vert-SPD de Bade-Wurtemberg envisage sérieusement une limitation de la vitesse à 130 km/h sur les autoroutes qui traversent ce Land frontalier de la France.

Le Schlewig-Holtein, le plus septentrional de RFA a entamé une étude sur le même sujet. Est-ce qu’une majorité (des Länder) pense la même chose ? rien n’est impossible. Le ministre des Transports, Peter Ramsauer, comme l’ADAC (l’automobile club allemand) ne le pensent pas. En tout cas, la résistance s’organise avec une pétition en ligne : « Stoppez la limitation de vitesse à 130 » (www.stoppt-tempo-130.de).

L’idée de limiter la vitesse sur autoroute a notamment pour but de réduire les émanations de gaz à effet de serre, dont le principal est le dioxyde de carbone (CO2). « La limitation de vitesse est purement symbolique et elle est (quasiment) neutre sur les émanations de CO2 », analyse cependant Motorrad, précisant que « la vitesse moyenne sur autoroute est de 120 km/h » et que « nous avons déjà, sur la moitié des autoroutes, des limitations de vitesse ».

Et puisqu’il s’agit aussi de réduire les accidents de la route, nos confrères notent que « la plupart des accidents se produit dans ces lieux où il y a foule de panneaux et de restrictions ». Affirmant que « l’Allemagne compte les autoroutes les plus sûres du monde, ils estiment que le problème, c’est les routes nationales et secondaires, pas les autoroutes ».

Rappelant enfin que l’Allemagne est un pays où la culture et, surtout, l’industrie automobiles sont plus que fortement ancrées, Motorradcraint les répercutions sociales que pourraient engendrer la généralisation des limitations de vitesse sur autoroute outre-Rhin : « Avec la limitation, ce serait tout un marché du travail qui serait détruit. »
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Allemagne ] Autobahnen & co.

Messagepar eomer » Ven 20 Juil 2012 10:21

Bugsss a écrit:Rappelant enfin que l’Allemagne est un pays où la culture et, surtout, l’industrie automobiles sont plus que fortement ancrées, Motorradcraint les répercutions sociales que pourraient engendrer la généralisation des limitations de vitesse sur autoroute outre-Rhin : « Avec la limitation, ce serait tout un marché du travail qui serait détruit. »

En effet: les voitures allemandes sont les plus sures au monde car elles sont conçues pour circuler en toute sécurité sur des autoroutes ou la vitesse n'est pas limitée. Mais bon, ce n'est plus dans l'air du temps de le dire et de l'écrire: la limitation sera adoptée tôt ou tard car l'Allemagne est le seul pays au monde à ne pas limiter la vitesse sur autoroute.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Allemagne ] Autobahnen & co.

Messagepar Bugsss » Ven 20 Juil 2012 12:47

Politiquement à haut risque en Allemagne.

Je suis pas sûr que cela ne devienne pas une affaire d'Etat au plus haut sommet...


En tout cas, ca serait une grande déception...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Allemagne ] Autobahnen & co.

Messagepar lucienmathurin » Dim 26 Aoû 2012 12:13

Je trouve ça ridicule, ça fait un an maintenant que j'arpente les autobahnen (et particulièrement pendant mes vacances qui s'achèvent ce soir : entre 4000 et 4500 kms parcourus) et j'ai donc pu constater que la proportion de gens qui roulent au-dessus de 130 sur les sections illimitées n'est finalement pas très élevée (je dirais un quart tout au plus).

Je reviens aussi sur la couverture de l'A7 à Hambourg puisque ça faisait partie de mon périple, et toujours pas de travaux de commencés. En revanche ceux de l'énorme tunnel (2x4 voies sur plus de 3 km !) battent leur plein et occasionnent de beaux bouchons (je n'en ai eu droit qu'à un puisque je suis repassé dans l'autre sens de nuit).
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Allemagne ] Autobahnen & co.

Messagepar TOMAS » Dim 26 Aoû 2012 23:08

lucienmathurin a écrit:Je trouve ça ridicule, ça fait un an maintenant que j'arpente les autobahnen (et particulièrement pendant mes vacances qui s'achèvent ce soir : entre 4000 et 4500 kms parcourus) et j'ai donc pu constater que la proportion de gens qui roulent au-dessus de 130 sur les sections illimitées n'est finalement pas très élevée (je dirais un quart tout au plus).

Effectivement tu a tout a fait raison, je suis passer également cet été sur des autobahnen au niveau des villes de Essen, Francfort et Stuttgart et j'ai remarqué ceci également surtout en zone de travaux (particulièrement fréquent l'été) ou la limitation y est plus respectée qu'en France. Je dirais même que les sections limitées ne sont pas respectées pour la plupart par les étrangers qui, je le pense, ne comprennent pas grand chose quand les limitations de vitesses sont appliquées alors qu'ils pensent rouler librement.
TOMAS
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 579
Enregistré le: Ven 17 Nov 2006 18:19
Localisation: Strasbourg mon amour

Re: [ Allemagne ] Autobahnen & co.

Messagepar Bugsss » Lun 27 Aoû 2012 20:34

Oui enfin, il suffit de lire pour comprendre. Les panneaux sont universels. C'est surtout qu'ils ne veulent pas comprendre

Les Allemands respectent de moins en moins les limitations, à mon gout. Surtout un 120 sur parfois, 50 kms. Beaucoup continuent à cruiser à 150/160
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Allemagne ] Autobahnen & co.

Messagepar TOMAS » Lun 27 Aoû 2012 21:07

Bugsss a écrit:Oui enfin, il suffit de lire pour comprendre. Les panneaux sont universels. C'est surtout qu'ils ne veulent pas comprendre

Les Allemands respectent de moins en moins les limitations, à mon gout. Surtout un 120 sur parfois, 50 kms. Beaucoup continuent à cruiser à 150/160


Je pense que les panneaux de limitations de vitesse sont suffisamment mal indiqué surtout si on arrive à grande vitesse avant.

En tout cas, une autobahn 3 voies, je trouve, se définit comme cela :
- Voie de droite, les poids-lourd et les petites voitures souvent du trafic local
- Voie du milieu, les conducteurs de véhicules de taille moyennes ou les personnes qui font attention à leurs réservoirs
- Voie de gauche, véhicule sportif amateur de vitesse et grande marque bien connues
TOMAS
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 579
Enregistré le: Ven 17 Nov 2006 18:19
Localisation: Strasbourg mon amour

Re: [ Allemagne ] Autobahnen & co.

Messagepar basco - landais » Lun 27 Aoû 2012 22:21

Un peu le systeme italien où les voies sont affectées en fonction de la cylindrée
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Allemagne ] Autobahnen & co.

Messagepar eomer » Mar 28 Aoû 2012 09:35

basco - landais a écrit:Un peu le systeme italien où les voies sont affectées en fonction de la cylindrée

Ah bon ? Il y a des affectations de voies en Italie ?
Il m'a surtout semblé que c'était un beau b... et que tout le monde roulait où il voulait.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Allemagne ] Autobahnen & co.

Messagepar Bugsss » Mar 28 Aoû 2012 10:29

A44: entre les échangeurs 59 et 60, observez bien le traçé, droit, et les deux aires à leur extrémités... j'ajoute qu'il n'y a aucun PS...

http://goo.gl/maps/OW0dJ


En fait, cette autoroute pouvait servir de piste d'atterrissage pour les pilotes de l'US Air Force pendant la guerre froide, avec en bout, une aire de retournement
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Allemagne ] Autobahnen & co.

Messagepar basco - landais » Mar 28 Aoû 2012 14:35

eomer a écrit:
basco - landais a écrit:Un peu le systeme italien où les voies sont affectées en fonction de la cylindrée

Ah bon ? Il y a des affectations de voies en Italie ?
Il m'a surtout semblé que c'était un beau b... et que tout le monde roulait où il voulait.

Je ne sais si celà existe encore, mais celà a eu droit de cité il y a quelques années
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Allemagne ] Autobahnen & co.

Messagepar lucienmathurin » Mar 28 Aoû 2012 14:50

TOMAS a écrit:
Bugsss a écrit:Oui enfin, il suffit de lire pour comprendre. Les panneaux sont universels. C'est surtout qu'ils ne veulent pas comprendre

Les Allemands respectent de moins en moins les limitations, à mon gout. Surtout un 120 sur parfois, 50 kms. Beaucoup continuent à cruiser à 150/160


Je pense que les panneaux de limitations de vitesse sont suffisamment mal indiqué surtout si on arrive à grande vitesse avant.


Je suis complètement d'accord là - dessus, contrairement à la France il n'y a pas de panneaux qui préviennent d'une baisse de limitation un peu plus loin (et c'est sur tous les axes comme ça d'ailleurs).
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Allemagne ] Autobahnen & co.

Messagepar lucienmathurin » Mar 28 Aoû 2012 14:52

Bugsss a écrit:Les Allemands respectent de moins en moins les limitations, à mon gout. Surtout un 120 sur parfois, 50 kms. Beaucoup continuent à cruiser à 150/160


J'en ai vu oui c'est vrai, mais pour ce que j'en ai vu ils sont très peu nombreux. La majorité roule à 130 sur les portions à 120.

Tiens j'y pense, méfiez - vous si vous voulez emprunter l'A8 entre Karlsruhe et Stuttgart : peu avant Pforzheim il y a des travaux pour construire un viaduc à la place du pont rikiki et dangereux, ça peut générer des bouchons assez monstrueux.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Allemagne ] Autobahnen & co.

Messagepar TOMAS » Mar 28 Aoû 2012 17:21

lucienmathurin a écrit:Tiens j'y pense, méfiez - vous si vous voulez emprunter l'A8 entre Karlsruhe et Stuttgart : peu avant Pforzheim il y a des travaux pour construire un viaduc à la place du pont rikiki et dangereux, ça peut générer des bouchons assez monstrueux.


Effectivement très bonne remarque, j'ai prise cette portion pour me rendre à Metzingen et je l'ai trouvée très dangereuse cette autoroute vallonée et une route abimée avec en supplément beaucoup de trafic donc vivement les viaducs et un nouvel enrobé.
TOMAS
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 579
Enregistré le: Ven 17 Nov 2006 18:19
Localisation: Strasbourg mon amour

Re: [ Allemagne ] Autobahnen & co.

Messagepar lucienmathurin » Mar 28 Aoû 2012 18:05

Il y en a pour un bout de temps, de mémoire je ne suis même pas sûr que les piles commencent à sortir de terre.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Allemagne ] Autobahnen & co.

Messagepar Ced » Mar 28 Aoû 2012 22:10

basco - landais a écrit:
eomer a écrit:
basco - landais a écrit:Un peu le systeme italien où les voies sont affectées en fonction de la cylindrée

Ah bon ? Il y a des affectations de voies en Italie ?
Il m'a surtout semblé que c'était un beau b... et que tout le monde roulait où il voulait.

Je ne sais si celà existe encore, mais cela a eu droit de cité il y a quelques années

A mon avis il y a confusion, car en fait il y a a des limitations de vitesse dépendant de la cylindrée du véhicule en Italie, mais en aucun cas des affectations de voie. C'est historiquement lié au fait que le pays était friand de très petites cylindrées dans les années 1950/60 (Fiat 500...) alors que le réseau autoroutier était alors déjà assez développé.
Les limitations sont aujourd'hui de:
Autoroute Route
Autos (jusqu'à 1 099 cm3) 110 km/h 90 km/h
Autos (plus de 1 099 cm3) 130 km/h 90 km/h
J'ai vérifié a priori cela a encore cours, c'est un peu suranné quand même de nos jours, ou la Fiat 500 bicylindre 800 cm3 sort 85 ch, et encore pire, le 3 cylindres 1l turbo sur une Focus 125 ch...

Il me semble que c'était encore plus bas auparavant (mais je n'ai rien trouvé...), donc tout au plus la 3ème voie devait leur être interditz, mais finalement un peu comme en France ou il faut dépasser obligatoirement les 80 km/h... Donc si la limite était de 80 km/h, elles ne pouvaient pas y aller...
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Re: [ Allemagne ] Autobahnen & co.

Messagepar Bugsss » Mer 29 Aoû 2012 06:43

Je pensais pas que c'était en vigueur. Ceci dit, en Allemagne, il n'y a pas de limite de ce genre.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Allemagne ] Autobahnen & co.

Messagepar Ale92MilanoSpA » Mer 02 Sep 2015 22:24

Ale92MilanoSpA
Sentier
Sentier
 
Messages: 14
Enregistré le: Mer 02 Sep 2015 22:01

Re: [ Allemagne ] Autobahnen & co.

Messagepar Ale92MilanoSpA » Mar 19 Avr 2016 23:22

Driving through Baden-Wurtemberg (Germany) from Baden-Baden to Stuttgart 19.03.2016 Timelapse x4
https://www.youtube.com/watch?v=bPjr5w76C7o
Ale92MilanoSpA
Sentier
Sentier
 
Messages: 14
Enregistré le: Mer 02 Sep 2015 22:01

Re: [ Allemagne ] Autobahnen & co.

Messagepar Alexandre » Dim 19 Juin 2016 11:45

Comme en ce moment, ce qui se passe en Allemagne à la cote en France, les allemands réfléchissent à recourir au péage et à la concession au secteur privé pour moderniser les 13000 km d'autoroutes du pays. Pour cela, il faudra revoir la constitution.

:arrow: https://www.contexte.com/article/transp ... 53109.html

Désolé l'article n'est pas complet mais c'est surtout pour vous faire part de cette actualité.

Si ca se réalise en Allemagne, la France suivra...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

PrécédenteSuivante

Retourner vers A l'étranger

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité