par Ced » Mar 02 Aoû 2005 18:34
Des précisions...
Les travaux de l'autoroute à péage Dakar-Diamniadio ont été lancés hier par le Premier ministre, Macky Sall. Cette infrastructure fort attendue pour le décongestionnement du trafic inter-urbain va coûter au total près de 150 milliards de Fcfa.
" Cette autoroute qui reliera dans une seconde phase Diamniadio à Thiès ", selon le Premier ministre, " pose véritablement un nouveau jalon dans la réalisation d'infrastructures de nouvelle génération, aptes à soutenir le processus de développement économique et social de notre nation ". Macky Sall ajoute que cette cérémonie de lancement est en même temps une illustration parfaite de la démarche volontariste du chef de l'Etat. A son avis, c'est cette démarche volontariste qui devrait dorénavant régir chacun de nos comportements.
Fort heureusement, souligne Macky Sall, l'attitude nouvelle qu'inspire la forte ambition que nourrit le président de la République, Me Abdoulaye Wade, a trouvé en la Banque mondiale, un partenaire de taille, " tout aussi volontariste qui aura compris pour la soutenir, la stratégie de croissance accélérée mise en œuvre par mon gouvernement, sous l'impulsion du chef de l'Etat ".
En effet, après avoir financé les études conceptuelles, techniques et financières, le groupe de la Banque mondiale, selon le Premier ministre, a décidé d'accompagner l'Etat du Sénégal, dans la mise en place du schéma de financement, retenu pour la réalisation du tronçon " Patte d'Oie-Diamniadio ". Aussi, a-t-il transmis aux autorités de la Banque, au nom du président de la République, du gouvernement et du peuple sénégalais, ses sincères remerciements, en se félicitant de l'excellente qualité de leurs relations de partenariat.
" Ce formidable outil que nous allons lancer aujourd'hui, est le produit d'un financement entièrement levé par l'Etat du Sénégal et entièrement financé sur le budget consolidé d'investissements 2005 ", déclare le chef du gouvernement. Il a par ailleurs révélé que le projet de construction de l'autoroute à péage " Dakar-Thiès " lancé hier, s'étend sur une distance de 60 km, desservant par une bretelle, le nouvel aéroport international " Blaise Diagne " de Ndiass.
Avec les échangeurs en chantiers, la réalisation de ce premier tronçon qui relie l'Avenue Malick Sy à la Patte d'Oie ensuite à Pikine, souligne-t-il, a nécessité un financement de l'ordre de 55 milliards de Fcfa, " couvert dans le cadre d'un programme spécial de mobilité urbaine, mis en place par le gouvernement du Sénégal ".
Pour sa part, Mme Aminata Niane, directeur général de l'Apix, a assuré que le projet d'autoroute " Dakar-Diamniadio-Thiès ", dans son segment " Dakar-Diamniadio " est aujourd'hui un projet parfaitement ficelé dont son organisme maîtrise tous les aspects et paramètres. Elle a poursuivi, en affirmant que la réalisation de ce premier tronçon " pour un coût global d'environ 55 milliards de Fcfa, incluant les coûts de relocalisation des personnes à déplacer ", apportera une contribution majeure à l'amélioration de la mobilité urbaine. L'étape suivante de Pikine à Diamniadio dont le coût global y compris la libération de l'emprise, dit-elle, est estimée à 100 milliards de Fcfa.
Pour ce projet d 'autoroute, le maire de la commune de la Patte D'oie, M. Amadou Tidiane Diallo, a exprimé au gouvernement, la gratitude des populations locales. La cérémonie officielle et la mise en chantier de ce premier tronçon de l'autoroute à péage par le Premier ministre se sont déroulées en présence de plusieurs ministres de la République, d'un parterre de personnalités invitées ainsi que d'un nombreux public.
Le pont de Hann appelé à disparaître
D'une longueur de 34 kilomètres, avec deux chaussées de trois voies, l'autoroute Dakar-Diamniadio va être réalisée en deux phases. La première est d'une longueur de 12 kilomètres. La seconde qui va de Pikine à Diamniadio est un tronçon de 22 kilomètres. Le schéma de financement de cette infrastructure prévoit une contribution de 60% de l'Etat et des partenaires au développement, les 40% restants étant fournis par le secteur privé. Selon l'Apix, la réalisation de cette autoroute va entraîner la reconstruction et l'élargissement de chacune des deux chaussées de l'autoroute actuelle qui passe de deux voies actuellement à trois voies à la fin des travaux. La construction de deux échangeurs dont un au carrefour de la Patte d'Oie et un autre en lieu et place de l'actuel pont de Hann est également prévue. Les travaux vont aussi entraîner la reconstruction du Pont de Hann devenu pour le moins obsolète ainsi que l'aménagement de différents passages piétonniers. Un détail qui a toute son importance : une fois achevée, la nouvelle autoroute devrait " permettre une connexion sûre entre le nouvel aéroport Blaise Diagne de Ndiass (situé à 42 km de Dakar) et le centre-ville.
A noter que l'actuelle autoroute de Dakar, je l'ai vu marquée en construction (projet ?).... sur un très vieil atlas de 1955 !!!!
Il y avait deux tronçons d'ailleurs, d'ou la "patte d'oie" marqué comme un echangeur de type Rocquencourt sur le viel atlas...