Rappelons les chiffres impressionnants du chantier. Un chantier mené au pas de course dans un pays qui n'y est pas habitué.
La catastrophe a lieu le 14 août 2018. Le projet de pont conçu par l'architecte génois Renzo Piano a été officiellement présenté le 7 septembre 2018. Le contrat initial est signé le 18 janvier 2019, le chantier commence le 15 avril 2019, le 25 juin 2019, la première pierre est officiellement posée. Le chantier se se termine au mois de juillet 2020.
Le groupement PerGenova est chargé de la construction (formé de l’alliance de deux géants de l’industrie transalpine, le leader du BTP Salini Impregilo, désormais connu sous le nom de Webuild, et l’armateur Fincantieri). Lors de l'attribution du marché, les concurrents avaient par avance renoncé à toute possibilité de recours, pour ne pas ralentir les travaux. Ses équipes conduisent le chantier 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Des webcams permettaient de suivre l'avancée du chantier.
Mème la crise sanitaire n'aura pas empêché le chantier de tourner, le dernier tronçon de l’ouvrage était monté entre les piles 11 et 12 le 28 avril.