[ Italie ] Autostrade

L'autoroute (et la route) à l'étranger.

Messagepar Coccodrillo » Jeu 17 Sep 2009 16:51

J'ai réçu une réponse automatique de l'ANAS disant que mon requête a été rédirigé à  le bureau competent. Je vous tiendrai au courant...
Coccodrillo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Sam 28 Juin 2008 11:06
Localisation: Suisse

Messagepar Coccodrillo » Mer 14 Oct 2009 17:53

Un mois après ANAS m'a repondu. Le T3 était bel et bien ce court tunnel d'importance locale. Ce qui reste étrange car il y a un grand nombre de tunnels plus longs, même hors des autoroutes, sans compter le Gran Sasso sur la A24, de plus de 10 km, mais beaucoup ont été ouverts après le Bargagli-Ferriere. Il y a toutefois le tunnel de Tende, de 1882, international, suffisamment long pour l'époque, et sans numéro. Mais ci dessous je donnerai une possible explication.

Une liste se trouve ici: http://www.lotsberg.net/data/italia/list.html

Et ici la réponse en italien:

Le comunichiamo che con la sigla T3, numerazione obsoleta, si indicava a suo tempo il Traforo di Bargagli - Lumarzo / Ferriere (oggi parte della SP 225 Strada Provinciale di Genova, ex SS 225). In particolare l' ex traforo T3, con tratto in galleria di km 2,0 ricadente interamente in provincia di Genova, era parte della variante, di lunghezza pari a 4+250 km, della medesima SS 225 tra la localité  Ferriere e il vecchio innesto con la SS 45 di Val di Trebbia in localité  Colle di Boasi di lunghezza pari a km 9+713; tale tratto in variante finale della SS 225 venne classificato statale e denominato di Fontanabuona con D.M.LL.PP. del 22 Luglio 1989.
Altre numerazioni successive al T3, potranno essere impiegate per altri trafori stradali.


Il dit que la route T3 (le T indique les routes d'accès, et non le tunnel en soi) était partie de la variante longue de 4,250 km de la SS225 (aujourd'hui SP225) qui a remplacé le tracé original entre Ferriere et Colle di Boasi long de 9,713 km, aujourd'hui SP 77. La variante a été denommée SS 225 di Fontanabuona avec décret le 22 juillet 1989, soit bien après l'ouverture du tunnel le 15 juin 1971.

J'en déduis donc que cette variante de tracé a réçu le numéro T3 à  son ouverture en 1971, et a changé en SS 225 en 1989 quand l'ancienne partie de cette même SS 225 est devenue SP 77. Car, comme j'ai dit, le T désigne une route, et non un tunnel.

Il suffit de voir que T2 désigne non seulement le tunnel du grand Saint Bernard, mais aussi la nouvelle route d'accès: http://snipurl.com/siedo

Ceci explique le fait que le tunnel de Tende n'ait pas de numéro: il n'est pas une variante d'une SS, mais il a toujour fait partie de la SS 20, ni est une construction nouvelle comme les tunnels du Fréjus et du Mont Blanc.

Ici la carte de Google Maps: http://snipurl.com/sie50

Mistère résolu :D
Coccodrillo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Sam 28 Juin 2008 11:06
Localisation: Suisse

Messagepar Coccodrillo » Mar 27 Oct 2009 11:26

Ils m'ont envoyée une autre email qui peut être résumées ainsi:

Avec la lettre T suivie d'un numéro on identifie un tunnel, normalment en concession, dans lequel sont en vigueur des normes de circulation différentes de celles des autres voies autoroutières. Les numétos suupérieurs à  T4 pourront être utilisés en futur pour des tunnels qui respectent ces caractéristiques.
Coccodrillo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Sam 28 Juin 2008 11:06
Localisation: Suisse

Qualité des autoroutes Italiennes

Messagepar road66 » Mer 28 Avr 2010 21:44

Ayant pris recemment l'A32 une autoroute récente et spectaculaire par ses tunnels entre Suse et Turin : horreur ! une chaussée rapiécée et de très mauvaise qualité, et à péage en plus !
L'entretien des autostrade italiennes laisse-t-il donc tant à désirer ?
Bref je reconnais que la France n'a pas à rougir de la qualité de son réseau ! même les plus pourries A47 ou A25 sont presque meilleures ! c'est dire !
road66
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 623
Enregistré le: Sam 15 Juil 2006 14:14

Re: Qualité des autoroutes Italiennes

Messagepar laurel69 » Jeu 29 Avr 2010 12:00

Mon cher road en effet c'est une autoroute spectaculaire dans le sens cet axe s'inscrit dans relief montagneux et en altitude Cette voie subi le trafic des PL toute l'année dans des condition de gel et dégel permanent!

Le versant Italien des Alpes est à pente abrupte et les passages sont étroits d'ou le nombre de tunnels et viaducs!

La A32 n'est pas représentative du réseau Italien, les autoroutes françaises sont de meilleures qualité mais le péage reste moins cher en Italie.
laurel69
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 304
Enregistré le: Dim 26 Mar 2006 19:57

Re: [ Italie ] Autostrade

Messagepar super5 » Ven 28 Jan 2011 00:27

Dans la nouvelle mouture Michelin 2011 (sur Viamichelin), on peut recenser des projets remarquables :
- Entre Milan et Brescia, une nouvelle autoroute qui trace tout droit alors que l'A4 actuelle passe par Bergame plus au nord
- Entre Bologne et Florence, l'A1 semble être doublée (nouveau tracé) dans la traversée des Appenins
- Prolongement de l'A31 au sud de Vicence, avec un tracé parallèle mais qui s'arrête à la S434
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Italie ] Autostrade

Messagepar G.E. » Ven 28 Jan 2011 08:29

Il y aussi l'amorce du grand contournement nord de Milan dont on avait parlé ici.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Italie ] Autostrade

Messagepar laurel69 » Ven 28 Jan 2011 10:09

En revanche, il y a de nombreuses routes qui restent en pointillé depuis des années alors qu'elles sont achevées. Je crois qu'il est temps que Michelin reprenne sérieusement les choses en main pour l'ensemble de ses cartes en Italie, il n'y a aucune cohérence entre la carte nationale 735 les cartes locales serie 350 les cartes regionales serie 560.

C'est très dommage parce que Michelin faisait les cartes les mieux tenues à jour jusque dans les années 1970 en Italie. Les mises à jour sont devenues fantaisistes depuis les années 80-90.

C'est incompréhensible à l'heure de Google-Map et de openstreetmap ou tout est corrigé quasiment en temps réel
laurel69
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 304
Enregistré le: Dim 26 Mar 2006 19:57

Re: [ Italie ] Autostrade

Messagepar G.E. » Ven 28 Jan 2011 10:26

En parcourant la carte italienne, je très surpris par l'abondance de voies rapides dans les Pouilles du côté de Bari et Foggia

laurel69 a écrit:C'est très dommage parce que Michelin faisait les cartes les mieux tenues à jour jusque dans les années 1970 en Italie. Les mises à jour sont devenues fantaisistes depuis les années 80-90.

C'est vrai que le morceau de voie rapide à l'Est de Gallarate apparaît en pointillés seulement sur une édition. :roll:
Et en se promenant sur Milan, on peut zoomer avec une meilleure définition qu'au sud du pays par exemple.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Italie ] Autostrade

Messagepar laurel69 » Ven 28 Jan 2011 11:52

G.E. a écrit:En parcourant la carte italienne, je très surpris par l'abondance de voies rapides dans les Pouilles du côté de Bari et Foggia


Cela s'explique par l'absence de relief dans cette région les voies rapides sont rectilignes et il n' y a pas eu d'ouvrages d'art à construire contrairement au reste de la péninsule très montagneuse.
laurel69
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 304
Enregistré le: Dim 26 Mar 2006 19:57

Re: [ Italie ] Autostrade

Messagepar super5 » Ven 28 Jan 2011 14:44

laurel69 a écrit:
G.E. a écrit:En parcourant la carte italienne, je très surpris par l'abondance de voies rapides dans les Pouilles du côté de Bari et Foggia


Cela s'explique par l'absence de relief dans cette région les voies rapides sont rectilignes et il n' y a pas eu d'ouvrages d'art à construire contrairement au reste de la péninsule très montagneuse.

C'est dans le Mezzogiorno. La politique d'aménagement du territoire peut expliquer cela.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Italie ] Autostrade

Messagepar G.E. » Mar 15 Fév 2011 18:48

Pas loin de là, il y a un bout d'autoroute et un échangeur complètement isolés ! :shock:
Ca doit être un maillon de la rocade de Tarente...

:arrow: http://maps.google.fr/maps?hl=fr&q=Tare ... 6&t=h&z=16
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Italie ] Autostrade

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 16 Fév 2011 09:11

Ce serait le prolongement avorté de la SS7ter qui provient de la ville de Tarente en franchissant la mer intérieure sur un viaduc. Un examen Streetview montre clairement que ce tronçon est à l'état de quasi-tréparoute (mais un pont est apparu dans l'espace de temps entre la vue satellite et le passage de la Google Car). En cause: des carrières en exploitation sur le tracé!
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

[ Italie ] A1

Messagepar frantz58 » Mar 31 Jan 2012 11:27

J'ai trouvé une partie abandonnée sur l'A1: Lien1(Google Map), lien2(Google Map), lien2bis(Bing Map) .Et il promet d'en avoir d'autres d'après Via Michelin puisque l'autoroute est en train d'être complètement refaite.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [Italie] A1

Messagepar frantz58 » Mar 31 Jan 2012 11:38

Et il y a cette partie qui n'est pas laissé à l'abandon mais reconvertie. Lien GM Lien BM
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Italie ] Autostrade

Messagepar jml13 » Mar 12 Aoû 2014 23:00

Quelques réflexions et remarques sur le réseau italien...
Globalement, il n'est pas trop mal, mais son entretien, tant sur le plan de l'infra (revêtement, ouvrages d'art) que du nettoyage, est déplorable, même sur certaines sections concédées et à péage.
Les limitations de vitesse sont plus que fantaisistes, avec de nombreuses sections incompréhensiblement limitées à 100, voire 80, alors que des passages antédiluviens ne le sont pas. J'ai même vu des limitations à 60 pour travaux sur des sections quasiment terminées et à 3 voies (vers Naples et Pompei par exemple) et même des dizaines de passages à 40 (oui 40) pour cause d'accès chantiers. Inutile de dire que personne ne les respecte.
Si le réseau commence à vieillir sérieusement (de nombreuses sections datent des années 1930, et une bonne partie des années des années 60 et 70), ils remettent à neuf, c'est-à-dire reconstruisent purement et simplement certaines autoroutes comme A3 Salerno-Reggio, y compris des dizaines de longs tunnels et viaducs. Impressionnant ! Et 10 km plus loin, on doit ralentir et slalomer entre les nids de poule...
Sacré pays ! Je l'adore...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Italie ] Autostrade

Messagepar djakk » Mer 13 Aoû 2014 11:34

Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Italie ] Autostrade

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 13 Aoû 2014 14:12

jml13 a écrit:Quelques réflexions et remarques sur le réseau italien...
Globalement, il n'est pas trop mal, mais son entretien, tant sur le plan de l'infra (revêtement, ouvrages d'art) que du nettoyage, est déplorable, même sur certaines sections concédées et à péage.
Les limitations de vitesse sont plus que fantaisistes, avec de nombreuses sections incompréhensiblement limitées à 100, voire 80, alors que des passages antédiluviens ne le sont pas. J'ai même vu des limitations à 60 pour travaux sur des sections quasiment terminées et à 3 voies (vers Naples et Pompei par exemple) et même des dizaines de passages à 40 (oui 40) pour cause d'accès chantiers. Inutile de dire que personne ne les respecte.
Si le réseau commence à vieillir sérieusement (de nombreuses sections datent des années 1930, et une bonne partie des années des années 60 et 70), ils remettent à neuf, c'est-à-dire reconstruisent purement et simplement certaines autoroutes comme A3 Salerno-Reggio, y compris des dizaines de longs tunnels et viaducs. Impressionnant ! Et 10 km plus loin, on doit ralentir et slalomer entre les nids de poule...
Sacré pays ! Je l'adore...


On pourrait consacrer un topic entier sur cette A3 Salerne-Reggio qui est sous gestion ANAS et qui est effectivement modernisée par tronçons depuis plusieurs années, avec des rectifications de tracés spectaculaires :wink:
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ Italie ] Autostrade

Messagepar Ced » Jeu 14 Aoû 2014 14:38

Bizarre j'ai l'impression qu'il y avait des portions à 2 voies...

https://goo.gl/maps/Wr5nM

Aux caractéristiques digne d'une départementale !!?? Et pourtant on dirait vraiment l'ancien tracé...

Elle était pas gratuite cette autoroute au départ d'ailleurs ? (pour développer le Mezzogiorno, comme nos A75/20...)
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Re: [ Italie ] Autostrade

Messagepar djakk » Jeu 14 Aoû 2014 15:49

Ça allait ou devait aller tout droit : https://www.google.fr/maps/@40.0988625, ... a=!3m1!1e3
Mais on a préféré installer une carrière sur le tracé ?
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

PrécédenteSuivante

Retourner vers A l'étranger

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité