[ Italie ] Autostrade

L'autoroute (et la route) à l'étranger.

Re: [ Italie ] Autostrade

Messagepar basco - landais » Jeu 14 Aoû 2014 16:27

djakk a écrit:Ça allait ou devait aller tout droit : https://www.google.fr/maps/@40.0988625, ... a=!3m1!1e3
Mais on a préféré installer une carrière sur le tracé ?

Ce n'est pas une carrière mais les travaux aménagements de tunnels à flanc de montagne visible sur street view
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Italie ] Autostrade

Messagepar Ced » Jeu 14 Aoû 2014 16:30

djakk a écrit:Ça allait ou devait aller tout droit : https://www.google.fr/maps/@40.0988625, ... a=!3m1!1e3
Mais on a préféré installer une carrière sur le tracé ?



Oui j'ai vu (et édité mon post.. mais j'ai pas validé) après qu'en fait c'était en train d'être déconstruit.
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Re: [ Italie ] Autostrade

Messagepar djakk » Jeu 14 Aoû 2014 16:41

basco - landais a écrit:Ce n'est pas une carrière mais les travaux aménagements de tunnels à flanc de montagne visible sur street view

Je ne vois pas de lien entre les 2 zones de travaux :?:

La route sinueuse a l'air ancienne : https://www.google.fr/maps/@40.100595,1 ... aqIMag!2e0

Si ça se trouve, on est tombé sur un os géologique quand on a voulu construire un pont à 2*2 voies, d'où cet aménagement "provisoire" ? Certes on voit un petit bout de 2*2 voies, mais tellement isolé qu'il n'a peut-être été jamais relié au reste …
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Italie ] Autostrade

Messagepar Ced » Jeu 14 Aoû 2014 16:49

Au fait c'est bien possible, j'avais peut etre bien raison à l'origine...

D'ailleurs d'après le wiki anglais:

http://en.wikipedia.org/wiki/Autostrada_A3_%28Italy%29

(rien que le premier paragraphe:
"Due to sections not being originally constructed to anywhere near Motorway standard [...]. The European Union declines to classify the road as a “motorway” due to the decades-long roadwork restrictions on a supposedly modern road.")
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Re: [ Italie ] Autostrade

Messagepar jml13 » Ven 15 Aoû 2014 16:23

Les anglais !!!!
Cette autoroute en est bien une tout le long, même si certaines anciennes sections (je pense des années 50 à 70) sont dans un état déplorable et assez tourmentées dans leurs profils en long et en travers. Le relief est assez montagneux. Cependant, sur une bonne partie du tracé, l'autoroute a bien été mise aux normes, élargie, voire reconstruite totalement à côté là où c'était nécessaire, je pense au tronçon entre Gioia Tauro et Villa San Giovanni en particulier, succession de viaducs et tunnels entièrement en cours de doublement et presque finie. Sur Google, on peut d'ailleurs encore voir l'ancien tracé sur les photos alors que la ligne qui symbolise l'A3 suit le nouveau tracé, beaucoup moins tortueux. Désolé, sur iPad, pas facile de vous montrer mais vous êtes grands pour trouver tout seuls. D'autres portions assez nombreuses sont en travaux (je dirais 15 à 20 % du total), et il restera encore 15 à 20 % à finir, pour l'essentiel pas dans les zones les plus difficiles. Mais ce n'était pas du luxe. Et je confirme que tout cela reste et restera gratuit depuis Salerne. Sachant qu'entre Naples et Salerne, c'est le système curieux du paiement forfaitaire en entrée de 2 € quel que soit le trajet.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Italie ] Autostrade

Messagepar basco - landais » Ven 15 Aoû 2014 16:31

jml13 a écrit:...Sachant qu'entre Naples et Salerne, c'est le système curieux du paiement forfaitaire en entrée de 2 € quel que soit le trajet.

Je l'avais signalé il y a quelque temps déjà et je ne vous parle pas des "combinazionne" locales pour payer le moins cher, car à l'époque (1975 - 85), on payait à l'entrée en annonçant la gare de sortie...
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Italie ] Autostrade

Messagepar jml13 » Ven 15 Aoû 2014 16:41

Ca doit être plus ancien que 1980 car j'y étais allé à l'époque et je me rappelle qu'il y avait déjà ce système (mais pas le prix de l'époque !). Par contre, ton post me donne l'explication pourquoi c'est devenu forfaitaire :)
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Italie ] Autostrade

Messagepar basco - landais » Ven 15 Aoû 2014 18:07

jml13 a écrit:Ca doit être plus ancien que 1980 car j'y étais allé à l'époque et je me rappelle qu'il y avait déjà ce système (mais pas le prix de l'époque !). Par contre, ton post me donne l'explication pourquoi c'est devenu forfaitaire :)

Si mes souvenirs sont exacts :?: le trajet Naples - Salerne coutait 200 lires (ou caramels), Naples - Nocera 60 ...
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Italie ] Autostrade

Messagepar cf » Sam 16 Aoû 2014 16:23

Cette autoroute (Salerno-Reggio Calabria) en Italie est surnommée "l'autostrada della mafia".
La RAI a fait un joli documentaire sur l'histoire de cette route (en italien, mais avec des beaux films d'archive):
http://www.lastoriasiamonoi.rai.it/punt ... fault.aspx
Pour la portion à deux voies : si mes souvenirs sont bons, ils ont eu des problèmes géologiques et ils ont dû construire une route provisoire. Après 40 ans la route provisoire est toujours là...
cf
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 66
Enregistré le: Jeu 13 Déc 2007 18:32
Localisation: Suisse

Re: [ Italie ] Autostrade

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 18 Aoû 2014 08:10

Pour la "biscouette" à 2 voies dont vous parlez et qui est en cours de disparition suite à la rectification de tracé à cet endroit, c'est parce qu'il avait été construit un viaduc qui devait franchir le vallon, mais le viaduc s'est effondré, du coup, ils ont fait un détour à deux voies.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ Italie ] Autostrade

Messagepar djakk » Lun 18 Aoû 2014 09:14

L'effondrement a eu lieu avant ou après la mise en service ?
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Italie ] Autostrade

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 18 Aoû 2014 09:51

Pendant la construction il me semble...
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ Italie ] Autostrade

Messagepar super5 » Lun 17 Nov 2014 19:18

À (re)voir sur pluzz : l'émission Superstructures, diffusée hier sur France 5 à propos de la variante di Valico (reconstruction de l'A1 Bologne-Florence) :
http://pluzz.francetv.fr/videos/superstructures.html

Avec en sus le transport d'une tête de tunnelier de 235 t depuis l'Allemagne : ce n'était pas une mince affaire !
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris


Re: [ Italie ] Autostrade

Messagepar road66 » Mer 12 Avr 2017 20:59

Bsr

sur un site italien j'ai lu que l'A1 autoroute du soleil était la première construite directement à 2x2 voies en Italie !
http://www.miol.it/stagniweb/autosole.htm

Avez une idée des dates de doublement des anciennes autostrades des années 30 ?
des travaux gigantesques sans doute !
road66
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 623
Enregistré le: Sam 15 Juil 2006 14:14

Re: [ Italie ] Autostrade

Messagepar frantz58 » Mer 12 Avr 2017 22:30

Voici la réponse issue du site mais traduit en français. :wink:

[...] En juin 1957, alors que le travail était déjà bien lancé, le conseil a approuvé les caractéristiques ANAS et les normes Autostrada del Sole et, implicitement, que toutes les futures autoroutes, y compris les autoroutes que le même Anas construit plus tard (C'est à partir de cette période que l'autoroute est devenue ce que nous connaissons aujourd'hui, qui est, avec deux chaussées séparées et au moins quatre voies. Auparavant, toutes les autoroutes d'avant-guerre, ainsi que l'Autostarda Genova-Savona étaient à chaussée unique, ce qui fut encore le cas pour l'autostada Savona-Ceva ouverte en 1960. Toutes les routes d'avant-guerre ont été doublées au cours des années soixante, généralement en 1967, à l'exception de Gênes-Savone, achevée en 1975-1977. Le livre raconte aussi un voyage d'études aux États-Unis, achevé en septembre 1956, dans lequel les dirigeants de la société Autostrade ont non seulement découvert la structure en deux voies, mais aussi la forme d'échanges « cloverleaf » (en trèfle), les zones de service, les voies d'urgence et tous les autres détails qui lui ont permis de transformer cette « ligne tracée sur une carte » dans un objet réellement constructible).


On peut s'étonner d’ailleurs que la solution privilégiée auparavant pour l'intersection de deux autoroutes était celle d'un carrefour plan ou d'un rond-point. On apprend également que toutes les autoroutes construites avant 1956 étaient en fait des routes à trois voies où la voie centrale servie pendant de nombreuses années aux deux sens de circulation ce qui occasionnait de facto des nombreux chocs frontaux.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Italie ] Autostrade

Messagepar road66 » Jeu 13 Avr 2017 17:39

Merci pour ces precisions
road66
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 623
Enregistré le: Sam 15 Juil 2006 14:14

Re: [ Italie ] Autostrade

Messagepar road66 » Lun 17 Juil 2017 21:18

Bonsoir

ayant récemment emprunte des autoroutes Italiennes (A5 notamment: Turin-Aoste) j'ai eu l'impression que de nombreux tunnels vieillots et longs (2 à 3 kms ) n'étaient pas vraiment aux normes de sécurité européennes ?
Bizarre vu le cout des péages pratiqué !!
road66
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 623
Enregistré le: Sam 15 Juil 2006 14:14

Re: [ Italie ] Autostrade

Messagepar Upsilon » Jeu 23 Nov 2017 17:37

Les autoroutes italiennes datent ont été une pour une grande partie construites dans les années 60, soit avant la grande partie des autoroutes en Europe, ce qui explique le fait qu'elles soient plus anciennes et qu'elles aient de moins bonnes caractéristiques. Par contre, il n'est pas excusable que certaines d'entre elles n'aient subies aucune amélioration depuis ; en particulier l'A5 a quelques échangeurs où les voies d'accélérations sont beaucoup trop courtes, alors qu'il n'aurait pas été difficile de les allonger depuis le temps, surtout qu'il n'y a aucune difficulté d'ordre géographique dans cette région de plaine ! Concernant les tunnels c'est vrai qu'ils sont extrêmement nombreux en Italie, mais ils est intéressant de noter que l'ADAC, l'automobile-club allemand, qui un temps réalisait des tests de sécurité des tunnels à travers toute l'Europe se voyait systématiquement refuser l'accès aux tunnels des autoroutes concédées italiennes ; ce qui fait que les seuls tunnels testés par l'ADAC en Italie étaient ceux du réseau non concédé.
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Re: [ Italie ] Autostrade

Messagepar Bugsss » Dim 13 Mai 2018 15:15

Petit séjour en Italie. L'occasion pour moi de prendre l'autostrada.

Déjà, premier détail depuis quelques années: la prolifération des radars, ou radars tronçons, on ne sait pas trop
Ca n'empêche pas les italiens de conduire en collant aux fesses, et vite. Encore que ca n'est plus la majorité

J'ai pris la fameuse A1dir, entre Florence et Bologne. Que dire? Du grand tunnel interminable à l'Italienne.
On a le choix entre une autoroute touristique, pour pas dire vieillotte et sineuse, avec la nouvelle. Dommage que la nouvelle ne soit pas d'emblée à 2x3 voies, car vu le nombre de camions impressionnant. Sur la partie sud d'ailleurs, c'est en travaux car les 2x2 voies ne suffisent plus. Les camions sont cul à cul, pire que sur l'A9 Française
Petit bémol: le temps de parcours n'est pas indiqué entre A1 et A1 dir. C'est dommage, car finalement, j'ai l"impression que plus personne prend l'ancienne, au risque que la nouvelle devienne un couloir à camions

l'A4 Venise/Turin est un enfer. Ca roule vite et cul à cul sur la file de gauche, et à droite, un couloir à camions. Tout cela sur un paysage plus que monotone de la plaine du Pô.


Chose intéressante, la SS36 Milan/Sorico. Un vrai ouvrage, comme les Italiens savent les faire. Presque que du tunnel, impact quasi nul sur le paysage du lac de Come. On ne compte plus les tunnels, de 1,2,3 kms en ligne droite. Je pensais à notre pauvre projet A51 qui pose tant débat entre Gap et Grenoble, alors que là, certes d'une autre époque, c'est l'Etat italien qui a construit. Et heureusement d'ailleurs, car sinon pour faire les 60 kms de Come au nord du lac, il faudrait du temps
Comme pour les voies rapides libres de péage, l'entretien laisse à désirer. D'ailleurs, c'était là qu'un pont s'était écroulé il y a peu. Je pense être passé devant car en travaux.

Et toujours ce contraste impressionnant entre, par exemple l'A7 entre Milan et Torone,plate, droite, avec personne dessus ( de quoi rouler fort si on pouvait) et une A26 Turin/Gênes qui fait passer notre A75 à l'Escalette pour une petite descente autoroutière. La seule autoroute qui fait une boucle, avec des viaducs digne de l'A40
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers A l'étranger

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité