[ Italie ] Autostrade

L'autoroute (et la route) à l'étranger.

Autoroute de Sicile

Messagepar JS (Texas) » Mer 22 Déc 2004 04:09

Bonjour,

A propos de l'autoroute de Sicile en construction pendant 35 ans, il y a une photo.

http://fr.news.yahoo.com/041221/202/46x6a.html

Chaque viaduc ne semble conduire qu'une seule voie ??

Qqn en sait plus ??

Bonnes fetes,

JS
JS (Texas)
 

...

Messagepar Upsilon » Mer 22 Déc 2004 10:14

Ah oui c'est celle que j'ai pu contempler de part en part depuis le pied des viaducs lors du voyage de cet été... Et j'ai pris plusieurs photos...
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

...

Messagepar Upsilon » Mer 22 Déc 2004 14:03

... et une pensée pour les artisans de San Stefano... La petite bourgade située le long de la route de transit longeant la nouvelle A20 profitait à  fond du traffic des touristes en transit pour exposer la spécialité de l'artisanat local : les objets en céramiques... Il y avait des échopes tout au long de la route à  l'intérieur du village... Ils vont devoir apprendre à  connaître le tristement célèbre syndrome du Nougat...

Ceci dit, il leur a été dédié une aire de service près du village sur l'autoroute où ils pourront exposer leur production...

Sinon, seul une seul sens est ouvert à  la circulation : Palerme > Messine. L'autre sens sera ouvert à  la circulation entre mars et avril 2005. Restre alors encore une petite section ouverte seulement dans la direction Palerme > Messine : Torre Lauro - Castelbuono. D'après ce que j'ai compris, il y aurait eu des infiltrations d'eau à  l'intérieur d'un tunnel.
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Cuneo Asti

Messagepar jacques a53 » Jeu 13 Jan 2005 13:46

Bonjour,

sachant qu'il est question pour bientôt d'une autoroute Asti Cuneo, je me demande où en sont les travaux. Y a -t-il déjà  un tronçon en service ou qui sera ouvert en 2005 ?
jacques a53
 

Messagepar hervé » Lun 17 Jan 2005 12:32

Ce serait bien,car qu'est-ce qu'il peut y avoir comme nationales secondaires dans ce pays!De plus,quand une nouvelle route est construite,l'ancienne garde le numero et la nouvelle n'en prend aucun.Il est tant que les choses changent.
hervé
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 489
Enregistré le: Sam 06 Nov 2004 23:27

Messagepar luchar » Lun 17 Jan 2005 17:27

Voir aussi une excellente page sur les routes italiennes, située sur le site Chris's British Road Directory (http://www.cbrd.co.uk/) dans la rubrique "International"
:arrow: http://www.cbrd.co.uk/reference/international/italy.shtml
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar paskwa » Lun 17 Jan 2005 20:14

Super pour la dernière image avec les panneaux de direction et de fin d'agglomération sur un chemin de muletiers!!!!!
En Italie on pense à  tout le monde !
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar luchar » Lun 17 Jan 2005 20:19

Il ne faut pas s'imaginer que parce que c'est un chemin muletier utilisé par une voiture tout les 36 du mois qu'il ne faut pas respecter la loi!
Et oui! Les chemins muletiers, c'est pas la jungle! :D
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar djakk » Lun 17 Jan 2005 21:23

En Italie pas mal de routes sont toujours non goudronnées
J'en ai déjà  prise une avec comme fréquentation 1 véhicule toutes les dix minutes, routes type 2 voies largeur normale
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar paskwa » Mar 18 Jan 2005 21:57

En projet :
:arrow: gruppo Autostrade

A9 : 3e voie Lainate - Como
A14 : 3e voie Rimini N. - Riccion - Ancona N. - Civitanova Marche - Pedaso
4e voie : Milano - Bergamo
Interventions sur le noeud de Genova (Gênes :non: Genève !!!)
A1 :4e voie : Modena-Bologna
Pole di Milano
A1 dir. : 3e voie Orte - G.R.A.
A1 : noeud de Bologna
A1 : noeud de Firenze
A1 : Variante de Valico (avec un long tunnel)

:arrow: Anas
Passante di Mestre

Autres
A12 : Livorno - Civitavecchia
A3 : modernisation Napoli - Salerno
Tangentielle de Napoli
Nouvelle tangentielle externe Est de Milano
Bre-Be-Mi : nouvelle voie directe Brescia-Milano
Système 'piémont de Lombardie' : "tangentielle externe au nord de Milano"
piémont Vénète
Autoroutes A24 & A25 à  finir (autostrade dei Parchi)


A noter qu'en Italie, on privilégie la modernisation des plus grands axes (ou corridors continentaux)
- C5 : Lisbonne-Kiev via Torino-Milano et Trieste)
- C8 : Durazzo - Nord Italie via Bari Rimini et Padova

J'ai la carte qui va avec qui la veut? (envoyez vos mails ou mp)
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar Invité » Mar 22 Fév 2005 12:09

Alpes-Maritimes pour un "choix définitif"

Le président de la province de Cuneo (Italie) et le président du Conseil général des Alpes-Maritimes demandent, dans une déclaration commune signée vendredi, qu'un "choix définitif" concernant le tracé du futur tunnel du col de Tende soit adopté lors de la conférence intergouvernementale de Rome le 18 mars.

Raffaele Costa, député et dirigeant de la Province italienne, et Christian Estrosi, président du conseil général des Alpes-Maritimes, réclament aux ministres italien et français "d'imposer à  leurs équipes qu'un choix définitif intervienne le 18 mars", souligne la déclaration signée à  Cuneo.

Les deux élus "ne peuvent admettre plus longtemps que les travaux de modernisation du tunnel du Col de Tende, édifié en 1878, n'aient toujours pas débuté", souligne le texte, rappelant que cet aménagement avait fait l'objet d'un accord franco-italien signé au sommet de Périgueux le 27 novembre 2001.

Les élus des deux collectivités locales concernées "souhaitent que le tracé retenu soit celui de la solution haute consistant en la création d'un nouveau tunnel parallèle au tunnel actuel", ajoute la déclaration.

Pour les signataires, cette option est dictée par "la rapidité d'exécution de l'ouvrage, son coût moins élevé ainsi que l'impact moindre sur l'environnement".

L'autre option dite "basse" consisterait à  percer une nouvelle galerie à  une altitude moins importante afin de supprimer les lacets qui gênent les poids-lourds.

"Le souhait des élus, tant français qu'italiens, (est) de ne pas voir le trafic des poids lourds (...) se développer exponentiellement", précise le texte.
Invité
 

Messagepar JacquesA53n » Mar 22 Fév 2005 18:03

Anonyme a écrit:Alpes-Maritimes pour un "choix définitif"

Le président de la province de Cuneo (Italie) et le président du Conseil général des Alpes-Maritimes demandent, dans une déclaration commune signée vendredi, qu'un "choix définitif" concernant le tracé du futur tunnel du col de Tende soit adopté lors de la conférence intergouvernementale de Rome le 18 mars.

Raffaele Costa, député et dirigeant de la Province italienne, et Christian Estrosi, président du conseil général des Alpes-Maritimes, réclament aux ministres italien et français "d'imposer à  leurs équipes qu'un choix définitif intervienne le 18 mars", souligne la déclaration signée à  Cuneo.

Les deux élus "ne peuvent admettre plus longtemps que les travaux de modernisation du tunnel du Col de Tende, édifié en 1878, n'aient toujours pas débuté", souligne le texte, rappelant que cet aménagement avait fait l'objet d'un accord franco-italien signé au sommet de Périgueux le 27 novembre 2001.

Les élus des deux collectivités locales concernées "souhaitent que le tracé retenu soit celui de la solution haute consistant en la création d'un nouveau tunnel parallèle au tunnel actuel", ajoute la déclaration.

Pour les signataires, cette option est dictée par "la rapidité d'exécution de l'ouvrage, son coût moins élevé ainsi que l'impact moindre sur l'environnement".

L'autre option dite "basse" consisterait à  percer une nouvelle galerie à  une altitude moins importante afin de supprimer les lacets qui gênent les poids-lourds.

"Le souhait des élus, tant français qu'italiens, (est) de ne pas voir le trafic des poids lourds (...) se développer exponentiellement", précise le texte.



Mais le problème des lacets dissuade aussi les autocars. Quant aux poids lourds, autant opter pour du ferroutage comme en Suisse.
JacquesA53n
 

[ Espagne ] [ Italie ] Un avis

Messagepar jacques » Ven 25 Mar 2005 20:00

Et que penser des autoroutes en Espagne & en Italie ?

Hormis les parkings plutôt sommaires, la portion AP7 concédée CESA est assez bien entretenue. Quant à  la partie Aumar, je ne connais pas trop. Je sais que le tronçon Cambrils -Hospitalet était à  une époque bétonné.

En Italie, les portions concédées Autostrade ne sont pas les meilleures.

En prenant l'A10 & l'A 12, on voit nettement la différence entre les concessionnaires Autostrada dei fiori (France - Savona) / S.A.L.T ( Sestri -Livorno ) et le principal concessionnaire Autostrade....où l'état des routes laisse à  désirer. Il en est de même pour l'A4 italienne concédée à  la société concessionnaire Brescia - Verone - Vicenza où on ressent le différence. Les autres sociétés semblent mieux maîtriser l'entretien que Autostrade.
jacques
 

...

Messagepar Upsilon » Ven 25 Mar 2005 23:57

Je profite du poste pour reparler de mes expériences autoroutières que j'ai faite lors de mon voyage en Sicile l'été dernier. (Le post que j'avais fait en rentrant a été emporté par le crash estival...)

Les autoroutes siciliennes plusieurs mérites : d'abord celui d'exister, puis celui d'offrir à  l'automobilistes de magnifiques paysages, des aménagements paysagers soignés (Lauriers en fleurs, cocotiers), et des ouvrages aussi nombreux que spectaculaires... Mais alors, l'entretient !!! Les tunnels sont dégeulasses (paroies crades, faibles éclairage), les barrières abîmées par des accidents sont rarement remplacées... Les péages sont faits des petites structures en béton noircis par les gaz d'échappement, (quand les distributeurs de tickets sont en panne, c'est un malheureux employé dont on espère pour lui qu'il n'a pas de poumons trop vulnérables qui les distribue...)

Sur la partie non concédée entre Augusta et Cassabile, qui a été construite dans les années 80, on soupçonne que le revêtement n'ait jamais été refait depuis, puisqu'il adopte un aspect très usé (presque blanchâtre) vraiment bizarre, et que le marquage est passablement effacé... Par contre, chose très étonnante, il y avait des travaux pour remplacer les barrières qui étaient pourtant encore en assez bon état par des barrières de hauteur double tout neuves en inox brillant ! Un comble pour une section non concédée, alors que dieu sait à  quel point sont nombreuses sur les autoroutes concédées en Italie les barrières abîmes ou passablement rouillées qui méritraient d'être changées, et ce de manières beaucoup plus urgentes que celles-là  ! (A noter qui, contrairement à  ce qu'indique Michelin, la petite section près de Syracuse marquée en construction est en réalité en service)

Du côté de la conception de ces autoroutes, les voies d'accélération ou de décélérations sont ridicule (d'ailleurs, elles sont souvent prises sur les BAU) : il faudrait que je vous parle de la sortie crash-test : une voie de décélération qui aboutit directement sur un mur avec un virage très séré à  180 degrés juste avant celui-ci (limité à  30 km/h si mes souvenirs sont bons, mais je ne suis plus sur). Les sorties des aires de repos sont sous forme de cédez-le passage. Heureusement, les sicilients sont calmes au volant et ne roulent pas très vite (en moyenne 90 sur les autoroutes même si c'est limité à  130)... Ce qui me fais en revanche plus souci, c'est d'imaginer des situations similiaires sur le continent, lorsqu'il s'agira de se réengager depuis un cédez-le-passage sur une autoroute où sont lancés des bolides (conduits par des italiens fidèles à  leur réputation) à  160 km/h...

Sinon j'ai pris des tas de photos pour illustrer tout ce que j'ai dis là ... Je ne vois pas trop comment je pourrais faire pour toutes vous les montrer, mais si vous voulez voir un point précis de ce réseau autoroutier (j'ai entièrement photographié le parcours entre Cassabile, près de Syracuse, et l'aéroport de Punta Raisi, près de Palerme, et ce en passant par Messine et non par le centre), demandez-moi et je posterai la photo avec plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar Alexandre » Sam 26 Mar 2005 08:28

Ah oui ca m'intéresse! Dans un ou deux ans, j'irai peut-être en Croatie en je passerai donc par l'Italie en empruntant les A5, A26, A4 en passant notamment par Milan, Bergame et Venise.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Tintin » Sam 26 Mar 2005 10:34

Autoroutes Italiennes :arrow: http://www.autostrade.it/
Avatar de l’utilisateur
Tintin
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 315
Enregistré le: Jeu 10 Mar 2005 18:12
Localisation: Sud de la France

Messagepar Alexandre » Sam 26 Mar 2005 11:31

Peut mieux faire comme site internet je trouve!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Tintin » Sam 26 Mar 2005 14:14

Mieux qu' ASFA :?:
Avatar de l’utilisateur
Tintin
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 315
Enregistré le: Jeu 10 Mar 2005 18:12
Localisation: Sud de la France

Messagepar Alexandre » Sam 26 Mar 2005 16:53

Pareil!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

PrécédenteSuivante

Retourner vers A l'étranger

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron