[ Italie ] Autostrade

L'autoroute (et la route) à l'étranger.

Messagepar Maastricht » Sam 24 Juin 2006 16:41

Et voilà  :

Une carte de la Sicile
Partie nord de l'A12
Partie sud de l'A12

Carte scannée : (c) Michelin n°988 - 1976.

En fait il s'agit de doubler l'A1 donc pour moi on conserve les 2 tracés mais il me semble que l'ancien serait interdit aux PL.

Sur le site que tu indiques il est écrit :
"Il traffico proveniente da nord e da sud potrà  scegliere se percorrere la strada nuova o l'esistente"
Le traffic en provenance du nord ou du sud pourra choisir de parcourir la route nouvelle ou l'existante.

Merci bien ! :)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar luchar » Sam 24 Juin 2006 16:45

Maastricht a écrit:Et voilà  :

Une carte de la Sicile
Partie nord de l'A12
Partie sud de l'A12

Carte scannée : (c) Michelin n°988 - 1976.


Merci !!! :jump2: :D
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar luchar » Sam 24 Juin 2006 16:49

C'est quand même impressionnant.... L'autoroute Messine-Palerme, indiquée comme en construction, n'a été achevée que l'été dernier. Au sud de Syracuse, l'A18 est encore en construction, et encore, que sur la moitié du tracé indiqué en 1976. Au nord de Syracuse, la 2x2 voies s'arrête au sud de Catania, sans l'atteindre...
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Maastricht » Sam 24 Juin 2006 17:14

Oui. Un peu comme pour la RFA d'ailleurs : énormément de projets dans les années 70, peu étant réellement abandonnés, mais beaucoup repoussés aux Calendes grecques.

Sur la même carte on note d'autres serpents de mer :

-l'autoroute Trento-Vicenza, qui n'a pas bougé d'un poil en 30 ans
-l'autoroute Vicenza-Ferrara, dont la réalisation a débuté l'année dernière (!)
-la voie express Vernoa-Rovigo
- l'A24 Rome-Adriatique via le tunnel du Gran Sasso d'Italia, dont le débouché côté Adriatique n'est toujours pas fini

Mais en 75 le réseau italien était déjà  fort bien réalisé, contrairement à  la France par exemple où à  titre de comparaison la construction d'autoroutes aura été plutôt régulière.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar luchar » Sam 24 Juin 2006 17:19

la voie express Vernoa-Rovigo


Elle est construite, celle là !

l'A24 Rome-Adriatique via le tunnel du Gran Sasso d'Italia, dont le débouché côté Adriatique n'est toujours pas fini


Michelin indique l'autoroute et le tunnel terminés, et la liaison vers l'A1 4 comme étant en construction.

-l'autoroute Trento-Vicenza, qui n'a pas bougé d'un poil en 30 ans
-l'autoroute Vicenza-Ferrara, dont la réalisation a débuté l'année dernière
-


La réalisation de la première tranche de Vicenza-Ferrara vise à  penser une construction prochaine de la section Vicenza-Trento.
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Autoroutes italiennes: quelques précisions

Messagepar Jack Skellington » Lun 24 Juil 2006 01:53

Ayant eu la chance d'étudier pendant un an à  Sienne en Toscane, je peux vous apporter un témoignage sur les routes et les autoroutes dans ce beau pays.

D'abord sur la construction du réseau autoroutier: [b]
la majorité du réseau a été largement réalisé bien avant celui de la France, car contrairement à  l'hexagone, c'était une nécessité plus urgente dans le contexte de la faible profondeur historique de l'Etat italien (né seulement en 1871) pour parachever l'unification, et aussi du fait de la médiocrité des axes nationaux normaux

Les échangeurs:
pour un Français cela peut surprendre de voir que le moindre patelin significatif frolé par une autoroute a droit à  son échangeur

Le relief:
il a obligé le pays à  réaliser de sacrées prouesses pour faire passer des autoroutes à  flan de montagnes (qui sont quasi omniprésentes) ou dans d'innombrables tunnels, mais ça ajoute au charme du trajet. seule la plaine du Pô est moins contraignante, par contre vers la côte il peut y avoir de sacrés brouillards (du côté de Rovigo sur l'A13 entre Bologne et Padoue)

LEs routes et autoroutes les plus belles que j'ai pu voir:
l'A12 entre Gênes et La Spezia, l'A1 entre Bologne et FLorence, la "superstrada" Siena-Firenze, l'A1 entre Florence et Rome, la SS2 entre Sienne et Rome et plus généralement les routes autour de Sienne (dès qu'on est en Toscane de toute façon...) Malheureusement, pas de photos pour Sara, désolé

Le style de conduite local:
il faut bien en dire un mot, puisqu'il est disons plus désinvolte envers tout ce qui peut s'assimiler à  de la contrainte. Ainsi je ne me suis pas senti totalement serein durant un trajet en car sur une route relativement fréquentée en travaux sur une cinquantaine de km pour la mettre à  4 voies et de ce fait "théoriquement" limitée à  50 km/h... Ma ! Quand on peut passer/doubler, on passe !
Jack Skellington
Sentier
Sentier
 
Messages: 1
Enregistré le: Dim 23 Juil 2006 23:58

Messagepar luchar » Ven 25 Aoû 2006 17:46

Autoroute A18

Alors des nouvelles. Tout d'abord, un petit morceau de 2x2 voies en travaux au nord de Siracusa (au niveau de la fin nord de la VE). Au sud, les travaux sont presque finies sur la section indiquée en construction par Viamichelin (enrobées et glissières posées)... Il ne manque que les peintures, la signalisation, et de finir les accès à  l'autoroute. Quelques ouvrages d'art, notamment des viaducs pas très hauts mais relativement longs pour certains. Sur une carte locale récente en ma possession, l'autoroute est virtuellement en construction jusqu'à  Gela en passant au sud de Ragusa (longe la côte). Ceci est confirmé par la présence, sur la section d'A18 actuellement en service au sud de Syracuse, de bornes kilométrique "A18 Siracusa-Gela".
La section en VE au nord de Siracusa est classée en "autoroute" mais avec des panneaux bleus (donc des panneaux de routes "normales") et numérotée SS115. Curieux...
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar luchar » Sam 26 Aoû 2006 20:43

Voici un lien trouvé sur Wikipedia:

:arrow: http://it.wikipedia.org/wiki/Autostrada_A18

La section Catania-Siracusa (extrêmité sud de la tangienziale) est prévue pour 2009.... Il y a encore du boulot.

Par contre, je n'ai pas très bien compris le texte concernant la section Siracusa-Gela via Ragusa, ne connaissant pas l'italien

Tratta Siracusa-Gela
Della tratta Siracusa-Gela di 130,1 Km si prevede il completamento nel 2010. L'autostrada è già  in esercizio fra Siracusa-Cassibile per 9,5 Km , mentre è in costruzione fra Cassibile-Rosolini (30,5 Km). Il restante tratto, Rosolini-Gela di 90,1 Km è ancora in progetto (avanzate le procedure per il prolungamento Rosolini-Marina di Ragusa).


Si j'ai bien compris:

*9.5 km actuellement en service au sud de Siracusa
* 30.5 km de Cassibile à  Rosolini en construction (ce que j'ai vu, ouverture pour bientôt je pense)
* 90.1 km pour la section de Rosolini à  Gela encore en projet, avec des avancés dans les procédures pour la section jusqu'à  Marina di Ragusa (c'est je pense la section la plus urgente)
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Maastricht » Sam 26 Aoû 2006 21:10

Tout à  fait ... L'axe devrait être complété en 2010 d'après ce même texte.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Upsilon » Sam 26 Aoû 2006 22:07

Tout d'abord, un petit morceau de 2x2 voies en travaux au nord de Siracusa (au niveau de la fin nord de la VE).


Tu veux parler du petit tronçon marqué en construction à  gauche de Syracuse sur Viamichelin ? Cette section était en service quand j'ai passé sur celle-ci à  l'été 2004. Elle est classé en VE, l'A18 reprenant officiellement juste au Sud de cette petite nouvelle section. A son extrémité Nord a été construit un échangeur pour Syracuse. Une nouvelle aire de service a également été construite au centre de la nouvelle section.

On retiendra que la VE Augusta-Syracuse ne présente absolument aucune différence de conception avec la plupart des autoroutes italiennes. Curieux qu'elle ne soit pas classée comme autoroute...

La section en VE au nord de Siracusa est classée en "autoroute" mais avec des panneaux bleus


En Italie, les VE sont indiquées avec un symbole d'autoroute sur fond bleu. (vert pour les autoroutes...)
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar Upsilon » Sam 26 Aoû 2006 23:17

Et voici les photos. En parcourant la nouvelle section en direction du Sud.

Le nouvel échangeur de Syracuse. On remarque au loin l'enrobé noir qui marque le début de la section récemment ouverte.

Image

La fin de la nouvelle section : on devine au loin le panneau fin de VE sur la droite et le panneau kilométrique zéro de l'A18 en direction de Cassabile sur la gauche.

Image

On parcourt maintenant la nouvelle section en direction du Nord.

L'ancienne fin provisoire de l'A18 en provenance de Cassabile et le panneau bleu indiquant que la nouvelle section est classée comme VE.

Image

La nouvelle aire de service au centre de la nouvelle section.

Image

L'endroit où on prend la bretelle du nouvel échangeur de Syracuse pour aller sur la VE en direction du Nord. (Augusta puis Catane). Le panneau bleu indique que la VE s'appelle Orientale Sicilia.

Image
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar luchar » Dim 27 Aoû 2006 09:34

Upsilon a écrit:
Tout d'abord, un petit morceau de 2x2 voies en travaux au nord de Siracusa (au niveau de la fin nord de la VE).


Tu veux parler du petit tronçon marqué en construction à  gauche de Syracuse sur Viamichelin ? Cette section était en service quand j'ai passé sur celle-ci à  l'été 2004. Elle est classé en VE, l'A18 reprenant officiellement juste au Sud de cette petite nouvelle section. A son extrémité Nord a été construit un échangeur pour Syracuse. Une nouvelle aire de service a également été construite au centre de la nouvelle section.


Non non ! Une section est en construction (j'y suis passé la semaine dernière) à  l'extrêmité nord de la 2x2 voies sur quelques kilomètres. Il y a un viaduc en construction et des terrassements en cours. Ca rentre dans le cadre de l'autoroute Catania-Siracusa qui devrait être terminée en 2009. On aura probablement un doublement sur place d'une partie de la SS114.
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Ced » Dim 27 Aoû 2006 11:04

Pour le tracé de la la section jsuque Gela, je suppose que la carte de Maastricht de 76 correspond... En tout cas le début de l'A18 est bon et le reste correspond à  la description de Luchar.

Marant en 30 ans le reseau sicilien a à  peine bougé... Et les tracés / projet aussi !!
Il me semble avoir vu une vieille carte avec toute la cote sud longée par une autoroute...
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar Upsilon » Dim 27 Aoû 2006 12:32

Non non ! Une section est en construction (j'y suis passé la semaine dernière) à  l'extrêmité nord de la 2x2 voies sur quelques kilomètres.


Désolé, j'ai été induit en erreur, car cette section ne figure pas du tout sur Viamichelin... Contrairement à  la section dont j'ai parlé, qui elle est indiquée à  tort comme étant en construction...
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar luchar » Dim 27 Aoû 2006 19:40

En parlant de Siracusa, je tiens à  mentionner que le centre ville est presque entièrement en restauration... Des façades baroques aux maisons romanes, en passant par la cathédrale, c'est un patrimoine extraordinaire qui renaît. La cathédrale est absolument unique: temple grecque du Vème avant JC, elle fut convertie en église au VIème par les Byzantins, puis en mosquée par les Arabes vers le Xème, avant de redevenir église sous les Normands au XIIème... Le tremblement de terre de 1550 dotera la cathédrale d'un splendide plafond XVIème et d'un sol polychromé, et celui de 1693 d'une splendide façade baroque aujourd'hui en restauration... A deux pas du centre ville, une visite au parc archéologique s'impose, avec un splendide théâtre grec du Vème avant JC et les célèbres latomies, carrières de pierre où furent enfermé nombre de prisonniers... avec notamment la très célèbre oreille de Denys, tyrant de Siracusa qui embellit tant sa ville... On ne pourra pas non plus manquer le musée archéologique Paolo Orsi, qui abrite des oeuvres remarquables sur le passé grecque de la Sicile et de Siracusa....
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar luchar » Dim 27 Aoû 2006 20:47

Syracuse, comme dans la chanson de Dali ? Bon je vais mettre le "puriste" au vestiaire.... :lol: Mais c'est par habitude... Avec ma petite famille, je disais "Siracusa" ou "Taormina", pas "Taormine" ou "Syracuse".... Enfin, si ça peut vous faire plaisir.... Mais je ne vois pas l'intérêt.... Je disais juste ce qu'il y avait de remarquable à  cette ville, c'est tout.... Mais bon j'ai tellement apprécié la Sicile que je me suis un peu emporté....
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Auriom » Lun 28 Aoû 2006 01:04

luchar a écrit:Syracuse, comme dans la chanson de Dali ?


Euh, il y a bien un Salvador dans l'histoire mais... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar luchar » Lun 28 Aoû 2006 07:59

Auriom a écrit:
luchar a écrit:Syracuse, comme dans la chanson de Dali ?


Euh, il y a bien un Salvador dans l'histoire mais... :lol:


Le ***.... C'est Henri Salvador... :lol:

Les paroles, c'est ici:

http://www.paroles.net/texte/22272/artis/1004
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar paskwa » Mer 10 Jan 2007 20:54

paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar paskwa » Mer 18 Juil 2007 11:38

paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

PrécédenteSuivante

Retourner vers A l'étranger

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité