[ Italie ] Autostrade

L'autoroute (et la route) à l'étranger.

Messagepar G.E. » Jeu 10 Sep 2009 17:56

Merci. :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar jml13 » Jeu 10 Sep 2009 21:05

eomer a écrit:Si l'on répertorie l'ensemble des points de passages Franco-Italiens, on constate qu'il n'y en a pas tant que ca pour une frontière aussi longue. si je ne me plante pas, du nord au sud on trouve:
(Les cols d'Agnel et de la Lombarde ne sont pas réellement franchissables par des véhicules routiers classiques)

Ils sont tout à  fait franchissables... en été et par des voitures, pas de PL... Il te manque aussi le col de l'Échelle.

coccodrillo a écrit:Il y a d'autres routes internationales, dont celle-ci est bien particulière...
http://maps.google.ch/maps?f=q&source=..................
C'est la "route de l'amitié"
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar Bugsss » Jeu 10 Sep 2009 22:24

Image
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar loicev » Jeu 10 Sep 2009 23:05

eomer a écrit:
(Les cols d'Agnel et de la Lombarde ne sont pas réelement franchissables par des véhicules routiers classiques)



J'ai un souvenir (début des années 80 avec mes parents) que le col d'Agnel n'était pas forcément évident à  franchir à  cette époque : route goudronnée cotée italien (je ne me souviens pas de son état,..., j'avais plus remarqué le passage en douane ), puis route en terre coté français, ...

J'y suis retourné il y a moins de 10 ans lors d'une randonnée pédestre (le tour du Viso) et changement : route bitumée (minimum) coté français et impeccable ou presque coté italien (enrobé noir avec marquage au sol sur une chaussée plus étroite et, ...aucun douanier ). Le passage était possible avec tout type de véhicule.

Depuis, je ne peux pas témoigner, ...

On ne peut pas vraiment considérer ce col comme un véritable point de passage (col certainement fermé l'hiver comme beaucoup d'autres cols comme ceux du Mont Cenis et Petit Saint Bernard). A vrai dire qu'il en est mieux ainsi, ...

Lien google maps hélas pas très net =
http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&q=Col+Agnel,+05350+Molines-en-Queyras,+Hautes-Alpes,+Provence-Alpes-C%C3%B4te+d%27Azur&sll=44.745758,7.04567&sspn=0.001863,0.003449&ie=UTF8&cd=1&geocode=Fb7SqQId0H9qAA&split=0&ll=44.684041,6.980181&spn=0.001865,0.003449&t=k&z=18+
loicev
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 293
Enregistré le: Sam 08 Avr 2006 15:03

Messagepar Coccodrillo » Ven 11 Sep 2009 00:11

jml13 a écrit:C'est la "route de l'amitié"


Et à  quoi sert-elle?
Coccodrillo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Sam 28 Juin 2008 11:06
Localisation: Suisse

Messagepar Coccodrillo » Ven 11 Sep 2009 14:25

Autostrade m'a repondu. Je cite:

ad oggi non individuiamo il T3
cordiali saluti


En français, aujourd'hui nous n'individuons pas le T3, meilleures salutations.

Cette phrase est même incorrecte du point de vue lignuistique - on devrait dire "oggi non esiste il T3", la forme qu'ils ont utilisée n'a pas de sens...

J'attend encore la réponse de l'Aiscat.
Coccodrillo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Sam 28 Juin 2008 11:06
Localisation: Suisse

Messagepar laurel69 » Ven 11 Sep 2009 20:25

Coccodrillo a écrit:Autostrade m'a repondu. Je cite:

ad oggi non individuiamo il T3
cordiali saluti


En français, aujourd'hui nous n'individuons pas le T3, meilleures salutations.

Cette phrase est même incorrecte du point de vue lignuistique - on devrait dire "oggi non esiste il T3", la forme qu'ils ont utilisée n'a pas de sens...

J'attend encore la réponse de l'Aiscat.


La phrase est correcte et se traduit par:

"A ce jour nous n'avons pas pu identifier le T3"
laurel69
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 304
Enregistré le: Dim 26 Mar 2006 19:57

Messagepar Coccodrillo » Ven 11 Sep 2009 22:22

"ad oggi non individuiamo il T3" c'est une structure que je n'ai jamais lu, ni en italien, ni en français.

"A ce jour nous n'avons pas pu identifier le T3" se traduirait par "a quest'oggi (noi) non abbiamo potuto identificare il T3". Mais aussi dans cette forme, il n'est pas très beau à  lire, car il semble dire que ils ne sont pas encore réussi à  trouver le T3, et non que le T3 n'existe aps.

Enfin, je termine ici, bonne nuit :roll: :lol:
Coccodrillo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Sam 28 Juin 2008 11:06
Localisation: Suisse

Messagepar G.E. » Sam 12 Sep 2009 06:53

Bref, ils n'en savent rien ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Upsilon » Sam 12 Sep 2009 17:45

Et pourtant une petite recherche sur Wikipedia IT donne :

Wikipedia a écrit:La strada inizia nel centro di Genova (piazza Verdi), dove costituisce un'importante arteria di attraversamento urbano (Via Bobbio-via Piacenza) ed esce poi dalla citté  seguendo il corso del Bisagno, mantenendosi sulla sua destra idrografica (anche se molti genovesi preferiscono l'arteria posta sull'altra riva del Bisagno); a Staglieno vi si innesta una bretella di collegamento con l'uscita Genova Est dell'autostrada Genova-Livorno. Precedentemente in localité  Prato si scavalcava il Bisagno passando dal lato opposto della valle omonima, ora si prosegue dritto per la nuova strada e la galleria; la strada con un percorso talvolta tortuoso, sale a Bargagli, dove ha inizio il Traforo Bargagli-Ferriere (ex T3) che immette sulla ex strada statale 225 della Fontanabuona diretta a Chiavari. Poco oltre Bargagli inizia la salita verso il Passo della Scoffera (m 674) che separa la Val Bisagno dall'alta valle Scrivia, e che pertanto rappresenta lo spartiacque tra il bacino del Po e il versante ligure-tirrenico della Penisola italiana. Il vecchio tracciato della SS 45 risale sino al valico e poi discende sul versante opposto con una serie di tornanti; attualmente esiste una galleria, il cui inizio è posto in localité  Sottocolle sotto Davagna (5 km oltre Bargagli), che conduce direttamente a Laccio, ove si ricongiunge con la strada vecchia. A Laccio, oltre al nuovo e al vecchio tracciato della strada della Scoffera, si incontrano anche l'ex strada statale 226 di Valle Scrivia (oggi SP GE 226), che percorre la valle della Scrivia, e i due tracciati (nuovo e vecchio) della SS 45 che prosegue in direzione Piacenza. La vecchia strada statale, oggi provinciale SP 62, sale a Torriglia, paese posto a 769 m sullo spartiacque tra i bacini della Trebbia e dello Scrivia, e ai piedi del Monte Prelà  dove entrambi i suddetti fiumi trovano le proprie sorgenti. Sino a quando fu inaugurata (inizio anni 90 del XX secolo) la variante a scorrimento veloce che evita la salita a Torriglia e la successiva discesa, questo paese appenninico era il punto più elevato toccato dalla SS 45. La nuova variante e la vecchia strada si congiungono a Costafontana, ove inizia la Val Trebbia che la SS 45 segue sino allo sbocco in pianura.
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar G.E. » Sam 12 Sep 2009 17:59

Certes, mais ce n'est pas sourcé... Il doit bien y avoir une nomenclature quelque part qui donne la liste de ces tunnels. :roll:

Apparemment, le gestionnaire des routes s'appelle l'ANAS : http://www.stradeanas.it/

Elle édite régulièrement une nomenclature des axes en service. Il faudrait leur en demander une copie. :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Upsilon » Sam 12 Sep 2009 23:26

Tu penses que quelqu'un aurait inventé ça ?
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar G.E. » Dim 13 Sep 2009 08:22

On ne peut pas exclure que ce numéro ait changé d'affectation.

Le Tunnel près de Gênes est bien modeste et il est gratuit : à  comparer aux autres "Tx"...

L'ANAS pourrait nous renseigner car leur site est bien documenté au niveau historique.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Coccodrillo » Dim 13 Sep 2009 10:04

J'ai écrit aussi à  l'ANAS.

En tout cas, il y a des numérotations anormales. Les classes officielles sont:
A - autoroute
RA - raccordement autoroutier (en fait souvent des 2x2, parfois considérées autoroutes parfois viabilité locale)
SS - état
SR - région
SP - province (équivalent des départementales)
communales

Mais en plus il y a les NSA (Nuove Strade Anas, des routes avec classification provvisoire), et la FIPILI, voie express Firenze-Pisa-Livorno qui n'a réçu aucune numerotation officielle.
Coccodrillo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Sam 28 Juin 2008 11:06
Localisation: Suisse

Messagepar G.E. » Dim 13 Sep 2009 10:22

Sauf erreur, il y a pas mal de SR et de SP qui sont d'anciennes SS déclassées en 2001.

Un exemple avec la Province de Turin qui a conservé le nom et l'appellation des anciennes routes nationales, quitte à  reclasser d'anciennes routes provinciales :

:arrow: http://www.regione.piemonte.it/governo/ ... 000060.htm

Je salue leur intelligence et regrette l'idiotie des départements français qui ont complètement morcelé leur réseau ! En France, dans 90 % des cas, les routes les plus importantes ont le plus long numéro !!! :shock: :evil:
Modifié en dernier par G.E. le Dim 13 Sep 2009 10:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar G.E. » Dim 13 Sep 2009 10:41

Tiens, j'ai trouvé le décret de 1999 qui définit le nouveau réseau routier italien :

:arrow: http://gazzette.comune.jesi.an.it/288-99/1.htm

Il faut regarder les liens au fond pour avoir la liste des routes par région mais point de T3...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Coccodrillo » Dim 13 Sep 2009 10:45

Les nationales (SS) déclassées ont été rénumérotées à  l'italienne, c'est à  dire avec des critères un peu compliqués (comme SP ex SS 11, SP 10 R, SP BS 11, ...), à  découvrir ici:

http://it.wikipedia.org/wiki/Strada_regionale
Coccodrillo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Sam 28 Juin 2008 11:06
Localisation: Suisse

Messagepar G.E. » Dim 13 Sep 2009 11:16

OK, mais ils conservent le plus important, c'est-à -dire le numéro et la continuité des itinéraires. :)
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar jml13 » Dim 13 Sep 2009 22:33

Quelques différences avec nos numérotations :
- plusieurs autoroutes n'ont pas à  proprement parler de numéro, en particulier les déviations (diramazione) et contournements (tangenziale)
- à  l'inverse, toutes les routes nationales SS ont un nom "du Mont-Cenis", "du val Machin", "via Aurelia", jusqu'aux plus petites de quelques km.
- enfin, il ne semble pas y avoir de T3 et je ne vois pas pourquoi les tunnels existants numérotés seraient sur des voies très importantes, et le T3 serait celui près de Gênes alors qu'il y en a des dizaines voire des centaines plus longs ou sur des axes plus importants. C'était sans doute une dénomination destinée à  un projet mais lequel ? Mercantour ?
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar Coccodrillo » Mar 15 Sep 2009 16:07

Les diramations sont numerotées avec l'abbréviation de diramation (A 13 dir), avec fractions (A8/26) ou comme "raccordements autoroutiers" (RA13).

Pas vraiment pratique...

Par exemple, Ivrea-Santhià -Vercelli: A4/5 et A4/26.

http://maps.google.ch/?ie=UTF8&ll=45.34 ... 14548&z=11
Coccodrillo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Sam 28 Juin 2008 11:06
Localisation: Suisse

PrécédenteSuivante

Retourner vers A l'étranger

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité