[ Italie ] Autostrade

L'autoroute (et la route) à l'étranger.

Re: [ Italie ] Autostrade

Messagepar jml13 » Dim 13 Mai 2018 17:05

Bugsss a écrit:Et toujours ce contraste impressionnant entre, par exemple l'A7 entre Milan et Torone,plate, droite, avec personne dessus ( de quoi rouler fort si on pouvait) et une A26 Turin/Gênes qui fait passer notre A75 à l'Escalette pour une petite descente autoroutière. La seule autoroute qui fait une boucle, avec des viaducs digne de l'A40

Je suppose que tu parles de Milan-Tortona(-Gênes), tu as eu de la chance de la prendre avec peu de trafic, car il y en a souvent beaucoup !
Quant à Turin-Gênes, parles-tu de la récente A26 qui est plutôt Milan-Gênes Ouest, que je prends de temps en temps pour faire Marseille-Milan, et sur laquelle la descente du Valico est effectivement impressionnante, ou de la vieille A6 Turin-Gênes, avec ses chaussées distantes de plusieurs km à certains endroits, alternance de viaducs et tunnels ?
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Italie ] Autostrade

Messagepar Bugsss » Dim 13 Mai 2018 20:17

Milan-Tortona, oui. Un peu de chance alors? De belles lignes droites qui invitent à rouler fort. J'ai pas dépassé le 140.

Après, je bifurque, effectivement. A26dir, car la descente sinueuse de l'A7 entre Tortona et Gênes centre, bof. Sans parler de la traversée de Gênes
Je suis plus habitué à la magnifique descente de l'A26 Veruno/Gênes Ouest. Je connaissais pas le nom de cette descente, mais franchement, une oeuvre d'art autoroutière
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Italie ] Autostrade

Messagepar jml13 » Dim 13 Mai 2018 23:31

Ce n'est pas le Valico (ça veut dire le passage...), mais le Turchino... enfin, je ne sais pas si c'est son vrai nom, l'A26 est surnommée aussi "l'Autoroute des Tunnels".
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Italie ] Autostrade

Messagepar Bugsss » Lun 14 Mai 2018 21:21

Que dire de l'A10, autostrade del fiori.
Pour le moment, je n'ai sillonné que:
A1 - Bologne- Florence- Rome (du monde, surtout sur les sections entre Florence et Bologne)
A4 - Milan-Trévise (pire que l'A9 chez nous)
A7- Milan Tortonne - un régal car il y avait personne. Une furieuse envie de taper dedans. Je me suis retenu. La section Tortonne Milan, pas du tout agréable, trop tortueuse
A8-A9: les anciennes, avec un monde de dingue
A10- Nice- Gênes (on sature des tunnels, viaducs), pas vraiment fan
A12- Gênes Pise (la traversée de Gênes, beurk)
A13- monotone, plate et encombrée de camions sur une 2x2 voies
A21- Plate monotone mais pas grand monde
A22- Vérone- Brennoro (la section en altitude est magnifique)
A26- Gênes jusqu'à A7 (un régal d'ouvrage d'art). Et aussi jolie sur le "versant" le long du lac Majeur
A27- Trévise- Conegliono ( jolie sur la partie montagneuse, dans les vignes)


J'aimerai bien faire l'A24 pour le tunnel du Gran Sasso (et faire les routes dans les montagnes, magnifiques)
Plus au sud, je suis moins rassuré quant à la conduite, mais pourquoi pas refaire les autostrades de Sicile...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Italie ] Autostrade

Messagepar tanaka59 » Lun 14 Mai 2018 21:28

Bonsoir ,

L'E717 dit aussi A6 . Peut on s'en inspirer pour finaliser notre A51 (je pose la question a ceux ayant déjà pris cette autoroute) ?
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Italie ] Autostrade

Messagepar Bugsss » Lun 14 Mai 2018 21:47

Finalement, A6, A7 et A15 sont des autoroutes particulières, dans le sens ou chaque chaussée peut passer l'une sur l'autre, et ou à plusieurs kms l'une de l'autre.
Je ne sais pas si économiquement, c'est intéressant à la construction
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Italie ] Autostrade

Messagepar jml13 » Lun 14 Mai 2018 21:53

C'est l'histoire qui en a décidé ainsi, l'autoroute ayant d'abord été anciennement (parfois avant guerre !) construite sur une seule chaussée, puis doublée d'une 2e chaussée plus récemment.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Italie ] Autostrade

Messagepar Bugsss » Lun 14 Mai 2018 21:56

J'avais pas pensé au cote historique mais tu as raison. Rien qu'en regardant les tracés les plus sinueux, on a des murs de soutènement béton à l'ancienne, et des parements pierre qu'on ne ferait plus.

Je serait curieux d'avoir une carte des autostrades terminées en fin de guerre, période Mussolini.
Je sais qu'apres, dans les années 60, on a construit à tout va, mais aucune idée du réseau "avant"
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Italie ] Autostrade

Messagepar jml13 » Lun 14 Mai 2018 22:20

WP : Ouverte en 1960 et spécialement conçue pour un trafic d'estivants, au début, elle n'avait que trois voies, avec une voie de dépassement centrale, ce qui rendait son tracé particulièrement dangereux. La décision de doubler la chaussée date des années 1970, mais ce n'est qu'en 2001 que les travaux ont été achevés.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Italie ] Autostrade

Messagepar JOJO » Lun 14 Mai 2018 22:34

A propos de l'itinéraire A12 entre Genes et Rome pendant longtemps l'A12 s'interrompait entre Rosignano Marittimo et Civitavecchia et il fallait emprunter la SS1/Via Aurelia. Les choses ont un peu changé depuis 2012 ou le tronçon Rosignano-Cecina à été intégré au système de péage fermé de l'A12 nord, dons mis à péage. Puis en 2016 à été ouvert le tronçon Entre Tarquinia et Civitavecchia en doublant sur place et mettant aux normes la SS1 précédement à 2x1 voies. Ce tronçon est resté gratuit mais en contrepartie un péage ouvert à été construit sur le contournement de Tarquinia précédement en 2x2 voies mais mis aux normes pour intégrer lui aussi l'A12. Tout porte à croire que la SS1 entre Cecina et Tarquinia passera elle aussi en autoroute payante, il y a un gros travail de mise aux normes à réaliser particulièrement entre Grosseto et Tarquinia Nord.

Toutefois, cet article laisse penser que le projet est abandonné du fait de la polémique sur la mise à péage à la place un simple doublement du dernier tronçon en 2x1 voies serait réalisé:
https://www.ilfattoquotidiano.it/2017/1 ... o/3975182/

Quelqu'un à des informations sur ce projet? Il semblerait que la polémique enfle localement sur ce projet mais j'ai pas plus d'informations.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 978
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: [ Italie ] Autostrade

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Mar 14 Aoû 2018 11:46

https://mobile.francetvinfo.fr/monde/it ... 95847.html
Comment en Europe peut on voir un viaduc s'effondrer ?
Modifié en dernier par Dj_Gogo_2000 le Mar 14 Aoû 2018 12:27, modifié 1 fois.
Dj_Gogo_2000
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 12:50
Localisation: Besançon (25)

Re: [ Italie ] Autostrade

Messagepar greg59 » Mar 14 Aoû 2018 12:27

:o :cry:
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: [ Italie ] Autostrade

Messagepar tanaka59 » Mar 14 Aoû 2018 13:07

Bonjour,

L'entretien des ponts et tunnels est un veritable scandale dans plusieurs pays. Faut il reparler des pi et ps en France et Belgique qui menacent de s'écrouler?

Nouveaux scandales et nouvelles explosions des budgets pour les normes pour des crédits d'entretien déjà bien maigres... Sans parler des projets déjà retardés et en souffrance de crédits
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Italie ] Autostrade

Messagepar Bugsss » Mar 14 Aoû 2018 16:16

La derniere fois que j'y etais passé en mai ma femme m'avais fais la remarque justement. La structure faisait vraiment ancienne légère et tres dégradée.

Malheureusement le résultat est la mais guère étonné.

Condoléances aux familles.

Genes sans A10 ca va etre le bordel
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Italie ] Autostrade

Messagepar eomer » Mar 14 Aoû 2018 20:25

Bugsss a écrit:La derniere fois que j'y etais passé en mai ma femme m'avais fais la remarque justement. La structure faisait vraiment ancienne légère et tres dégradée.

Malheureusement le résultat est la mais guère étonné.

Condoléances aux familles.

Genes sans A10 ca va etre le bordel

Je pense d'abord aux victimes de cette catastrophe et à leurs proches.
Mais en dehors des problèmes que pose cette conception particulière avec seulement 2 haubans en beton armé (il n'y en a que 3 dans le monde et c'est le second à s'effondrer), remarquons que le projet de "Gronda" est bloqué depuis plusieurs années par les futurs expropriés.

Et pourtant, ce serait si simple et le débat public a eu lieu en 2009.
Image

J'espere que ces gens pourront encore se regarder dans la glace.
Image

Sion, voici l'état de la pile en mars 2017 !
Image
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Italie ] Autostrade

Messagepar eomer » Mer 15 Aoû 2018 09:49

J'ai cru à un gag. Heureusement, pas trop de bobos.
https://www.letelegramme.fr/finistere/p ... 052675.php
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Italie ] Autostrade

Messagepar G.E. » Mer 15 Aoû 2018 14:36

C'est un drame terrible que l'on croirait impossible à notre époque et dans nos pays... :o J'avais emprunté ce pont il y a quelques années en route pour la Toscane. Il m'avait frappé par son caractère mastoc mais de là à deviner ses vices plus ou moins cachés...

Au-delà des opérations d'urgence, va se poser un problème logistique très fort pendant minimum 2 à 3 ans. Le projet de Gronda est très avancé techniquement et règlementairement mais il faudra sans doute de longues années pour le réaliser si les moyens suivent. Comme sur la Côte d'Azur, il n'y a aucun axe alternatif, sauf à effectuer des détours par l'arrière-pays avec des (auto)routes sinueuses. En attendant la reconstruction du pont effondré, une solution de substitution locale serait de passer très rapidement en voie express la SS1 du littoral (avec autoponts et suppression de carrefours) sur le tronçon concerné. Il existe des bretelles avec le réseau autoroutier, ainsi que des carrefours dénivelés, permettant une mise en œuvre rapide.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Italie ] Autostrade

Messagepar llaima » Mer 15 Aoû 2018 21:14

tanaka59 a écrit:Bonjour,

L'entretien des ponts et tunnels est un veritable scandale dans plusieurs pays. Faut il reparler des pi et ps en France et Belgique qui menacent de s'écrouler?

Nouveaux scandales et nouvelles explosions des budgets pour les normes pour des crédits d'entretien déjà bien maigres... Sans parler des projets déjà retardés et en souffrance de crédits


Ce qui est amusant c'est de voir Hulot et Borne répéter qu'en France il y a pas de danger alors qu'il y a les même coupes de crédits et qu'il y a quelques mois on est passé prêt de la même catastrophe sur la A15 à Gennevilliers comme quoi c'était très bien surveillé.

En tous cas ça apprendra à ceux qui pensent solutionner le problème de la baisse des crédits d'entretien par des concessions que ça n'empêche pas ce type d'accident d'arriver ! Il faut des infrastructures publiques en bon état pas des privées en état lamentable... Seule chose à la décharge d'Autostrade : La conception du viaduc a été mauvaise et les matériaux utilisés à l'époque sûrement pas bon un peu comme en 2004 l'effondrement du terminal 2E de Roissy CDG.
Avatar de l’utilisateur
llaima
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 106
Enregistré le: Dim 18 Aoû 2013 21:57

Re: [ Italie ] Autostrade

Messagepar llaima » Mer 15 Aoû 2018 21:18

eomer a écrit:

J'espere que ces gens pourront encore se regarder dans la glace.
Image


Image


Je ne vois pas en quoi le fait d'avoir doubler l'autoroute aurait empêcher de s'effondrer le pont... On peut même dire plutôt que de vouloir construire de nouvelles infrastructures il faut mieux entretenir celles qui existent!
Avatar de l’utilisateur
llaima
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 106
Enregistré le: Dim 18 Aoû 2013 21:57

Re: [ Italie ] Autostrade

Messagepar Alexandre » Jeu 16 Aoû 2018 08:45

llaima a écrit:
tanaka59 a écrit:Bonjour,

L'entretien des ponts et tunnels est un veritable scandale dans plusieurs pays. Faut il reparler des pi et ps en France et Belgique qui menacent de s'écrouler?

Nouveaux scandales et nouvelles explosions des budgets pour les normes pour des crédits d'entretien déjà bien maigres... Sans parler des projets déjà retardés et en souffrance de crédits


Ce qui est amusant c'est de voir Hulot et Borne répéter qu'en France il y a pas de danger alors qu'il y a les même coupes de crédits et qu'il y a quelques mois on est passé prêt de la même catastrophe sur la A15 à Gennevilliers comme quoi c'était très bien surveillé.

En tous cas ça apprendra à ceux qui pensent solutionner le problème de la baisse des crédits d'entretien par des concessions que ça n'empêche pas ce type d'accident d'arriver ! Il faut des infrastructures publiques en bon état pas des privées en état lamentable... Seule chose à la décharge d'Autostrade : La conception du viaduc a été mauvaise et les matériaux utilisés à l'époque sûrement pas bon un peu comme en 2004 l'effondrement du terminal 2E de Roissy CDG.


Ne mélange pas tout.

Sur A15, c’est un soutènement qui s’est effondré, en terre armé. Fort heureusement, une dalle de transition a permis de tenir la route. Le viaduc en lui même est en parfait état.

Ensuite, la concession a l’italienne n’est pas la concession à la française. Un contrat non piloté avec peu d’exigence n’est effectivement pas efficace. Ce n’est pas le cas en France, où les exigences contractuels sont fortes et où ce genre d’événement a peu de chance de se produire.

La catastrophe de Gênes va servir d’électrochoc pour accélérer la rénovation du réseau routier structurant. Ça va peut être aussi accélérer la sortie d’un troisième plan de relance massif avec les concessionnaires...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

PrécédenteSuivante

Retourner vers A l'étranger

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité