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Re: [ Italie ] Autostrade

MessagePosté: Ven 20 Nov 2020 00:17
par JOJO
En espérant qu'ils en profitent pour mettre aux normes ce tronçon, ou il n'y à même pas de glissière de sécurité:
https://www.google.fr/maps/@44.6931908, ... 384!8i8192

Ainsi que ce rétrécissement absurde:
https://www.google.fr/maps/@44.7184532, ... 384!8i8192

Re: [ Italie ] Autostrade

MessagePosté: Ven 20 Nov 2020 21:39
par glouby
Il y a le même type de rétrécissement sur la N154 en arrivant à Evreux, venant de Nonancourt, juste avant l'échangeur avec la N1013 et la N13:
https://www.google.fr/maps/@48.9968166, ... 384!8i8192

Re: [ Italie ] Autostrade

MessagePosté: Sam 21 Nov 2020 13:06
par tanaka59
Bonjour,

glouby a écrit:Il y a le même type de rétrécissement sur la N154 en arrivant à Evreux, venant de Nonancourt, juste avant l'échangeur avec la N1013 et la N13:
https://www.google.fr/maps/@48.9968166, ... 384!8i8192


Sur l'E429 à l'approche de Bruxelles ou encore la RN42 dans le Boulonnais. Je pencherai pour "une sécurité" a cause d'un virage ?

Re: [ Italie ] Autostrade

MessagePosté: Lun 07 Déc 2020 12:58
par frantz58
Quand on regarde l'A33 italienne, on est bien loin des standards autoroutiers français, chose qui est assez affligeante pour une autoroute construite récemment est soumise en partie au péage.

Pour ce qui est du rétrécissement au niveau de l'échangeur, la réponse se trouve sur les cartes, puisque l'on peut constater que le trafic de transit doit sortir à ce niveau s'il veut rejoindre l'autre portion de l'A33, cela permet certainement d'éviter des changements de voie brutaux qui risqueraient de causer des accidents.

Re: [ Italie ] Autostrade

MessagePosté: Lun 07 Déc 2020 21:56
par Bugsss
Une autoroute qui s'arrête sur ... rien
https://goo.gl/maps/iDgM3sTcCVZM8NQN9

Re: [ Italie ] Autostrade

MessagePosté: Lun 07 Déc 2020 23:00
par tanaka59
Bonsoir,

Plus au sud c'est même encore plus risible , un morceau de 2x2 voies (SS231) qui commence et finit en plein champ : https://www.google.fr/maps/@44.5466485, ... ,14z?hl=fr

Re: [ Italie ] Autostrade

MessagePosté: Ven 11 Déc 2020 20:11
par paskwa
Bugsss a écrit:Une autoroute qui s'arrête sur ... rien
https://goo.gl/maps/iDgM3sTcCVZM8NQN9

https://torino.repubblica.it/cronaca/2020/08/04/news/l_incompiuta_autostrada_asti_cuneo_via_ai_lavori_dopo_30_anni-263729073/

Les travaux de la section inachevée (Alba - Verduno) ont repris

Re: [ Italie ] Autostrade

MessagePosté: Mer 27 Jan 2021 14:04
par Argentoratum
Le Moniteur 25/01/2021
https://www.lemoniteur.fr/article/atlantia-promet-21-mds-d-investissements-sur-son-reseau-d-autoroutes-d-ici-2038.2126029

Atlantia promet 21 Mds € d’investissements sur son réseau d'autoroutes d’ici 2038

Autostrade per l'Italia, sous le feu des critiques pour ses graves négligences sur la sécurité de son réseau après l'effondrement du pont Morandi de Gênes, a annoncé dans son prochain plan industriel à l’horizon 2024 une hausse de 60% des investissements pour l’entretien de 3000 kilomètres d’autoroutes dans la péninsule avec ses nombreux viaducs et tunnels dans un état toujours précaire.

« Trop peu d'investissements ont été menés par le passé » avait reconnu Roberto Tomasi en devenant il y a tout juste deux ans l’administrateur délégué d’Autostrade per l’Italia (Aspi).

La filiale d’Atlantia, le groupe d'infrastructures de la famille Benetton, entend y remédier grâce à son nouveau plan stratégique.

Son programme d’investissements représente 21 milliards d'euros d'ici à 2038 dont 7 milliards d’euros pour renforcer la sécurité de son réseau de 3000 kilomètres d’autoroutes dans la péninsule. De nombreux viaducs et tunnels sont toujours dans un état précaire plus de deux ans après l'effondrement du pont Morandi de Gênes, en août 2018.

A l’horizon 2024, celui du nouveau plan stratégique, 2,5 milliards d'euros seront consacrés à l'entretien du réseau soit une hausse de 60 % comparée au précédent plan industriel.

Monitoring des infrastructures

Autostrade Tech, Fincantieri Nextech et IBM ont récemment développé un système de monitoring destiné aux ponts, viaducs et tunnels soutenu par le ministère italien des Transports. Baptisé Piattaforma Argo, ce programme de surveillance numérique, recueille les informations fournies par des capteurs intelligents et des drones. Au total, 4500 ouvrages pourront bénéficier à terme de la Piattaforma Argo. Après les 1943 ponts et 2 000 viaducs du réseau Autostrade per l’Italia en 2020 elle sera étendue cette année à ses 587 tunnels.

La croissance des investissements sera en outre de 110 % pour la construction de nouvelles infrastructures qui bénéficieront d'une enveloppe de 6,5 milliards d'euros.

Le patron d’ASPI Roberto Tomasi se penche aussi sur l’organigramme de son entreprise avec la création de quatre nouvelles filiales : Tecne, Free to Xperience, Nuova Pavimental et Nuova Autostrada Tech pour améliorer le cycle de vie des infrastructures. L’accent est mis sur le développement durable qui devra bénéficier des opportunités permises par l’innovation technologique. Roberto Tomasi promet ainsi « une smart road » qui « augmentera le confort et la sécurité des usagers ».

A partir du mois de février 2021, un plan d'installation de 400 bornes de recharge pour les voitures électriques sera lancé sur l'ensemble du réseau tandis que les aires de repos et de service seront exclusivement alimentées avec des énergies renouvelables. Le nouveau plan industriel prévoit enfin le recrutement de 2900 salariés, essentiellement des techniciens et des ingénieurs.

Rachat

Autostrade per l'Italia (Aspi) présente son nouveau plan stratégique sans attendre l'issue des négociations entre Atlantia et le consortium qui inclut la Cassa Depositi e Prestiti, les fonds Macquarie et Blackstone. La catastrophe du pont Morandi a choqué l’opinion publique et obligé le gouvernement à reprendre le contrôle d’ASPI dont les graves manquements concernant l’entretien du réseau ont été prouvés par des enquêtes judiciaires. Le consortium mené par le groupe financier public CDP doit conclure d’ici la fin du mois le rachat des 88 % du capital d'Autostrade per l'Italia détenus par la famille Benetton, valorisés près de 10 milliards d'euros. Atlantia attend qu'une offre contraignante lui soit soumise le 31 janvier à l'issue de l'audit et de l'analyse plus approfondie menés par le consortium. Roberto Tomasi affirme lui avoir soumis plus de 2,2 millions de pages de contenus couvrant 94,5 % des éléments qui lui ont été demandés.

Re: [ Italie ] Autostrade

MessagePosté: Ven 05 Fév 2021 19:03
par road66
JOJO a écrit:En espérant qu'ils en profitent pour mettre aux normes ce tronçon, ou il n'y à même pas de glissière de sécurité:
https://www.google.fr/maps/@44.6931908, ... 384!8i8192

Ainsi que ce rétrécissement absurde:
https://www.google.fr/maps/@44.7184532, ... 384!8i8192

Bonjour,
Quand je vois les photos de ce tronçon de l'A 33 en Italie je suis sidéré ! On a l' impression d' une autostrade des années 30 avec un minimum d' aménagement et en plus cette autoroute est a péage ?

Re: [ Italie ] Autostrade

MessagePosté: Ven 16 Avr 2021 08:20
par Bugsss
Rohh, n'exagérons rien. Il n'y a plus les dalles en béton

Re: [ Italie ] Autostrade

MessagePosté: Mer 02 Juin 2021 14:52
par Argentoratum
Ça y est, Autostrade a perdu sa concession italienne :
https://www.rts.ch/info/monde/12246676-litalie-renationalise-3000-km-dautoroutes-dont-la-portion-du-pont-morandi.html

L'Italie renationalise 3000 km d'autoroutes, dont la portion du pont Morandi

En Italie, l'Etat a décidé de renationaliser les autoroutes qui étaient jusqu'à présent contrôlées par la famille Benetton. Une décision qui intervient trois ans après l'effondrement du pont Morandi de Gênes, qui avait causé la mort de 43 personnes. Coût de l'opération, près de 9 milliards de francs.

Le conflit entre l'Etat italien et la famille Benetton aura duré trois ans. Mais au bout du compte, le groupe textile qui contrôlait Autostrade per l'Italia a accepté de se retirer de l'entreprise qui gère un réseau de 3000 kilomètres d'autoroutes dans la péninsule.

En fait, les Benetton étaient actionnaires à 30% du groupe Atlantia, qui lui-même contrôle Autostrade per l'Italia. La dynastie de Ponzano Veneto a cédé ses parts à un consortium emmené par la caisse des dépôts italienne. L'assemblée des actionnaires d'Atlantia a donné son aval le 31 mai.

Depuis la catastrophe du pont Morandi en août 2018, l'Etat avait annoncé son intention de récupérer le contrôle d'Autostrade, qui gérait le tronçon où 43 personnes ont perdu la vie. Mais les Benetton voulaient négocier les conditions. Au final, les nouveaux acquéreurs vont verser 8,2 milliards d'euros.

Le retour de l'Etat dans l'économie

Scandalisées, les familles des victimes du pont Morandi estiment qu'il s'agit d'un "cadeau" aux propriétaires d'Austostrade.

La presse italienne note pour sa part qu'après être intervenu dans les secteurs de l'énergie, des banques ou de l'aéronautique, la reprise des autoroutes symbolise le retour de l'Etat italien dans l’économie.

Rapport très critique sur la gestion des autoroutes

En décembre 2019, la cour des comptes italienne a présenté un rapport cinglant sur la gestion des autoroutes. Un manque notable d'investissements et de travaux d'entretien est mis en lumière. Il s'agit d'un véritable acte d'accusation à l'adresse des 22 sociétés autoroutières du pays.

Il est notamment reproché aux concessionnaires d'autoroutes, dont Autostrade per l'Italia, d'avoir augmenté considérablement les tarifs aux péages et donc d'avoir réalisé de substantiels profits. Tout cela sans avoir pour autant assuré l'entretien et la sécurité du réseau, car les investissements ont diminué de moitié en cinq ans.

Re: [ Italie ] Autostrade

MessagePosté: Mer 02 Juin 2021 15:12
par G.E.
Un Etat surendetté qui rachète les concessions... pour mieux les reconcéder ?

Re: [ Italie ] Autostrade

MessagePosté: Ven 04 Juin 2021 13:52
par Bugsss
C'est un simple rachat des parts de l'actionnaire majoritaire. Pas un rachat total.
Y'a du boulot en Italie, pour remettre à niveau tout le réseau.

Re: [ Italie ] Autostrade

MessagePosté: Ven 04 Juin 2021 13:56
par Bugsss
Pedemontana, Zaia inaugure la section Bassano-Montebelluna : « Un rêve qui devient réalité »

Vendredi 28 mai, le président de la Vénétie a inauguré le nouveau tronçon de 35 kilomètres de l'autoroute à Bassano del Grappa. "D'ici la fin de l'année, nous arriverons à Trévise Nord"


Luca Zaia lors du discours d'inauguration

"Cela semble toujours impossible jusqu'à ce que ce soit fait." Avec l'un des aphorismes les plus célèbres de Nelson Mandela, l'inauguration du nouveau tronçon de 35 kilomètres de l'autoroute Pedemontana Veneta commence, de la sortie Bassano Ovest à Montebelluna.

L'inauguration
Pour ouvrir la cérémonie, vendredi 28 mai, la maire de Bassano del Grappa, Elena Pavan : "Aujourd'hui est un jour véritablement historique - dit-il avec sa voix brisée par l'émotion - peu importe si l'attente a été longue, les effets sur le territoire ils peuvent déjà être vus : l'avenir est ici. Enfin Bassano devient facilement accessible à tous ». Domenico Dogliani , président de la Concessionaria Pedemontana Veneta, a ensuite poursuivi: «Jusqu'à présent, nous avons ouvert 60 kilomètres de l'axe principal et 68 kilomètres de routes secondaires à la circulation. Avec le tronçon inauguré aujourd'hui, nous arrivons aux deux tiers de l'ouvrage déjà ouvert à la circulation. C'est une infrastructure fondamentale, le cœur du " made in Veneto""qui pendant des années avait besoin d'une connexion rapide et rapide aux principales artères européennes. Maintenant, nous visons la conclusion de l'ensemble des travaux, convaincus que le Pedemontana changera pour le mieux les travaux et la viabilité de toute la région. " Le Vice-ministre Alessandro Morelliil a remercié les « salopettes oranges », c'est-à-dire tous les ouvriers impliqués dans la construction de l'ouvrage : « La mobilité durable est importante mais grâce à des travaux comme celui-ci notre vie s'améliore : moins de files d'attente, moins de circulation, plus de sécurité de conduite. La facilité d'utilisation d'un lien aussi important - explique le sous-ministre - représente un grand pas en avant. Le trafic de fret atteindra sans interruption le centre industriel de Montebelluna et celui de la région de Haute Vicence. De plus, l'ouverture de la nouvelle section à la circulation permettra aux usagers de rejoindre Vicence en seulement 40 minutes, améliorant considérablement les temps de trajet actuels. La Pedemontana est candidate pour être un grand protagoniste des Jeux Olympiques de Milan Cortina 2026 ». Devant Zaia la ministre Erika Stefaniil a conclu : « La Pedemontana Veneta Superstrada est une infrastructure stratégique et complexe, son histoire remonte aux années 1990 mais à partir d'aujourd'hui tout va changer : nous nous rapprochons de plus en plus de l'achèvement de l'une des connexions les plus importantes pour relancer l'économie de la Vénétie. C'est une possibilité pour le tourisme et les entreprises sur tout le territoire ».

contreforts-vénitien-route-2

Les mots de Zaïa
«Après la pluie vient le ciel clair, nous avons eu raison de croire pleinement à la réalisation de ce projet». Luca Zaia commence son discours par ces mots : « La Pedemontana risquait d'être un excellent cadavre mais c'est grâce au travail des travailleurs, des administrations locales et des institutions que nous pouvons aujourd'hui inaugurer cette nouvelle section. C'est un rêve qui devient réalité - a déclaré Zaia - ce matin, j'ai parcouru la nouvelle route à rebours, de Montebelluna à Bassano: c'est une infrastructure que nous livrons aux citoyens avec une grande fierté car elle relie des territoires qui jusqu'à présent n'étaient pas facilement accessibles tels que Bassano ou tout le secteur du système sportif de Montebelluna. Le défi est maintenant d'arriver au péage de Trévise Nord d'ici la fin de l'année. Il nous manque les six kilomètres du tunnel de Malo et les greffes sur Trévise Nord et Montecchio. Mes pensées vont à la famille de l'ouvrier qui a perdu la vie dans les œuvres de la galerie. La Pedemontana sera "l'autoroute des abeilles", traversera 38 communes et disposera de 14 postes de péage une fois terminé. C'est le seul ouvrage dont le péage payé par les automobilistes ira dans les caisses de la Région pour financer d'autres travaux publics à réaliser dans les années à venir. Aux Vénitiens, je dis : utilisez-le. Jusqu'à présent nous avons fait beaucoup, après Covid nous ne penserons qu'à l'autonomie de la Vénétie ».



En fait, c'est pas le prolongement de l'A28. Ils l'ont appelé autrement. Mais ca reste une super nouvelle pour doubler l'A4 à terme.

Re: [ Italie ] Autostrade

MessagePosté: Sam 05 Juin 2021 10:32
par gavatx76
La Vénétie et les régions voisines sont riches, très riches...
Une nouvelle ligne ferroviaire, je n'ose pas l'appeler LGV, est en construction entre Venise, Padoue, Vicenza et Vérone. Elle continuera jusqu'à Milan et Turin.
Il y a deux ans, avant la pandémie, j'avais pris le train entre Padoue et Venise d'une part, puis entre Padoue et Vérone d'autre part. Le service régional "express" nous avait paru parfait.

Re: [ Italie ] Autostrade

MessagePosté: Dim 06 Juin 2021 11:35
par Bugsss
Idem. Et très pratique pour se rendre à Venise, tout en se logeant dans l'arrière pays, fort joli.

Re: [ Italie ] Autostrade

MessagePosté: Mer 04 Aoû 2021 17:44
par arcze
Argentoratum a écrit:Ça y est, Autostrade a perdu sa concession italienne :
https://www.rts.ch/info/monde/12246676-litalie-renationalise-3000-km-dautoroutes-dont-la-portion-du-pont-morandi.html

L'Italie renationalise 3000 km d'autoroutes, dont la portion du pont Morandi

En Italie, l'Etat a décidé de renationaliser les autoroutes qui étaient jusqu'à présent contrôlées par la famille Benetton. Une décision qui intervient trois ans après l'effondrement du pont Morandi de Gênes, qui avait causé la mort de 43 personnes. Coût de l'opération, près de 9 milliards de francs.

Le conflit entre l'Etat italien et la famille Benetton aura duré trois ans. Mais au bout du compte, le groupe textile qui contrôlait Autostrade per l'Italia a accepté de se retirer de l'entreprise qui gère un réseau de 3000 kilomètres d'autoroutes dans la péninsule.

En fait, les Benetton étaient actionnaires à 30% du groupe Atlantia, qui lui-même contrôle Autostrade per l'Italia. La dynastie de Ponzano Veneto a cédé ses parts à un consortium emmené par la caisse des dépôts italienne. L'assemblée des actionnaires d'Atlantia a donné son aval le 31 mai.

Depuis la catastrophe du pont Morandi en août 2018, l'Etat avait annoncé son intention de récupérer le contrôle d'Autostrade, qui gérait le tronçon où 43 personnes ont perdu la vie. Mais les Benetton voulaient négocier les conditions. Au final, les nouveaux acquéreurs vont verser 8,2 milliards d'euros.

Le retour de l'Etat dans l'économie

Scandalisées, les familles des victimes du pont Morandi estiment qu'il s'agit d'un "cadeau" aux propriétaires d'Austostrade.

La presse italienne note pour sa part qu'après être intervenu dans les secteurs de l'énergie, des banques ou de l'aéronautique, la reprise des autoroutes symbolise le retour de l'Etat italien dans l’économie.

Rapport très critique sur la gestion des autoroutes

En décembre 2019, la cour des comptes italienne a présenté un rapport cinglant sur la gestion des autoroutes. Un manque notable d'investissements et de travaux d'entretien est mis en lumière. Il s'agit d'un véritable acte d'accusation à l'adresse des 22 sociétés autoroutières du pays.

Il est notamment reproché aux concessionnaires d'autoroutes, dont Autostrade per l'Italia, d'avoir augmenté considérablement les tarifs aux péages et donc d'avoir réalisé de substantiels profits. Tout cela sans avoir pour autant assuré l'entretien et la sécurité du réseau, car les investissements ont diminué de moitié en cinq ans.


Atlantia plutôt perd la concession des autoroutes.

Et la caisse des dépôts récupère 51 % du total mais BlackRock et un autre fonds d'investissement, récupèrent les 49 % restants donc ca change pas grand chose. Avant c'était la famille Benetton qui était derrière Atlantia, aujourd'hui c'est l'état italien mais aussi 2 fonds américains et australiens

Re: [ Italie ] Autostrade

MessagePosté: Mer 11 Aoû 2021 08:05
par G.E.
Exact, c'est une fausse nationalisation.

A voir si ce tour de passe-passe est intéressant pour l'Etat italien sur le long terme et pour les italiens aussi car les concessions ne sont pas aussi efficaces de l'autre côté des Alpes.

Re: [ Italie ] Autostrade

MessagePosté: Dim 05 Sep 2021 13:18
par Ced
Tiens je suis passé pas loin de cette superstrada cet été...

je sus allé dans le Piémont vénétien (pour le boulot...) fin juillet.

A noter un nombre impressionnant de ponts tout refaits ou de ponts en travaux que ce soit sur autoroute ou ailleurs.... A priori ils ont retenu quelques leçon, en tout cas en Italie du nord....

Autre truc évitez de passer par l'A21 Alessandria / Plaisance en été en semaine. l'autoroute à 2 voie est une purge avec une file de camions ininterrompue qui doublent constamment... (plus les ponts en travaux :D )

J'ai du fait des dizaines de km à 90/100km/h voir moins, ça roule complètement haché c'est infernal.

Au retour je suis repassé par l'A4, au moins ça roule un minimum avec les 3 voies voir 4 voies par sens. Et tant pis pour les bouchons de Milan...
Le WE en hiver c'était l'inverse.... Par l'A21 il n'y a personne et c'était parfait...

Re: [ Italie ] Autostrade

MessagePosté: Mer 22 Juin 2022 21:38
par Argentoratum
Je reviens de vacances sur l'île d'Elbe (*), l'occasion donc de traverser le nord de l'Italie par autoroute : tunnel du Mt Blanc (A5) Ivrea > Alessandria (A26) Gênes > (A12) Livourne > Piombino

Tunnel mis à part, le trajet entre Courmayeur et Rosignano Marittimo coûte 60 euros pour 490 km. Je crois avoir traversé différents concessionnaires, mais j'ai pas tout suivi.

En comparaison, Paris-Lyon coûte 36,50 euros pour 466 km.

Première réflexion : ah ouais, c'est quand même pas donné.

Deuxième réflexion : à part la plaine du Pô, le nombre de viaducs et de tunnels est très impressionnant, l'infrastructure est assez dingue, ceci doit expliquer cela. C'est comme si on prenait l'A40 de Paris à Lyon...

Troisième réflexion : malgré ce coût de péage élevé, l'état des autoroutes est quand même nettement inférieur, surtout concernant l'état de la chaussée.
Il y a beaucoup de nids de poules qui ne sont pas du tout repris, c'est très surprenant, et c'est constant tout le long de l'itinéraire.

Pour les tunnels, s'ils sont tous équipés de leds (pourquoi pas), on sent que certains sont très fatigués niveau béton, et que surtout là aussi le revêtement des chaussées est à bout de souffle. Entre Alessandria et Gênes, ça secoue bien. En comparaison, les chaussées en France sont remarquablement lisses et régulièrement reprises et régénérées.

Le passage des ponts est très brutal également, comparé en France où les joints entre tablier et culée sont plutôt doux.

Mais après avoir été pas mal secoué en section à péage, ce n'est rien par rapport aux 2x2 voies gratuites : la SS1 après le péage de Rosignano Marittimo est à l'agonie. La chaussée se délite et cela ne surprend personne d'avoir des blocs de macadam qui se baladent au milieu des voies... pour les motos c'est suicidaire !

La catastrophe du pont Morandi aura peut-être eu le mérite de reprendre la main sur l'entretien du réseau, des travaux sont en cours (presque partout), mais le rattrapage est très important. En 2022, le rapport qualité prix est incontestablement en faveur du réseau concédé hexagonal. On râle sur Vinci et Aprr, mais ils font le job (ils sont peut-être aussi mieux contrôlés ?).

Hors réseau concédé, les routes italiennes sont très mal en point. Là aussi, nous pestons contre l'entretien des départementales, mais en comparaison, on s'en sort vraiment pas mal... A voir comment s'en sortent les réseaux des autres région italiennes ?

PS : j'ai cru lire quelque part que l'Italie avait construit ses autoroutes avec des faibles rampes (contrairement à la France) afin de diminuer la consommation des véhicules, d'où un nombre beaucoup plus important de viaducs et tunnels pour franchir les obstacles en lissant le profil en long. Est-ce vrai ?

(*) injustement méconnue, magnifique et que je recommande très vivement (hors été)