Bonjour
Article intéressant sur les échanges de données entre pays EU pour le traitement des amendes :
https://www.sudinfo.be/id578827/article ... -dernieres
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other/l-italie-relance-le-projet-controvers%C3%A9-du-pont-pour-relier-la-sicile-au-continent/ar-AA18Javl?ocid=msedgntp&cvid=a6a992fa2aeb404ea21d108e4cb0f4c8&ei=20
L’Italie relance le projet controversé du pont pour relier la Sicile au continent
La construction de ce projet de plusieurs milliards d’euros pourrait commencer à la mi-2024
infrastructures - La construction de ce projet de plusieurs milliards d’euros pourrait commencer à la mi-2024
Le cabinet de la Première ministre italienne Giorgia Meloni a adopté jeudi un décret relançant un projet controversé de construction d’un pont reliant la Sicile au continent, un investissement de plusieurs milliards d’euros.
La coalition de droite de Meloni considère le pont comme essentiel pour renforcer l’influence de l’Italie dans la région et relancer l’économie dans le sud, région la plus pauvre du pays, malgré les doutes sur sa viabilité structurelle, son impact environnemental et son coût.
Long de 3,2 kilomètres, le pont « représentera le fleuron de l’ingénierie italienne, « a déclaré le ministre des Transports, Matteo Salvini.
Zone sismique
L’idée d’un tel pont remonte à l’empire romain mais les tentatives modernes de lancement du projet ont échoué à plusieurs reprises en raison des grandes dépenses que réclame un ouvrage reliant Messine à Reggio de Calabre dans une zone sujette aux tremblements de terre.
Ce projet, dont les derniers plans remontent à 2011, serait « adapté aux nouvelles normes techniques, de sécurité et environnementales », a assuré Salvini.
L’ancien Premier ministre Silvio Berlusconi, dont le gouvernement avait fortement soutenu ce projet dans les années 2000, a déclaré jeudi qu’un tel ouvrage « relierait la Sicile non seulement à la Calabre, mais à l’Italie et à toute l’Europe ».
La construction pourrait commencer à la mi-2024, a fait savoir Berlusconi.
Actuellement, le seul moyen de traverser l’île vers le continent est de prendre un ferry ou un avion et les partisans du pont disent que l’ouvrage réduirait la pollution et ferait gagner du temps quant au transport de personnes et de marchandises.
Les détracteurs du projet disent, en revanche, que l’argent serait bien mieux dépensé dans l’amélioration des pitoyables services ferroviaires et routiers en Sicile et en Calabre.
Anatopio_ a écrit:Pour les intéressés des autoroutes Italiennes suite à des recherches j'ai découvert un certain nombre de projets autoroutiers dans le nord italien :
- Le GRAP (Grande raccordo annullare di Padova) qui doit faire office de second périphérique sur une partie et comprend aussi l'ajout d'une sortie d'autoroute à la A4 et la construction d'une nouvelle route de grande communication vers Venise.
- La prolongation de la A31 au nord je ne serai plus vous dire quel village est prévu comme terminus, il s'agit du lot 1 de la A31 nord (valdastico)
- Le projet ESA4 qui une amélioration et un rendu plus écologique de l'autoroute A4 l'axe principale du nord Italien, dans un des articles que j'ai lu ils disent s'être rendu compte que entre Brescia et Venezia c'est la seul partie de la A4 à ne pas avoir 4 voies (Milano-Brescia avec la A35 (BRE-BE-Mi), Venise avec la passante di Mestre et ce malgré la construction de la SPV (superstrada Pedomonta Veneta, dont une des dernières portions a été inauguré il y a peut il manque plus que l'échangeur avec la A4 au niveau de Vicence). Ce projet pour les utilisateurs c'est donc principalement l'ajout d'une 4e voie sur tout se tronçon... d'ici 2036 si c'est acté.
Première étape d'un gros projet qui pourrait aboutir à l'A22. Ils n'ont pas peur de creuser.
Il faut signaler aussi qu'en parallèle la LGV depuis Milan atteindra Vérone en 2026 et peut-être Padoue à un horizon indéterminé (après 2035 au rythme actuel). La ligne est ensuite déjà quadruplée jusqu'à Mestre.
Anatopio_ a écrit:Première étape d'un gros projet qui pourrait aboutir à l'A22. Ils n'ont pas peur de creuser.
J'ai lt tellement de chose que j'ai oubliais, j'ai aussi lut la mise en trois voie de la A22 jusqu'à Bolzano. Sans plus d'information.
J'ai pas d'information sur le prolongement de la A15 jusqu'à Mantova laissant cet échangeur dans les champs
https://www.today.it/attualita/autostrada-cisa-tibre.html
J'avais entendu parler à l'époque d'un projet de la région Emilia-Romagna d'une superstrada sur le modèle de la SPV longeant le PO pour se raccorder à Ferrara au niveau du raccordement autoroutier qui partirait de cette échangeur si rien n'est fait.
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