[ Allemagne ] Péage & privatisation des autoroutes ?

L'autoroute (et la route) à l'étranger.

Messagepar djakk » Dim 09 Oct 2005 12:19

mais à  quoi sert le système "toll-collect" dans ce cas ? :!:
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar geophilip » Dim 09 Oct 2005 12:23

toll collect c'est pour les camions.. a la base.
Si il font payer l'autoroute, je vous garantit une guerre civile en Allemagne. Déjà  que quand ils ont mis des limitations de vitesse dans certaines zones, ca a fait 2 ans de débats, alors là  l'autoroute payante, j'y crois pas. Ils font comme en france, ils envoient des propositions extrèmes pour sonder l'opinion. J'ai hâte de voir la une du "Bild" demain matin! Ca va gueuler!
Avatar de l’utilisateur
geophilip
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Sam 09 Juil 2005 14:26
Localisation: Europe

Messagepar Invité » Dim 09 Oct 2005 12:34

geophilip a écrit: J'ai hâte de voir la une du "Bild" demain matin! Ca va gueuler!

sauf que demain matin, l'allemagne risque d'être sur le point d'avoir un gouvernement ... il faudra une double une !!
Invité
 

Messagepar gato76680 » Mer 13 Déc 2006 15:56

Quand on voit l'état de certaines Autobahnen, ce serait se foutre du monde de faire payer les utilisateurs. Surtout qu'il est bien difficile d'éviter le réseau autoroutier vu l'organisation du réseau secondaire. :(
Avatar de l’utilisateur
gato76680
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 05 Sep 2006 15:27
Localisation: 76680 Neufbosc, près de l'A 28.

Messagepar JMB » Mer 13 Déc 2006 17:18

gato76680 a écrit:Quand on voit l'état de certaines Autobahnen, ce serait se foutre du monde de faire payer les utilisateurs. Surtout qu'il est bien difficile d'éviter le réseau autoroutier vu l'organisation du réseau secondaire. :(


Quand on voit l'état de certaines Autobahnen, il me parait urgent de dégager des financements pour les rénover quitte à  faire payer les utilisateurs.

Ou comment d'un même constat, on peut arriver à  une conclusion diamétralement opposé. Je suis un brin provocateur... :wink:
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar Arnaud » Mer 13 Déc 2006 18:28

C'est vrai que ce serait se foutre de la gu..le du monde, de faire payer les Autobahns. Je connais bien l'A5 germanique (elle passe à  30 km de chez moi) et j'ai dressé un constat sur son état :
- entre Freiburg et notre A36, le revêtement est excellent, seul point positif.
- entre l'A36 et Bâle, question revêtement, c'est une autre histoire : alternance entre le bitume récent et les vieilles plaques de béton des années 60. C'est vraiment désagréable. Heureusement qu'il y'a l'A35 en parallèle (pas au top non plus, mais quand même mieux), comme ça je peux l'éviter pour aller à  Bâle.
- La signalisation est soit placée au dernier moment, soit tellement petite que l'on ne la distingue pas en roulant sur la voie de gauche. De plus, personnellement, je la trouve moche comparé à  la notre.
- Un seul portique par sens sur la section que je connais (environ 100 km). La signalisation (petite) étant placée le long de la BAU, il n'y a aucune chance de voir le panneau annonçant une Ausfahrt (sortie pour les non germanistes) lors d'un dépassement.
- Le "Dreieck" avec l'A36 (échangeur) est vraiment dangereux. De Mulhouse vers Freiburg : 2x2 voies ; 2x1 voie 100 m avant l'arrivée sur l'Autobahn ; 2x2 voies. Autant tourner l'échangeur de cette façon, ce serait moins dangereux : après la douane et sur les ponts sur le Rhin : 2x2 ; ensuite, séparation entre les 2 directions avec 1 voie vers Freiburg et une autre vers Bâle (au lieu de 2 voies vers Freiburg et une sortie vers Bâle) ; arrivée sur l'Autobahn via une 3e voie, qui se colle aux 2 en provenance de Bâle. La 2x3 se rétrécirait 2 km plus loin : deux voies de l'Autobahn vers Freiburg ; 1 voie pour la sortie Müllheim.
- Beaucoup de parkings mais sans toilettes et collés à  la route. Un parking avec toilettes tous les 25-50 km ; une aire de service tous les 50-100 km. Beaucoup trop peu.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar JMB » Mer 13 Déc 2006 18:53

Je ne voudrais pas polémiquer mais le constat est net
- En France les tronçons concédés sont généralement bien entretenus. Sur les tronçons non concédés, l'état est plus aléatoire (exemple A6 au sud d'Evry!!!!)
- En Allemagne, de l'avis général, l'état est globalement mauvais.

Tirer les conclusions que vous voulez mais un contrat de concession avec un cahier des charges clair sur l'entretien et le niveau de service permet d'avoir une infrastructure de qualité.

Bien entendu, le mauvais état de tronçons non concédé n'est pas une fatalité mais quand on veut tuer la brebis, on dit qu'elle est galeuse!
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar Arnaud » Mer 13 Déc 2006 19:19

D'accord, mais certains points ne changeront pas, comme les parkings, où les tables de pique-nique sont situées à  1 m de la route ou bien la signalisation.
A propos des aires allemandes, voici les noms :
- parking : sans nom. Juste un panneau "P".
- aire de repos (comprenez seulement les parkings avec toilettes) : Rastplatz (traduction mot à  mot : "place de repos") xxxxxxx (x = le nom de l'aire ; par ex près de chez moi "Rastplatz Neuenburg")
- aire de service : Raststadt (traduc. mot à  mot : Rast = repos ; Hof = cour) xxxxxxxxx (ex : Rasthof Breisgau)

HS : à  propos de l'A6 au sud d'Évry, elle est si pitoyable que ça ? Est-ce que quelqu'un pourrait publier des photos ?
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar hervé » Mer 13 Déc 2006 22:31

Je me demande si l'Allemagne et la Belgique ne devraient pas avoir recours à  la concession comme en France pour construire de nouvelles sections autoroutières.
hervé
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 489
Enregistré le: Sam 06 Nov 2004 23:27

Messagepar G.E. » Jeu 14 Déc 2006 08:36

hervé a écrit:Je me demande si l'Allemagne et la Belgique ne devraient pas avoir recours à  la concession comme en France pour construire de nouvelles sections autoroutières.


Il ne reste plus grand chose à  construire en Allemagne, non ? En plus, le réseau est très dense et les sections à  construire ne doivent être très rentables. Ceci implique que si péage il y a, il ne devra pas être élevé pour éviter des effets de report vers le réseau autoroutier existant.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar gato76680 » Jeu 14 Déc 2006 08:47

La solution qui me semblerait logique, ce serait de concéder les nouvelles sections (il en reste à  terminer : A 6, A 8, A 38, A 49...) et des doublements (triplement pour la HaFraBa) d'autoroutes qui pourraient séavérer nécessaires. Vue la densité du pays, les autoroutes allemandes ont énormément de trafic local et des sorties très rapprochées. On peut imaginer de nouvelles autoroutes concédées et ayant moins d'échangeurs ; les anciennes étant davantage consacrées au trafic local.
Avatar de l’utilisateur
gato76680
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 05 Sep 2006 15:27
Localisation: 76680 Neufbosc, près de l'A 28.

Messagepar guy21 » Jeu 14 Déc 2006 10:11

En passant, la semaine dernière, j'étais à  Ratisbonne et j'ai pu constater que les travaux de construction de l'A93 entre Bad Abbach et Landshut ont commencé (constructions de ponts dans les champs). Cette autaoroute facilitera beaucoup l'accès à  l'aéroport de Munich depuis Ratisbonne.
Sinon, dans la série des grands chaînons manquants, j'ajouterai l'A1 dans l'Eifel, dont les travaux avancent:
http://de.wikipedia.org/wiki/Bild:Br%C3 ... m_Bau.jpeg
Achèvement prévu en 2009.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar Arnaud » Jeu 14 Déc 2006 12:28

Pour la partie sud de l'HaFraBa, on a presque un doublement : à  partir de Mainz (Mayence) jusqu'à  Bâle : A63, A61, A65, A35 française. Cet axe est presque achevé. Il manque juste un peu de volonté du côté allemand afin de connecter l'A65 à  l'A35 (et aussi du côté français pour l'A35, mais ça, c'est une autre histoire).
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar firefly » Ven 05 Jan 2007 22:49

JMB a écrit:En Allemagne, de l'avis général, l'état est globalement mauvais.

Il parait que vous tout ne connaissez pas bien le réseau autoroutier allemand. Il n'est pas suffisant de rouler en autoroute dans la sud-ouest d'Allmagne de conclure que l'etat serait misérable généralement. L'etat de grand partie de reseau autoroutier allemand est trés bien.
Il y n'a guère de section à  mavais revêtement. Seulement la capacité n'est pas suffisant en beaucoup de tronçon. Mais ces déficits seront pallieré.

Mais généralement je suis content à  notre reseau routier. Et parce que je n'en connais pas qu'est vraiment mieux je n'en voudrais pas troquer.

(excusez mon français raboteux)
Modifié en dernier par firefly le Sam 06 Jan 2007 16:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
firefly
Sentier
Sentier
 
Messages: 4
Enregistré le: Lun 25 Oct 2004 22:05
Localisation: Allemagne

Messagepar JMB » Sam 06 Jan 2007 11:38

firefly a écrit:
JMB a écrit:En Allemagne, de l'avis général, l'état est globalement mauvais.

Il parait que vous tout ne connaissez pas bien le réseau autoroutier allemand. Il n'est pas suffisant de rouler en autoroute dans la sud-ouest d'Allmagne de conclure que l'etat serait misérable généralement. L'etat de grand partie de reseau autoroutier allemand est trés bien.
Il y n'a guère de section à  mavais revêtement. Seulement la capacité n'est pas suffisant en beaucoup de tronçon. Mais ces déficits pallieront.

Mais généralement je suis content à  notre reseau routier. Et parce que je n'en connais pas qu'est vraiment mieux je n'en voudrais pas troquer.

(excusez mon français raboteux)


C'est bien pourqoui j'ai distingué les tronçons que j'avais parcouru personnellement et sur lequel j'ai effectivement un avis négatif notamment sur des voies de droite creusées par les Poids Lourds du reste du réseau que je n(ai pas emprunté depuis 15 ans et sur lesquels je me réfère à  des avis "entendus".

J'aimerai avec un allemand aussi raboteux que ton Français.
Ich möchte ein besser Deutsch haben! :wink:
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar Arnaud » Sam 06 Jan 2007 11:54

firefly a écrit:
JMB a écrit:En Allemagne, de l'avis général, l'état est globalement mauvais.

Il parait que vous tout ne connaissez pas bien le réseau autoroutier allemand. Il n'est pas suffisant de rouler en autoroute dans la sud-ouest d'Allmagne de conclure que l'etat serait misérable généralement. L'etat de grand partie de reseau autoroutier allemand est trés bien.
Il y n'a guère de section à  mavais revêtement. Seulement la capacité n'est pas suffisant en beaucoup de tronçon. Mais ces déficits pallieront.

Mais généralement je suis content à  notre reseau routier. Et parce que je n'en connais pas qu'est vraiment mieux je n'en voudrais pas troquer.

(excusez mon français raboteux)


T'as certainement raison. Je connais bien les autoroutes allemandes, mais seulement celles près de chez moi, c'est à  dire l'A5 et l'A98. L'A98 est assez semblable à  une autoroute française concédée, mais on verra dans quelques années, parce que là , elle est très récente. L'A5 (HaFraBa - axe Hamburg-Frankfurt-Basel) est de conception très ancienne et on trouve encore des plaques de béton d'origine. C'est pourquoi, les français ont tendance à  critiquer (mais nous avons aussi des plaques de béton sur nos autoroutes : l'A35 autour de Séléstat par ex.). Il est aussi vrai que la signalisation n'est pas toujours précise, mais ce sont encore les français qui le disent ; c'est parfois pas mieux sur nos autoroutes gratuites. Quant aux autoroutes gratuites françaises, certaines sont vraiment pitoyables (A25 et A47) quand d'autres sont comme les concédées (A75).

Quant à  ton français "raboteux", c'est compréhensible si t'es allemand. (Deine französische Sprache ist verständlich, wenn du deutschsprachig bist. Um unser Forum zu lesen und posts zu schreiben, geht zum Website http://www.reverso.net. Es ist eine àœbersetzungswebsite, die grammatisch genau übersetzt.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar flogo » Mer 19 Déc 2007 19:28

C'est vrai. Pendant des années, faute de m'être pas tellement éloigné des frontières, j'avais un mauvais aperçu des autoroutes allemandes (es gibt in deutschland viele Städte, die Ausfahrt heissen! :wink: ).
D'ailleurs je me suis aperçu que l'autoroute Luxembourg-Trèves-Coblence était une série de sections inachevées, avec une interruption en contournant Trèves, où il faut récupérer une pénétrante longeant la Moselle par une double trompette, et on a une boucle serrée quelques kilomètres plus loin en récupérant l'A1 venant de Saarbrücken (Sarrebruck) :fou: . Par contre, en se rapprochant de Cologne, on remarque que les transversales centrales sont... en travaux d'élargissement, ça c'est sûr! :vert: Mais ce qui est achevé est à  2x3 voies et en très bon état, glissières en béton, murs anti-bruit autant qu'il en faut... La circulation par contre y est carrément plus dense que la France en général. Il n'ont quasiment pas d'itinéraires secondaires, l'emprunt de l'autoroute est indispensable. En gros plus on va vers le centre du pays, plus les autoroutes sont bonnes... et fréquentées.
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar eomer » Lun 09 Nov 2009 19:24

Enver a écrit:Tiens, nouvelle législature, et ça revient ...

Ca m'étonnerait que les Allemands l'acceptent car la situation est très différente de la nôtre: le réseau autoroutier allemand constitue le seul réseau performant et ne se superpose pas à  un réseau de routes nationales. L'automobiliste n'ayant pas le choix entre autoroute et RN, il serait obligé de payer.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar super5 » Lun 09 Nov 2009 20:24

Enver a écrit:Ah ? Il y a pas mal d''endroits où il y a des nationales (ou plutôt fédérales) parallèles, quand même ...

Les Bxxx
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Allemagne ] Péage & privatisation des autoroutes ?

Messagepar Gege29 » Lun 19 Juil 2010 11:01

Je connais bien le sud ouest de l'Allemagne surtout Villingen-Schwenningen et il faut dire que l'A81 (section B27/Stuttgart) et elle est toujours en travaux. Le week-end dernier je suis aller à Metzingen (près de Reutlingen) et j'ai attendu 30min. que l'employé change la barrière!!! est ce que ça vaut un péage ?!
Gege29
Sentier
Sentier
 
Messages: 1
Enregistré le: Lun 19 Juil 2010 10:47

Suivante

Retourner vers A l'étranger

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité