[ Italie ] Le pont vers la Sicile (Détroit de Messine)

L'autoroute (et la route) à l'étranger.

Messagepar paskwa » Dim 05 Mar 2006 17:51

G.E. a écrit:Une partie de la bretelle d'accès au Pont côté Messine est en construction :roll: ...

:arrow: ViaMichelin


ai l'occhio di basalisco!!!
t'as des yeux de lynx!
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar marsupilud » Dim 05 Mar 2006 23:11

(Oui mais les informations Michelin.... :roll: :roll: )
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar luchar » Sam 06 Mai 2006 14:19

On en est où dans les travaux? Abandon du projet avec la défaite de Berlusconi, poursuite, suspension?
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar paskwa » Sam 13 Mai 2006 06:20

paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar gailu » Mar 16 Mai 2006 22:36

Je suis un peu étonné de voir finalement un bon vieux pont suspendu, on avait pris l'habitude de nouvelles silhouettes avec Normandie, Millau, Rion Antirion, Oresund...
Avatar de l’utilisateur
gailu
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Mar 02 Mai 2006 17:21
Localisation: Bordeaux

Messagepar Maastricht » Mar 16 Mai 2006 23:14

Ce n'est certes plus tout à  fait la mode, mais dans le cas présent c'est un choix tout à  fait logique. Ca me rappelle d'ailleurs le pont Akashi-Kaikyo entre Kobe et Awaji (et donc par extension entre Honshu et Shikoku)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Auriom » Ven 19 Mai 2006 10:01

Le Moniteur a écrit:Le pont de Messine risque de ne jamais voir le jour

Le projet controversé du gouvernement Berlusconi de construire un pont sur le détroit de Messine pour relier la Sicile au reste de l'Italie sera supprimé, ont promis deux ministres du nouveau gouvernement de Romano Prodi peu après leur investiture mercredi.

"C'est l'oeuvre la plus inutile et la plus dommageable qui ait été projetée en Italie ces cent dernières années", a déclaré le nouveau ministre des Transports, Alessandro Bianchi, un indépendant proposé au gouvernement par le petit Parti des communistes italiens (PDCI).
Recteur de l'université de Reggio Calabre (sud) et urbaniste, Alessandro Bianchi a répondu "absolument pas!" aux journalistes qui lui demandaient si le projet de pont entre la Sicile et la Calabre serait maintenu sous le gouvernement de Romano Prodi.

Le nouveau ministre de l'Environnement Alfonso Pecoraro Scanio (Verts) a également affirmé aux journalistes que l'ouvrage aux allures pharaoniques - 6 milliards d'euros de coût, 3.690 mètres de long à  64 mètres au-dessus de la mer - ne verrait pas le jour.
Mais le ministre des Infrastructures, Antonio Di Pietro, a déclaré plus prudemment que "le gouvernement évaluerait ensemble" la situation.
Dans son programme, la coalition de centre-gauche de Romano Prodi considérait comme "inutile (...) le projet de Pont sur le détroit", sans toutefois promettre de supprimer le projet.

La réalisation du plus grand pont suspendu du monde a été l'une des promesses électorales du candidat Silvio Berlusconi lors des élections législatives de 2001, mais l'idée est très critiquée par les défenseurs de l'environnement et les travaux au sens propre du terme n'ont jamais débuté.
La Commission européenne a engagé en octobre 2005 une procédure contre l'Italie, l'accusant notamment de ne pas avoir fait "d'analyse d'impact environnemental" de la construction du pont pour les quelque 300 espèces d'oiseaux sauvages présents dans le détroit.
La société italienne Impregilo, à  la tête d'un consortium composé également de l'Espagnole Sacyr S.A. et de la Japonaise Ishikawajima-Harima Heavy Industries CO Ltd, a remporté en octobre 2005 l'appel d'offres.
En matière de grands travaux, le gouvernement de Romano Prodi est attendu sur deux autres dossiers brûlants: la construction d'une ligne à  grande vitesse reliant Turin et Lyon, voulue par les modérés de sa coalition mais pas par les Verts ni les communistes, et le projet Moïse de digues mobiles destiné à  protéger Venise des menaces d'inondation.
Source : Le Moniteur
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar gailu » Ven 19 Mai 2006 10:51

C'est vrai que ca n'était peut-être pas le projet le plus indispensable en italie, mais c'est dommage de devoir ce passer d'un si bel ouvrage
Avatar de l’utilisateur
gailu
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Mar 02 Mai 2006 17:21
Localisation: Bordeaux

Messagepar luchar » Ven 19 Mai 2006 18:15

Il est clair qu'aujourd'hui deux projets sont PRIORITAIRES en Italie, plus que ce pont :

*construction des digues mobiles à  Venise pour sauver ce joyau du partrimoine de sa destruction progressive
*construction du Lyon Turin / amélioration des liaisons ferroviaires entre la France et l'Italie.
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Maastricht » Ven 19 Mai 2006 18:49

Et également continuer à  désenclaver le Mezzogiorno, qui malgré des travaux colossaux (un maillage extrêmement fin de voies dénivellées) n'en finit plus de tomber en capilotade. Comment faire pour rester au coeur de l'Europe quand il faut déjà  une journée de voiture pour rejoindre les portes de la Mégalopole Européenne, à  Gênes ?

J'ai fait l'acquisition de l'atlas Michelin Italie, et c'est assez effarant. Dès que l'on descent en dessous de la ligne Livorno-Siena-Perugia-Pescara, on entre dans un vrai désert. Plus que des montagnes à  perte de vue. Deux seules agglo dépassant les 300.000 habitants, Rome et Naples, alors que l'extrême sud de la péninsule est encore à  près de 1000 kilomètres de Florence. Un niveau de vie dans certaines régions reculées proche de celui des pires coins en Slovaquie, avec la Mafia qui vient taxer par dessus. Et les travaux du TGV italien, qui d'une n'avance absolument pas, qui de deux se cantonnent au nord.

Le pont de Messine aurait pu être un symbole, comme le viaduc de Millau, du renouveau d'une région. Sauf que là , contrairement à  Millau, ce n'est pas ce qui désenclavera le coin. Et Dieu sait si avec 6 milliards d'euros on peut faire des choses en Calabre. Prodi a du boulot devant lui.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Fantomas » Ven 19 Mai 2006 20:06

Maastricht a écrit:Un niveau de vie dans certaines régions reculées proche de celui des pires coins en Slovaquie
J'ai été dans un coin reculé de la Slovaquie (  la frontière avec la Hongrie, à  l'est) : j'y ai mangé la meilleure soupe au chou du monde!! et un vin (Tokaj) excellent! :aime:
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Upsilon » Ven 19 Mai 2006 20:08

qui d'une n'avance absolument pas


Je crois que tu te trompes...

Turin-Novarra : en service depuis février 2006
Novarra-Milan : achevé à  38%, ouverture en 2009
Milan-Bologne : achevé à  77%, ouverture en 2007
Bologne-Florence : achevé à  80%, ouverture en 2008 (73 kilomètres de tunnel sur 78 !)
Florence-Rome : en service depuis 1978
Rome-Naples : en service depuis 2005

En cliquant sur les images de la page qui suit, on peut regarder des petits films qui montrent des vues aériennes des principaux ouvrages d'art, sur un fond de musique classique ; et constater que les travaux ont quand-même pas mal avancé... :

http://www.tav.it/1/default.asp?id=84&codice=1&codice1=003 (Ca vaut le détour !)
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar Maastricht » Ven 19 Mai 2006 20:35

Je crois que tu te trompes...

Turin-Novarra : en service depuis février 2006
Novarra-Milan : achevé à  38%, ouverture en 2009
Milan-Bologne : achevé à  77%, ouverture en 2007
Bologne-Florence : achevé à  80%, ouverture en 2008 (73 kilomètres de tunnel sur 78 !)
Florence-Rome : en service depuis 1978
Rome-Naples : en service depuis 2005

Voui, mais on reste très, très en retard sur le planning initial (il me semble que Milan-Turin devait être prêt pour les JO de 2006). La Diretissima Florence-Rome ne fut achevée qu'en 91, il faudra 16 ans de plus pour l'amener à  Milan (avec un relief il est vrai très difficile dans les Apennins). La Rome-Naples aura demandé 11 ans de travaux, et un tronçon est toujours en construction à  Naples... Les prévisions pour la prochaine décennie devraient comme tu le dit effacer le retard qu'a pris l'Italie en grande vitesse ferroviaire sur ses voisins allemands, français et espagnols. Le Pendolino avait permis d'assurer des liaisons à  l'intérieur du pays rapides et confortables, mais pour ce qui est des connexions internationales ou de l'augmentation de la vitesse sur ligne classique, tintin.

Je trouve ça assez curieux, car les italiens ont su faire de véritables miracles en matière d'autoorute (en 80 il y avait davantages de kilomètres qu'en France pour un relief effroyable, A1, l'A6, l'A7, l'A10, etc, sont des références mondiales en ingénierie de l'époque). Après faire passer des LGV avec des tunnels de base de 20 ou 30 kms, c'est autre chose, mais il n'empêche que je trovue le réveil tardif de la très grande vitesse italienne assez surprenant ^^

J'ai été dans un coin reculé de la Slovaquie (  la frontière avec la Hongrie, à  l'est) : j'y ai mangé la meilleure soupe au chou du monde!! et un vin (Tokaj) excellent! aime

Ma foi, c'est en Italie du Sud où de toute ma maigre existance j'ai le mieux mangé si on veut rester dans le registre culinaire... Des vrais dieux de la cuisine, là  bas... ^^'

edit : Suite de la discuss sur les TAV italiens sur ce topic crée par l'excellent Luchar ICI :)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar laurel69 » Lun 22 Mai 2006 11:19

Enver a écrit:On va peut-être attendre que Prodi s'installe ...


C'est confirmé le pont de BERLUSCONI a définitivement coulé!

Heureusement le bon sens fini tourjours par l'emporter, ni en Sicile Ni en Calabre le projet n'était véritablement soutenu.
laurel69
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 304
Enregistré le: Dim 26 Mar 2006 19:57

Messagepar G.E. » Lun 22 Mai 2006 16:58

Je ne trouve pas que ce soit une excellente nouvelle, surtout que c'est la Sicile qui va en pâtir, sans parler des emplois perdus lors de la construction de l'ouvrage...

Gageons que ce projet ressortira d'ici quelques années, en tunnel cette fois ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar gailu » Lun 22 Mai 2006 17:04

La profondeur du détroit de messine permet-elle de faire un tunnel, pke les fonds méditéranéens sont plutot accidentés et profond comparé à  la manche
Avatar de l’utilisateur
gailu
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Mar 02 Mai 2006 17:21
Localisation: Bordeaux

Messagepar Auriom » Mar 23 Mai 2006 15:47

gailu a écrit:les fonds méditéranéens sont plutot accidentés et profond comparé à  la manche


Cf. le tourbillon Scylla (de Charybde et Scylla) !
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar gailu » Mar 23 Mai 2006 15:59

Ma culture defaille à  ce sujet, qu'est-ce que: "le tourbillon Scylla (de Charybde et Scylla) !"???
Avatar de l’utilisateur
gailu
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Mar 02 Mai 2006 17:21
Localisation: Bordeaux

Messagepar Auriom » Mar 23 Mai 2006 16:06

C'est dans l'Odyssée d'Homère, qui raconte l'errance d'Ulysse pendant 10 ans, après la guerre de Troie.
Il doit à  un moment traverser un détroit (celui-là ) particulièrement dangereux, notamment à  cause de deux monstres : Charybde le tourbillon (je les ai confondus dans le message précédent :oops: ) et Scylla le monstre à  plusieurs pattes et têtes.
Quand un navire détournait sa route pour éviter le tourbillon, il passait à  portée des gueules de Scylla, qui dévorait l'équipage.
D'où l'expression "tomber de Charybde en Scylla" : éviter un obstacle pour tomber dans un autre plus difficile.

Mais comme Ulysse est très fort, il a réussi à  franchir ce détroit indemne ! :lol:


Si la mythologie a créé ces monstres, c'est en grande partie parce que le détroit de Messine était effectivement très tourmenté et difficile à  négocier pour les marins grecs. Les naufrages y étaient fréquents.


Voilà , j'espère avoir répondu à  ta question ! :D
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar luchar » Mer 24 Mai 2006 17:57

D'ailleurs cet ex futur pont devait transporter le TAV en Sicile, où des LGV allant à  Palerme et Syracuse étaient en projet (d'après la carte sur le site du TAV)
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers A l'étranger

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité