Pour commencer j'ai trouvé 2 plans datant respectivement de 1935 et 1939 :
Plan de 1935 :
Plan de 1939 :
Sur ces cartes on se rend compte que le réseau s'est densifié de manière rapide (et avec de nombreux projets prévus en 1939).
En détail l'évolution du réseau d'autoroutes allemandes évolue ainsi :
- Fin 1935:108 km
- Fin 1936:1.087 km
- Fin 1937:2.010 km
- Fin 1938:3.046 km
- Fin 1939:3.301 km
- Fin 1940:3.737 km
- Fin 1941:3.827 km
- Fin 1942:3.861 km
- Fin 1943:3.896 km
Avec le « plan Autoroute » décidé par Hitler pour des raisons de propagande, la croissance du réseau est très rapide entre 1935 et 1940. Avec la guerre les constructions sont ensuite quasiment nulles.
Amusant la photo d'autoroute pavée, ...
Continuons l'analyse du réseau allemand à partie de 1950 :
- Fin 1950: RFA = 2.128 km RDA = 1.375 km Total = 3.503 km
- Fin 1956: RFA = 2.261 km RDA = 1.376 km Total = 3.637 km
- Fin 1963: RFA = 3.077 km RDA = 1.415 km Total = 4.492 km
- Fin 1970: RFA = 4.461 km RDA = 1.476 km Total = 5.937 km
- Fin 1975: RFA = 6.207 km RDA = 1.667 km Total = 7.874 km
- Fin 1982: RFA = 7.919 km RDA = 1.927 km Total = 9.846 km
- Fin 1988: RFA = 8.721 km RDA = 1.957 km Total = 10.678 km
- Fin 1992:11.013 km
- Fin 1997:11.246 km
- Fin 2005:12.174 km
Avec l'après guerre il convient de reconstruire le pays très touché par les tourments : le réseau connaît donc une croissance limitée (certains ouvrages d'art sont à reconstruire). On remarquera une diminution du réseau entre 1943 et 1950 en raison de l'abandon de certains tronçons.
A partir des années 60, et avec la très forte croissance économique (et aussi une forte volonté politique), le réseau autoroutier connaît une très forte croissance.
En 1991 le réseau de l'ex RDA (en très mauvaise état) rejoint celui de la République Fédérale. Un site (en Allemand mais avec de bonnes photos) relate de l'époque « mur de Berlin » (avant et après) :
http://www.grahnert.de/grenzstempel/ddr ... to1-89.htmIntéressant ce sujet concernant une époque pas si lointaine qui mériterait peut-être d'ouvrir un autre sujet de discussion.