[ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

L'autoroute (et la route) à l'étranger.

Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar loicev » Lun 05 Mar 2012 01:00

Les 2 liens sont visibles sans problème. On y voit bien que les courbes de cette autoroute se sont bien radoucies. On peut également voir ce lieu ici

Pour revenir au sujet de l'autoroute Berlin - Hambourg (soit A24 actuel), on peut dire en effet qu’il s’agit d’un cas d’école. Également, je pense que la position du tunnel (pas très long) que tu indiques doit être correcte.
On peut retenir également celui de l’autoroute A1 (sujet vu en début de discussion qui n’a jamais été terminée à cause de la guerre. A ce jour 2 tronçons restent inachevés = secteur au nord de Trèves dans la région de l’Eifel et secteur de Sarrebruck.
A voir également les liens à ce sujet afin de voir certaines veilles photos :
- Lien 1
- Lien 2

En HS, le projet de bouclage du tronçon dans la région de l’Eifel (25 km) fait actuellement couler un peu d’encre ; à voir les 2 liens en version traduite :
- Site favorable au projet
- Site opposé au projet. Fin du HS.
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Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar G.E. » Lun 05 Mar 2012 11:08

Ca ne rentre peut-être pas dans ce fil mais les allemands ont récemment détruit une autoroute pour agrandir une mine !!! :shock:

:arrow: http://g.co/maps/zebz3
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Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 05 Mar 2012 12:58

Pas qu'une autoroute d'ailleurs: Y a même un hameau qui a été rayé de la carte au milieu de la mine (Il y a toujours le nom sur GM: Garzweiler...) :shock: :shock: :shock:
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Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar G.E. » Lun 05 Mar 2012 13:14

Avec la vue aérienne de Via Michelin, on voit la situation avant les travaux : http://www.viamichelin.fr/web/mapPerfor ... Garzweiler
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Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar loicev » Lun 05 Mar 2012 19:46

Cas rare en effet, d’une destruction d’autoroute dans ces circonstances.
J’ai vu également que le tronçon ce l’A44 devrait être reconstruit après 2017.
A voir l’article également Lien Wikipledia.

Image
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Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar G.E. » Lun 05 Mar 2012 20:07

C'est monstrueux et tout ça pour du charbon...

A noter que l'A61 va être détruite à son tour et que l'A44 sera reconstruite, sans doute avec un viaduc géant.
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Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar super5 » Lun 05 Mar 2012 22:07

Voilà les ravages de la sortie du nucléaire, sauce allemande ... :roll:
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Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar basco - landais » Lun 05 Mar 2012 22:07

G.E. a écrit:C'est monstrueux et tout ça pour du charbon...

C'est une énergie verte chère aux "grünen" par opposition au nucléaire
Mais ceci est une autre discussion qui n'a pas lieu d'etre ici :?
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Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar guy21 » Lun 05 Mar 2012 23:55

G.E. a écrit:C'est monstrueux et tout ça pour du charbon...

A noter que l'A61 va être détruite à son tour et que l'A44 sera reconstruite, sans doute avec un viaduc géant.

Non, pas du charbon, mais du lignite, un charbon pauvre à faible rendement calorifique, très polluant car contenant des impuretés.
Le seule réel avantage du lignite par rapport au charbon est qu'il est proche de la surface et est facile à extraire à ciel ouvert ...pour le plus grand malheur des expropriés.
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Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar Bugsss » Mar 06 Mar 2012 22:00

loicev a écrit:Les 2 liens sont visibles sans problème. On y voit bien que les courbes de cette autoroute se sont bien radoucies. On peut également voir ce lieu ici

Pas forcément une rectification. Mais on peut dire que l'élargissement+BAU, donne une impression de sécurité
Egalement, le champ de l'appareil photo est plus large, sur la moderne, que celle des années 40
Et aussi, que la végétation a rudement poussé
En 1940, on avait l'impression d'etre dans les Alpages ou déjà, tout du moins, en altitude
Là, on se dirait dans les forets des Yvelines.
Quant je pense qu'il y a 3 ans, je suis passé au même endroit, tout en connaissant ces photos, et sans même le savoir



On peut retenir également celui de l’autoroute A1 (sujet vu en début de discussion qui n’a jamais été terminée à cause de la guerre. A ce jour 2 tronçons restent inachevés = secteur au nord de Trèves dans la région de l’Eifel et secteur de Sarrebruck.
A voir également les liens à ce sujet afin de voir certaines veilles photos :
- Lien 1
- Lien 2

Oui, je connais cette histoire. Je compte y passer en mai, si tout va bien. Pas sur que j'ai le temps de prendre des photos. En fait, c'est pas loin du célébre circuit Nurburgring. L'autoroute avance petit à petit, mais c'est pas gagné pour la partie centrale. C'est un peu l'A51 chez les Allemands. Dommage car franchement le secteur doit etre joli, et le tracé, celui des années 40, encore visible en vue aérienne
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Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar Bugsss » Mar 06 Mar 2012 22:10

G.E. a écrit:Ca ne rentre peut-être pas dans ce fil mais les allemands ont récemment détruit une autoroute pour agrandir une mine !!! :shock:

:arrow: http://g.co/maps/zebz3

Pas grave: c'est clairement impressionnant :shock:
Tout ca, pour ca.Que du gachis, mais quand on regarde la mine, on comprend l'importance de la destruction. Ce qui est étrange, c'est que certaines sections sont restées, prêtes au réemploi, quand d'autres, ont vu leur plateforme en enrobés, démontées: il reste juste la couche de forme et les OA

Ici, s'arrête l'A44 :(
Image
Image
http://www.mytrainsim.de/images/rheinerft_a44_2.jpg
http://www.mytrainsim.de/images/rheinerft_a44.jpg
http://www.mytrainsim.de/images/rheinerft_a44_3.jpg
http://www.mytrainsim.de/images/rheinerft_a44_4.jpg
http://www.mytrainsim.de/images/rheinerft_a44_4.jpg
http://www.mytrainsim.de/images/garzweiler_autobahn2.jpg
http://www.mytrainsim.de/images/garzweiler_autobahn3.jpg
http://www.mytrainsim.de/images/garzweiler_autobahn.jpg
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Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar Bugsss » Mar 06 Mar 2012 22:24

http://maps.google.fr/maps?q=aachen&hl= ... o-24783264

Regardez la galerie d'images: elles sont magnifiques, et ca fait très fin du monde

Et aussi
http://www.radio101.de/otzenrath/a44.htm

Sinon, sur A44, un autre endroit, qui date de la guerre
Image

Et le lieu
http://maps.google.fr/maps?q=Kassel,+De ... e&t=h&z=19
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Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar loicev » Mer 07 Mar 2012 00:21

Très sinistres sont ces photos, qui font plutôt penser pour certaines à une situation d’après-guerre.

J’avais déjà vu (mais trop rapidement) ton dernier lien à proximité de Kessel : on y voit en effet quelques vestiges d’autoroute jamais terminée. Je rajoute une photo visible par ce lien.
Quel tracé devait parcourir cette autoroute lors de sa planification initiale ? Était-ce le même que celui prévu dans le projet actuel de liaison Eisenach – Kassel, et dont à ce jour, seul un petit tronçon existe (lien GM) ?

En voyageant un peu à l’est, à voir également ce lien montrant un tronçon de l’A4 qui a été dévié par rapport à celui d’origine.
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Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar Bugsss » Mer 07 Mar 2012 22:22

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Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar Bugsss » Jeu 08 Mar 2012 16:53

Autobahn A9, près de Hirschberg

La fameuse photo du pont. Notez en bas à droite, la photo d'un espèce de Belvédère
Image

De nos jours, on voit l'esplanade
http://maps.google.fr/maps?q=Hirschberg ... po-7746073

Notez que le pont en pierre,a été doublé depuis. Le belvédère reste, et l'autoroute a été passée à 2x3 voies
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Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar super5 » Jeu 08 Mar 2012 17:01

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Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar G.E. » Jeu 08 Mar 2012 17:32

A l'époque, ils utilisaient encore la pierre. En France, il me semble qu'on était passé au béton.
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Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar loicev » Jeu 08 Mar 2012 23:21

Belle photo en effet, avec le pont en pierre qui a bien résisté au temps.

Pas très loin, j’ai découvert sur l’autoroute A72 quelques « vestiges » intéressants.

Commençons par un rapide résumé historique :
L’autoroute A72 est une des plus anciennes d’Allemagne. En 1933 les premiers projets d’une autoroute Chemnitz – Plauen sont planifiés.
Les premiers travaux démarrent en 1935 et sont interrompus en 1942 en raison du conflit mondial ; quelques sections purent être construites pendant cette période (dont certaines à 2 x 1 voies).
Par la suite, en raison de la division de l’Allemagne, l'autoroute fut délaissée, et jusqu’à … la réunification.

A voir les photos suivantes (dont certaines sur GM) :
- Photo 1
- Photo 2
- Photo 3 / Complément photo 3
- Photo 4
- Photo 5
- Photo 6
- Photo 7
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Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar Bugsss » Ven 09 Mar 2012 08:58

Merci pour ces infos

Je reviens sur le pont de l'A9, car A72 avait son importance

En 1945, ce fameux pont a été détruit sur une arche, fermant l'autoroute et nécessitant la déviation par A72 . En 1964, une bombe restant, d'un ancien bombardement, explose sur le même pont

Ci-joint l'évolution du pont
http://www.fotos-reiseberichte.de/inner ... chberg.htm
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Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Messagepar Bugsss » Ven 09 Mar 2012 09:14

Franchement, si j'étais moins jeune en 1990, j'aurais aimé parcouru l'Europe pour prendre des photos de ces vestiges, impressionnant

Sur certaines zones, on a l'impression que le temps s'est arrêté en 1945. Des chaussées neuves, livrées 10 ans plus tôt, c'est devenu des no-man's land, avec des plaques de béton vieillent par le temps et non par le trafic

Finalement, la reconstruction a du couter très cher à l'Allemagne pour l'ensemble de ces axes.

Egalement, comme l'A4 à Jena, avec le déplacement de l'autoroute,je pense pas qu'il existe à ce jour, des équivalents en France.

La brique, pour la construction des ouvrages, coutait effectivement bien moins cher.Ce qui m'étonne aussi, c'est que la géométrie des voies était très confortable pour les capacités des bagnoles de l'époque. Les 130 km/h n'étaient pas atteignables par tous, et les rampes, fortes

Par contre, je serais curieux de connaitre les méthodes de réalisation. J'ai vu qu'ils avaient pas mal d'engins marchant à la vapeur, pour terrasser.De petits trains, pour limiter la noria de camions. Ils ne lésinaient pas non plus sur les ponts (passage supérieur), comme on ferait maintenant, sans être à l'économie
Par contre, à l'époque, ne maitrisant que le BA, et non le béton précontraint, les ouvrages d'art, étaient en maçonnerie traditionnelle, sans avoir de portée exceptionnelle.
On avait aussi des finisseurs pour faire les dalles béton.Etait-ce courant à l'époque ou une avancée technologie?

La réalisation des axes était très rapide.Cela supposait beaucoup de monde sur les chantiers, car j'imagine que c'était moins mécanisé
Curieux aussi que les études, soient faites aussi rapidement. Là ou actuellement, ca prendrait un ou deux ans, là, ca ne prenait que quelques mois, et les ouvrages sont toujours là
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